Jukka Nevalainen - Nightwish

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hector
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 458
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 11 déc. 2005, 19:43
Localisation : Paris

Re: Jukka Nevalainen - Nightwish

Message par Hector »

Je suis pas hyper fan de son jeu, c'est un peu trop carré pour moi, carré dans le sens manque de groove, de spontanéité.
Les passages plus lents sont parfois intéressants, mais je ne vois pas de réelle identité dans son jeu... ça collerait un peu partout.

Cela dit, ça pourrait tomber dans le Rhapsody (of Fire) avec des tapis de doubles à n'en plus finir, mais ce n'est pas le cas.
Un bon jeu scénique pour un batteur, et un joli son.

ludooo77
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 15:06
Localisation : Vaires sur marne
Contact :

Re: Jukka Nevalainen - Nightwish

Message par ludooo77 »

batteur excellent !

carré c'est clair, en même temps il joue au métronome en live il me semble aussi, mais très bon !

il joue trigger en grosse caisse en live en plus des micro de grosse caisse ce qui permet d'avoir malgrès sa patate un bon compromis avec la vitesse de la double.

j'aime beaucoup nightwish mais avoue que la voix d'annette j'ai un peu de mal et que en live elle a du mal des fois.

Avatar de l’utilisateur
Doriane
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 18:32
Matos : Batterie Tama Superstar Custom scarlet fade, Cymbales Zildjian A Custom
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Jukka Nevalainen - Nightwish

Message par Doriane »

Hector a écrit :Je suis pas hyper fan de son jeu, c'est un peu trop carré pour moi, carré dans le sens manque de groove, de spontanéité.
Les passages plus lents sont parfois intéressants, mais je ne vois pas de réelle identité dans son jeu... ça collerait un peu partout.

Cela dit, ça pourrait tomber dans le Rhapsody (of Fire) avec des tapis de doubles à n'en plus finir, mais ce n'est pas le cas.
Un bon jeu scénique pour un batteur, et un joli son.
Ouai c'est clair qu'il joue droit mais c'est efficace et c'est surtout pendant les concerts pour le show parce que si t'écoutes bien les albums (avec le nombre de fois que je les ai écoutés ;P), c'est loin d'être un robot ! Il y a toujours des imperfections (ghost-notes et tout). Son jeu est quand même spécial à lui, il a son style mais bon, c'est pas mike portnoy ;) J'adore surtout plus que tout son son ! *_* Il a toujours un super son durant les concerts et dans les albums, je sais que ça vient de la batterie (tama starclassic maple) mais peut être qu'il a un super ingénieur du son aussi :)
Puis la double, il la met où il faut, parce que en abuser, c'est clair que ça le fait pas. certain batteurs de métal le font ; un peu ça va, trop c'est un peu chiant.
Tu aimes quoi comme batteurs toi ? :)
---
Et aussi j'ai fait une petite visite sur ton myspace, sur le groupe Last ritual et j'ai a-do-ré la musique ! :'D Vraiment super quoi

@ ludooo77
Oui c'est un bon batteur ;) Je sais pas si il joue au métronome, il me semble pas avoir vu de casque sur ses oreilles lors des concerts ou quoi que ce soit mais c'est vrai que vu qu'il joue droit, on pourrait le penser. Et qu'est ce que le trigger ?
Comme toi, je préfère l'ancien Nightwish avec Tarja que le nouveau avec Anette qui fait plus pop limite (faut voir Bye byr beautiful) ... Elle a moins de voix que Tarja et c'est sur qu'elle assure moins en live aussi mais bon faut pas la comparer avec une chanteuse lyrique. C'est totalement différent. Bon j'adore toujours Nightwish, pour moi, c'est toujours un super groupe :D

Avatar de l’utilisateur
PiWhiteI
Sound check...
Messages : 207
Inscription : mar. 30 juin 2009, 14:48
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Jukka Nevalainen - Nightwish

Message par PiWhiteI »

Salut tout le monde !

Nightwish est le seul groupe "Metal" (c'est du metal Nightwish ? J'ai peur de me faire lyncher, 'fin bon je m'y connais pas beaucoup dans ces styles-là) que j'écoute et apprécie (du moins sur un album entier), surtout avec Tarja.

Afin d'agrandir mon champ culturel, je viens vous demander humblement si vous connaissez (ce dont je ne doute pas) des groupes du même genre que je pourrais écouter.

Muchas gracias d'avance.

ludooo77
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 15:06
Localisation : Vaires sur marne
Contact :

Re: Jukka Nevalainen - Nightwish

Message par ludooo77 »

PiWhiteI a écrit : Afin d'agrandir mon champ culturel, je viens vous demander humblement si vous connaissez (ce dont je ne doute pas) des groupes du même genre que je pourrais écouter.

Muchas gracias d'avance.
after forever, delain j'ai cela en tete pour le moment :wink: :oops:

si je me souviens bien dans un reportage, il a le click dans ses oreillette le jukka, et nightwish joue beaucoup avec des samples en live, donc il expliquai que c'était incontournable le métronome pour les samples.

le grosse caisse sont triggers en live avec des capteurs ddrum mais je ne sais pas quel est le module (ddrum 3 mais pas sur), ce qui signifie qu'il utilise un son électronique en plus de l'acoustique.

Avatar de l’utilisateur
Doriane
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 18:32
Matos : Batterie Tama Superstar Custom scarlet fade, Cymbales Zildjian A Custom
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Jukka Nevalainen - Nightwish

Message par Doriane »

PiWhiteI a écrit :Salut tout le monde !

Nightwish est le seul groupe "Metal" (c'est du metal Nightwish ? J'ai peur de me faire lyncher, 'fin bon je m'y connais pas beaucoup dans ces styles-là) que j'écoute et apprécie (du moins sur un album entier), surtout avec Tarja.

Afin d'agrandir mon champ culturel, je viens vous demander humblement si vous connaissez (ce dont je ne doute pas) des groupes du même genre que je pourrais écouter.

Muchas gracias d'avance.
Ne t'inquiète pas, je m'y connais en Nightwish et c'est bien du métal ! :rock:
Alors moi vu que j'adore et écoute beaucoup de métal genre Nightwish (métal mélodique/symphonique) je peux te conseiller ces groupes dans le même genre : Within Temptation, Evanescence, Lacuna Coil, Delain, Epica, After Forever, Tarja (carrière solo de l'ancienne chanteuse de Nightwish) ... ou si t'aime le plus technique, rapide, des groupes genre Hammerfall, Manowar, Freedom call, Rhapsody ... voilà j'espère que tu aimeras :) (tu peux aller voir sur mon site youtube à droite si tu veux, y a marqué les groupes qui ressemblent)

@ludooo77 :
Ouai en fait, on peut voir qu'il y a un click dans son oreille dans ses concerts en regardant bien.
Mais je ne comprend toujours pas bien ce qu'est un trigger et un sample :( je ne m'y connais pas bien en vocabulaire technique de batterie ...
Et que veux-tu dire par "il utilise un son électronique et acoustique en live ?" est-ce que c'est ça qui veut dire qu'il est "triggé" ?

Avatar de l’utilisateur
Skull
En plein show
Messages : 638
Inscription : mer. 2 juil. 2008, 14:45
Localisation : Paris sud (Antony 92)

Re: Jukka Nevalainen - Nightwish

Message par Skull »

Il a bien un clic, en direct dans ses oreillettes intra, qui sont relativement discrètes ce qui explique que tu ne l'ai pas remarqué. Et en effet ils utilisent des samples en piste "entière" (piste qui dure tout le long d'un morceau, pas haché par petits bouts déclenchés au fur et à mesure), donc le clic est quasi indispensable.

Il est triggé veut dire => il y a des capteurs sur ses grosses caisse, qui sont connecté à un module de batterie éléctronique. Ces capteurs, à chaque vibration de la peau de frappe détécté, transmette un signal électrique, interprété par le module, qui lui sort un son. Cela permet, notamment sur scène, d'avoir un son plus net quel que soit les conditions (acoustique de la salle etc), et d'avoir exactement le même son sur les deux grosses caisses sans avoir à faire de multiples réglages.
Apparemment lui utilise les deux, son acoustique (donc sorti directement des micros devant sa grosse caisse) + son electronique (trigger + module). C'est en général une méthode utilisé pour grossir le son facilement et sans "crasses".

Sinon oui on peut classer nightwish dans le metal (sans accent), surtout pour les anciens albums, dont les influs power metal sont indiscutables. Les derniers, comme dit, sonnent bcp plus pop quand même.

ludooo77
Place ses micros
Messages : 55
Inscription : jeu. 11 mai 2006, 15:06
Localisation : Vaires sur marne
Contact :

Re: Jukka Nevalainen - Nightwish

Message par ludooo77 »

tau as ete plus rapide que moi pour repondre :cocktail: :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Doriane
Monte son kit
Messages : 35
Inscription : ven. 29 janv. 2010, 18:32
Matos : Batterie Tama Superstar Custom scarlet fade, Cymbales Zildjian A Custom
Localisation : Alençon
Contact :

Re: Jukka Nevalainen - Nightwish

Message par Doriane »

Skull a écrit :Il a bien un clic, en direct dans ses oreillettes intra, qui sont relativement discrètes ce qui explique que tu ne l'ai pas remarqué. Et en effet ils utilisent des samples en piste "entière" (piste qui dure tout le long d'un morceau, pas haché par petits bouts déclenchés au fur et à mesure), donc le clic est quasi indispensable.

Il est triggé veut dire => il y a des capteurs sur ses grosses caisse, qui sont connecté à un module de batterie éléctronique. Ces capteurs, à chaque vibration de la peau de frappe détécté, transmette un signal électrique, interprété par le module, qui lui sort un son. Cela permet, notamment sur scène, d'avoir un son plus net quel que soit les conditions (acoustique de la salle etc), et d'avoir exactement le même son sur les deux grosses caisses sans avoir à faire de multiples réglages.
Apparemment lui utilise les deux, son acoustique (donc sorti directement des micros devant sa grosse caisse) + son electronique (trigger + module). C'est en général une méthode utilisé pour grossir le son facilement et sans "crasses".

Sinon oui on peut classer nightwish dans le metal (sans accent), surtout pour les anciens albums, dont les influs power metal sont indiscutables. Les derniers, comme dit, sonnent bcp plus pop quand même.
C'est génial un trigger, je connaissais pas avant que tu me le dise :D Mais bon il faut peut être pas en abuser car rien ne vaut les performances du son acoustique, tel quel.
Et puis oui, Nightwish est devenu plus pop depuis qu'il y a Anette Olzon en tant que chanteuse (sur le dernier album Dark Passion Play) : Tarja donnait une dimention plus gothique/symphonique à Nightwish (musique plus bruyante, ambiances plus "mystiques", voix plus metal et surtout jeu de jukka plus recherché y a qu'à voir Bye bye beautiful :() et maintenant, Nightwish a perdu cette "magie" même si ça restera Nightwish, un super groupe avec de la super musique jouée par de supers musiciens :rock:

xXx
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : lun. 7 mars 2016, 14:25

Re: Jukka Nevalainen - Nightwish

Message par xXx »

Je déterre à donf et à grand coup de pelleteuse mais c'est un de mes batteurs préféré ... J'adore son style et sa présence derrière la batterie.
Il a un sacré son, même dans des concerts un peu raides coté acoustique ...

Pis bon, je surkiffe (comme disent les jeunes) NightWish ... J'espère un jour avoir le niveau pour jouer quelques titres.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »