John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par MetalFarther »

Lmkt a écrit : C'est bon messieurs, on a compris que le metal ça allait vite, qu'il y avait beaucoup de notes et que les chanteurs sonnent comme des chasses d'eau. </coup de gueule>
T'es hors-sujet là. Il n'y a rien de ça dans les messages récents.

Pis bon extrême, faut le dire vite, à force de tirer sur la corde, il n'y a plus de puissance, plus d'agressivité. Je n'ai rien contre la vitesse, au contraire, mais il y a des tempos au delà desquels plus rien ne sonne.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24092
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par soft »

Lmkt a écrit :Et comme à chaque fois qu'une vidéo de batteur metal extrême est postée, on retrouve des gars pour dire qu'ils n'aiment pas le style et empiler les poncifs.


Bah oui, que veux tu :roll: le monde est monde et les grincheux également; ne t'attarde pas la dessus;

Lmkt a écrit : tous les batteurs de metal extrême sont dépendants de la sonorisation en ce qui concerne la double pédale à grande vitesse. C'est pas exclusif du tout à Longstreth.
tout à fait; ce sont les mêmes réticences d'un autre âge qu'aux débuts de la guitare/amp: est-ce que quinze secondes de feed-back sont de-la-musique-de-la-guitare? (sous entendu: tu mets le même Hendrix (p.ex) avec une Alvarez cordes nylon, il fera moins le malin).

on est à une époque ou le trigg est une composante des possibles d'un jeu de percussions, pourquoi se limiter ?

d'un autre côté: stop la parano :roll:

Lmkt
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 410
Inscription : lun. 11 août 2008, 06:25

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par Lmkt »

MetalFarther a écrit :
Pis bon extrême, faut le dire vite, à force de tirer sur la corde, il n'y a plus de puissance, plus d'agressivité. Je n'ai rien contre la vitesse, au contraire, mais il y a des tempos au delà desquels plus rien ne sonne.
Question de point de vue ! je n'en ai rien à carrer de la puissance avec laquelle les blasteurs tapent sur leur caisse claire, moi ce que je veux c'est du groove, du feeling, des dynamiques différentes... ; ça tombe bien, il y en a à foison dans le jeu de JL.

Je suis d'accord sur le fait que certains groupes ne savent pas "gérer" la vitesse et l'utilisent plutôt comme un gimmick ("on joue vite mais on fait pas grand chose de plus"). Cela dit, Origin arrive à aller plus loin que ça et à proposer quelque chose de vraiment sympa, musicalement.

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par HannibAlan »

Lmkt a écrit :
MetalFarther a écrit :Pis bon extrême, faut le dire vite, à force de tirer sur la corde, il n'y a plus de puissance, plus d'agressivité. Je n'ai rien contre la vitesse, au contraire, mais il y a des tempos au delà desquels plus rien ne sonne.
Question de point de vue ! je n'en ai rien à carrer de la puissance avec laquelle les blasteurs tapent sur leur caisse claire, moi ce que je veux c'est du groove, du feeling, des dynamiques différentes... ; ça tombe bien, il y en a à foison dans le jeu de JL.
Personnellement c'est aussi de dynamique que je parlais. Je connais peu le batteur de ce thread, il y a des aspects de son jeu que j'aime beaucoup. Mais la dynamique est aussi dans les passages qui se veulent brutaux de les jouer avec la patate. Sur le dernier extrait son degré de dynamisme est bridé par sa frappe souvent moyenne, qui ne semble pas monte dans des gros forte. Je te rejoins pleinement sur l'importance de la dynmaique, mais je trouve justement que dans le contexte brutal du morceau il n'apporte pas la dynamique de frappe importante. Ils vont moins vite, mais je préfère par exemple Yanic Bercier (ex Quo Vadis) :

qui a je trouve une vraie frappe qui sied pleinement au style agressif de ce qu'il joue.
Ou bien un Dave Lombardo qui a une frappe très en adéquation avec la musique qu'il accompagne.

Ces 2 batteurs me sembleraient moins bien à l'aise dans des choses dites plus "groovie" que John Longstreth, mais pour toutes ces parties metal "extreme", je trouve leurs frappes plus adaptées, George Kollias aussi me parait plus patatu dans ce style. Ça me parait être le groove important dans ces passages.

Pour le trig oui c'est utilisé pour distinguer plus précisément les coups à haute vitesse. Je trouve plus dommageable quand c'est utilisé pour combler un manque de puissance. Kollias joue fort des pieds aussi. Là en roulé Longstreth me semble plus léger en frappe. Et, personnellement, même si la sonorisation est évidemment nécessaire, je suis gêné quand elle compense des "lacunes" de jeu. Je préfère les gens qui choisissent de changer leur accompagnement et assurer la frappe qu'il faut (passer en sextolet des triples croches, ou des doubles en triolet par exemple) à la double. Mais c'est évidemment un avis personnel. Et je suis conscients (à peu près, car le niveau est très élevé) et respecte tout à fait l'énorme travail et qualité de jeu qu'il faut pour arriver à faire ce que fait M.Longstreth, c'est juste sur des choix "musicaux" qui sont fait (et encore, là je parle plutôt de manière générale sur tous les brutal truc qui sortent aujourd’hui, John Longstreth est dans le tout haut du panier par rapport au reste) que je m'interroge...

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par Rolala »

HannibAlan a écrit :Pour le trig oui c'est utilisé pour distinguer plus précisément les coups à haute vitesse. Je trouve plus dommageable quand c'est utilisé pour combler un manque de puissance. Kollias joue fort des pieds aussi.
Légende urbaine. Même George tape comme une fiotte passé 250 bpm. Même s'il n'est pas adepte du tapping, à ces vitesses c'est impossible de taper fort, donc le trigg sert toujours à compenser un manque de puissance (pour les batteurs extrêmes). Qu'on se le dise une fois pour toute, personne ne tape fort à 260, et ce n'est donc pas de la triche d'utiliser des triggs pour compenser un manque de puissance qui ne pourrait pas exister :rock:
Je dis ça aussi pour ceux qui vont perdre des années à vouloir absolument taper fort même en jouant du origin, c'est se tirer une balle dans le(s) pied(s) :wink:

Désolé pour le HS, mais on lit tellement souvent des "gnagnagna il tape pas fort alors que truc, si gnagnagna" :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
AEnima
En plein show
Messages : 759
Inscription : jeu. 13 mars 2008, 14:03
Contact :

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par AEnima »

J'adore Yann Bercier et Quo Vadis, Defiant Imagination fait partie de mon top 3 des albums de death mélo "brutal".
Toutefois, malgré la qualité de son jeu, je ne pense pas que ce soit un batteur remarquable, au sens dans 10 ans plus personne ne parlera de lui (déjà aujourd'hui il a une reconnaissance limitée), et je dis ça avec tout l'amour que je porte à son jeu et aux albums auxquels il a participé. Je me souviens d'une vidéo drum solo de lui pour Vic Firth, déjà un solo de batterie c'est chiant alors quand c'est axé metal...

Kolias c'est pas mon kif, j'adorais Annihilation of the Wicked mais depuis j'ai pas l'impression que ça a beaucoup évolué, en batterie, mais surtout niveau composition et riffs, les chansons ont peut être gagné (certaines) 10-15 bpm mais je trouve que les nouveaux albums n'ont qu'une ou 2 bonnes chansons.
Je trouve que niveau nuance aux mains sur les cymbales, c'est toujours bim bim bim... en live c'est cool, les gars assurent, mais je trouve ça moins jouissif qu'Origin.

J'ai vu 3 fois Origin en live et à chaque fois j'ai passé du temps avant le concert pour assister à l'échauffement/soundcheck, bah le gars il te passe des tourneries genre indépendance ou jazz tu pleures... et puis pépère le gars, pas de stress...

Avatar de l’utilisateur
HannibAlan
En plein show
Messages : 893
Inscription : mer. 21 déc. 2005, 14:38
Localisation : Principauté de Bosc-Bordel (76)
Contact :

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par HannibAlan »

Je ne sais pas non plus si John Longstreth laissera une grande empreinte dans le monde de la batterie (en partie à tord), mais oui il est indiscutablement très bon malgré tout !

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par Rolala »

Du LOURD :rock: (ou pas, 'verra bien)


Avatar de l’utilisateur
Greg
Sound check...
Messages : 122
Inscription : dim. 30 avr. 2006, 20:38

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par Greg »

Même si en vieillissant (ben oui, le temps passe) la vitesse à tout pris me touche moins, je pense que chaque personne apporte sa pierre à l'édifice. Et l'intérêt pour le monde de la batterie d'avoir un batteur tel que celui là semble assez manifeste parce qu'il a le mérite d'exister et qu'il en faut pour tous les goûts :D

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par jpdrummer »



Dans le genre "Ca claque les molaires à coups de burin", ça se pose bien ... Impressionnant mais je trouve très répétitif cela dit.

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par Ukko »

On a connu plus inventif.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par jpdrummer »

bah les enceintes que j'ai au boulot sont pas toptop, cela dit, y'a l'air d'avoir 2/3 trucs en double ride propre. Par contre, le son fait tellement synthétique qu'entre la caisse claire en blast et la double en continue, on a du mal a faire le distingo :?

Avatar de l’utilisateur
Neant Distordu
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : sam. 9 juin 2007, 16:52

Re: John Longstreth - Origin/Skinless/Dying fetus

Message par Neant Distordu »

Bon, toujours pas de nouvelles concernant son DVD :( si ca fait comme Sean Reinert...

Et sinon ouais, le dernier album est vraiment pourrave..

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »