TORTOISE (John Mc Entire & John Herndon)

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

TORTOISE (John Mc Entire & John Herndon)

Message par coyote stick »

Salut à tous

je lance un nouveau topic pour vous parler de Tortoise, un de mes groupes préférés depuis 10 ans.
Pour ceux qui ne connaissent pas, ce groupe a la particularité de posséder deux batteurs, qui se relaient ou jouent en duo en fonction des titres, et savent jouer de plusieurs instruments (comme tous les membres du groupe d'ailleurs).

Ils ont aussi la particularité de ne jouer que des instrumentaux. Certains appellent ça du post-rock ou du math-rock. :?: En tout cas, ils ont un son vraiment à part et je dois dire que leur musique me touche énormément.

Si vous ne les avez jamais vus en live, je vous mets quelques liens :
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;
" onclick="window.open(this.href);return false;

Leurs disques valent l'écoute aussi : le son de batterie est généralement très bon :D

kooper
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : jeu. 19 nov. 2009, 08:55

Re: TORTOISE (John Mc Entire & John Herndon)

Message par kooper »

C'est vrai que c'est pas mal, je ne connais que l'album TNT qui m'avait assez surpris et que je trouvais assez riche musicalement.
Je ne connais pas les autre albums.
Si tu en as à me conseiller.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: TORTOISE (John Mc Entire & John Herndon)

Message par coyote stick »

Personnellement j'aime tous leurs disques depuis TNT (qui reste sans doute leur meilleur à ce jour).
Mais si je devais choisir, je pencherais bien pour "Standards" (2000) pour son éclectisme et ses ambiances "morriconiennes".
Les deux suivants sont pas mal non plus : "It's all Around You" (2004) est un peu décrié mais possède d'excellentes plages avec un son plus acoustique, plus jazzy (le vibraphone y est très présent). Le suivant, "Beacons of Ancestorship" (2009) marque un retour vers un style plus progressif, avec des textures électroniques qui rappellent un peu l'atmosphère de TNT.

Les albums sortis avant TNT sont plus expérimentaux, moins accessibles. Mais sur chaque disque, je trouve toujours au moins 3 ou 4 morceaux qui me font bien tripper.

Avatar de l’utilisateur
--fabien--
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 380
Inscription : mer. 10 sept. 2008, 13:56
Matos : premier genista red damask et turquoise , zildjian K et A custom, quincaillerie yamaha
Localisation : nantes

Re: TORTOISE (John Mc Entire & John Herndon)

Message par --fabien-- »

très bon tortoise, ça joue à mort j'adore :D
je les ai vu une paire de fois c'est vraiment très bon sur scène
:rock:

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: TORTOISE (John Mc Entire & John Herndon)

Message par coyote stick »

Gros coup de pioche en guise de confirmation.
J'ai ENFIN vu sur scène ce groupe que j'écoute depuis plus de 15 ans. Pour une fois qu'ils passaient dans la métropole lilloise, au Grand Mix à Tourcoing, je pouvais pas louper ça... :D

Bien entendu, la set list faisait la part belle à leur dernier album, the Catastrophist, sorti cette année, et que j''avais peu écouté jusque là. Mais ça n'en était pas moins fort plaisant.

J'adore leur manière d'occuper l'espace scénique, avec les deux batteries disposées l'une face à l'autre au beau milieu de la scène, et la décontraction avec laquelle ils passent d'un instru à l'autre, je rappelle qu'ils sont multi-instrumentistes...
Mais ce qui m'impressionne par-dessus tout, c'est leur son ; même si leur musique laisse apparaître un certain niveau de sophistication, ils ne sombrent jamais dans la complexité gratuite et tapageuse. Il y a toujours une thématique forte dans chaque morceau, qui donne une logique à l'ensemble.

En plus, la balance était bien équilibrée, ça cassait pas les oreilles.
Un très bon concert donc. 8)

J'en profite pour glisser un petit mot sur le groupe DLGZ qui assurait la première partie, et dont le batteur m'a laissé une bonne impression, même si leur style, quoique dans l'esprit post-rock, était un peu plus heavy et moins harmonieux.

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: TORTOISE (John Mc Entire & John Herndon)

Message par garp »

hey coyote stick ... j'ai fait, il y a près de 15 ans maintenant, un album avec ces lascars qui n'est jamais sorti et qui traine quelque part dans mes cartons ainsi que le totalement inédit album de john McIntire ... si ça te dit de jeter une oreille dessus ;) le concet est très fun et le résultat digne des productions thrill jockey !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: TORTOISE (John Mc Entire & John Herndon)

Message par boomfred »

T'as fait (enregistré donc, voire "produit" ?) un Tortoise il y a 15 ans.
Faut vraiment que je passe (pas fan de tout chez eux, mais quand même).

garp
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 353
Inscription : lun. 20 juin 2016, 00:01

Re: TORTOISE (John Mc Entire & John Herndon)

Message par garp »

Un des membres d'Isotope (Matt Lux pour ne pas le citer) fut colocataire d'une bande de potes à Toulouse pendant une bonne année avant de rentrer a Chicago et de participer à l'aventure Thrill Jockey. Deux de ses colocs Toulousains allèrent tenter l'aventure Chicago pendant quelques années ... de ces colocations successives naquirent le projet "basement division" (mot à mot colocation ou partage d'appart) ou les compos des "toulousains" seraient jouées et enregistrées par l'équipe "chicago" là ou les compos des ricains seraient enregistrées et jouées à toulouse le tout faisant un vinyl a deux faces bien distinctes ... c'était peu avant la sortie de "millions living ..." vers 95/96 , ce projet finalisé en 98 n'a finalement jamais vu le jour, les mixes trainent au fin fond de mon disque dur et j'ai encore la bande 1/2 pouce des prises faites à chicago . Passe prendre un café et je te fais une copie privée ! De la même époque j'ai un cd des expérimentations de john herndon ... un projet perso inédit fort intéressant
Dernière modification par garp le mar. 2 août 2016, 16:56, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
coyote stick
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 319
Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
Localisation : Rijsel

Re: TORTOISE (John Mc Entire & John Herndon)

Message par coyote stick »

Salut, je me réveille un peu tard... un weekend bien chargé, tout ça...

Oui oui ça m'intéresse. :P
La suite en MP

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »