INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 18:35
Matos : Endorsé: Istanbul Agop
Batterie: Tama Superstar Cherry Wine 1983, Premier Genista Gold Sparkle et Wahan Supreme Classic Series
Localisation : Suisse

INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par Kala »

Salut les drummeriens :!:

J'ai contacté par internet Arnaud Renaville pour savoir s'il était d'accord de répondre à quelques questions pour le forum.
Il a accepté sans hésiter :!: :rock:

Je tiens à préciser que je n'ai jamais fait d'interview au part avant, donc soyez indulgent si une question ne vous parait pas très pertinente.

Voila l'interview:

Pourrais-tu nous faire découvrir ton parcours ?

J'ai commencé la batterie vers 10 ans avec mon oncle, LE musicien de la famille. Très vite, il m'encourage à aller voir un prof et je commence à travailler avec Angelo Crisci un super mec et super pédagogue de ma région. Vers 15 ans, je fais mes premiers concerts dans un groupe de rock et un autre de soirées privées. Grâce à Angelo, je rencontre après quelques années André Charlier avec qui je prends pas mal de cours en particulier.
C'est cette rencontre qui va me faire avancer.

André va me pousser à bouger de ma Belgique natale pour aller voir ce qui se passe ailleurs. Je participe avec lui aux stages qu'il organisait à l'époque avec Lockwood à Calais, puis j'entre au MAI de Nancy où je vais croiser Franck Agulhon qui y enseigne. Franck est l'autre coup de coeur de ma formation musicale, j'ai directement accroché avec lui. Ses cours, aller l'écouter en concert etc… m'ont apporté beaucoup.

En 2001, quand Lockwood ouvre sa propre école à Dammarie les Lys (le CMDL) avec comme profs de batterie André, Franck et d'autres (Stéph Huchard, Karim Ziad…)c'est tout naturellement que je m'inscris. C'était mortel !Une année à faire de la musique du matin au soir! Y'avait un super niveau et une super vibe entre nous!

12 ans plus tard, je crois que je peux dire que tous les projets auxquels je participe aujourd'hui viennent de mon année au CMDL. Par exemple, mon groupe, Electro Deluxe, est à la base une envie de monter un projet avec Gael Cadoux qui faisait cette école avec moi. De là découlent plein de rencontres avec différents musiciens qui constituent le réseau de potes avec qui j'aime jouer.

Étant donné que tu as été influencé par plusieurs batteurs/pédagogues, enseignes-tu toi-même ?
Si oui, sur quel point met tu le plus l'accent avec tes élèves ?
Si ce n'est pas le cas, est-ce pour toi un objectif d'enseigner un jour ?


J'ai pas mal enseigné à une époque et puis j'ai arrêté faute de temps.
Récemment, j'ai été contacté par de jeunes batteurs en demande de conseils. Du coup, je me remets à donner quelques cours chez moi. Avec Electro Deluxe il nous arrive aussi d'animer des masterclass.

En cours, on parle groove, placement, tempo, son!
Je croise souvent de jeunes mecs avec une très bonne technique qui vont galérer à faire tourner des choses simples sans en faire des tonnes donc ensemble on revient aux bases.

Certains batteurs qui tournent régulièrement, regrettent quelquefois de ne pas avoir assez de temps pour se consacrer à l'entraînement de leurs instruments. Comment t'organises-tu pour tout de même faire évoluer ton jeu ?

C'est vrai dans les périodes chargées niveau emploi du temps, c'est pas toujours simple et on peut vite avoir l'impression de tourner en rond musicalement. Il n'y pas trop de solutions miracles. Moi, pendant les longues heures passées dans les transports, il m'arrive de relever des choses qui me plaisent pour les travailler en balance ou en pause pendant les répétitions.

Revenons sur ton aventure avec ElectroDeluxe qui dure depuis plus de 10ans. De quelle manière composer vous les morceaux ?

Les compos partent généralement d'idées de Jeremie,Gael ou Thomas qui peuvent être très abouties ou pas. On se retrouve après en répétition pour les travailler, chercher le bon groove sur chaque partie, la bonne structure etc…Il arrive que la base de nouveaux morceaux soit des tournes trouvées pendant les balances de la rythmique.
Pas mal de tracks viennent aussi de Guillaume Poncelet qui a été très investi dans le groupe sur nos 3 premiers albums.

En parlant justement de Guillaume Poncelet qui à quasiment composé tout l'album de Gael Faye. J’ai regardé avec grand intérêt les vidéos de l’enregistrement de cette galette. Comment se sont passé les sessions ? Avais-tu une certaine liberté pour les parties de batterie ou devais-tu tout reproduire à l’identique ?

Guillaume a une idée bien précise de ce qu'il veut entendre en studio tant au niveau des grooves et breaks qu'au niveau du son.Il vient avec des maquettes faites à la maison assez abouties qu'il faut ou reproduire ou dont il faut s'inspirer.On passe pas mal de temps à chercher quel kit utiliser,quels micros,comment les placer etc…mais bon malgré tout, s'il m'appelle c'est aussi parce qu'il me fait confiance.
Il y a toujours de la place pour proposer et essayer des choses,et donc une part de liberté.

En écoutant les différents albums sur lesquels tu apparais, on entend clairement cette recherche au niveau du son. Quel matériel utilises-tu pour trouver la sonorité désirée ? Est-il le même en studio ainsi qu'en live ?

J'ai la chance de souvent travailler avec Pierrot Péjoine de Drum Service et donc d'avoir le choix en terme de matériel.
En studio je n'utilise que des kits vintages (Ludwig ou Gretsch)avec lesquels quelque soit le style j'arrive à trouver le son qui me plait.Pour la scène ça dépend du contexte mais en ce moment avec Electro Deluxe et Gael Faye je joue souvent une GMS avec différentes caisses claires dont ma signature 14X10 réalisée par Tribeca Custom Drums.

Et côté cymbales ?

J'utilise principalement du Sabian(series HHx et évolution) mais aussi de vieilles crash cassées qui ont un son bien dark comme j'aime qui me servent de hihat.Sinon des zildjian K et quelques Constantinople.

As-tu d'autres projets en cours ou pour le futur que tu voudrais nous faire découvrir ?

Mon actu principale est évidemment la sortie fin septembre du 5 ème album d'Electro Deluxe et notamment notre concert parisien le 12 octobre au Trianon.
Je joue aussi dans 117 Eléments un super groupe créé par Julien Herné(basse) et Tony Paelman(Rhodes) avec Christophe Panzani au sax,on vient d'enregistrer notre premier album qui est en cours de mixage.J'espère qu'il sortira début de l'année prochaine et que des dates suivront.

Pour l'année prochaine également,un DVD live et un album studio du projet du bassiste Da Romeo avec du beau monde Eric Legnini,Alex Tassel,Steph Edouard et j'en passe!

Voudrais-tu partager encore quelques chose avec les lecteurs du forum de la Drummerie ?

Juste les remercier pour l'intéret qu'ils portent à mes différents projets,et les messages de jeunes batteurs très sympa que je reçois régulièrement…

Avatar de l’utilisateur
alfc
Sound check...
Messages : 105
Inscription : lun. 17 sept. 2012, 14:00
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... 80#p566432
Localisation : Toulouse

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par alfc »

Merci kala!

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par Dream Drummer »

Et bien merci beaucoup Kala pour cette initiative !
J'ai appris deux-trois noms de projets sur lesquels il a officié au passage, n'ayant jamais trop fouillé plus que ça auparavant à son sujet. :cocktail:

L'a l'air pépère le Arnaud en tout cas.

Avatar de l’utilisateur
Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 18:35
Matos : Endorsé: Istanbul Agop
Batterie: Tama Superstar Cherry Wine 1983, Premier Genista Gold Sparkle et Wahan Supreme Classic Series
Localisation : Suisse

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par Kala »

Dream Drummer a écrit :Et bien merci beaucoup Kala pour cette initiative !
J'ai appris deux-trois noms de projets sur lesquels il a officié au passage, n'ayant jamais trop fouillé plus que ça auparavant à son sujet. :cocktail:

L'a l'air pépère le Arnaud en tout cas.
Avec plaisir :!: :D

Ouai il est vraiment sans prise de tête le monsieur.
Dernière modification par Kala le mar. 9 juil. 2013, 12:50, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par Cyril75 »

Très intéressant, c'est cool tes questions ammènent un contenu de qualité et il y a bien joué le jeu ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 18:35
Matos : Endorsé: Istanbul Agop
Batterie: Tama Superstar Cherry Wine 1983, Premier Genista Gold Sparkle et Wahan Supreme Classic Series
Localisation : Suisse

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par Kala »

Cyril75 a écrit :Très intéressant, c'est cool tes questions ammènent un contenu de qualité et il y a bien joué le jeu ! :cocktail:
Ouai il aurait pu répondre plus brièvement, mais cela n'a pas été le cas.
Et à aucun moment j'ai du "gratter" pour obtenir une réponse intéressante.
À la fin de l'interview il a même voulu compléter certaine réponse alors
que rien ne l'obligeait à le faire.

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par Dream Drummer »

Le genre de mec avec qui tu prends autant de plaisir à tailler la bavette qu'à l'écouter, quoi. :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 18:35
Matos : Endorsé: Istanbul Agop
Batterie: Tama Superstar Cherry Wine 1983, Premier Genista Gold Sparkle et Wahan Supreme Classic Series
Localisation : Suisse

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par Kala »

Alors ! ça n'intéresse personne d'autres :?: :?: :?: :?:

Avatar de l’utilisateur
MAURICEMO
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 21:05
Matos : des futs en bois (comme les baguettes)
des cymbales en turque
de la grosse ferraille pour faire tenir le tout
Localisation : 78

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par MAURICEMO »

Bien sur que ça intéresse.
Je suis de loin E2L depuis pas mal d'année, le chemin qu'ils prennent depuis 2010 est plus qu'intéressant avec la venu d'un chanteur charismatique qui apporte une identité plus "lisible" du public à un groupe de zicos de haut vol.
Vu sur seine en petite formation en novembre dernier, et en big band le mois dernier : ca envoi du gros steack. Plus qu'une colonne vertébrale Arnaud tiens tous le groove, aidé d'une grosse basse puissante et du roi de la cocotte aux claviers.
Si vous avez l'occasion de les voir n'hésitez pas, quelque soit la formation, mention spéciale tout de même pour le big band pour l'énergie qu'il dégage, la qualité et le niveau de tous les zicos, et l'ambiance dans la section cuivres.

passager

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par passager »

Mauricemo a écrit :mention spéciale tout de même pour le big band pour l'énergie qu'il dégage, la qualité et le niveau de tous les zicos, et l'ambiance dans la section cuivres.
le chemin qu'ils prennent depuis 2010 est plus qu'intéressant avec la venu d'un chanteur charismatique qui apporte une identité plus "lisible" du public à un groupe de zicos de haut vol.
:D
Ola,
Je ne connaissais pas, :oops: , je viens d'aller écouter sur U-tube... C'est assez efficace en effet.
Même que mon aîné se met à danser ...
Merci

...bon Journey...

Avatar de l’utilisateur
nikos
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 18:04
Matos : DW collectors//GRETSCH Catalina jazz
sabjian
Localisation : penn ar bed
Contact :

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par nikos »

pareil que vous...gros kiff!!!avec ses differentes formation E2Luxe,milk coffee sugar(beaucoup + hip hop mais tres bien joué) et gael faye ...que j ai vu ce week end!!!! :rock:
j ai eu la chance de pouvoir discuter avec guillaume poncelet,qui va sortir un album solo piano en 2014,un patron le gars,et gael faye...mais par contre mr arnaud est resté en backstage...j aurais bien tcatché snare et cymbale avec lui acoudé au comptoir :cocktail:
un collectif de tres bon musiciens...a suivre

Avatar de l’utilisateur
Kala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : ven. 23 janv. 2009, 18:35
Matos : Endorsé: Istanbul Agop
Batterie: Tama Superstar Cherry Wine 1983, Premier Genista Gold Sparkle et Wahan Supreme Classic Series
Localisation : Suisse

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par Kala »

Voila encore une interview en vidéo faite par wikidrummers:

http://www.wikidrummers.com/arnaud-rena ... ur-deluxe/

Avatar de l’utilisateur
MAURICEMO
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : lun. 10 déc. 2007, 21:05
Matos : des futs en bois (comme les baguettes)
des cymbales en turque
de la grosse ferraille pour faire tenir le tout
Localisation : 78

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par MAURICEMO »

Aller pour le plaisir, je n'arrive pas a décrocher de l'énergie de ce morceaux...
Montage de volume à fond obligatoire avant de lancer la vidéo !

" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par JoXIII »

Encore un groupe que je découvre grâce au partage de membres du forum.
Bien sympa tout ça ! Je vais "éplucher" un peu plus cette formation.
En tout cas, ça joue !

Jo

Avatar de l’utilisateur
nikos
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 18:04
Matos : DW collectors//GRETSCH Catalina jazz
sabjian
Localisation : penn ar bed
Contact :

Re: INTERVIEW ! De Arnaud Renaville (electro deluxe)

Message par nikos »

ou encore ça,extrait du dernier album (en section normale sans big band),sortie fin septembre...!!!!
attention aux cervivales en hochant de la tete.....on peut aussi monter le son d emblée...!!!

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »