Stéphane Lay

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Leroy
En plein show
Messages : 982
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 15:15
Localisation : -Belgique-

Stéphane Lay

Message par Leroy »

A vous de me dire...

C'est un batteur/percussioniste belge chez lequel j'ai pris mes premiers cours sur instrument (je n'avais pas encore la moindre baguette à cette époque). C'était intéressant bien que j'ai toujours trouvé sa méthode d'écriture alternative encore plus chiante que le solfège rythmique en plus de ne pas avoir son universalité (pour info, il remplace les positions des notes sur la partition par des petits dessins représentant soit la caisse claire, la grosse caisse, etc.).
Il est autodidacte et il a fait de nombreux voyages à Cuba, en Afrique de l'ouest, etc.
Il est un grand fan de pédagogie, il a sorti deux méthodes de batterie et de jeu avec des percus dans un set batterie ainsi qu'une méthode de rythmique indonésienne. Une des méthodes s'appelle mélodies et mouvements, dans laquelle il exacerbe la relation entre figures rythmiques et mouvements d'interprétation.
Il a renforcé cette particularité de parfois laisser tomber une baguette à gauche pour passer à la main gauche sur des congas, djembés et autres.
Il joue sur une Sonor Signature qu'il possède depuis très longtemps (mes cours avec lui remontent à plus de 10 ans) mais qui est équipée en pinstripe ebony (chose que j'ai un peu de mal à comprendre, avec le recul...)
Il est très eighties style ce qui a eu le don de m'emmerder quelque peu puisque à ce moment là, je voulais aller vite et fort point barre et surtout pas jouer du rock prog ou de la pop-rock... . Je le trouve fort bon, je pense que c'est un excellent batteur mais pas du tout à mon goût.

Voic quelques vidéos qui sont soit des soli soit des extraits de ses méthodes... .
Qu'en pensez-vous?

Ici, c'est le thème d'un de ses dvd pédagogique, très jazz fusion.
http://www.youtube.com/watch?v=HfwrOfzu2eM

Un beat fusion dans lequel il passe ensuite au duo percus/batterie
http://www.youtube.com/watch?v=UTyBfnwla0c

Enfin, un exemple de "Mélodies et mouvements" dans lequel il extrapole le mouvement latéral:
http://www.youtube.com/watch?v=cH1DKkm5vl8

Et son site: http://www.stephanlay.com/Stephan_Lay/accueil.html

Raph75
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 17:10

Re: Stéphane Lay

Message par Raph75 »

Bonsoir, je partage de très très près ton avis et voici mon avis, je tenterai vraiment d'être objectif... :dblegun: :dblegun:
Pour la mini intro, j’ai 41ans, 2enfants adorables à qui on laisse le choix de tester différents instruments et sports…. Une merveilleuse femme et une situation que je qualifie dans la moyenne. Y a bien mieux et bien pire ^^
GO :
J'ai débuté ses cours il y a un an...on m'avait pourtant prévenu (!!!), mais bon, autant se faire son opinion soit même, ah là, c'est fait!!!!! :-)
Les cours en eux même, on aime ou on n’aime pas, découvrez le pourquoi par ma vision et ressenti perso de cette chose :-)

ECRITURE
Grâce à ses petits dessins simples, qu'un gamin de 5ans arrive à déchiffrer, un débutant à la batterie sans connaissances de solfège, s'y retrouvera facilement.
Dommage qu'après un an de batterie, l'élève ne sache pas déchiffrer une partition de solfège pour batterie, c'est à quoi je m’attendais avec le temps, mais rien, néant, pas de méthode (je trouvais cela dommage pour les autres, de mon côté j'ai eu la chance d'avoir fait du Piano, donc bases de solfèges acquises, encore heureux).

LE PRIX
60€ par mois. Bon, 4x par mois une heure (ou 3x ou 5x dépendant des mois...), ça fait donc 15€ allez-vous me dire. Ce n’est pas cher effectivement... Il faut savoir que c'est un cours par groupe de 3 à 5 personnes... Avec, d'après lui, 70 élèves à son actif, je laisse les matheux se faire plaisir des chiffres :)

SUPPORT
Chouette, des vraies batteries (et autres). Non franchement, elles sont bien, j'ai adoré jouer avec!! Le papier fourni, même les CD avec les musique en MP3 (même si j'ai un gros doute de la légalité de cela...).
Oui, il a même écrit des livres!!! Honnêtement, ils ne servent strictement à rien au cours. Il a réussi à m'en vendre un, le 2ème il ne m’aura pas eu! Jamais utilisé au cours, c'est juste un moyen de pression mal placé d'annoncer qu'ils sont indispensables au cours! Je l'ai utilisé une fois chez lui: le cours après l'avoir acheté.

TRAVAIL EN GROUPE
Pour mon expérience, décevante et peu recommandable. Pourquoi? Les niveaux des différents participants sont à certains moments trop disparates. Le gros défaut: si l'on fait 'mal' un geste, on n'est pas corrigé, ça juste pour UN exemple.
Je parle en connaissance de cause, un élève dans mon groupe avec 2 soucis principaux (1an de cours déjà!!!), n'a jamais été inquiété: un prof de batterie corrigerait cela tout de suite, ou au mieux pointerait cette faiblesse, enfin, je pense...
Donc en groupe c'est bien pour un tching boum festival :coeur: , mais pour avancer sérieusement, j'ose émettre un gros doute :nop: . -> Toujours dépendant ce que l'on recherche, évidemment!!!

TRAVAIL INDIVIDUEL
Néant. J'ai pourtant bien essayé à une reprise de venir avec une question technique de jeu sur un morceau noté manière solfège... me suis fait très gentiment remballer avec un certain désintérêt complet :-)
Donc au niveau perso, j’ai énormément évolué en un an, mais pas grâce aux cours, non, grâce aux partitions sur internet sur des morceaux modernes… aaaah quel pied !!!!! D’ailleurs c’est simple, à force de jouer sois même sur des morceaux que l’on choisit, j’ai rarement appris un nouveau rythme, car déjà vu ci et là dans mes recherches et travail perso.

LE COURS EN LUI MÊME
Je ne sais pas trop par où commencer. Oui il vous ouvre à d'autres cultures (jazz etc...), d'un autre côté, le cours semble complètement déstructuré, c'est simple, il y en a pas. Sur 1 mois je me suis tapé 3x (donc 3/4 des cours!!!) le même morceau... à chaque fois il réexpliquait comme si on ne l'avait jamais vu... pffffff. Pourquoi ne pas l'interrompre? Essayez.... et voyez par vous-même ;-). J'en étais où.... ah oui, la déstructure....
Pour un peu expliquer cela, je reviens sur le prix: 60€ par mois... si par malheur vous ne pouvez pas venir, il vous proposera un cours de rattrapage (et vous voyez que je reste objectif, je n'ai pas utilisé le terme 'forcer...' :mrgreen: ).
Alors, ce cours de rattrapage, et là encore je tente vraiment de rester objectif à fond, je vous l'explique par 2 exemples simples, à vous de voir:

1er exemple:
J'étais dans un groupe qui pour moi n'avançait pas assez vite, ou de mon côté je m’entrainais de trop à la maison (1-3 heures par jours...). On n’a pas tous la même passion et chacun dépense son temps en ce qu'il croit être bon, ce n'est donc pas une critique, du tout.
Bref, je voulais arrêter car le cours ne me convenait plus, ça arrive non?!
Il m'a appelé, j'ai été le voir, il m'a convaincu de continuer chez lui en me plaçant dans un groupe plus ancien. :+1!:
Au 2ème cours dans ce groupe (fort sympathique aussi comme dans le 1er d'ailleurs, coucou les gars ^^), je ne savais pas venir car malade. Il m'a donc donné un cours de rattrapage... avec le 1er groupe que je venais de quitter, quelle surprise! :bellal'irish: :bellal'irish: :bellal'irish:

2ème exemple
Là il ne s'agit pas de moi mais d'un autre batteur (le monde est petit et tous se parlent :mrgreen: ), son cours de rattrapage à lui? Il s'est retrouvé avec des enfants de 10ans...
Je conclue peut-être vite en disant: ce sont bien des cours de rattrapage, mais d'argent, pas d'apprentissage...

PEDAGOGIE
...






...


Ce dernier thème je laisse vide, car ... bien en fait j'en ai trouvé aucune... de pédagogie :-) Dans une vidéo il se dit grand FAN de pédagogie... de mon côté je suis un MEGA FAN d'avions de chasse... :roll: :roll:

Pour ne prendre qu’un exemple rapide : si vous ne comprenez pas la 1ère manière, pourquoi ne pas l’expliquer différemment ? Et bien non… quand ça ne va pas, vous allez vous heurter à un disque scratché : « mais, regarde ce que je fais, comme ça !!!! », avec un ton et un regard qui s’intensifie…

Ma grosse boulette avec ce personnage, en fait non, 2 boulettes ( :mrgreen: ),
- c'est de lui avoir tendu le mois d'Avril 40€ (avec 5€ à payer le cours d'après car j'avais pas plus sur moi).45 donc car le 1er cours a sauté, donc il n'y avait que 3cours... (3x15=45€), et la j'ai eu droit à un regard avide avec un ton sec: "c'est quoi ça?! C'est 60€ le mois!!!!!" (ça, il ne le dira pas au début... mais on comprend après un certain temps... ). Étant réglo, j'aurais payé les 15€ de plus (75€ au total donc) en Mai... car 5 cours.... mais bon ^^
- Et la 2ème boulette, où j'ai dû froisser "dieu": lui annoncer que s'était mon avant dernier cours (au 10ème mois), pour raison perso - la discussion semblait très saine :-)

Bon dieu, une semaine après, 2 heures avant mon dernier cours (et les 5€ que je lui devait), je me suis ramassé un message sur ma boite vocale, extrêmement irrespectueux (aussi vis à vis de mon gamin...) et très très arrogant.
Il me devait toujours un cours, m'ayant fait comprendre dans son message qu'il ne me voulait plus, je suis du coup venu réclamer les 10€ qu'il me devait (faut suivre :-) :-) ). Jamais reçu... les 10€ tant pis, par contre sa nature, bonjour :-) :-) :-)

Vous l'aurez compris, je ne peux QUE recommander d'aller trouver un professeur de batterie professionnel et compétant en la matière d'instruire et qui saura vous motiver en cas de mou :-)

Bonne chance, bonne batterie :cocktail:

PS: jamais eu une aussi mauvaise expérience qu'avec ce personnage... et encore, je n'ai mis qu'une toute petite partie ici, je pense avoir été encore gentil :-) :-)
C’est pas sympa de mettre ça sur le net comme ça, mais je me suis gardé sur ma boite vocale, le message arrogant et tout à fait irrespectueux de sa part, juste pour me rappeler à moi, à qui j'ai à faire si jamais on tentait de lui trouver une excuse :shock: .

Oui, il est excellent Batteur, mais pour le reste... :bellal'irish: :dblegun: :bellal'irish: :dblegun: :chouille: . C’est comme pour Chuck Noris… on ne critique pas Chuck Noris !!!!! *MegaLOL*

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Stéphane Lay

Message par the italian job »

Comme quoi on peut être bon batteur et piètre pédagogue....

Quant à se faire de la thune sur le dos d'élèves (jeunes ou pas) c'est vraiment condamnable....

Sinon il a joué avec qui???? parce qu'autant de bons sentiments musicaux (quand on visite son site), on a forcément envie de les partager avec d'autres zikos.
In F.U.N.K we trust!

Raph75
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : lun. 25 avr. 2016, 17:10

Re: Stéphane Lay

Message par Raph75 »

Sinon il a joué avec qui???? parce qu'autant de bons sentiments musicaux (quand on visite son site), on a forcément envie de les partager avec d'autres zikos.
Aucune idée... mais vu le personnage, je comprend mieux pourquoi il ne c'est pas intégré dans un groupe pour des tubes... un égo plus grand que l'inimaginable :-)

Le partage gratuit il ne doit pas trop être pour, au vue de ces dires aussi par rapport aux réseaux sociaux... j'ai pas tout expliqué sinon ca passait à x2, et ca ne le défoncait que 2x plus encore :-) :-)

Bref ...

Indira
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : sam. 7 oct. 2017, 15:09

Re: Stéphane Lay

Message par Indira »

Un sujet sur Stephan Lay! Autant partager son expérience alors...

Ralph à déjà peint le tableau et avec clarté, je ne vais pas reprendre ses mots mais je peux juste confirmer ses écrits tout en ajoutant qu'il la fait sans méchanceté ni sévérité, ce dont je ne suis pas certain de pouvoir faire car je suis une personne très critique mais pas seulement envers les autres!

Stephan est assez sympa au premier abord, il n'est pas contraignant, accueillant, bref sociable.

Personne ne prétend qu'il est professionnel ou pédagogue, cela c'est lui qui le martèle, ça ne vient pas de ses élèves. C'est de l'auto proclamation répétitive.

En réalité, il n'y a pas de pédagogie, aucune structure, aucune logique , rien de progressif. Les groupes (cours collectifs) changent en permanence, tous niveaux confondus.
Les techniques de jeux, ça n'existe pas là, il reste derrière sa batterie mais ne corrigera jamais un élève.
Un exemple seulement (il en abonde) , un élève se plaignait d'avoir mal aux mains/coudes lorsqu'il jouait (il jouait fort), Stephan lui suggère de jouer moins fort, Basta! Qu'en est-il de la souplesse, du geste, de la bonne tenue des baguettes etc. , rien! Un élève gardera ses mauvaises habitudes, pire même, il les forgera . A mes yeux, cela est honteux puisque c'est il me semble la première chose sur laquelle on devrait pouvoir compter sur un professeur!
C'est vrai, il n'a pas de mauvaises batteries dans son arsenal mais elles prennent de l'âge, les Hi-hats sont minables , les attaches de certains toms sont absolument obsolètes et ne maintiennent plus les éléments en place...dans l'absolu, on peut se dire à la guerre comme à la guerre, soyons ouverts, on s'adapte! Sauf que: il demande un cotisation en plus du prix de ses cours d'un montant de 75€ par année pour l'entretien du matériel! Là ça devient du vol car c'est en définitive un revenu déguisé!
Petit à petit, il force à acheter ses livres (il en a 3/4) , sous prétexte qu'ils sont un support indispensable pour les cours à venir. La vérité est que ces livres seront ouverts le jour de l'achat, après ils ne seront jamais plus utilisés! Et si vous pensez que vous aurez un prix d'amis, vous vous trompez largement!

Il en va de même pour les representations! C'est vrai, il offre l"'opportunité" de jouer en live lors de sa représentation annuelle où nous jouons un morceau sur scène et un morceau en groupe. Il loue une salle la même depuis depuis 20 ans, c'est un business fait en famille, boissons payantes (normal) mais l'entrée aussi 7€ pour tous sauf la personne qui joue. Donc le papa, la maman, les frères et sœurs , le (a) petit (e) ami (e) etc. Payeront 7€ chacun (e) , directement dans la poche du prof.
Dernier en date, il vendait que chacun cette fois-ci pouvait choisir le morceau qu'il voulait joué... en réalité après avoir choisi, il n'a rien dit jusqu'à 3 semaines du concert en refusant les morceaux de personnes qui s'y étaient pourtant préparés ave des arguments à tomber à la renverse, comme : ce morceau est difficile, (vie qu'il n'ai pas encore écouté l'élève le jouer) , tu sais, c'est ma réputation qui en jeux, j'ai une certaine fierté, si tu le joues mal, je ne veux pas que cela dépeigne sur moi! Voilà donc le style du bonhomme.
Que je sache, il a refusé un morceau de reggae, de funk , de jazz et de latin jazz...
Une semaine avant le concert, il écrit une lettre comme quoi il annule le concert, pas assez de participants (à son goût ). Évidemment, il était prévu juste à la sortie des examens de fin d'année en juin...
Là vient l ' instrumentalisation de la situation, comme qu'il c'est un professionnel, qu'il attend des élèves plus d'investissement etc... en fait ses mots étaient très culpabilisant !Mais où est le respect de ceux qui avaient vraiment pris à cœur d'y participer. C'est là où on se rend compte que seule la finalité pécuniaires prime sur le respect.
Là où on atteint de climax de l'attitude irrespectueuse est l'augmentation des prix du cours. Alors que nous le voyons toutes les semaines, un jour il me téléphone, c'était le 30 du mois, j'avais cours le lendemain justement et ce pour me dire qu'il augmentait ses prix. En gros, que je passe à la banque quoi! Au cours, deux pages de motifs ventant son professionnalisme pour justifier la hausse des prix.
Même s'il est normal de voir les prix évoluer dans le temps, changer ses tarifs le premier mai sans avertissement est au bas mot "sans gêne "!

La liste serait beaucoup trop longue, je vais la conclure par ceci:

Il y a 15 ans, j'ai eu cours avec un professeur pour une matière qui peut sembler indigeste : le droit fiscal!
Après 15 ans, je pourrais encore vous réciter son cours, les règles importantes, les exceptions etc. Ce professeur était un pédagogue né en plus d'être une personne juste!
En ce qui concerne Stephan lay, après plus de 2 ans de cours avec lui, la seule chose que j'ai retenu de sa matière et encore , il m'a fallu réfléchir, c'est de recommencer un cycle après un break avec une crash/grosse caisse! Je ne pourrais rien vous exprimer de plus sur ce que j'ai appris chez lui, car il n'y en définitive rien de plus!

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »