Tomas Haake - MESHUGGAH

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Je dis Môssieur.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par Ukko »

Vu hier avec ma bleônde au Transbordeur à Lyon, petites réactions :

Vous prenez en compte que je suis réfractaire aux concerts en général, parce que c'est trop fort, mal mixé, et qu'il y a des gens. :mrgreen:


Je dirai pas grand chose de la 1ere partie, High on Fire, c'était pas du tout ma tasse de thé, rien à faire là, ils sont passés pour des pignoufs dès que les techniciens on mis en place les bannière Meshuggah.

Donc, Meshuggah..

- On était juste derrière la console, a coté du technicien lumières (les vrais savent).

- Le son, incroyablement clair et limpide, comme sur cd, pour TOUS les morceaux, et ça implique des changements de prod assez forts, vu la setlist :

Clockworks
Born In Dissonance
Sane
Perpetual Black Second
Stengah
The Hurt That Finds You First
Lethargica
Do Not Look Down
Nostrum
Violent Sleep Of Reason
Dancers To A Discordant System
Bleed

rappel : Demiurge
Future Breed Machine

- L'ingé light est un mec qui mérite son cachet, toutes, toutes les notes sont coordonnées avec la lumière, ça joue au click, tous les morceaux attaquent son + lumières à blinde, l'effet est fou

- Pas un coup de lumière de face sur les musiciens, c'est 1h45 d'ombres, l'effet est fou

- Les jeux de lumière avec les décors de l'album rendent en 3D, l'effet fou

- Pas un mot à dire sur la musique tellement je suis sur le cul, tout est joué à la note près (sauf peut etre un coup de caisse perdu en route sur Bleed), et le son de guitares est vraiment excellent

- J'ai toujours pensé que Haake était un batteur au dessus de tous dans le metal, c'est toujours bien d'en avoir la preuve de visu.

- J'ai vu des cymbales de 20 pouces prendre des baffes pendant 1h40, je pensais pas que c'était à ce point.

- La Sonor Bronze a un chouette son, l'effet est fou.


En résumé, c'est un vrai spectacle son + lumières, et il faut le prendre comme tel. Du coup je suis très content qu'on soit arrivés dans les premier pour nous placer au mieux, j'avais un pressentiment sur le show de lumières d'après les photos que j'avais vu, j'ai pas été déçu.
On en prend plein la gueule pendant 1h45, et c'est tellement propre qu'on est partagé entre le laisser-aller du show et l'envie de se rapprocher pour voir s'ils jouent vraiment ce qu'on entend, tellement c'est propre...

Une belle baffe et du pognon bien investi :)

Spoiler :


Avatar de l’utilisateur
juljuljul
Sound check...
Messages : 184
Inscription : jeu. 27 nov. 2014, 22:08
Matos : viewtopic.php?f=73&t=48001&p=689227#p689227
Localisation : Devant mon PC ou derrière ma batterie

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par juljuljul »

Ha ben on devait donc être à qques mètres l'un de l'autre hier soir! Je ne peux qu'être d'accord avec ton compte rendu.
Lumières superbes (une VRAIE contribution au spectacle), son excellent... C'est la troisième fois que je les vois et ce fût certainement la meilleure. On ne s'en rend peut être pas compte en regardant une vidéo mais se faire terrasser de cette manière par 5 ombres chinoises est absolument jouissif.
Mes potes et moi en sommes sortis sciés, joyeux (pas moyen de fermer l'oeil en rentrant!) et (pour une fois) contents d'avoir payé pour voir ça!

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par Ukko »

Ah ! Des drummeriens ! J'aurais dû prévenir avant !

J'suis le gars aux cheveux longs attachés avec un manteau en cuir qui était au coin derrière à droite de la zone des ingés salle ;)

Avatar de l’utilisateur
Matt666
En plein solo
Messages : 1304
Inscription : ven. 16 janv. 2009, 15:51
Matos : Plutôt sonor, quand même.
Localisation : Rennes
Contact :

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par Matt666 »

Le kit de la tournée 2016 :

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par Ukko »

Ahtiens il a changé de baguettes !

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par ArnoJ »

Comme à chaque fois qu'il est fait état de ces fameux Meshuggah souvent portés aux nues en ces lieux, j'ai réessayé.
Décidément : pas moyen, je tiens environ 32 secondes et je lâche l'affaire.

Vraiment pas du tout mon truc, le machin. :nop:

Quant au concept du concert où on assiste à la restitution ad integrum de ce qu'on peut écouter sur le disque, je trouve ça à peu près aussi bandant qu'Yvette Horner en string.

Il n'y a bien sur aucun jugement de valeur dans ces propos, c'est juste que c'est à peu près à l'exact opposé de mes inclinations personnelles. :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par Ukko »

'ttention quand je dis "c'est comme sur le cd", c'est pour dire qu'on entend et qu'on perçoit toute la musique, et que c'est pas un brouillon informe de bas et bas-medium avec une voix sur-mixée.

Après, le fait de restituer la musique au plus près de son écriture, pour Meshuggah et 95% des groupes de metal, c'est non-négociable, ça fait partie du contrat.

Tu as maté la vidéo de Boston ? Je crois pas qu'on puisse pas dire que c'est ad integrum une restitution cd :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par ArnoJ »

Oui, je maté la vidéo de Boston, enfin les 35 secondes dont j'ai parlé (enfin, après 3 secondes d'intro, j'ai cliqué au milieu de la vidéo).

Musicalement, je trouve ça insoutenable, et le light show me donne la nausée presque instantanément.

Pas un grand fan, quoi ! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par Mornagest »

Rho et t'aime pas High on Fire ? C'est bien, le stoner, pourtant. Enfin, leur stoner.

Meshuggah, j'ai pas vraiment accroché non plus, du moins les versions studio de quelques morceaux que j'ai écouté çà et là. Après, dans l'ambiance d'un concert, ça doit être très différent...

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par Ukko »

Je peux être tout à fait honnête ?

J'aime pas du tout le style de base, et la différence de son et d'ambiance entre eux et Meshuggah a vraiment desservi leur cause. Avec un tel show, n'importe quel groupe qui ouvre avec des moyens "standard" serait défavorisé de toute manière.

C'est sûrement sympa dans le genre ricain/crasseux avec du faux-whiskey, mais ils étaient pas à leur place en ouverture de Meshuggah et tous les gens autour de moi semblaient penser pareil (idem dans le bus en rentrant, les gens disaient que le son était nul et que seul le batteur apportait un peu de clarté dans le fouillis sonore).
Perso je suis resté assis à regarder l'heure tourner, et quand Jens Kidman les a remercié d'avoir ouvert, les applaudissements on été très mitigés, alors que c'était l'ovation avant et après.

Pas à leur place et pas servis par la prod, dommage pour eux, moi j'aurais pas aimé même avec une super prod.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par Mornagest »

Sois honnête, bien sûr :)

J'ai jamais vu High on Fire en concert, cela dit, j'imagine que ça change également la donne... c'est bête, j'ai pas vu d'affiche à Lyon pour ce concert, alors que j'y travaille, quand même :P ce sera pour la prochaine, peut-être. Ça me donnera l'occasion d'entendre en live.

Ceci dit, j'ai assisté à un seul concert au Transbordeur, et l'acoustique ne m'a pas convaincu. C'était pourtant une artiste dans le genre calme (Amélie-les Crayons pour ne pas la citer), et honnêtement, je trouvais que c'était pas très propre. Or, je l'ai déjà vue plusieurs fois dans d'autres salles, où le son passait bien mieux.

Bref. Avec tout ça, je ne parle même pas de Meshuggah :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par Leroy »

Faut garder à l'esprit le concept le plus scandaleux qui soit que j'ai nommé "concept du headliner" qui consiste à mixer de manière totalement merdique les groupes de première partie, quels qu'il soient alors que le groupe tête d'affiche sonne du feu de dieu (ce qui signifie donc que le matos sur place permet d'avoir un vrai son). J'ai vécu çà plusieurs fois avec pas mal de groupes et je ne comprend pas comment on peut procéder de la sorte. Surtout que ce même groupe qui sonnait merdique en première partie, aura un son de fou furieux en tête d'affiche dans la même salle (mais son groupe de première partie subira la même spoliation et bis repetita).

Je remarque çà de plus en plus et ça me donne envie de tuer des bébés chats avec une petite cuillère.

Maintenant, comme Ukko, je suis pas persuadé qu'il soit opportun de mettre High on Fire en première partie de Meshuggah. Mais sans doute que ce sont eux qui ont payés pour en être, çà aussi ça devient la logique actuelle.

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par cram »

Ouais , ce que tu denonces existe depuis des decennies.....
Les premières parties ont, presque,toujours droit à ce traitement.....
Bien dommage effectivement.........

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Tomas Haake - MESHUGGAH

Message par MetalFarther »


Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »