Gene Krupa

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 403
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:02
Localisation : Metz

Gene Krupa

Message par le plaisantin »

un grand que j'adore. il a mis la batterie en avant, dans les sens propre et figuré.à noter qu'il a choisi la batterie étant jeune car il s'agissait de l'instrument le moins cher !

je l'ai réellement découvert dans 'Gene Krupa Big Band - Drummer Man' (1950) accompagnée d'Anita O'Day au chant (non mais écoutez moi seulement cette voix magnifique, je la préfère largement à Ella Fitzgerald). toutes les personnes à qui j'ai fait écouter 'Drummer Man' on apprécié...

Image

PS : ses grosses caisses sont allées de 22" à 28" (!) donc les gros fûts, ce n'est pas Bonham qui les a inventés...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

J'adore ! Bien plus sympa que Buddy Rich à tous points de vue.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 403
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:02
Localisation : Metz

Message par le plaisantin »

entièrement d'accord (surtout au point de vue relationnel à ce que j'ai compris)...

un jeu très axé sur les tambours, moins cymbales, surtout en solo...
"All drummers are animals" (Buddy Rich)

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
Localisation : Paname !

Message par mercenaire »

Halalala... je pourrais en parler des heures de Mr. Krupa...

Une excellente technique caisse claire, un swing geniale, un charisme gigantesque... Je suis passioné par ca gestuel, c'est mouvement du visage... Il bouge dans tous les sens, ne reste jamais figé... et attire toujours la personne qui le regarde

Et puis Sing Sing Sing! la partie sur le tom basse a été une idée geniale, gradiose...

C'est lui qui à mis Buddy Rich sur le devant de la scène...

Pour moi c'est aussi LE PREMIER batteur jazz blanc de l'hsitoire, et c'est en plus, vraiment le premier à avoir été reconnu de cette facon la.

Je ne me lasse jamais de regarder ces videos...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: John Poole

Message par soft »

le plaisantin a écrit : à noter qu'il a choisi la batterie étant jeune car il s'agissait de l'instrument le moins cher !

Anita O'Day au chant (non mais écoutez moi seulement cette voix magnifique, je la préfère largement à Ella Fitzgerald). toutes les personnes à qui j'ai fait écouter 'Drummer Man' on apprécié...

Image

PS : ses grosses caisses sont allées de 22" à 28" (!) donc les gros fûts, ce n'est pas Bonham qui les a inventés...

primo: l'instrument le moins cher ? tiens donc! :?


Anita O'Day, y'a pas photo; même si elle ne joue pas dans la cour de Fitzgerald, et que par là même elles soient difficilement comparables, elle est très injustement méconnue; c'est une vraie grande; j'ai découvert par la même occasion un des batteurs qui l'approvisionnaient en sucre cristallisé: john Poole, je crois; un mec avec une ultra furnabuleuse technique de balais et un feeling à la Cobham: encore un grand méconnu;

ça vaut franchement le détour;

Pour les gros fûts, il ne faut pas oublier que les années 20/30 n'étaient pas si loin que ça, et que les grosses caisses standard flirtaient vite avec le 28", sinon plus;
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

vince

Message par vince »

une des plus grosse influence de moonie ... et meme si je n'accroche pas plus que ça a son jeu (encore que) , j'adore ça gestuel expressive et folle ...

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 403
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:02
Localisation : Metz

Message par le plaisantin »

soft a écrit :primo: l'instrument le moins cher ? tiens donc! :?
il avait une dizaine d'années et il s'agissait d'une petite marque japonnaise...
soft a écrit :Pour les gros fûts, il ne faut pas oublier que les années 20/30 n'étaient pas si loin que ça, et que les grosses caisses standard flirtaient vite avec le 28", sinon plus;
le bon vieux temps, je m'en souviens encore...

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Je ne suis pas un fan absolu de la musique de Krupa: je serais plutôt Count Basie.
Ceci dit, Krupa a une place à part dans l'histoire, qui a déjà été très bien évoquée.
Et franchement, jouer sur les kits de l'époque, je pense qu'il fallait le faire, parce que l'ergonomie moderne ne s'y retrouverait pas.

C'était un fou de technique et de travail, toujours avec son pad en caoutchouc (déjà).
L'époque voulait que les 4 temps soient marqués à la grosse caisse, et que les rudiments du tambour militaire soient exploités à fond sur la caisse...

J'aime bien le "Krupa and Rich", où Buddy se retient à peine d'étaler sa maestria, et Krupa y va du mieux qu'il peut, et qui était déjà beaucoup. :lol:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
Localisation : Paname !

Message par mercenaire »

Perso je n'ai jamais entendu Krupa mettre un coup de GC sur chaque temps... Ou alors tu n'as pas ecouté le bon morceau...

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Gene Krupa

Message par boomfred »

10060043-10060043-mt_picture1-14204.jpg
10060043-10060043-mt_picture1-14204.jpg (28.73 Kio) Consulté 404 fois
Déterrons.

Un gars a fait un tour dans la cave de feu-Genre Krupa, et a mis les trucs du gars à vendre. Bon c'est pas donné. (65k dollars le kit) 8)
Je vous laisse un peu fouiller : https://mcaulaydrums.com/

J'extrais quand même une paire d'infos.
D'abord, le père K n'en avait rien à foutre des kits qui matchent parfaitement. Son dernier officiellement utilisé en public est un joyeux mélange (toutes proportions gardées hein, on reste en Sling et en White Marine Pearl).
Cf les coquilles et les couleurs variées de rhodo.
1-gene-krupa-s-drum-set-front-view-2852x2139.jpg
Deuxième détail, sa Rogers à coquilles Sling. Parce que dixit madame : "Il adorait le son de Buddy." et qu'il tenait quand même à respecter son sponsor majeur.
2-gene-krupa-s-dyna-sonic-snare-drum-2000x1500.jpg
Voilà, ça m'amuse. Un peu.
basement.jpg

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Gene Krupa

Message par Tama »

J'écoute le Drum history podcast. Tout n'est pas toujours intéressant mais certains valent le détour - Et J'ai écouté notamment celui sur Gene. J'ai appris évidemment des trucs (je savais pas l'histoire de la drogue, tout ça, pourquoi Sling est complètement tombé en désuétude...).
Par contre je savais que c'était un pionnier, c'est lui qui a finalement mis en place les éléments de la batterie moderne en dégageant touts les accessoires (chinese block, tom avec peaux clouées,... concentrant le kit autour de la GC, C cl, 2 ou 3 toms, 3 ou 4 cymbales et la cloche en option, des dimensions standardisées et des peaux accordables sur tous les éléments. Et quel feeling, j'ai vu des extraits les plus récents ; ça envoie qd même. On a tendance à croire que le jeu années 30 était timide, mais en fait il frappait qd même le bougre, même âgé !.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »