Virgil Donati

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Khat'ernal'
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par Khat'ernal' »

Pas mauvais en effet ("bouh il y a trop de technique") : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... c-mi_music (pas entouré par des balochards le Polnareff soit dit en passant...).

Il est cool Virgil : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... nati_music

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Je viens de recevoir le bouquin; à peine eu le temps de feuilleter, ça a l'air... exhaustif :lol:
Petite chronique à venir :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : sam. 9 juin 2007, 16:52

Message par Neant Distordu »

Khat'ernal' a écrit :Pas mauvais en effet ("bouh il y a trop de technique") : http://www.dailymotion.com/relevance/se ... c-mi_music (pas entouré par des balochards le Polnareff soit dit en passant...).
MAIS OMG C'EST QUOI CES DESCENTES DE TOM DE FOU ????? :shock: :shock:

Desolé mais pour les maj mais la c'etait obligé :shock:

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Message par HannibAlan »

MetalFarther a écrit :Je viens de recevoir le bouquin; à peine eu le temps de feuilleter, ça a l'air... exhaustif :lol:
+1, j'ai commencée à la bosser c'est vraiment génial, il aborde plein plein plein plein de thèmes différents, commence bien par le début, vraiment une bonne méthode !
" Le rire n'est jamais gratuit : l'Homme donne à pleurer, mais prête à rire... " P.Desproges

Khat'ernal'

Message par Khat'ernal' »


MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: virgil donati

Message par MetalFarther »

Dans la peau de Virgil Donati... Ca file le tourni :evil:


Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Virgil Donati

Message par bitmake »

Le monsieur vient en concert à Tahiti en avril,le 27. Cadre intimiste, public restreint, rencontre avec les zicos...je vous raconterai. Il vient avec Michael Angelo Batio, j'ai un peu peur de ce à quoi on aura droit, mais ça se prend !

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Virgil Donati

Message par MetalFarther »

Il est un peu victime de son image de batteur à la pointe de la technique le Virgil, mais il sait aussi jouer avec goût, simplicité et groove :wink:

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Virgil Donati

Message par bitmake »

Je suis d'accord concernant l'image fausse qu'on se fait généralement de lui. Il reste un batteur intéressant et je suis sûr qu'il y aura de bonnes choses à prendre...

J'ai un peu peur concernant l'aspect pédagogique de l'évènement, parce que le guitariste qui l'accompagne est loin d'être le genre de musiciens que j'aime écouter, j'espère ne pas assister à trop de délires techniques.

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Virgil Donati

Message par Oguere »

Donati .... la première fois que je l'ai vu c'était sur le dvd live at astoria avec steve vai, je devais avoir 11 ans ... pinaise il m'avait tellement foutu sur le cul pendant certains morceaux (le solo n'en parlons pas ...) que je me suis mis à tout le temps jouer en classical grip d'ailleurs j'avais vachement de mal au début, maintenant je joue comme ça pour jouer du bop et des musiques peinardes ....
Bref donati, c'est un monstre surtout niveau indépendance (le meilleur que je connaisse dans ce domaine avec antonio sanchez :shock: )

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Virgil Donati

Message par bitmake »

Vite fait un compte rendu de sa venue à Tahiti.
Il n'était pas vraiment venu pour un master class, juste pour un show solo, puis quelques jams accompagné de musiciens locaux et d'un guitariste à double manche assez obscur (mais sympathique) nommé michael Angelo Batio.

Pour Donati, on a eu droit à 45 mn de ses habituels playbacks, il joue c'est sûr, il envoie, mais la froideur de son jeu ainsi que son manque flagrant de sourire laisse quelques regards perplexes dans la salle.
Malgré quelques personnes mitigées, son incroyable technique et l'énergie qu'il dégage réussissent à convaincre la plupart, qui nous avoueront tout de même n'avoir quasiment rien compris à ce qu'ils venaient de voir/écouter.
Beaucoup de personnes du public n'étaient pas batteurs, juste des passionnés curieux de la musique. Aucune explication, aucun morceau "abordable" pour la plupart, tout ça n'a pas aidé à adhérer au "show".
Puis bon je peux comprendre qu'il soit fatigué, mais de là à ne pas décrocher un sourire, et donner l'impression de se faire royalement ch..., j'ai trouvé l'attitude de Donati assez déplaisante, sans compter sa façon d'envoyer balader un spectateur ayant voulu le photographier pendant qu'il jouait.

Bref assez déçu de cette 1ère partie, même si je restais sur le cul par rapport à la technique développée.

2e partie, Angelo Batio vient jongler, faire des grimaces, appeler au diable et caresser sa double guitare, je sors prendre l'air, pas du tout mon truc.

3e partie, des muciens locaux rejoignent les stars pour quelques jams sur des standards (chameleon, superstition, master blaster... ) et là catastrophe !
Donati n'en fait qu'à sa tête, complètement à côté du propos, balançant des breaks apocalyptiques créant la confusion sur tous les musiciens. Résultat tous les musiciens, pourtant très bons, se sont retrouvés stressés, s'attendant à chaque seconde à une illusion rythmique, un break sur béquilles, ou à tout autre piège qui les paumerait.
Donati restait impassible malgré les regards, genre "je m'éclate et je vous emm..", j'ai été vraiment déçu de cette partie, aucune adaptation, aucun partage, 4 musiciens à la botte d'un batteur voulant imposer son statut de "monstre" pendant des morceaux qui ne demandaient qu'à respirer.

Malgré ça le public en redemande, Donati refuse, fin des jams...

Je l'ai rencontré après le concert, il m'a dit être complètement fatigué, malade, je ne pense pas que ça excuse toutes les réserves que j'ai eu durant la soirée.

Je reste malgré tout content de cette soirée, car ici c'est difficile d'organiser ce genre d'évènements, et ça fait avancer peu à peu l'activité musicale, ça crée de la curiosité. J'en suis ressorti satisfait car j'ai eu ce pourquoi j'étais venu, mais si seulement le bonus "sourire, partage, musicalité" (cher aux polynésiens) avait été un ingrédient supplémentaire à la soirée, on aurait eu là un évènement mémorable qui aurait marqué bien plus fort les tahitiens.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Virgil Donati

Message par MetalFarther »

Dommage en effet qu'il n'ait pas été plus ouvert.

Mais pour le reste, c'est bien le personnage et ça serait illusoire d'attendre de lui qu'il change sa façon d'être en fonction du lieu où il se trouve.
Je l'ai vu de nombreuses fois, il ne sourit jamais quand il joue, ce qui peut se comprendre vu le degré de concentration et d'investissement physique que son jeu demande. Il est complètement dans son monde, il est comme ça.
Pis j'imagine qu'il doit aussi être difficile de sortir du rôle de démonstrateur quand on est complètement plongé dedans, à être transbahuté d'un bout à l'autre de la planète, qu'on te pose ici ou là pour faire le freak.

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Virgil Donati

Message par bitmake »

Oui ça se comprend dans un certain sens, mais des musiciens extra passent souvent ici avec une autre sympathie et donc le public local n'est pas habitué à cette froideur.
Mais oui le rythme endiablé de ses prestations doit pas aider à être agréable. D'autres le restent malgré tout.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Virgil Donati

Message par MetalFarther »


MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Virgil Donati

Message par MetalFarther »


Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »