Christian Vander et MAGMA

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Christian Vander et MAGMA

Message par So What ? »

Musenrok a écrit :Un groupe dont j'ai oublier le nom avec un batteur "connu" ,apliquaient cette théorie :
Matinée :100 % technique ; Tous les membres bossaient gamme ,rudiment ,...
Le batteur allaient meme a jouer avec des marteaux (quelqu'un peut dire qui est-ce ?
Midi : pause bouffe tranquille
Apres-midi : Le groupe bosse compos ,morceaux , ...

Et sa pendant des semaines ,des mois ,des années ,des siecles ...
Je pense qu'il s'agit de MAGMA, et leur programme de vie et de travail, au coeur des années 70.
Je profite de cette réponse pour ouvrir un topic sur le grand Christian Vander.
Car Magma, c'est d'abord l'oeuvre de Christian Vander,même s'il s'en défend parfois.
Un groupe et une oeuvre qui transcendent les frontières géographiques et musicales, jusqu'à aujourd'hui.

Pas question de reprendre la bio en détail, mais on relève souvent deux facettes du personnage Christian Vander, chacun retenant celle qui lui plaît :
- Sous un angle "batteur" Christian Vander est un fantastique batteur, aux frisés ultra-rapides, au style évoquant Elvin Jones, mais très personnel et reconnaissable. Un absolutiste de Gretsch. C'est aussi un compositeur hors normes qui puise son inspiration dans le message de John Coltrane et de Stravinski notamment. Travailleur, mais comme toujours hors normes, il a essayé les rudiments avec des marteaux, des chaussures de ski (mais il avoue que ça ne sert pas bien...)
-Mais Vander c'est aussi un personnage très charismatique, qui a un univers très personnel. A la création de Magma, tout le groupe s'installait effectivement dans une grande résidence, avec un programme bien cadré par le maître (cf plus haut).
Si l'on ajoute que Vander avait à l'époque un régime alimentaire à base de riz et de limonade, qu'on a vu apparaître des amulettes autour du cou de tout le monde, qu'il recevait des messages en direct du Kreuhn Kormann (Dieu), dans une langue qui est devenue celle des textes de magma (le kobaïen, de la planète Kobaïa...)... ou encore que les membres de ses groupes (pas tous) semblent l'observer en permanence comme s'ils voyaient Jésus, s'habillent comme lui, boivent de l'eau s'il boit de l'eau, de la bière s'il boit de la bière
, et que la musique de Magma puise directement dans cet univers spirituel construit par Vander, beaucoup ne retiennent de lui qu'un côté sectaire.

Je pense que les deux aspects sont inséparables, et que si Vander est un génie, c'est parce qu'il est justement habité par ce monde intérieur.
Je suis un grand fan de Vander, pour moi un des quelques très grands de la batterie et de la musique, et à l'égal des grands leaders comme Zappa.
J'aime beaucoup de choses de Magma et je suis assez fasciné par l'aura du bonhomme, sans adhérer du tout à l'aspect "spirituel" même si je ne le connais pas.
Dernière modification par So What ? le dim. 11 déc. 2005, 21:08, modifié 1 fois.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: KIKI et sa bande

Message par soft »

laurentb4901 a écrit : Vander, pour moi un des quelques très grands de la batterie et de la musique, et à l'égal des grands leaders comme Zappa.
je n'irai pas jusque là; autant Zappa peut être richement diversifié, autant Vander alimente une sorte de monomanie extatique aux effluves d'Orff, Stravinski, Bartok passée à la moulinette de l'univers coltranien, saupoudrée d'une puissance toute Elvinjonezienne mâtinée d'un gros filet de voix ebahurissant et surtout de son génie propre ;

à part ça rien à redire, tout à fait d'accord avec ton ressentiment (sens propre);

le mois dernier je suis tombé sur un double CD de soli: "KORUSZ"; Vache! j'avais oublié qu'il était autant allumé;

ça c'est de la müzik!

encore été voir les Magmas en juin à Lorient, il a de moins en moins de poils sur la tête, mais pas sur les épaules ni sur les bras, et il frappe comme lui seul sait;

le bassiste (Bussonnet), un peu bavard est un monstre, les autres assurent non plus :wink:
Dernière modification par soft le dim. 11 déc. 2005, 22:51, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

soft a écrit : je n'irai pas jusque là; autant Zappa peut être richement diversifié, autant Vander alimente une sorte de monomanie extatique aux effluves d'Orff, Stravinski, Bartok passée à la moulinette de l'univers coltranien, saupoudrée d'une puissance toute Elvinjonezienne mâtinée d'un gros filet de voix ebahurissant et surtout de son génie propre ;
Ma foi, un talentueux résumé :)
Parmi tous les autres, j'aime le "Magma Live" de 1975.
Et jamais eu l'occasion de voir Magma reformé. Un peu peur d'être déçu je crois.
Sinon, j'ai vu Vander en trio à plusieurs reprises en Club. C'est clair que la musique tourne autour de lui, en terme de volume sonore également!
Une des choses qui font partie d'une aventure avec Vander je crois, c'est qu'il peut commencer avec 2 à 3 heures de retard en Club, et finir au petit matin. Et si le premier set voire le 2ème peuvent être décevants, il ne faut surtout pas se barrer, car des trucs terribles peuvent arriver au 3ème et 4ème, et le 5ème peut être inoubliable... :)

J'ai été déçu par un disque du trio dont le nom m'a échappé,avec justement Philippe Buissonnet, mais à la contrebasse:de très sérieux écarts de justesse qui ne sonnaient pas comme une "prise de liberté délibérée"...

:oops:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Zebëhn Straïn De Geustaah: call me Kiki!

Message par soft »

tu peux aller tranquille reprendre un peu de soupe aux vermicelles Kobaïens; j'avais ton scepticisme avant de retrouver le côté obscur de la zeuhl en 1999, en plein air, en plus;

c'est toujours pareillement meilleur; t'as beau connaître toutes les pêches par coeur, c'est encore plus meilleur! c'est un des seuls qui ne fasse pas semblant;

exclusivement Gretsch c'est oublier un peu prestement sa période ASBA;

je l'ai vu en 1971 sous un tivoli de bal du samedi soir avec la petite inox bardée de piques et les pieds de cymbales plombés de gueuses de fonte, juste pour la sortie de 2001 centigrades; formation originale moins Claude Angel, non remplacé, que je connaissais bien par avant;

la claque de ma vie; j'en suis toujours pas remis!

"un tempo ça ne doit pas uniquement rouler, il faut que ça vole!"

la meilleure rythmique que je connaisse: la mer, le vent: aucun problème de tempo"

qu'il a dit!

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: Zebëhn Straïn De Geustaah: call me Kiki!

Message par So What ? »

soft a écrit :
exclusivement Gretsch c'est oublier un peu prestement sa période ASBA
(...) la petite inox bardée de piques et les pieds de cymbales plombés de gueuses de fonte, juste pour la sortie de 2001 centigrades
Oui, la "batterie de combat", c'était quelque chose! Je ne l'ai pas mentionnée mais c'est vrai que Vander a pas mal travaillé avec la fière ASBA. Mais maintenant il est intarissable sur les Gretsch... Comme son disciple Simon Goubert.. oupss, je m'égare.
Zeuhl Wörtz Mëkanik... (je ne pratique pas assez le Kobaën moderne pour être sur de la zhïntâkz).
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Je reste assez distant de Magma quand même, j'ai écouté, mais je reste un simple auditeur de leur musique...
La video de Vander ne m'a pas plus motivé d'ailleurs...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Je garde un souvenir ému d'un concert d'une énième reformation il y a de ça une quinzaine d'années. j'étais ado, grand fan de Vander et on avait réussi avec un pote à s'introduire dans les loges. Autographe très gentil de Klaus Blasquiz et rencontre avec le père Vander...dans un état disons...cosmikobaianoéthylique.
Il m'a regardé d'un oeil étrange, puis s'est mis à gribouiller l'affiche que je lui tendais et au milieu a écrit en gros "non à la procréation".

j'en reste encore perplexe...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Capitaine Caverne a écrit : Il m'a regardé d'un oeil étrange, puis s'est mis à gribouiller l'affiche que je lui tendais et au milieu a écrit en gros "non à la procréation".

j'en reste encore perplexe...
Excellent. "Non à la procréation", mais "oui à l'induction extra-terrestre/Kobaïenne"??
:lol:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

c'est classe!

Message par soft »

enfin il pose une hénaurme question, le Kiki: quel batteur français, voire même européen, voire même belge, aura marqué de son aura la musique de rock et de jazz de ces trente dernières années autant que Kiki ?

Kolinka a fait son pitit trou, bravo Ritcheud, Humair, puisqu'on en parlait s'est installé un throne, Ceccarelli se prénomme Dédé, c'est un signe, Laizeau ? Ramon Lopez, peut-être, ou Echampard, et encore! et puis les autres, quelques monstres qu'ils puissent être, ben c'est les autres

gros avantage de ce classement allah louche: nous faisons aussi partie des autres :D :D :D

c'est pô mal, non ??? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Message par Belabartokisdead »

Bon, et pour moi qui vient enfin de me decider a acquerir du magma, par quel album me conseillez-vous de commencer ???

Je t'assure, les groupes qui 392 albums, quelle plaie... :wink:
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

quelle année, déja ???

Message par soft »

le live avé lockwood, paganotti, blaskiz, federow, graillier, etc, 1975

ça ne bavarde pas trop et ça nivelle tout!

Avatar de l’utilisateur
pirla
Conseil des sages
Messages : 2436
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 21:49

Message par pirla »

Le live à Bobino en 81. Pour commencer, c'est pas trop space

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Re: quelle année, déja ???

Message par So What ? »

soft a écrit :le live avé lockwood, paganotti, blaskiz, federow, graillier, etc, 1975

ça ne bavarde pas trop et ça nivelle tout!
+1!! pour le Magma Live 75 :)
Il y a des morceaux plus accessibles (courts) que d'autres, ça permet de se faire l'oreille!
Vander joue super, les autres aussi!!
Eviter M.D.K. dans un premier temps...
Sinon, Attahk, bien que souvent décrié par les puristes contient des trucs intéressants, notamment au niveau batterie.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Pearl Mat
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : sam. 1 avr. 2006, 20:04
Localisation : Cergy, Val d 'Oise

cristian Vander et MAGMA

Message par Pearl Mat »

Moi ,je conseille le live au trianon.
C 'est genial .Le son est superbe.c'est un excellent album.belle section cuivre et vous retrouverai le mec de la star act:Pascal Mono !!!!
Je conseille egalement a tout batteur qui veut prendre de la bonne music dans les oreilles , d aller voir magma en live pres de chez vous.
C'est inoubliable.
(ok je suis un bon commercant, mais je pense que cela vaut vraiment le cout d' aller les voir en live).
Mon cher Laurent ,je pense que'il s'agit de l'album "jour apres jour" avec Philippe Dardelle et non Bussonnet.
A moins que je sois completement a cote de la plaque.
Je considere aussi Vander comme quelqu'un de la meme race qu'un Frank Zappa.
Desole mon cher soft.
8)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: cristian Vander et MAGMA

Message par soft »

Pearl Mat a écrit :
Je considere aussi Vander comme quelqu'un de la meme race qu'un Frank Zappa.
Desole mon cher soft. 8)
je suis réellement désolé que tu en sois désolé, mais si je connais peu Zappa, je connais en revanche beaucoup moins bien le Kiki, ce qui me permet de rester sans problème sur mes positions, pour les raisons susdites, et j'assume grave :ouui: :ouui: :rock: ;

tiens, pour l'anecdote: une passerelle entre les deux: à la fin du concert de 70 à Angoulème, dont je parle précédemment, Blasquiz m'avait dit que le groupe avait envoyé un exemplaire du premier double à Zappa, dès sa sortie, pour avoir un feed back et que le maître n'avait pas trouvé bon de donner de réponse;

Klaus, si tu m'entends! dis lui au petit gars que c'est pas des khôneries!

allez, Klaus!!!! ah p'tting! ces basques ! quelles têtes de :ciao:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »