Virgil Donati

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: Virgil Donati

Message par coyote stick »

MetalFarther a écrit : Je l'ai vu de nombreuses fois, il ne sourit jamais quand il joue, ce qui peut se comprendre vu le degré de concentration et d'investissement physique que son jeu demande. Il est complètement dans son monde, il est comme ça.
En ce sens, il me fait beaucoup penser à Buster Keaton :

Image

Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : dim. 24 févr. 2008, 20:07

Re: Virgil Donati

Message par Thomas lejon »

Virgil au piano!



Ou le lien direct : " onclick="window.open(this.href);return false;
Dernière modification par Thomas lejon le mer. 13 févr. 2013, 22:27, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5297
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Y'a un truc qu'il arrive à faire mal ou au moins moyennement? C'est énervant à la fin.

Avatar de l’utilisateur
Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : dim. 24 févr. 2008, 20:07

Re: Virgil Donati

Message par Thomas lejon »

Mince ! le lien a lair de beuguer :?

il est complément hallucinant sinon , aprés socialement j'aimerai bien voir ce quil ai ! (famille, femme, enfants, amis hors du business musique etc..) ce gars est ailleurs !

Colafan

Re: Virgil Donati

Message par Colafan »

Virgil n'a ni femme, ni enfants, ni véritable vie sociale. Il ne s'en cache pas.
J'avais lu quelque part son programme typique d'entrainement quotidien quand il n'est pas en tournées de clinics ou avec un artiste quelconque.
En gros c'était (années 2000) :
- lever à 7h
- 2 à 3h de sport (muscu, endurance)
- direction son local perso à West Hollywood pour un programme intensif de 9 à 12h de batterie, entrecoupé d'un pause rapide pour le repas du midi
- retour le soir chez lui
- repas du soir
- travaux de composition au piano, écriture, MAO
- coucher (7/8 de sommeil grand max)

Ce mec est entièrement consacré à son instrument. Un véritable autiste, dans tous les sens du terme et pas spécialement sympathique (humainement fermé aux autres, dans sa bulle impénétrable).
A coté de ça, oui, c'est un monstre. Vu le programme en même temps, il n'a pas vraiment d'excuses. A ce niveau, on est pas loin du domaine de la pathologie, du syndrome d'Asperger.
J'adore sa science très poussée des polymètres, des débits, de l'indépendance, des illusions rythmiques ainsi que sa technique pieds/mains de très haut niveau. Mais dans un contexte musical, je n'arrive généralement pas à l'écouter plus de 5 minutes...que ce soit en solo sur ses bandes ou avec ses projets (OTV, Planet X, etc...). Trop de maths tue les maths !

Il était plus "lisible" dans les années 80/90 :




Avatar de l’utilisateur
Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : dim. 24 févr. 2008, 20:07

Re: Virgil Donati

Message par Thomas lejon »

Merci pour ce post bien détaillé .. :)

Jespére quil a plaisir de mener cette vie de "militaire" , musicalement ces discutable en effet mais techniquement ces le sans faute !

A choisir, je choisirai la vie de Suchermann :roll: lol.. , mais tout est question de personnalité intérieure.. Virgil reste lui méme :roll:

Avé Virgil !

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Virgil Donati

Message par Arkan »

Thomas lejon a écrit :Jespére quil a plaisir de mener cette vie de "militaire" , musicalement ces discutable en effet mais techniquement ces le sans faute !
C'est une vie dédié à l'instrument. Du 5 heures par jour, 7 jours semaine pendant 15 ans.

Thomas Lang racontait que pendant ses pratiques de rudiments, il écoutait des épisodes de Star Trek en boucle pour ne pas devenir fou.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Virgil Donati

Message par MetalFarther »

Dans son DVD live à Stockholm, il explique que son temps de travail journalier varie entre 3 heures minimum et 10/12 heures, en fonction de ses autres obligations.

A un masterclass de CAB en 2006, Bunny Brunel racontait une journée en studio avec Virgil; après 8 heures de prises au cours desquelles Donati ne s'était interrompu que pour avaler une barre céréalière, Bunny s'était absenté pour aller chercher de quoi manger. A son retour au studio, Virgil était dans un local voisin en train de bosser sa technique. Pas fatigué le mec.

On trouve aussi des anecdotes marrantes dans le numéro de juin '99 de Modern Drummer. Exemple, un représentant d'une grande marque de batterie qui avait invité Virgil à une visite de l'usine raconte qu'il avait demandé qu'un local soit mis à sa disposition sur place pour qu'il puisse abattre son travail de la journée au cours de la visite. Pas de prob. Des heures plus tard, pas de nouvelles de Virgil. Les responsables pénètrent dans le local en question pour le trouver torse nu, couvert de sueur, plongé dans "des tourneries incroyablement complexes".
Un représentant d'une autre marque raconte aussi comment Virgil, après avoir signé un nouveau contrat et qu'on l'ait invité au restau pour fêter ça, refusa pour rentrer à son hôtel car "il avait du travail".

Un sacré personnage tout de même :lol:

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Virgil Donati

Message par robin »

C'est bien l'impression que j'avais du monsieur.. Totalement dans son monde, un genre d'autiste de haut niveau.
La vidéo au piano, c'est une pièce classique ou il improvise ? Dans tous les cas c'est assez monstrueux.
Mais ce côté autistique se ressent, chaque fois que je l'entends en groupe, ça manque vraiment d'interactions et d'écoute.
Parfois il va te sortir des fills d'une autre galaxie, je plains les autres zikos !

Colafan

Re: Virgil Donati

Message par Colafan »

C'est une vie dédié à l'instrument. Du 5 heures par jour, 7 jours semaine pendant 15 ans.

Thomas Lang racontait que pendant ses pratiques de rudiments, il écoutait des épisodes de Star Trek en boucle pour ne pas devenir fou.
5h pour Donati c'est dans la moyenne basse. Comme on l'a dit, c'est plutôt du 8/12h par jour et surtout depuis bien plus de 15 ans (le mec a 54 ans). Il joue depuis son enfance et a toujours été un malade du travail.
Quant à Lang, il a deux fils, une femme et il ne bosse plus vraiment son instru depuis plusieurs années. Il ne fait qu'entretenir. Humainement parlant, il est presque l'opposé de Donati (sympa, loquace, souriant, toujours en train de faire le clown ou de balancer des vannes, ne se prend pas au sérieux...le genre de gars que tout le monde apprécie en gros).
L'un des deux est "normal", l'autre pas vraiment. :lol:
On trouve aussi des anecdotes marrantes dans le numéro de juin '99 de Modern Drummer. Exemple, un représentant d'une grande marque de batterie qui avait invité Virgil à une visite de l'usine raconte qu'il avait demandé qu'un local soit mis à sa disposition sur place pour qu'il puisse abattre son travail de la journée au cours de la visite. Pas de prob. Des heures plus tard, pas de nouvelles de Virgil. Les responsables pénètrent dans le local en question pour le trouver torse nu, couvert de sueur, plongé dans "des tourneries incroyablement complexes"
Yes ! :+1!:
Merci de me rafraîchir la mémoire, j'avais lu ce truc sur le net il y'a un moment.
D'ailleurs, puisque j'ai les MD, je vais aller y jeter un oeil.
J'imagine bien la scène....et la mine décomposée des mecs ! :mrgreen:
La vidéo au piano, c'est une pièce classique ou il improvise ? Dans tous les cas c'est assez monstrueux.
Je te donne la description, il suffisait de cliquer sur l'icône Vimeo :

There was a transition from Romanticism to Impressionism which was a movement established mainly in France, around the beginning of the 20th century, by Debussy and Ravel. Even though Debussy renounced that tag, it probably best describes the period. I have developed a keen interest in their music, and spend my spare moments working on it. This clip highlights some of their works, particularly Debussy's preludes, and also the fact that I need more practice!

Voilà, tu as ta réponse.
Et tu remarques qu'on retrouve TOUJOURS cette allusion au "lack of practice". C'est obsessionnel chez lui, 24h dans une journée ne suffisent pas, c'est comme ça...
Un cas d'étude pour un psychologue, ce Donati. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Virgil Donati

Message par Oguere »

Colafan a écrit :Virgil n'a ni femme, ni enfants, ni véritable vie sociale. Il ne s'en cache pas.
J'avais lu quelque part son programme typique d'entrainement quotidien quand il n'est pas en tournées de clinics ou avec un artiste quelconque.
En gros c'était (années 2000) :
- lever à 7h
- 2 à 3h de sport (muscu, endurance)
- direction son local perso à West Hollywood pour un programme intensif de 9 à 12h de batterie, entrecoupé d'un pause rapide pour le repas du midi
- retour le soir chez lui
- repas du soir
- travaux de composition au piano, écriture, MAO
- coucher (7/8 de sommeil grand max)
Encore pire que le nombre d'heure de taff qu'on doit fournir/jour en math spé pour pas se prendre trop de taulées, j'aurais jamais cru ça possible, en plus il le fait de son gré :shock:

je me demande quand meme si il finira un jour par être satisfait de son niveau :bellal'irish:

Colafan

Virgil en répèt avec OTV !

Message par Colafan »





J'ai du mal à l'écouter, par contre le regarder est un réel plaisir. Quelle décontraction !

Avatar de l’utilisateur
Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : dim. 24 févr. 2008, 20:07

Re: Virgil Donati

Message par Thomas lejon »

Moi aussi j'ai u du mal a l'époque (en 2000) d'encaisser et a appréccier l'album "O.T.V" ...et les Planet X qui arrivés juste derriére ..aie aie!

..A me rendre completement insocial au bahu tout comme avec mes proches.. lol :roll:

Quelle tané !

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Re: Virgil Donati

Message par HannibAlan »

Je suis pas un gros fan de Donati, notamment ses longs soli à fond la caisse, mais là dans ce contexte metal fusion un peu groovy j'ai plaisir à le redécouvrir ! Z'en sortent pas un blu-ray de leur tournée ?

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Virgil Donati

Message par MetalFarther »

Donati repris par Portnoy, aïe aïe aïe:



Bon il a le mérite d'avoir les couilles de s'y coller :mrgreen:

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »