Virgil Donati

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Virgil Donati

Message par robin »

Pourquoi "aïe aïe aïe" ?
Il joue très bien ce style de musique chiant comme la mort avec des sons pourris !

Non sérieusement c'est en place quoi.

Colafan

Message par Colafan »

Non sérieusement c'est en place quoi.
Pas toujours mais le problème n'est pas là.
Je pense que Metalfarther voulait dire que Portnoy simplifie certaines parties à l’extrême. Parfois, ça sonne très rock à des endroits où Donati était carrément dans une autre dimension.
Alors certes, ça a surement son charme, mais ça perd une grosse partie de ce qui faisait l'intérêt des compositions jouées par Planet X.
Vous me direz, Portnoy n'est pas Donati. Il le sait très bien et ce n'est pas le propos de reproduire à l'identique. Portnoy fait du Portnoy, ni plus, ni moins.

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: Virgil Donati

Message par robin »

J'ai écouté un peu Planet X, me suis fait chier, il y a certes des choses à prendre en batterie (Donati reste un mec qui aura apporté à son instrument, et inspiré par mal de batteurs) mais les compos en elles-mêmes ça m'a semblé tourner autour de quelques recettes éculées :/

Colafan

Message par Colafan »

J'ai écouté un peu Planet X, me suis fait chier
Idem. Je l'ai déjà dit dans le topic d'ailleurs, je supporte pas ce groupe (en grande partie à cause de Sherinian). :wink:
Donati reste un mec qui aura apporté à son instrument, et inspiré par mal de batteurs
Voilà, c'est ça !

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Virgil Donati

Message par MetalFarther »

robin a écrit :Pourquoi "aïe aïe aïe" ?
Il joue très bien ce style de musique chiant comme la mort avec des sons pourris !

Non sérieusement c'est en place quoi.
Si tu écoutes la partie originale alors tu comprendras ce que je dis. :bellal'irish:
Colafan a écrit :
Non sérieusement c'est en place quoi.
Pas toujours mais le problème n'est pas là.
Je pense que Metalfarther voulait dire que Portnoy simplifie certaines parties à l’extrême. Parfois, ça sonne très rock à des endroits où Donati était carrément dans une autre dimension.
Voilà!

Avatar de l’utilisateur
Thomas lejon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 317
Inscription : dim. 24 févr. 2008, 20:07

Re: Virgil Donati

Message par Thomas lejon »

Sur cette vidéo de Portnoy,

On se rend compte des limites de ses indépendances, je le voyais comme une pieuvre il ya 10 ans !!

il joue le morceau de facon trés "académique" en tapant les métriques qui s'enchainent assez "simplement" en fait .

Mais ces Portnoy ! Comme Keith Moon ou Bonham ou peut pas critiquer.... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Virgil Donati

Message par Mornagest »

Je ne connaissais pas du tout Donati, j'ai regardé deux vidéo au hasard sur YouTube... hum.

Techniquement imparable, aucune discussion possible. Sur le live avec Steve Vai que je viens de voir, un solo de quatre minutes où il se paie le luxe de jongler avec les baguettes tout en frappant ses cymbales... et je me demande combien de rythmes différents il peut jouer simultanément. Je dirais trois : un avec les pieds, un avec chaque main.

J'aime par contre moins sa mitrailleuse-grosse caisse. Je suis moyennement fan des doubles pédales (quoique Dave Lombardo, dans Slayer, ça donne plutôt bien), dans son style musical du moins. Trop rapide, peut-être. MAis indubitablement, ce type est à moitié fou. Sinon, ce serait impossible de jouer comme ça :P

Colafan

Donati...

Message par Colafan »

... en grande forme ! :shock:


Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: Virgil Donati

Message par Rolala »

Une petite pour se rappeler aussi qu'entre deux sessions de technique quasi-pure (faut bien l'admettre...) le Virgil il groove, et pas qu'un peu :cocktail:


Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Virgil Donati

Message par Suu »

Parceque comme dans Chemical Reactions d'Harrison et Fafard j'aime l'alliance de la batterie et des cordes, et que monsieur Donati est quand même sacrément balèze :



Faut pas hésiter à écouter le reste du concerto, même si y a pas l'image.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Virgil Donati

Message par JoXIII »

Yep, balèze le Virgil !
Mais si c'est indéniablement un monstre de technique et d'indépendance, sa prestation au Bag' Show, la seule fois où je l'ai vu, ne m'avait pas convaincu. Il venait d'être endorsé DW et, après avoir "coveriser", il avait été invité à "jammer" avec Eric Moore et Chris Coleman à la fin ; clairement pas son truc. En même temps, un "moine polyrythmique" faire face à ces deux trublions prompts à mettre une super ambiance, pas simple !
Bon affaire de goût, bien sûr.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Virgil Donati

Message par soft »

très fort, l'ascète polyrythmique: on ne peut lui reprocher que d'être trop bon. un peu le "Bozzio syndrome". il se suffit à lui-même. je l'ai pas mal écouté avec Holdsworth: il prend toute la place tellement le jeu est clair et intense. Pas mon accompagnateur préféré.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »