Matt Garstka

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Matt Garstka

Message par bitmake »

On sent l'ironie dans ton post, justifiée pour tous ces sous-styles qui apparaissent ( et pas que dans le metal).

ça reste qu'une case, t'en fais ce que tu veux, tu peux même te moquer, les amateurs du style l'ont déjà fait et le feront encore :





<°(((<

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Matt Garstka

Message par Ukko »

le "djent" c'est ce metal technico-progresso-compressé très en vogue aux USA et dont le nom vient du son que produit la corde la plus basse d'une guitare à 8 cordes. le style s'oriente surtout autour de passages syncopés très rythmiques et axés mélodiquement autour d'un battement entre les cordes basses et plus aigues. nota : c'est le genre de construction qu'on entend dans Meshuggah depuis plus de 20 ans, mais on ne peut pas en vouloir aux américains de ne pas reconnaître à leur juste valeur les groupes euro :mrgreen: .

Quoi qu'il en soit, les qq groupes les plus connus et reconnus sont (avec en prime mon avis perso) : Periphery (chant insupportable), Tesseract (très construit et prog, voire trop), Animals As Leaders (qui est passé d'un truc fou et complètement barré à un style plus standardisé, mais tjrs sans chant, c'est toujours ça de pris :D ) .


En bref : c'est moderne, trop compressé et pas assez organique pour moi, et Meshuggah fait ça en mieux depuis plus de 20 ans.

Vlà !

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Matt Garstka

Message par Tama »

Merci Ukko, connais aucun groupe que t'as cité excepté Meshugga, que je connais de nom et de pochette. Ce groupe traine depuis longtemps en effet. Du coup je vais jeter une oreille dessus très prochainement pour pas mourir [trop] con...

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Matt Garstka

Message par Ukko »

Attention hein : Meshuggah c'est pas du "djent", c'est du metal tout court, pas d'étiquette à proprement parler. Ils sont un peu les initiateurs de la mode de la guitare 8 cordes et du son grave et lourd qui est maintenant la principale caractéristique du djent.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Matt Garstka

Message par soft »

Tama a écrit :Merci Ukko, connais aucun groupe que t'as cité excepté Meshugga, que je connais de nom et de pochette. Ce groupe traine depuis longtemps en effet. Du coup je vais jeter une oreille dessus très prochainement pour pas mourir [trop] con...
il n'est jamais trop tard pour le Meshuggah: quelques heures de plaisir en perspective.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Matt Garstka

Message par Olived »

Ben voilà, maintenant je sais ce que veux dire Djent. Merci. Et comme je suis de nature tres tres curieuse j'irai voir ce que font les groupes sus cités. Car bien que n'aimant pas cette musique je trouve les musiciens remarquables de précision de technicité. Quand je regarde ce que font les batteurs des vidéos que vous postez je suis abasourdis par certain et stupéfait par l'évolution de notre cher instrument dans les vingt dernières années. Un peu d'ironie juste aux noms donnés aux courants et sous sous sous apparentés. Ce que l'on retrouve dans bien d'autres, comme l'a souligné Bitmake.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Matt Garstka

Message par Mouton-carnivore »

Euh... Je me plante peut-être, mais ce n'est pas Thordendal lui-même qui a donné son nom au "djent" ?
Auquel cas, même si Meshuggah en jouait déjà avant de lui donner ce nom, ils jouent bien du Djent non (puisque c'est eux qui ont inventé le nom pour définir leur musique) ?

Certes on s'en fout un peu, d'autant que le nom et la caractérisation du style me semble un peu limite (et puis moi je joue du "dzouing"), mais soyons précis Messieurs :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Matt Garstka

Message par Ukko »

Meshuggah n'a jamais rien revendiqué à part "metal" en termes de style, et le mot "djent" vient de la communauté je crois.

Je ne trouve pas que Meshuggah joue du djent, pour moi c'est très différent : la musique de Meshuggah est basée sur le déphasage et la répétition des patterns rythmiques / mélodiques, parfois ces deux sont même en déphasage. Le "djent" s'oriente plus sur une structure classique qui se rapproche du couplet-refrain, ponctué d'intermèdes et de ponts, même si les caractéristiques sonores sont proches de Meshuggah (sons graves, polyrythmies, etc.). Au final, je trouve que le djent est plus accessible au commun des mortels que Meshuggah..

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Matt Garstka

Message par bitmake »

Et voilà c'est le bordel avec les étiquettes ! :D

On en oublierait presque Matt Garstka

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Matt Garstka

Message par Arkan »

Si Matt Garstka était un excellentissime batteur en 2015, je considère qu'il est aisément dans le top 10 aujourd'hui.

Je me permets donc de remonter ce fil pour vous faire écouter Woven Web enregistré live sans public.

C'est quelque chose.



PS: Pour ceux qui aurait un coup de coeur pour sa caisse claire, il s'agit d'une Tama SLP Steel.

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Matt Garstka

Message par Agalloch »

Arkan a écrit : dim. 13 sept. 2020, 17:51PS: Pour ceux qui aurait un coup de coeur pour sa caisse claire, il s'agit d'une Tama SLP Steel.
Oui, il s'agit de la SLP "Sonic Stainless Steel" 14x6,5 : sacrée bestiole.

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Matt Garstka

Message par bitmake »

J'ai choppé sa méthode Mastering Time 1 et 2, c'est vraiment intéressant.
Il n'est pas très pédagogue, mais il y a de sacrés exercices, et rien que les relevés précis valent le détour !
J'ai du mal avec la direction actuelle du groupe, par contre en purs exercices pour repousser ses limites, c'est parfait.
Perso c'est vraiment au niveau de la main gauche qu'il m'impressionne techniquement.

Avatar de l’utilisateur
bitmake
Sound check...
Messages : 227
Inscription : dim. 11 déc. 2011, 15:37

Re: Matt Garstka

Message par bitmake »

Interview super intéressante :




Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »