Laurent Mercier

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Laurent Mercier

Message par the italian job »

Je souhaitais vous faire découvrir Laurent Mercier un des meilleurs batteurs belges (avec Arnaud Renaville batteur d'Electro Deluxe) avec qui j'ai travaillé le jazz pendant deux ans en Belgique.

Démonstrateur Tama et Zildjian pour le Benelux, vous trouverez ci-dessous deux vidéos de présentation de la Tama Silverstar ainsi qu'un cover de Billie Jean qui est extrait d'un concert du quartet jazz Swing Dealers qui revisite des standards du jazz des 50's et 60's comme des trucs plus récents. L'intégralité du concert est dispo sur youtube.

J'espère que vous apprécierez ce très très bon batteur belge; bon visionnage.




Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Laurent Mercier

Message par jpdrummer »

C'est un gaucher, il ne peut etre QUE quelqu'un de bien sous tout rapport ;)

Avatar de l’utilisateur
Drev
Place ses micros
Messages : 58
Inscription : lun. 23 déc. 2013, 18:11
Matos : Pearl Target Series
Soultones Cymbals
Hardcore Tama
Localisation : Bruxelles

Re: Laurent Mercier

Message par Drev »

Pas mal ! Je le ne connaissais pas du tout... Original son charley haut placé devant lui !

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Laurent Mercier

Message par the italian job »

Drev a écrit :Pas mal ! Je le ne connaissais pas du tout... Original son charley haut placé devant lui !
Sur sa config actuelle - du moins celle qu'il a en masterclass - il a 2 grosses caisses et 3 charley (gauche, centre et droite).
Niveau batterie effectivement, il est pas mal! En jazz, notamment, il envoie sévère.

krwiss
Place ses micros
Messages : 70
Inscription : lun. 10 avr. 2006, 11:50

Re: Laurent Mercier

Message par krwiss »

Je connais ce gars, je ne savais juste pas qu'il s'appelait Laurent Mercier.

A l'époque, fin 90, début 2000, il y avait un super club de jazz à Bruxelles : le travers.

Il venait assez régulièrement aux jams sessions, il avait une technique et une vélocité assez impressionnante.

Je me souviendrai toujours d'une session où les autres gars proposent un morceau de jazz, connu apparement mais lui, non.

les musicos lui filent la partoche, 1.2.3.4 et boum, vas-y que je te joue ça à vue comme ça , avec du feeling en plus... j'ai trouvé ça très impressionnant.

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Laurent Mercier

Message par the italian job »

krwiss a écrit :Je connais ce gars, je ne savais juste pas qu'il s'appelait Laurent Mercier.

A l'époque, fin 90, début 2000, il y avait un super club de jazz à Bruxelles : le travers.

Il venait assez régulièrement aux jams sessions, il avait une technique et une vélocité assez impressionnante.

Je me souviendrai toujours d'une session où les autres gars proposent un morceau de jazz, connu apparement mais lui, non.

les musicos lui filent la partoche, 1.2.3.4 et boum, vas-y que je te joue ça à vue comme ça , avec du feeling en plus... j'ai trouvé ça très impressionnant.
Oui, un très très bon musicien avec une grande technique. Son jeu de pédale (simple) de GC était hallucinant. Je me souviens un jour où il m'a raconté une anecdote à propos d'une discussion qu'il avait eu avec Dom Famularo concernant la double pédale (qu'il n'utilisait pas à l'époque). Famularo lui avait vivement conseillé de l'intégrer à sa technique de jeu et Laurent m'avait sorti un truc du genre
"je me donne 2 ans en bossant tous les jours pour arriver à un niveau de maîtrise acceptable." :? Me suis évanoui! lol

Je ne connais pas le Travers. Krwiss tu es peut-être ch'ti alors ou belge?

J'allais parfois le voir au Club 30 à Lille; dommage que ce club de Jazz n'existe plus..... Je me souviens d'une soirée où j'ai pu prendre un verre (après une premier set)avec les musiciens présents ce soir là. Yavait du beau linge à ma table entre le pianiste (d'origine Mauritienne me semble-t-il) Laurent Mercier, le contre-bassiste fondateur du Club et un trompettiste avec les lèvres défoncées. Durant la soirée, j'ai appris qu'il était le trompettiste de Nougaro.....
Parler musique avec des mecs comme ça c'est juste magique!

Avatar de l’utilisateur
Jimpy
Conseil des sages
Messages : 336
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:06
Matos : Pearl(s) MMX/MRX/MHX/Contempo III
Paiste Signature
Sabian AA/AAX/HH/HHX
Roland TDW20/SPD-S/SPD-SX SE
Localisation : Bell'zique

Re: Laurent Mercier

Message par Jimpy »

Laurent Mercier est un voisin, il habite à quelques kms d'ici.
Bizarrement vous semblez mieux le connaître que moi…

2 guitaristes avec lesquels je joue régulièrement ont eu l'occasion de l'accompagner à diverses occasions… C'est une bête (comme ils disent) ;)

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Laurent Mercier

Message par the italian job »

Jimpy a écrit :Laurent Mercier est un voisin, il habite à quelques kms d'ici.
Bizarrement vous semblez mieux le connaître que moi…

2 guitaristes avec lesquels je joue régulièrement ont eu l'occasion de l'accompagner à diverses occasions… C'est une bête (comme ils disent) ;)
Tu es d'où Jimpy?? J'ai grandi à 20 min de Tournai et fais mes classes au Conservatoire Royal de Tournai.

lomercier
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mer. 29 mai 2013, 04:21

Re: Laurent Mercier

Message par lomercier »

Bonjour à tous,

je suis très agréabllement surpris de me voir sur votre site.

Grand merci à la personne qui a posté ces vidéos...
Il y aura un DVD gratuit qui sortira prochainnement avec d'autres morceaux... (funk, fusion, rock...)

Merci également à tout mes "collègues d'instrument" qui ont pris le temps d'écrire ces critiques....
Ca me touche beaucoup...

Si vous désirez prendre contact avec moi, vous pouvez m'écrire sur l'adresse suivante.
lomercier[at]hotmail.com

je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bonne journée et en espérant répondre à vos courrier...

Laurent Mercier

Edit boomfred : le mail en clair, si on peut éviter, c'est mieux. L'idéal c'est pas de mail ici, et tout par MP (et mail ensuite), je dis ça, je dis rien.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Laurent Mercier

Message par jpdrummer »

Bienvenu ici Laurent ! N'hésites pas à nous faire partager tes trukéastuses avec nous ;)

Avatar de l’utilisateur
Jimpy
Conseil des sages
Messages : 336
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:06
Matos : Pearl(s) MMX/MRX/MHX/Contempo III
Paiste Signature
Sabian AA/AAX/HH/HHX
Roland TDW20/SPD-S/SPD-SX SE
Localisation : Bell'zique

Re: Laurent Mercier

Message par Jimpy »

Bienvenue sur ce forum, Laurent !

Si tu lis ce message, sache que je n'arrive plus à te contacter via ton gsm.
Je crois que le numéro sur ta carte de visite est démob !

Pour que tu me reconnaisse, je suis Jean-Marie (dernière rencontre à Houtaing, début août).

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Laurent Mercier

Message par the italian job »

lomercier a écrit :Bonjour à tous,

je suis très agréabllement surpris de me voir sur votre site.

Grand merci à la personne qui a posté ces vidéos...
Il y aura un DVD gratuit qui sortira prochainnement avec d'autres morceaux... (funk, fusion, rock...)

Merci également à tout mes "collègues d'instrument" qui ont pris le temps d'écrire ces critiques....
Ca me touche beaucoup...

Si vous désirez prendre contact avec moi, vous pouvez m'écrire sur l'adresse suivante.
lomercier[at]hotmail.com

je me ferai un plaisir de vous répondre.

Bonne journée et en espérant répondre à vos courrier...

Laurent Mercier

Edit boomfred : le mail en clair, si on peut éviter, c'est mieux. L'idéal c'est pas de mail ici, et tout par MP (et mail ensuite), je dis ça, je dis rien.
Rooo dis donc, j'avais même pas vu que Laurent avait posté dans ce sujet.

Bon Laurent, si tu lis ce sujet (mort depuis plus d'un an) j'ai posté ces vidéos car j'ai eu la chance de prendre des cours avec toi chez Music Office à Tournai il y a ........bien longtemps! J'ai même acheté ma Pearl BRX 50th Anniversary au magasin. (et je l'ai revendue comme un con).

Ca serait cool de savoir sur quels projets tu travailles aujourd'hui.

A tantôt!
Dernière modification par the italian job le dim. 6 déc. 2015, 22:30, modifié 1 fois.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Laurent Mercier

Message par soft »

the italian job a écrit :Je souhaitais vous faire découvrir Laurent Mercier un des meilleurs batteurs belges (avec Arnaud Renaville batteur d'Electro Deluxe)
on va essayer de ne pas oublier Stephane Galland, p.ex.

il est monstrueux de technique, le Laurent, et ça groove, en plus; :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »