Pontieux a la nouvelle star

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Colafan
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par Colafan »

Pontieux, ou l'histoire d'un 180° musical et instrumental...
C'est un excellent musicien qui revient ces derniers temps à ses premières influences, mais pas avec la même "aisance" qu'on lui connaissait dans les années 90. A ce propos, je vous conseille de jeter une oreille sur son premier album solo, "Voyage d'une plume", sorti en 2011. C'est très sympa et jazzy/groovy, ça se laisse écouter.
Je pense qu'à un certain point, il s'est fortement détourné de la technique et les impératifs du métier en France aidant, il a du laisser tomber certains aspects de son jeu. D'un toucher plutôt jazz et une certaine finesse et recherche, il est passé à quelque chose de franchement pop/rock. Sa dernière prestation à la Bag Show donnait l'impression d'un rockeur essayant de jouer jazz, alors qu'à la base il est tout l'inverse de ça. Un peu dommage, mais je pense qu'en France, ce genre de requins de studios/accompagnateurs en sont tous plus ou moins réduits au même chemin...

Je l'avais adoré avec Nougaro (ici, en 1997, dans un morceau en 5/8 qui rythmiquement est franchement inspiré de "Seven Days" de Sting...on reconnait JM Ecay à la guitare) :



C'est autre chose que la "Nouvelle Star"...ahem...je dis ça, je dis rien... :lol:

Et puis, qui se souvient de Loïc dans sa période fusion, salopette orange, cheveux mi-longs, casquette à l'envers ? :mrgreen:
En voici un aperçu, tiré d'une vidéos de démo nommée "4/4" :






Jolie musique, n'est ce pas ? :mrgreen: :lol:

Un peu de pompage de Weckl ? C'est possible et complètement assumé !



J'ai limite l'impression de ne pas voir le même gars aujourd'hui sur le plateau de la Nouvelle M.... (jeu différent, tenue de baguettes différente, kit différent, son différent, look différent). C'est fou ce que le temps peut changer les choses.

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par Capitaine Caverne »

'tain, l'époque maudite...le jazz rock des 90's, avec séquences à 3 balles, sons ringards, j'en mets partout et j'ai une salle coupe de cheveux, au secours !

J'écoutais tous ces trucs d'ascenseur, on allait voir les Brecker, l'Elektrik Band, Uzeb, Sixun, Spyro Gyra, l'autre saxophoniste guimauve là, me souviens plus de son nom, on avait des t shirts Ibanez et on achetait tout le catalogue GRP.

Mon dieu, quand je réécoute ces trucs là j'ai l'impression d'un énorme gâchis, des super musiciens qui composaient de la musique de film de boule au mètre...

Brrr...

Ouf, il a su rebondir le Pontieux, tant mieux pour lui.

(Je me demande si le pire à cette époque c'était pas tous ces bassistes avec leur basse Warwick qui te mettaient du slap à toutes les sauces...)

Avatar de l’utilisateur
xhyde
Place ses micros
Messages : 60
Inscription : lun. 17 juil. 2006, 11:24
Matos : DW 22/10/12/16.
CC Tama JT Signature & Ludwig BB.
Cymbales divers Paiste Signature & 2002, Zildjian K Hybrid, China Orion
Localisation : 83

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par xhyde »

hors sujet total:
(Je me demande si le pire à cette époque c'était pas tous ces bassistes avec leur basse Warwick qui te mettaient du slap à toutes les sauces...) --> ça craint, j'ai tout de suite pensé à mon Frere qui voulait faire du métal avec Warwick 5 cordes et du slap

Colafan

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par Colafan »

Caverne, t'es un peu dur. :wink:
J'ai justement mis cet extrait de Pontieux pour montrer le pire de la "fusion" (pour moi c'est même pas de la fusion ça, c'est de la démo de batteur pour batteurs, en version années 80 attardées...) mais ne mélangeons pas tout : il y'a quand même eu de la vraie bonne fusion à cette époque. Après, on aime ou on aime pas.
Je suis d'accord avec toi à propos du GRP avec Grusin, Weckl, Corea et l'autre tarlouze de Ritenour (je dis "tarlouze" parce que ses mouvements de bassin quand il joue me font rire...à part ça le gars a quand même pondu de super choses, mais pas vraiment à l'époque dont on parle). C'est le summum du kitch, ça a un peu mal vieilli.
Ca n'engage que moi, mais je ne suis pas sûr que Pontieux ait bien évolué. Je préfère LARGEMENT sa période Nougaro/Lockwood (pas de la musique de films de boules ça ! :lol: ) que son statut d'accompagnateur d'Alizée, Farmer et toute la clique de la variètoche française en général. Du cacheton et de la "malmusique" tout ça, un peu comme la Nouvelle Star. Faut bien qu'il paye ses factures le Pontieux et il me semble que dans le contexte actuel, il n'a plus trop le choix.
l'autre saxophoniste guimauve là, me souviens plus de son nom
Je sais pas trop...au hasard, Bill Evans ? Ernie Watts ? Eric Marienthal ?

EDIT : pour toi Capitaine Caverne, tu vas surkiffer... :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

GRP VRP

Message par Syrian »

(Marienthal, sûrement ? Sanborn ? )

Arrête malheureux, tu vas nous l'abimer not' Caverne :lol:

Manque plus qu'un ptit lien vers Marcus Miller ou Melvin Davis et il ns fait la grosse crise d'apoplexie en direct live.
un ptit Ritenour la fofolle sur rio Funk ? allez :bellal'irish:

ou alors un ptit coup de Fourplay pour la route ? monte ds l'ascenseur, monte :rock:


sinon Captain t'as oublié de parler des coupes de douilles, c'était croquignolet aussi.

Colafan

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par Colafan »

Hé hé, excellent ! :lol:
J'y ai pensé au "Rio Funk" mais j'ai pas osé...
Mais en fait, où est Caverne ? Caverne ???! (parti se pendre avec une corde de Warwick ?)

Avatar de l’utilisateur
drumhand
En plein solo
Messages : 1164
Inscription : sam. 6 oct. 2007, 18:34
Matos : Asba/Ludwig/Sabian/Pro Orca.
Localisation : Région nantaise.

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par drumhand »

Saxophoniste Guimauve, Kenny G?

Je suis passé par là aussi, avec tous les autres groupes que tu cites Capitaine.
Heureusement, Nirvana et Noir Désir m'ont sauvés, et je me suis fait l'autre coupe de cheveux à la mode, rasé dessous, mi-long sur le dessus :oops:
Mais m'a fallu du temps pour aérer mon jeu, salauds de fusionistes.

Colafan

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par Colafan »

Nirvana et Noir Désir m'ont sauvés
Ah ouais d'accord. Si c'est ça la rédemption, je préfère continuer de pécher, à choisir...
Eh les gars, j'ai comme l'impression à vous lire que "fusion" est un gros mot. Comme on dit plus haut, y'a "fusion" et "fusion" : GRP et co, c'est pas de la fusion, c'est de la cochonnerie smooth jazz de type "asian level" des années 80 (ceux là même qui connaissent un groupe comme Dream Theater et en font un groupe populaire avant tout le monde...oui, oui, le japonais par nature est porté sur le kitch et la niaiserie de mauvais goût).
Mais m'a fallu du temps pour aérer mon jeu, salauds de fusionistes.
Même discours que les mecs qui ne jurent que par le groove et condamnent la technique, les partisans du "less is more", les convertis du tabassage 2&4 : "ouais mais tu comprends, jouer compliqué c'est trop facile en vrai, moi j'ai tout compris à la musique, je suis un grooooveeeuuurrr". Quand tu creuses un peu, tu te rends compte qu'ils ont jamais été capables de jouer "fourni" et qu'ils s'enfoncent dans des fausses excuses pour justifier leur fainéantise ou leur incompréhension d'un style musical.
Attention, je ne dis pas que tu appartiens à ce groupe, pas du tout, je ne fais que souligner des procédés communs.
A savoir que je n'ai jamais vu un jazzeux se convertir au Noir Désir et y voyant une évolution normale des choses. Et la marmotte elle met le chocolat dans le papier d'alu.... :lol:
C'est un peu comme si la fusion était tendance dans les années 80 et que beaucoup de gens se forçaient à en écouter, alors que dans le fond ils n'aimaient pas ça. Quel intérêt de suivre les modes ?
Si la musique que tu joues est chargée, tu joues en conséquences, si tu fais de la pop, tu joues aussi en conséquences. Tu jongles entre les univers et tu adaptes l'outil technique en fonction de... Un peu comme notre Pontieux national, pour revenir au sujet... :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

2 & 4, et n'allons pas en faire une syncope

Message par Syrian »

Nirvana... :shock: sans déconner, ya encore des gens qui écoutent ça ?
bref :lol:

Tu vas pas de faire des copains, mais je comprends en filigrane ce que tu veux dire, et suis (globalement) d'accord.
Même si sans doute le dirai-je aujourd'hui un peu différemment... le privilège de l'âge ? :D
GRP oui, un label qui a co-signé un style soupe "sous emploi (ou suremploi !) de requins Americains", ya eu ECM aussi, etc. ça s'est calmé depuis, et heureusement, le style "fusion" ne se limite pas à ça, et d'ailleurs ce n'est pas eux qui ont fondé Mahavishnu, VSOP, le Bulletin Meteo et tant d'autres :wink:

Attention qd mm au raccourci que tu sous tend, qui tombe ds le mm travers que celui que tu dénonces. Tu comprends largement ce que je veux dire :wink:
Petit bémol en exemple imagé : pas convaincu que Mr Purdie soit capable de Weckl'ries (ou autre du genre "performer" ou high end drummer), mais on peut aussi et qd mm s'en foutre
parce qu'au delà de ta quête d'absolu qui transparait tjs ds tes propos, il est un principe : l'important n'est pas d'avoir raison, mais d'être heureux...

Et toute circonstance de vie ne vaut que de par son contexte, on est tjs le con de qqun, il y a tjs meilleur, moins bon, etc.
Just another light on the scene :wink:

Sur ce, fin du HS, je n'ai pas d'eau à apporter au moulin sur Pontieux (je ne m'y connais pas "plus que ça" à son sujet, ne rien comprendre d'autre)

Colafan

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par Colafan »

Attention qd mm au raccourci que tu sous tend, qui tombe ds le mm travers que celui que tu dénonces. Tu comprends largement ce que je veux dire :wink:
Petit bémol en exemple imagé : pas convaincu que Mr Purdie soit capable de Weckl'ries (ou autre du genre "performer" ou high end drummer), mais on peut aussi et qd mm s'en foutre
parce qu'au delà de ta quête d'absolu qui transparait tjs ds tes propos, il est un principe : l'important n'est pas d'avoir raison, mais d'être heureux...
Ah mais t'inquiètes, je suis bien d'accord : l'exemple est effectivement un raccourci, c'est exagéré et tout ce qu'on veut, mais c'est juste là pour faire écho à l’exagération de Drumhand avec "son salaud de fusionneux" + le grand écart entre Nirvana et la fusion. J'utilise un peu les mêmes armes et je ne devrais pas. :mrgreen:
Pas de quête d'absolu ici, juste une envie de défendre un style musical que j'aime bien, que je joue (mais pas que...) et auquel je trouve une certaine légitimité. Car on a souvent tendance à mettre tout et n'importe quoi dans ce fourre-tout "fusion" et ça, c'est plutôt gênant.
Mais évidemment, je vois bien ce que tu veux dire. Pas de soucis. :wink:
on est tjs le con de qqun, il y a tjs meilleur, moins bon, etc
Oui c'est clair ! Et heureusement (qu'est ce qu'on se ferait chier si ce n'était pas le cas).

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par Capitaine Caverne »

Sanborn ! C'est ça, mon dieu...

J'ai une vision et un avis qui diffèrent concernant la musique populaire, dite "variétoche" et ceux qui la font, donc on ne sera pas d'accord sur ça et le virage pris par Pontieux.
(J'ai pour principe de respecter toutes les musiques, particulièrement les musiques populaires, vous savez celles des méchants qui vendent plein de disques et qui font de la grosse soupe vendue au capitalisme et aux masses populaires lobotomisées auxquelles vous vous gargarisez de ne pas appartenir !)

Colafan

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par Colafan »

Ok.... :lol:
Y'a pas de mal, chacun son truc ! :arrow:

Avatar de l’utilisateur
nikos
Sound check...
Messages : 178
Inscription : mer. 16 févr. 2011, 18:04
Matos : DW collectors//GRETSCH Catalina jazz
sabjian
Localisation : penn ar bed
Contact :

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par nikos »

pour ceux qui veulent le portable de mr pontieux....??????????
annonce vu sur LBC
j sais pas si c est vraiment lui...
http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... htm?ca=6_s" onclick="window.open(this.href);return false;

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein rappel
Messages : 1847
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Signia Cherry Ludwig K et Triple Maredsou
Localisation : Naoned

Re: Pontieux a la nouvelle star

Message par pambajam »

tu prends de la drogue toi :-)

en plus pontieux il est chez yam ...

euh pour info il est super abordable le gars donc plutot que son portable hop question sur FB :-)

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Cette batterie a été fabriqué à L'os Angeles
:bellal'irish:

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »