Toundra

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
emilien
Place ses micros
Messages : 68
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 09:43
Matos : Yamaha DP séries, triggera intrigg, Alesis trigger IO, SD2, Tama metalworks special edition 14x6,5, Meinl classic custom ...
Localisation : Bordeaux de l'entre deux mers

Toundra

Message par emilien »

Je profite de la sortie du premier titre de leur prochain album pour vous faire partager une de mes belle découverte musicale de l'année dernière. J'ai nommé "TOUNDRA".
C'est un groupe espagnol de rock instrumental qui a déjà pondu 4 albums. Vous pourrez les écouter à loisir sur le bandcamp
Place aux liens :

https://www.youtube.com/watch?v=EF78BCfRG9I
https://toundra.bandcamp.com

C'est vraiment ma came ce genre de son! Riche, planant et bien chiadé.
Enjoy (ou pas) :rock:

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Toundra

Message par lazare.C »

:+1!:
très bon choix, merci pour le partage emilien. :ouui:

le batteur fait vraiment une belle partie ! je regrette un peu que les cymbales aient été mixées un peu trop en arrière du groupe, surtout sur le moment du rythme à la china.
parfumée à king crimson, yes première époque avec un zest d'interstellar overdrive des floyd, chouette musique et qu'est-ce qu'ils tournent les gonzes !

pour en entendre plus (belle rythmique sur medusa)
http://toundra.bandcamp.com/album/i-3

si vous découvrez sur quoi joue le batteur, je serai curieux d'apprendre ça ;)

emilien
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 09:43
Matos : Yamaha DP séries, triggera intrigg, Alesis trigger IO, SD2, Tama metalworks special edition 14x6,5, Meinl classic custom ...
Localisation : Bordeaux de l'entre deux mers

Re: Toundra

Message par emilien »

le batteur fait vraiment une belle partie
à fond, j'apprécie vachement son jeu aussi!
parfumée à king crimson, yes première époque avec un zest d'interstellar overdrive des floyd
J'ai pas toute les références (à part pink floyd of course) mais j'y preterai une oreille du coup. Pour ma part, je trouve que c'est un bon mélange entre russian circules, mogwai et isis.
Pour ce qui est de son matis, j'avoue que je ne sais pas très bien non plus sur quoi le gonz tape mais j'ai pu voir certain vidéo de live ou il jouai sur DW, d'autre sur du Sonor il me semble mais je ne saurai en dire plus sur les modèles. Et puis bon quand ils s'agit de petites scène dans des petites salles, les gars jouent pas toujours sur le set complet habituel donc difficile à dire.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Toundra

Message par lazare.C »

king crimson est un vieux groupe de rock progressif de la fin des années 60' avec bill bruford à la batterie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/King_Crimson

si tu as 11 minute, écoute "fracture" (la fracture est à 7"45) , tu y retrouveras l'ambiance de toundra (avec bruford à la batterie qui a toujours eu un jeu très jazzy (rythmiques asymétriques, longs frisés)



c'était les bons vieux vynils de mon adolescence !

pour yes, autre groupe progressif des années 70 (première époque) avec aussi bruford à la batterie (alan white fut le batteur de la 2e époque à partir de 1973) tu as de beaux morceaux à découvrir dans la même ambiance comme "close to the edge" où joue bruford (18")



pour découvrir alan white avec YES en 1977 et sa rythmique hyper précise et hyper puissante, faut écouter l'album "going for the one" et surtout le long morceaux de la face B : awaken



(alan white jouait sur des cymbales paiste 2002) (et partie de claviers enregistrée sur les orgues d'une cathédrale en suisse)

la page matos d d'alan white
http://www.alanwhite.net/equipment.html

emilien
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 09:43
Matos : Yamaha DP séries, triggera intrigg, Alesis trigger IO, SD2, Tama metalworks special edition 14x6,5, Meinl classic custom ...
Localisation : Bordeaux de l'entre deux mers

Re: Toundra

Message par emilien »

Hébé, j'ai de quoi enrichir ma culture musicale. Merci M'sieur. Je vai prêter une oreille attentive à tout ça!

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Toundra

Message par lazare.C »

emilien a écrit : Pour ma part, je trouve que c'est un bon mélange entre russian circules, mogwai et isis.
et moi je vais aller découvrir ces groupes !
ma culture musicale a 30 ans de retard :lol:

emilien
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 09:43
Matos : Yamaha DP séries, triggera intrigg, Alesis trigger IO, SD2, Tama metalworks special edition 14x6,5, Meinl classic custom ...
Localisation : Bordeaux de l'entre deux mers

Re: Toundra

Message par emilien »

"Russian Circles" d'ailleurs (j'ai rippé sur l'orthographe). Tans que tu y est tu peux aller écouter Explosions in the sky et Tides from nebula. Ces derniers on d'ailleurs toute une série de vidéo live en studio sur youtube bien sympa (avec un bon son, ça change de toute ces lives pirates pourris) https://www.youtube.com/playlist?list=P ... WTScDPerJH

emilien
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : lun. 7 avr. 2014, 09:43
Matos : Yamaha DP séries, triggera intrigg, Alesis trigger IO, SD2, Tama metalworks special edition 14x6,5, Meinl classic custom ...
Localisation : Bordeaux de l'entre deux mers

Re: Toundra

Message par emilien »

Bon alors… king crimson j'ai pas trop mal accroché. Par contre j'avoue que Yes, j'ai du mal. Peut être un peu trop (attention pas taper :roll: ) "kitsch" pour moi. Enfin bon les gouts, les couleurs tout ça tout ça...

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Toundra

Message par lazare.C »

oui, Yes et la voix sirupeuse de Jon anderson est très "space". King crimson jouait plus violent.
de mon côté j'ai aimé mogwai, joli voix du chanteur et j'ai aussi apprécié russian circles. le niveau technique est moins élevé que chez les vieux routards du rock progressif des années 70 mais ils assurent pas mal. j'ai ainsi découvert qu'on appelle ça le "post-rock"...
par contre isis m'a fait fuir ! je suis resté trop fleur bleue ;)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Crime de lèse-majesté

Message par ellipse »

lazare.C a écrit :king crimson est un vieux groupe de rock progressif de la fin des années 60' avec bill bruford à la batterie.
http://fr.wikipedia.org/wiki/King_Crimson
Heu... c'est pas pour t'embêter, mais avant Bruford, il y avait l'exceptionnel M. Giles... :wink:

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Toundra

Message par lazare.C »

pas connu ce M. Giles (?)... ju'avais juste 10 ans, je n'avais pas les premiers disques... mon premier LP a été starless and bible black (1974), puis "discipline" et "three of a perfect pair" quand j'étais un peu plus âgé...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Toundra

Message par ellipse »

Tiens, ce fabuleux batteur est ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Giles

Un extrait du premier album de King Crimson et dans lequel officie M. Giles : https://www.youtube.com/watch?v=0XimMmONwio

Je préfère nettement Michael à Bill quand même ce dernier est à la fois un musicien exceptionnel et un véritable gentleman.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Re: Toundra

Message par lazare.C »

giles a un jeu très proche du fameux mitch mitchell qui accompagnait hendrix. on ne joue quasiment plus de la batterie comme eux de nos jours...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Toundra

Message par ellipse »

Non, je ne suis pas d'accord avec toi ; écoute le jeu de Michaël en profondeur, tu verras qu'il n'y a que très peu de rapports entre eux.

Le jeu de M. Giles est extrêmement fin, celui de M. Mitchell est autrement plus brut. Je te suggère d'écouter "In the Court..." dans sa totalité pour te faire une idée du phénomène en question...

...il y a dans son travail une science du silence unique, de la reprise, du jeu en double, de la compréhension dynamique, que le batteur de Hendrix ne démontre pas dans son approche. Il fait seulement autre chose. De très bon, évidemment, mais à mon sens, de largement moins raffiné.

Et de toutes manières, c'est logique : l'intention musicale n'est pas la même chez Hendrix ou Crimson.

A la limite, tu peux comparer Wyatt (Soft Machine) ou Marshall (Soft Machine) avec Giles, il y aura bien plus de relations dans leur démarche.

Avatar de l’utilisateur
ShqM
En plein show
Messages : 564
Inscription : ven. 11 avr. 2014, 23:06
Matos : C&C Player Date I 22-13-16
Ludwig rock/concert 14x6.5
hh K 14" / Avedis medium thin 20" / Sweet Ride 23"
Localisation : St Etienne
Contact :

Re: Toundra

Message par ShqM »

Dire que je n'ai vu ce topic plus tot.

Toundra est un groupe de post-rock post-metal a mes yeux. On peut y voir des references a du Floyd, King Crimson certes mais j'ai toujours du mal avec ces comparaisons, je trouve qu'il y a quelque chose de plus modernes dans ce style de post-rock.

Si vous avez aimé toundra je peux que vous conseillez
Astralia > http://astralia.bandcamp.com/
Daturah
If theses trees could talk
Jakob
Red Sparowes
sleepmakeswaves

Pour ne citer qu'eux.
Cloud Shelter ( post-rock / Lyon )

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »