Jeff Porcaro / Toto (et encore si il y avait que ca)

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Belabartokisdead
Conseil des sages
Messages : 634
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 23 nov. 2005, 16:37
Localisation : Back in the NPDC

Jeff Porcaro / Toto (et encore si il y avait que ca)

Message par Belabartokisdead »

Bon voila,je suis pas un grand fan de toto,mais il faut admettre qu'on doit s'incliner devant un geant de la batterie comme jeff porcaro,mort trop jeune d'un arret cardiaque apres s'etre intoxiqué avec une bombe insecticide (qui a dit que les batteurs avaient toujours une mort ridicule ? Enfin la version officieuse dit que l'arret cardiaque n'etait pas du a l'insecticide-ces rockstars je vous jure).

Donc cet homme est fils de batteur (le grand Joe Porcaro),famille de musicien quoi. A part toto,on peut le retrouver dans a peu pres un million d'alboumes (bon pas autant que purdie non plus), en gros tout ce qui s'est fait de gros dans les annees 80 et meme avant,entre steely dan, michael jackson,madonna,dire straits,bruce springsteen, lionel ritchie,et meme apparemment (ca je savais pas) the wall de pink floyd.

Vous avez bien compris,un cv gros comme plusieurs de mes bras,mais aussi un des plus reconnus exercices de batterie, le fameux rosanna shuffle,que plusieurs generations de batteurs se sont arraches les cheveux a essayer de reproduire (ou le font encore). Ce truc qui sonne si simple, mais que t'as beau faire,t'arriveras jamais a le jouer aussi bien.

Quelques liens:

une bio pas mal faite

sa page sur drummerworld
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Avatar de l’utilisateur
So What ?
Conseil des sages
Messages : 1368
Inscription : jeu. 1 déc. 2005, 18:31
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.
Localisation : marseille

Message par So What ? »

Ah! Un batteur qui fait aimer la batterie et la musique.

Avec tout le respect que je dois au grand Simon Philips, j'ai vu un concert de TOTO avec les deux, et c'est indescriptible ce que Porcaro apportait. Ou plutôt, c'est descriptible : de l'air autour de tous les musiciens et un groove qui prend du début à la fin du concert.

Je suis loin de connaître tout ce qu'il a fait (qui peut d'ailleurs y prétendre?), mais j'adore Steely Dan avec lui, Toto bien sûr, toutes les lumières qu'il a apportées sur tant de tubes d'artistes divers.

Pour ceux que ça intéresse, j'ai une vidéo péda de lui. Me MP et je vous dis tout.

Enfin, c'est le son de Porcaro, notamment sur Toto IV, plus encore que Gadd et Weckl qui m'a fait choisir ma batterie. A mon goût, le plus beau pur son de batterie acoustique pop/rock.

:cry:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Rasta
Sound check...
Messages : 125
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:48
Localisation : Ermont (95)

Message par Rasta »

Ah Jeff Porcaro!!!!Je l'adore!! je suis entièrement d'accord sur le son de sa batterie!! J'adore sa caisse claire (Pearl FF cuivre jaune 5 ou 3.5" de profondeur), ses cymbales (Paiste signature) et tout le reste! Il jouait sur une pearl BRX. Son jeu est superbe! J'adore comment il dose son volume entre le charley GC et CC! parfait pour moi! Sa chaleur incroyable..... :shock:
Il ne fait pas de démonstration de technique sur ses morceaux, il met juste ce qu'il faut. Pour il faisait parti des batteurs qui incarnent le groove à l'état pur!
Je trouve que c'est lui qui donnait vraiment ce son TOTO à tout le groupe!
Je regrette beaucoup de ne pas l'avoir vu en concert!
J'ai malgré tout le concert au Zenith de Paris en 90 mais c'est tout :(
Pour moi c'est vraiment un modèle!

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Porcaro, mon maître. Un sens de la tournerie, et le don de placer avec simplicité (et c'est ça le pire) le break qui sonne grave au bon moment, LE coup de tom, LE coup de cymbale ou de caisse...

Un grand musicien, qui détestait faire des solos, juste là pour la musique quoi.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Message par R.G »

Capitaine Caverne a écrit :Porcaro, mon maître. Un sens de la tournerie, et le don de placer avec simplicité (et c'est ça le pire) le break qui sonne grave au bon moment, LE coup de tom, LE coup de cymbale ou de caisse...

Un grand musicien, qui détestait faire des solos, juste là pour la musique quoi.
comme il a dit lui!
un batteur qui avait du goût, avec une musicalité incroyable et vrai personnalité. C'était quelqu'un qui s'affirmait, un véritable artiste qui ne se laissait pas faire par les producteurs crapuleux!!!

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 333
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 23:13

Message par fasteez »

ca impose les mecs qui trouve le juste equilibre comme ca..

ca mfait un peu penser a police sur certains morceaux ou ya rien mais ya tout en fait ¬_¬

Avatar de l’utilisateur
Yh
Sound check...
Messages : 235
Inscription : dim. 12 mars 2006, 23:44
Matos : Premier Genista + Cymbales Zildjian + Snare TAMA SLP + Baguette Vic Firth
Localisation : Montpellier
Contact :

Message par Yh »

J ai vu TOTO cet été avec Simon Phillips derrière les fûts et j'ai été assez impressioné du groove qu'il faisait ressortir! Donc pour moi ça reste quand même un digne descendant batteristiques de Porcaro!

Et puis c'est le frère de Porcaro, Matt, qui fait la basse actuellement!

Sinon j'ai vu un petit bout de ses vidéos Péda, et bien j'ai pris une mega giffle, le moindre Poum-Tchac, j'arriverai jamais à le faire comme lui :p

Avatar de l’utilisateur
R.G
Sound check...
Messages : 219
Inscription : mar. 2 mai 2006, 22:35
Localisation : Paris

Message par R.G »

fasteez a écrit :ca impose les mecs qui trouve le juste equilibre comme ca..

ca mfait un peu penser a police sur certains morceaux ou ya rien mais ya tout en fait ¬_¬
Ouais, c'est vrai que Stewart Copeland est aussi un batteur musicale. Ces batteurs sont magiques!

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

C'est Mike Porcaro pour la basse, pas Matt ;)

Et il a toujours été dans Toto... ;)

Sinon, ben j'aime autant Toto d'avant que celui de maintenant, y a juste le chanteur lead que je supporte pas, je préfère mille fois la voix de Steve Lukather...

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Géronimo a écrit :C'est Mike Porcaro pour la basse, pas Matt ;)

Et il a toujours été dans Toto... ;)
:nop:
c'est David hungate qui officie sur les 4 premiers albums, jusqu'à TOTO IV, donc également sur les premiers hits, Rosanna, Africa, Hold the Line, Come To Drink A Little Glass at Home, The Duck Dance, etc...
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Ah oui, pardon, c'est vrai, tu as raisin sec... :oops:

Navré. Ceci dit, depuis lors, ça a toujours été lui il me semble... Et quel groove ce bassiste, il est génial.

mercenaire
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 268
Inscription : jeu. 17 nov. 2005, 20:38
Localisation : Paname !

Message par mercenaire »

Alors moi Toto : j'aime et j'aime pas :p!

J'aime bien certains morceau, mais il y en a trop peu par rapport à leur discogaphie. J'ai vu un de leur Live! à la télé allemande : j'ai trouvé ça nul (c'est mon avis perso hein ! :p) : ca manquait de pèche, ca bougeait pas, c'est pauvre musicalment! Le batteur était Simon Phillips sur ce concert. Pour moi c'est un groupe de Studio (très bien pour enregistrer des CDs) mais pas de Live!

Pour Jeff Porcaro : j'adore ce qu'il a apporter à la batterie et sur Rosanna. Même si d son "shuffle" est en faites une copie d'un shufflee John Bonham qui avait lui même copié le Purdie Shuffle (héhéhé lol).

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

non, revois tes sources, le porcaro shuffle, dixit son auteur est un MELANGE de la partie de Bonham sur Fool in The Rain et du purdie shuffle, agrémenté d'un Bo Diddley beat. regarde la vidéo sur drummerworld, ç'en est limpide.
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 333
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 23:13

Message par fasteez »

une pincée de bonham deux cuillères de purdie un zest de bo diddley , tu fais mijoter 3 4 minutes et t'as un groove bien chaud bien crémeux.. c'est si facile la recette du groove ? :D

Avatar de l’utilisateur
Oyo?
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 1 nov. 2006, 22:58
Localisation : In the jungle baby!

Message par Oyo? »

et une centaine d'heure de taff pour le faire tourner correctement ??? :D
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »