Bob Siebenberg Supertramp
Modérateurs : Sages, Modérateurs
- wurly
- Modérateur
- Messages : 1393
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
- Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher
Bob Siebenberg Supertramp
Rien sur ce monsieur dans le forum, c'est également un grand absent des magazines et reportages, probablement trop ringard pour aujourd'hui.
J'ai du mal à dissocier un batteur de son groupe alors peut-être est-ce parceque j'aime bien Supertramp (période Hodgson) mais je trouve qu'on est un peu injuste d'oublier Bob Siebenberg.
J'aime son son c'est propre, net, ça ne bave pas. Je l'ai vu en live avec Roger Hogdson (la voix haut-perché de dreamer + les guitares 12 cordes et autres et le wurlitzer saccadé) c'était le même jeu nickel.
Je n'arrive pas à reproduire ses plans, mais j'essaye , le refrain de "hide in your shell" ou la constance de "don't leave me now" et bien d'autres.
Donc soit je suis le seul à trouver Bob Siebenberg interressant (même si pas à la mode) et dans ce cas le topic initié ce soir va mourir, soit plein de monde va me donner son avis.
J'ai du mal à dissocier un batteur de son groupe alors peut-être est-ce parceque j'aime bien Supertramp (période Hodgson) mais je trouve qu'on est un peu injuste d'oublier Bob Siebenberg.
J'aime son son c'est propre, net, ça ne bave pas. Je l'ai vu en live avec Roger Hogdson (la voix haut-perché de dreamer + les guitares 12 cordes et autres et le wurlitzer saccadé) c'était le même jeu nickel.
Je n'arrive pas à reproduire ses plans, mais j'essaye , le refrain de "hide in your shell" ou la constance de "don't leave me now" et bien d'autres.
Donc soit je suis le seul à trouver Bob Siebenberg interressant (même si pas à la mode) et dans ce cas le topic initié ce soir va mourir, soit plein de monde va me donner son avis.
- MIMIDRUMMER
- Sound check...
- Messages : 103
- Inscription : ven. 13 mars 2009, 15:54
- Localisation : RIVIERE DE CORPS, AUBE
Vu également en live et il m'avait bien scotché par la précision de son jeu!
Pas du tout démonstratif mais diaboliquement efficace et toujours au service de la chanson (un peu comme l'était Porcaro en studio...).
Pas du tout démonstratif mais diaboliquement efficace et toujours au service de la chanson (un peu comme l'était Porcaro en studio...).
Plus je tape moins fort moins ça fait plus de bruit...
Moi...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21650
Matos...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21726
Moi...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21650
Matos...
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=21726
- jeannot-shaker
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 253
- Inscription : mer. 12 nov. 2008, 11:25
- Localisation : Sud-Vendée
Bonjour
J'aime aussi Supertramp en général donc tout çà va bien m'intéresser. Je veux en savoir plus sur ce membre du groupe.
Euh, sauriez-vous quelles baguettes il utilise par hasard ? Ce n'est pas pour m'acheter les mêmes mais pour chaque groupe je m'amuse à recenser les baguettes utilisées.
Bon week-end
J'aime aussi Supertramp en général donc tout çà va bien m'intéresser. Je veux en savoir plus sur ce membre du groupe.
Euh, sauriez-vous quelles baguettes il utilise par hasard ? Ce n'est pas pour m'acheter les mêmes mais pour chaque groupe je m'amuse à recenser les baguettes utilisées.
Bon week-end
Finalement je suis frappé
- John Drake
- Sound check...
- Messages : 131
- Inscription : mer. 10 oct. 2007, 17:45
Un de mes batteurs préférés, et qui m'a beaucoup influencé, tout simplement.
Je suis carrément fan de sa technique de caisse claire , de ses roulements de toms et des grooves "in the pocket".
Pour en savoir plus, le son en dira surement plus que les mots:
A écouter:School, avec son roulement de caisse qui paraît simple mais difficile du fait qu'il est progressif, Hide In Your Shell évidement (le pattern tom basse/caisse claire est une tuerie), Oh Darling , beaucoup moins expérimental mais néanmoins éfficace de précision, et beaucoup d'autres.
A noter que l'album Some things never change, Certes, très typé Rick Davies, à néammoins le mérite de proposer une prise de son plus moderne (pour la batterie bien entendu) , et voit la collaboration du fils de Bob Siebenberg aux percus.
Honnetement, c'est un batteur très bon, que je mettrait également au même niveau que Porcaro, mais qui est incroyablement sous estimé (ce qui devient une habitude pour les batteurs de groupes emblématiques, cf Nigel Olsson de Elton John, Stuart Elliott de Alan Parson).
Pour info, j'ai juste trouvé une interview sur son site, malheureusement jamais mis à jour, et une vidéo su you tube, trop courte de lui à Abbey Road, jouant sur le kit avec lequel il a enregistré Crime of the Century.
Je suis carrément fan de sa technique de caisse claire , de ses roulements de toms et des grooves "in the pocket".
Pour en savoir plus, le son en dira surement plus que les mots:
A écouter:School, avec son roulement de caisse qui paraît simple mais difficile du fait qu'il est progressif, Hide In Your Shell évidement (le pattern tom basse/caisse claire est une tuerie), Oh Darling , beaucoup moins expérimental mais néanmoins éfficace de précision, et beaucoup d'autres.
A noter que l'album Some things never change, Certes, très typé Rick Davies, à néammoins le mérite de proposer une prise de son plus moderne (pour la batterie bien entendu) , et voit la collaboration du fils de Bob Siebenberg aux percus.
Honnetement, c'est un batteur très bon, que je mettrait également au même niveau que Porcaro, mais qui est incroyablement sous estimé (ce qui devient une habitude pour les batteurs de groupes emblématiques, cf Nigel Olsson de Elton John, Stuart Elliott de Alan Parson).
Pour info, j'ai juste trouvé une interview sur son site, malheureusement jamais mis à jour, et une vidéo su you tube, trop courte de lui à Abbey Road, jouant sur le kit avec lequel il a enregistré Crime of the Century.
ludwig user, sabian player
- coyote stick
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 319
- Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
- Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
- Localisation : Rijsel
Re: Bob Siebenberg Supertramp
Un batteur trop sous-estimé, c'est vrai.
Pour la petite histoire, mon frère aîné était un grand fan de Supertramp, et c'est lui qui m'a fait découvrir cet excellent musicien. Le genre de batteur que j'écoutais -et qui m'inspirait- alors que je ne savais pas encore jouer.
Bon, il avait parfois des goûts un peu cheesy, mon frère, mais il a eu une influence indirecte sur mon jeu, en me faisant écouter d'excellents batteurs comme Steve Gadd (Simon & Garefunkel à Central Park) Manu Katché (l'album "Seeds of Love" de TFF, où l'on retrouve également Phil Collins et Simon Philips) Pick Withers (Dire Straits) et bien sûr Bob Siebenberg.
J'aime beaucoup son sens de l'orchestration, et son style, à mi-chemin entre la batterie et la percussion classique.
Mais si je ne devais retenir qu'un seul morceau, ce serait sûrement "Fol's Overture".
Et pour répondre à jeannot-shaker, il utilisait des baguettes Regal Tip (http://www.regaltip.com/artist-roster/f ... siebenberg" onclick="window.open(this.href);return false;).
Pour la petite histoire, mon frère aîné était un grand fan de Supertramp, et c'est lui qui m'a fait découvrir cet excellent musicien. Le genre de batteur que j'écoutais -et qui m'inspirait- alors que je ne savais pas encore jouer.
Bon, il avait parfois des goûts un peu cheesy, mon frère, mais il a eu une influence indirecte sur mon jeu, en me faisant écouter d'excellents batteurs comme Steve Gadd (Simon & Garefunkel à Central Park) Manu Katché (l'album "Seeds of Love" de TFF, où l'on retrouve également Phil Collins et Simon Philips) Pick Withers (Dire Straits) et bien sûr Bob Siebenberg.
J'aime beaucoup son sens de l'orchestration, et son style, à mi-chemin entre la batterie et la percussion classique.
Mais si je ne devais retenir qu'un seul morceau, ce serait sûrement "Fol's Overture".
Et pour répondre à jeannot-shaker, il utilisait des baguettes Regal Tip (http://www.regaltip.com/artist-roster/f ... siebenberg" onclick="window.open(this.href);return false;).
- Ukko
- Gueule de bois
- Messages : 4383
- Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
- Matos : Kumu - Handmade in Finland
- Localisation : Lyon
Re: Bob Siebenberg Supertramp
Bon, les fans, z'allez pouvoir me juger sur du Spuertramp, c'était le projet de pratique collective en musico cette année à Dijon avec l'ami Philippe Gonin aux manettes.
On a joué une dizaine de morceaux, surtout les tubissimes dans le genre Breakfast, Gone Hollywood, etc...
Il faut que je récupère la video !
On a joué une dizaine de morceaux, surtout les tubissimes dans le genre Breakfast, Gone Hollywood, etc...
Il faut que je récupère la video !
- MC-paice
- Sound check...
- Messages : 173
- Inscription : mer. 9 déc. 2009, 22:33
- Matos : Yamaha Maple Custom
Re: Bob Siebenberg Supertramp
Moi aussi j'aime bien le jeu du Bob. Ses parties sont toujours bien trouvées et ne sont jamais envahissantes.
- William Bo
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 318
- Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
- Matos : Bag TAMA Original 0215P
Re: Bob Siebenberg Supertramp
Ah Supertramp, quel groupe sous estimé. Sans doute à cause de leur look baba-barbus et de leur musique souvent cataloguée "prog".
Puis le groupe devient très meanstream après le succès de l'usine à tubes Breakfast in America.
Moi j'adore, mélodiquement et niveau prod c'est imparable...par contre à par Roger Hogdson, suis pas fan du batteur en particulier.
Il est très bon aussi de se replonger dans les albums moins évident que sont Crisis, what crisis ? et Even in the quietest moment, qui recelent de trésors.
A noter justement dans le mag Technikart de ce mois, un grand article sur Supertramp. Petite bio, le pourquoi de leur image de "ringar", interview de Roger H.
Papier très intéressant sur un groupe très peu présent dans la presse et que tout le monde connait, mais que personne CONNAIT.
Puis le groupe devient très meanstream après le succès de l'usine à tubes Breakfast in America.
Moi j'adore, mélodiquement et niveau prod c'est imparable...par contre à par Roger Hogdson, suis pas fan du batteur en particulier.
Il est très bon aussi de se replonger dans les albums moins évident que sont Crisis, what crisis ? et Even in the quietest moment, qui recelent de trésors.
A noter justement dans le mag Technikart de ce mois, un grand article sur Supertramp. Petite bio, le pourquoi de leur image de "ringar", interview de Roger H.
Papier très intéressant sur un groupe très peu présent dans la presse et que tout le monde connait, mais que personne CONNAIT.
- Tama
- On tour
- Messages : 5273
- Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
- Localisation : Yvelines
Re: Bob Siebenberg Supertramp
Batteur très intéressant, techniquement irréprochable même si peu démonstratif, je trouve qu'il sert super bien les chansons, c'est travaillé, c'est fin. Je suis moins fan de son son, mais j'aime bcp en tout cas son jeu - et j'aime bien Supertramp !
Crime of Century : Rudy :
Crime of Century : Rudy :
- wurly
- Modérateur
- Messages : 1393
- Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
- Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher
Re: Bob Siebenberg Supertramp
Son son manque peut être un peu de pêche, mais est ce lui ou la façon dont il a été enregistré et mixé.
Les albums mériteraient un mixage un peu plus pechu, mais j'écoute encore de vieux cd, peut être y a t il eu de meilleures rééditions depuis.
Très fan de crisis mais de toute la période hodgson, de crime a famous last (on oubliera les 2 premiers opus)
Moi qui ne joue pas structuré, j'admire et je découvre au fur et à mesure des écoutes, l'efficacité mathématique des overdubs, les astuces, la multitudes de clavier mythique.
Et un mots sur les solo guitare, ils tombent qd même pile poil. Mais je ne sais pas qui les jouent sur les albums, Hogdson ou Helliwell?
Les albums mériteraient un mixage un peu plus pechu, mais j'écoute encore de vieux cd, peut être y a t il eu de meilleures rééditions depuis.
Très fan de crisis mais de toute la période hodgson, de crime a famous last (on oubliera les 2 premiers opus)
Moi qui ne joue pas structuré, j'admire et je découvre au fur et à mesure des écoutes, l'efficacité mathématique des overdubs, les astuces, la multitudes de clavier mythique.
Et un mots sur les solo guitare, ils tombent qd même pile poil. Mais je ne sais pas qui les jouent sur les albums, Hogdson ou Helliwell?
- William Bo
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 318
- Inscription : ven. 24 févr. 2012, 16:21
- Matos : Bag TAMA Original 0215P
Re: Bob Siebenberg Supertramp
Faut quand même que je me réecoute Supertramp en me focalisant un peu sur Bob
A ma connaissance le guitariste c'est Roger Hogdson, donc les solos c'est lui.
John Helliwell s'occupant des sax, percus, et un peu de clavier je crois.
A ma connaissance le guitariste c'est Roger Hogdson, donc les solos c'est lui.
John Helliwell s'occupant des sax, percus, et un peu de clavier je crois.
- wurly
- Modérateur
- Messages : 1393
- Inscription : ven. 6 mars 2009, 00:53
- Localisation : Zoo de beauval 41110 Loir et Cher
Re: Bob Siebenberg Supertramp
Helliwell prend de temps en temps la guitare sur scène en appui du reste du groupe, Hogdson est qd même très lié à sa 12 cordes.
Pour l'avoir vu qques fois seul (ou presque) en scène, je ne l'ai pas vu dans une config de soliste guitare.
Pour l'avoir vu qques fois seul (ou presque) en scène, je ne l'ai pas vu dans une config de soliste guitare.
- coyote stick
- Ouane, tou, fri, fore !
- Messages : 319
- Inscription : dim. 2 janv. 2011, 20:21
- Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=37725
- Localisation : Rijsel
Re: Bob Siebenberg Supertramp
Je ne suis pas tout à fait d'accord à propos du manque de pêche sur les enregistrements.
C'est vrai que sur les albums, la batterie sonne souvent smooth, mais ça s'accorde bien avec l'ensemble des instruments.
Cette impression est sans doute renforcée par un accordage généralement assez bas -qui correspond aussi aux critères de l'époque- et le mixage, la batterie étant souvent placée légèrement en retrait...
Mais perso, j'aurais du mal à imaginer les disques de Supertramp avec un son de batterie plus pêchu. C'est le style qui veut ça, et je ne crois pas que ce soit juste un choix imposé par le producteur.
De toute façon, quand on le voit jouer sur scène, on voit bien que Bob C.Benberg n'est pas un cogneur : c'est plutôt un sideman, qui aime phraser en souplesse. Et j'adore l'élégance avec laquelle il joue en prise tambour
A mes yeux, vouloir booster la batterie sur un disque de Supertramp serait une faute de goût...
C'est vrai que sur les albums, la batterie sonne souvent smooth, mais ça s'accorde bien avec l'ensemble des instruments.
Cette impression est sans doute renforcée par un accordage généralement assez bas -qui correspond aussi aux critères de l'époque- et le mixage, la batterie étant souvent placée légèrement en retrait...
Mais perso, j'aurais du mal à imaginer les disques de Supertramp avec un son de batterie plus pêchu. C'est le style qui veut ça, et je ne crois pas que ce soit juste un choix imposé par le producteur.
De toute façon, quand on le voit jouer sur scène, on voit bien que Bob C.Benberg n'est pas un cogneur : c'est plutôt un sideman, qui aime phraser en souplesse. Et j'adore l'élégance avec laquelle il joue en prise tambour
A mes yeux, vouloir booster la batterie sur un disque de Supertramp serait une faute de goût...