Technique Moeller

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par pento »

je conseille aussi trés fortement de lire l'opinion de tommy igoe à ce sujet dans son DVD:Ebook

"great Hands..."

notamment par rapport à certaines explications concernant les poignets dites plus haut :arrow:

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par Hey »

La technique moeller ne marche que sur peaux tendues si j'ai bien compris?

Dans ce cas quelle technique préconisez vous pour toms? (faire des roulements de façon rapide).

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par soft »

Hey a écrit : quelle technique préconisez vous pour toms? (faire des roulements de façon rapide).
frisage et snap-ups :mrgreen: . plus les peaux sont moins tendues et de diamètre grand, plus le débattement de la membrane est pas petit: si tu utilises le rebond tu risques d'avoir le premier coup sur une peau qui descend et le deuxième sur la peau qui remonte; jusque là rien de tragique, ça aiderait plutôt à équilibrer les dynamiques, puisque le deuxième coup est à priori moins fort que le premier, surtout quand la vitesse d'exécution croît. Si le cas de figure est inversé, ce qui était un remède devient un bouillon de onze heures et ta frappe va se mettre à goretter n'importe comment. Sur des peaux détendues rien ne vaut un bon frisé.

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par Hey »

frisage et snap-ups . plus les peaux sont moins tendues et de diamètre grand, plus le débattement de la membrane est pas petit: si tu utilises le rebond tu risques d'avoir le premier coup sur une peau qui descend et le deuxième sur la peau qui remonte; jusque là rien de tragique, ça aiderait plutôt à équilibrer les dynamiques, puisque le deuxième coup est à priori moins fort que le premier, surtout quand la vitesse d'exécution croît. Si le cas de figure est inversé, ce qui était un remède devient un bouillon de onze heures et ta frappe va se mettre à goretter n'importe comment. Sur des peaux détendues rien ne vaut un bon frisé.
Personnellement j'utilise grossièrement (je ne sais pas si c'est exactement ça) la technique moeller sur la snare et sur mon tom aigu, et le rendu est bon, en ce moment je travaille + les poignets mais je me demande un peu l’intérêt en réalité, si ce n'est que cela pourrait améliorer ma rapidité à une main, puisque mon jeu au poignet est très faible (à une main, je suis peu rapide).

Je vais me renseigner sur le snap-ups

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par soft »

Hey a écrit :Je vais me renseigner sur le snap-ups
tu n'as pas à aller bien loin:

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.ph ... it=snap+up" onclick="window.open(this.href);return false;

quelque soit ton niveau, c'est surement la meilleure chose que tu auras faite dans ta vie de batteur;

Avatar de l’utilisateur
Hey
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 278
Inscription : ven. 5 déc. 2008, 20:04

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par Hey »

C'est pour maitriser les accents surtout si j'ai bien compris?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par soft »

Hey a écrit :C'est pour maitriser les accents surtout si j'ai bien compris?
ça peut servir à ça, bien sur, mais c'est surtout un moyen d'être toujours prêt, avec l'amplitude maximum.

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par pento »

soft a écrit :
Hey a écrit :C'est pour maitriser les accents surtout si j'ai bien compris?
ça peut servir à ça, bien sur, mais c'est surtout un moyen d'être toujours prêt, avec l'amplitude maximum.
j'ai hésité un poil à rabacher ( mais c'est le lot de tout pédagogue n'est ce pas )

je suis (pas important on est bien d'accord) de mon coté de plus en plus sceptique

ou disons mesuré vis à vis de certaines théories trop affirmatives des baguettes en l'air !

et je répète (j'assume ) mon post précédent ensuite on en reparle sérieusement :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par soft »

pento a écrit :
certaines théories trop affirmatives des baguettes en l'air !

:
Je n'ai pas compulsé Igoe, mais l'intérêt de la baguette en l'air est simplement d'être en l'air, pour envoyer le pâté à la puissance voulue, sans retard et sans discuter; il n'est pas question d'en faire une règle de vie, simplement de parer aux dures nécessités de l'existence.

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par pento »

d'abord je lit ça
soft a écrit :
quelque soit ton niveau, c'est surement la meilleure chose que tu auras faite dans ta vie de batteur;
et ensuite ça
soft a écrit : il n'est pas question d'en faire une règle de vie,
putain en tant que petit scarabé c'est dur l'initiation vers la véritée ...

"it's a long way to the top of rock'nroll" or "highway to hell"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par soft »

pento a écrit :d'abord je lit ça
soft a écrit :
quelque soit ton niveau, c'est surement la meilleure chose que tu auras faite dans ta vie de batteur;
et ensuite ça
soft a écrit : il n'est pas question d'en faire une règle de vie,
putain en tant que petit scarabé c'est dur l'initiation vers la véritée ...

"it's a long way to the top of rock'nroll" or "highway to hell"
wé: je veux dire qu'avoir la baguette haute par tous les temps n'est pas une règle: il suffit qu'elle soit prête quand on en a besoin pour ce pour quoi on en a besoin;

ce serait une erreur de ne vivre que du meilleur: on n'arriverait plus à être mauvais, ce serait trop triste

les quêtes initiatiques sont truffées de peridoxes et de paradoxes, sans quoi elles ne seraient pas;

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par doume »

Aprés avoir lu tout le topic , j'ai entrepris de Meuleriser ma main gauche vu que la droite est pas trop mal je pense et ce depuis trés longtemps, mais bon j'en avais marre de déraper sur les toms en frisés,et puis l'année derniere c'était l'année paradidlle, cet année je vais Meuuuuler, j'aime bien avoir un os à ronger et là j'en ai pour un petit moment .
En fait ma main gauche n'était pas si mauvaise, mais elle n'a pas ce mouvement cette vague qu'a la droite so .......

makaveli59100
Porte ses flights
Messages : 16
Inscription : ven. 29 mai 2009, 12:52
Localisation : Roubaix

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par makaveli59100 »

Trés bonne technique qu'est le moeller mais demande beaucoup de maitrise (vraiment pas simple à utiliser), mais peut être votre alliée pour des sessions à haute vélocité (quelques mesures de double croches en triolet)...

Si je peux vous donner un conseil pour apprendre cette technique (ce que je pratique en tambour ou percussion de marche), il faut tenter de faire une session en croche de triolet de la même main sur plusieurs mesures et ensuite y ajouter l'autre main mais en y jouant les notes de doubles croches.

Je vous laisse un lien pour l'explication:
http://www.youtube.com/watch?v=0zhi97erTJ0

Une autre technique qui est un peu un "moeller avancé" est le push pull qui demande vraiment une technique hors du commun (voir Jojo Mayer absolument incroyable!!!).


Bien à vous.

liolio2
Sound check...
Messages : 182
Inscription : sam. 13 févr. 2010, 22:41

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par liolio2 »

makaveli59100 a écrit :Trés bonne technique qu'est le moeller mais demande beaucoup de maitrise (vraiment pas simple à utiliser), mais peut être votre alliée pour des sessions à haute vélocité (quelques mesures de double croches en triolet)...

Si je peux vous donner un conseil pour apprendre cette technique (ce que je pratique en tambour ou percussion de marche), il faut tenter de faire une session en croche de triolet de la même main sur plusieurs mesures et ensuite y ajouter l'autre main mais en y jouant les notes de doubles croches.

Je vous laisse un lien pour l'explication:
http://www.youtube.com/watch?v=0zhi97erTJ0

Une autre technique qui est un peu un "moeller avancé" est le push pull qui demande vraiment une technique hors du commun (voir Jojo Mayer absolument incroyable!!!).


Bien à vous.
Merci pour le lien mais je ne suis pas sur que ca ait un rapport avec la technique Moeller. Il semble que ca soit un exercice warm up de Moeller mais je ne vois pas de de Moeller stroke ici, seulement des free stroke. Peut-etre que je me trompe...

makaveli59100
Porte ses flights
Messages : 16
Inscription : ven. 29 mai 2009, 12:52
Localisation : Roubaix

Re: TECHNIQUE MOELLER

Message par makaveli59100 »

Merci pour le lien mais je ne suis pas sur que ca ait un rapport avec la technique Moeller. Il semble que ca soit un exercice warm up de Moeller mais je ne vois pas de de Moeller stroke ici, seulement des free stroke. Peut-etre que je me trompe...
De rien, et c'est vraiment un exercice de type "Moeller" le principe étant le suivant des triplet en 8th notes (croche) sur la rythmique sur la premiere phase de cette exercice, et nous voyons clairement la technique utilisée: un "Up stroke" sur le premier coup et 2 autres coups du triolet sont frappés sur la peau à l'aide du rebond du premier... Donc trés clairement; c'est la technique Moeller...

A noter que la deuxiéme partie du warm up, ils ajoute la main gauche donc il est question de 16th note (double croche), vous pouvez voir que les bass drum joue en tonalité chaque note... Ce qui est relativement compliqué à jouer sur le tempo... Mais bon, N'est pas une drumline de classe mondiale qui veut ;-)

Répondre

Revenir à « Pédagogie »