Gentle Giant

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Gentle Giant

Message par Mornagest »

Incroyable qu'aucun sujet ne soit dédié à ce monument trop méconnu du rock progressif des années 70 (pléonasme ?)...

Que retenir de ce groupe ? Hors de la mouvance "Yes King Crimson Pink Floyd" et compagnie avec des morceaux de vingt minutes au minimum, Gentle Giant impose des morceaux de durée plus conventionnelle, extrêmement travaillés mais laissant la part belle aux improvisations tout en ayant une rythmique maîtrisée à la perfection...

Polyphonies, polyrythmies, changements complets de mélodie pour y revenir quelques instants plus tard, technique imparable des musiciens (qui jouent chacun de plusieurs instruments), voix haut perchée mais ronde du chanteur...

Je ne connais d'eux "que" leurs sept premiers albums studio, ce qui représente tout de même un échantillon représentatif de leur carrière musicale...

Une référence quasiment ultime, à mon humble avis.

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas, un exemple (parmi tant d'autres) de leurs compositions. La même mais en live pour démontrer qu'ils changeaient régulièrement leurs arrangements...

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Gentle Giant

Message par ellipse »

Je les connais, mais je suis tellement immergé dans le Krautrock... j'en ai délaissé tout ce qui se faisait à Canterbury, et plus ça va...

...enfin, bonne idée que tu as eu là, tu es un homme de goût :D

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Gentle Giant

Message par xela »

Je confirme... l'histoire de goût.

Ils sont peu connus (ou délaissés) car le travail des mélodies, des canons, les mesures impaires collées ici et là, n'a pas joué en leur faveur aux yeux du grand public. Et pourtant... Quel son !
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Gentle Giant

Message par ellipse »

Et parce que c'est une noble cause...

...et que je suis une bonne âme (c'est un peu facile, mais bon...), voici cela : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gentle_Giant

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »