Technique Moeller

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Il n'y a pas un nombre imposé de coups...

Pour bien utiliser cette technique, il faut déjà maîtriser les différents mouvements/coups qui la caractérisent, à savoir: full stroke, down stroke, tap stroke et up stroke.

flower drummer
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 19:10

Message par flower drummer »

Amis Tambourineurs bonjour,

Un petit exercice pour la concentration et l'independance.
En utilisant la technique moeller:

DGGDDDGGGG D GDDGGGDDDD G DGGDDDGGGG etc.

Le but est de ne jamais jouer 2 fois le même nombre de coup du même coté à l'exception du D ou G tout seul qui permet le changement de main.
Distribuez tout ça sur un débit constant.

A travailler lentement au début et surtout en souplesse, de préférence sur pad, ce qui oblige à bien porter le premier coup de chaque main. Le moeller est bien sur une technique qui s'appuie sur le rebond de peau mais le travail sur pad permet d'executer des frappes propres et précises là où la peau pardonne un peu plus.

Hormis le travail du moeller sur 2, 3 et 4 coups cet exercice n'a que très peu d'interet, cette routine tournant sur 22 coups.
Du coup le traditionnel comptage binaire ou ternaire n'est d'aucune utilité.
comptez le plutot: 1, 1 2, 1 2 3, 1 2 3 4, 1, 1, 1 2, 1 2 3, 1 2 3 4 etc...

Pour les plus tenaces, même exercice aux pieds avec la double pédale et même grosse caisse sur le pied dominant et clave au pied sur l'autre (effet tordu assuré sur un solo samba...).

Une fois ce doigté en tête, alternez le nombre de coups portés par chaque main (rappel jamais le même nombre à suivre) et prenez de la vitesse.

Pour nos amis Tambourineurs débutant, ne vous cassez pas trop la tête sur le moeller, travaillez vos roulements ddgg en pince classiques pouces-index et vos moulins.

amusez vous bien :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

funky feeling

Message par soft »

flower drummer a écrit :
Pour les plus tenaces, même exercice aux pieds avec la double pédale et même grosse caisse sur le pied dominant et clave au pied sur l'autre (effet tordu assuré sur un solo samba...).

Une fois ce doigté en tête, alternez le nombre de coups portés par chaque main (rappel jamais le même nombre à suivre) et prenez de la vitesse.

amusez vous bien :D
Ah! enfin du concret! quelque chose à se mettre sous la dent; y'a juste que je n'ai pas tout compris:

quel est l'intérêt musical de coller une partie de surdo hallucinante sur une clave afro cubaine pour jouer samba style :roll:

en tant qu'exercice why not, mais pas plus ni moins que cinquante mille autres trucs tordus; en tant qu'objectif musical ça se discute :nop:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

flower drummer
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 19:10

Message par flower drummer »

Et oui c'est bien ce que je dis, c'est un exercice pour développer son moeller en différents multicoups mais ça n'a pas de véritable interet musical, sauf à faire un effet tordu...
héhé!
Et donc si c'est pas très clair comme explication, c'est sur que c'est plus facile de le montrer.
Alors je reprends: 1 coup à droite, puis 2 coups à gauche, puis 3 coups à droite puis 4 coups à gauche puis 1 coup à droite puis 1 coup à gauche (pour changer l'amorçage sinon vous avez toujours le même nombre de coup portés par chaque main) puis 2 coups à droite puis 3 coups à gauche puis 4 coups à droite puis 1 coup à gauche et après on reprend la pattern au début. Et tout ça bien sur sur le même débit.
Voilà et à bientot.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

l'haineux au cerf veau

Message par soft »

bon, eh bien j'avais tout compris, alors; c'est l'histoire de deux minutes de concentration pour choper la tournerie, après, pour le coller sur la clave j'ai pas encore essayé; je vais voir ça cet aprème; c'est le genre de truc chiant qui revient tout les 352 croches et ou quand tu te vautres tu ne t'en aperçois même pas :?

à mon avis si tu ne l'écris pas c'est pas gagné

tu l'as fait?
Dernière modification par soft le jeu. 23 juil. 2009, 21:16, modifié 1 fois.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

flower drummer
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 19:10

Message par flower drummer »

oui j'ai déjà utilisé ce genre "d'effet" sur des solos.
je m'en sers aussi pour mes élèves, débutants et confirmés, c'est un bon exercice.
en solos, mains-pieds, mains-mains, pieds-pieds.
mais je me répète, quand tu décides d'envoyer cette tournerie le comptage de mesure est complètement "foiré".
donc je mets le mets entre "parenhèses", je place cet effet puis je reprends des mesures classiques.
donc mieux vaut prevenir les musiciens avant de commencer le set et au moment de la reprise des mesures mieux vaut leur faire signe que la blague est finie :D

mais tu peux aussi le rentrer sur 2 mesures 4/4 avec la 4ème double croche du 4ème temps vide (o=droite, .=gauche).
o . . o o o . . . o . o o . . . o o o o . o . . o o o . . . .
ainsi le "et" du 4 de la 2ème mesure tombe sur le 4ème et dernier coup main gauche.

ou encore en ternaire, 1 coup par croche:
o . . o o o . . . . o .
ainsi le "2nd et" du 4 tombe sur la main gauche de l'inversion de doigté et permet de réattaquer à droite.

ou en double, toujours ternaire:
o . . o o o . . . . o . o o . . . o o o o . o
ainsi le "2nd et" du 4 tombe sur la main droite de l'inversion de doigté.
dés lors la derniere double est vide et permet au chois de se replacer ou de replacer un accent main gauche pour réattaquer à droite.
cependant en attaquant la tournerie main gauche vous terminerez main gauche aussi.
. o o . . . o o o o . o . . o o o . . . . o .

je suis vraiment pas sur d'être clair mais je peux pas écrire les temps au dessus des doigtés car ça décale (impossible de faire une mise en page correcte).

pour ce qui est du phrasé mains-pieds je vous laisse appliquer ça par vous même.

bonnes frappes!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

hum!

Message par soft »

flower drummer a écrit :
mais tu peux aussi le rentrer sur 2 mesures 4/4 avec la 4ème double croche du 4ème temps vide (o=droite, .=gauche).
o . . o o o . . . o . o o . . . o o o o . o . . o o o . . . .
ainsi le "et" du 4 de la 2ème mesure tombe sur le 4ème et dernier coup main gauche.

ou encore en ternaire, 1 coup par croche:
o . . o o o . . . . o .
ainsi le "2nd et" du 4 tombe sur la main gauche de l'inversion de doigté et permet de réattaquer à droite.

ou en double, toujours ternaire:
o . . o o o . . . . o . o o . . . o o o o . o
ainsi le "2nd et" du 4 tombe sur la main droite de l'inversion de doigté.
dés lors la derniere double est vide et permet au chois de se replacer ou de replacer un accent main gauche pour réattaquer à droite.
cependant en attaquant la tournerie main gauche vous terminerez main gauche aussi.
. o o . . . o o o o . o . . o o o . . . . o .

je suis vraiment pas sur d'être clair mais je peux pas écrire les temps au dessus des doigtés car ça décale (impossible de faire une mise en page correcte).

pour ce qui est du phrasé mains-pieds je vous laisse appliquer ça par vous même.

bonnes frappes!
c'est voulu ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

flower drummer
Passe la tête...
Messages : 5
Inscription : sam. 11 juil. 2009, 19:10

Message par flower drummer »

non pardon, faute de frappe...
y a bien 4 coups à gauche.
mea culpa.

sebsonordrummer
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : dim. 26 août 2007, 05:24
Localisation : Reunion

Message par sebsonordrummer »

bossant cette technique depuis plus d'un an, petite astuce qui peut aider à bien comprendre le mouvement qui est super détaillé comme le disait un des posts dans le DVD de jojo mayer:

faites comme si quelqu'un vous demandez l'heure et que vous aviez une montre au poignet: paume de main posée sur votre cuisse, vous montez le coude en laissant pendre la main comme si vous vouliez regarder l'heure puis vous laissez retomber votre coude tranquillement comme si vous en aviez marre! la main revenant se poser comme précedemment sur votre cuisse. vous alternez avec l'autre main le meme mouvement!

c'est vraiment une super technique avec des variantes très intéressantes!
8)
avec de l'entrainement on peut faire des repetitions de 1,2,3,4,6,8 voire plus de coups avec chaque main!
défoul a zot! fé péter le groove!

Clement054
Monte son kit
Messages : 41
Inscription : ven. 8 mai 2009, 11:54
Localisation : France

Message par Clement054 »

Une question en passant comme ça : est-ce que l'on peut utiliser le moeller partout ; aussi bien sur la caisse claire que sur les cymbale ou sur un tom basse bien détendu ?
Sauvez la musique : tuez un guitariste.

Khat'ernal'

Message par Khat'ernal' »

George Kollias me dit dans l'oreillette que oui :P

robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

Khat'ernal' a écrit :George Kollias me dit dans l'oreillette que oui :P
j'allais le dire 8)

hagfranz
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : jeu. 13 août 2009, 11:14

Message par hagfranz »

la méthode de Gilles Choir est excellente pour ceux qui souhaitent travailler cette technique je vous la conseille vivement !

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Message par Rolala »

Le dvd de jojo mayer tout simplement.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Message par lazare.C »

le gestuelle du moeller est aussi bien visible avec jim chapin ici

Répondre

Revenir à « Pédagogie »