Damien Schmitt

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Damien Schmitt

Message par Lovequest »

Frimeur... :lol:

memey
En plein rappel
Messages : 1632
Inscription : jeu. 4 févr. 2010, 18:37
Matos : du premier,du sonor,du dw,du zildjian,
Localisation : sedan

Re: Damien Schmitt

Message par memey »

moi j'adore!!un bon jeu,de l'humour et il a pas l'air de se prendre la tête,c'est un bon batteur français,et je regarde pas the voice!

nanodrums
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : mer. 23 févr. 2011, 18:46

Re: Damien Schmitt

Message par nanodrums »

J'adore la vidéo ou il joue en funky, sinon je ne suis pas fan de son drumming..

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Re: Damien Schmitt

Message par Lmkt »

nanodrums a écrit :J'adore la vidéo ou il joue en funky, sinon je ne suis pas fan de son drumming..
Pourquoi ?

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: Damien Schmitt

Message par liolio2 »

Niveau batterie, impeccable bien sur.
Par contre son cote "poseur" me rebute totalement. Chacun son truc...

Avatar de l’utilisateur
Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : sam. 9 juin 2007, 16:52

Re: Damien Schmitt

Message par Neant Distordu »

J'ai été fan de ses prestations avec Jean Luc Ponty. Ultra fin, sobre et groovy en même temps...

Par contre, après j'ai découvert un personnage completement différent : de la technique à tout va, un coté "poseur" en effet dégoutant/génant, et puis carrément des performances nullissime, par exemple quand il joue de la batterie en chantant facon reggae, j'avais bien rigolé d'ailleurs.

Je dis ça en prenant du recul, ce mec a un talent fou, mais ce mec m'a déçu...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Damien Schmitt

Message par soft »

Batteruno a écrit : Tous ces fills surchargés, ce déferlement permanent... C'est souvent un défaut des batteurs hyper-technique j'ai l'impression : ils ne savent plus faire respirer l'instrument (et jouer dans l'esprit)! :
c'est sa personnalité qui est comme ça, ce n'est pas la technique qui lui donne ces idées; pour preuve une vidéo des débuts de l'animal, ou il devait avoir une douzaine d'années: la technique n'est pas là, mais les idées sont claires et déja bien tordues: pour moi c'est un excellent batteur, au même titre qu'un Biwandu; il n'est pas un grooveur dans l'âme, mais ça ne me gène vraiment pas;

Avatar de l’utilisateur
cyra
Sound check...
Messages : 162
Inscription : mar. 22 nov. 2005, 10:45

free your mind

Message par cyra »

Certes.

Enfin, sans vouloir faire d’acharnement, j’aimerai revenir sur cette video modestement intitulé Best Funky Drummer. Mfff



Puisqu’il s’agit de Funk et plus spécifiquement de P.Funk (cf. le son, l'attitude, le look psyché...) autant allez regarder à la source, c'est-à-dire du coté de Georges Clinton l’inventeur du style.

Petit détail, c’est avec son groupe, Funkadelic, que Dennis Chambers a fait ses débuts. Et voila ce que ça donne :





Le meilleur pour la fin, 1h30 de concert.



Denis a (à l’époque) le même âge que Damien et il va exploser avec Scofield quelques années après.

Je maintiens donc ce que j’ai dit dans mon premier post: pas dans l’esprit, à la limite de la mauvaise caricature. J’ai rien contre ce type mais si les kids veulent bosser du funk, c’est pas Damien qu’il faut écouter.

Après pour la fusion, no problemo, c'est un cador.

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 333
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 23:13

Re: Damien Schmitt

Message par fasteez »

Pour le funk c'est debattable, il a ete batteur des DOOD quand meme (certifie funky en live), soft a pas tort non plus ceci dit, il lui manque un jenesaisquoi avant d'etre Jerome Brailey-sque.

Sinon Damien, il brille ici : " onclick="window.open(this.href);return false;
Il derape par moment, mais avec son crescendo et le spectre de couleurs .. je lui pardonne volontier.

Et pour sa participation a The Voice, tout l'monde sait que c'est un pari perdu avec Manu Katche.

muzzzikass
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 juil. 2013, 20:20

Re: Damien Schmitt

Message par muzzzikass »

soft a écrit :
Batteruno a écrit : Tous ces fills surchargés, ce déferlement permanent... C'est souvent un défaut des batteurs hyper-technique j'ai l'impression : ils ne savent plus faire respirer l'instrument (et jouer dans l'esprit)! :
c'est sa personnalité qui est comme ça, ce n'est pas la technique qui lui donne ces idées; pour preuve une vidéo des débuts de l'animal, ou il devait avoir une douzaine d'années: la technique n'est pas là, mais les idées sont claires et déja bien tordues: pour moi c'est un excellent batteur, au même titre qu'un Biwandu; il n'est pas un grooveur dans l'âme, mais ça ne me gène vraiment pas;
tout artiste ont des détracteurs mais souvent ceux ci manquent de connaissances ou n ont pas de jugement objectif ! ceux qui disent que damien schmitt ne groove pas ou qu' il n'est que technique n'ont pas été éduqués,initiés à certains styles musicaux comme la fusion jazz rock. damien schmitt est bien évidement un groover né ! un des meilleur batteurs Français! il represente l'evolution de la batterie tel des batteurs américains comme eric moore ,thomas pridgen,ronald bruner jr... c est sur ces batteurs ne peuvent plaire à ceux qui en sont restés à steve gadd par exemple .il faut savoir évoluer pour apprecier dautant plus la musique

Avatar de l’utilisateur
franckducat
En plein show
Messages : 609
Inscription : mar. 26 août 2008, 16:22
Matos : Mapex,Dunnett,Zildjian,Meinl !
Localisation : 13

Re: Damien Schmitt

Message par franckducat »

C'est osé pour un premier message, allez Damien on t'a reconnu ne fais pas ton timide. :D

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2090
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Damien Schmitt

Message par Bontempix »

Je prends le sujet un peu tard, mais pour the voice,ça n'était pas la première fois qu'il passait à la télé...


muzzzikass
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : jeu. 11 juil. 2013, 20:20

Re: Damien Schmitt

Message par muzzzikass »

franckducat a écrit :C'est osé pour un premier message, allez Damien on t'a reconnu ne fais pas ton timide. :D
muzzzikass =Jean-Yves laneluc

Colafan

Message par Colafan »

Damien Schmitt, je l'ai déjà vu jouer plus d'une fois sur Paris, dont plusieurs fois dans des petits clubs et une fois dans le cadre de la Bag Show de 2007. Pour cette prestation en particulier, il avait proposé une démo à base de tourneries "jungle" tout en chantant reggae et c'était pour le moins spécial, pour rester poli.
Concernant son passage à The Voice, j'ai lu quelque part qu'il voulait complètement changer la tournure de sa carrière et peut-être à terme arrêter la batterie en professionnel pour ne plus se consacrer qu'au chant. Il dit lui même dans une interview d'avril 2012 de BatMag' qu'il a fait le tour de la batterie binaire "simpliste" et ne souhaite pas aller plus loin dans ce domaine. Son véritable trip actuel, c'est le chant.
Pour moi, ce batteur est beaucoup plus proche de la tendance "gospel chops" actuelle (à la Eric Moore, Aaron Spears, Tony Royster, etc...) que de la fusion traditionnelle. Pour l'avoir vu dans ce cadre, je pense que rien que sur Paris et dans l'intimité des boeufs, ils sont des dizaines à mieux jouer ce style que lui.
Je lui préfère largement, entre autres, le jeune Yoann Schmidt (aucun lien de parenté) avec qui il avait tourné le DVD "Drum Battle", ce dernier ayant une technique, un toucher et un vocabulaire véritablement jazz & fusion en général.




Pour info, Yoann Schmidt est le nouveau batteur d'Hadrien Feraud et il remplace l'autre Schmitt, qui était présent sur le premier album du bassiste bien connu des fusionnistes parisiens.
Sinon, que dire ?
Ah oui, j'ai lu des commentaires sur l'attitude un peu "branleur qui se la donne". C'est pas faux et j'aime pas du tout non plus, mais il faut savoir que c'est lié à sa personnalité et ce n'est en rien calculé. Le mec est plutôt extraverti et ça se voit et se ressent dans son jeu.

Au delà de tout ça, c'est une bonne bête, il a une grande facilité au niveau du frisé et de la coordination linéaire mains/pieds (en parlant de pieds, son pied droit est assez exceptionnel !), un peu comme tous les batteurs Gospel que j'ai cité ci-dessus...
Dernière modification par Colafan le jeu. 18 juil. 2013, 12:43, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Damien Schmitt

Message par jpdrummer »

J'avoue que bon...à titre perso...bah c'est sans plus.

Je ne remet pas en cause son énorme niveau, c'est juste que comme le dit Cola, dans le trip gospel chop, je kiff plus les Eric Moore quoi...Et les diverses interviews que j'ai pu lire renforcent effectivement le coté un peu extraverti et kékos ce qui me gène un peu. Mais sinon, sur son drumming, je n'ai absolument rien à redire ;)

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »