Technique Moeller

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Technique Moeller

Message par vavou »

AVERTISSEMENT:

je ne crois pas qu'il faille débuter avec cette technique car cette frappe Moeller demande du poignet et du bras. Je pense que si l'on utilise trop tôt le bras alors que l'on est un débutant, on a beaucoup de mal par la suite à prendre conscience du rôle important du poignet et de la pince pouce/index.

mon avertissement se traduit donc par ce conseil:
Ne faites cette technique que lorsque vous avez déjà un peu abordé et développé votre jeu uniquement au poignet plus la pince pouce / index bien serrée...sinon vous aurez du mal à obtenir ce que l'on nomme chez un batteur:"avoir du poignet".

LA TECHNIQUE MOELLER

cette technique est une technique de rebond.
cela consiste à mettre à profit la tension de la peau pour laisser remonter la baguette toute seule.


Concept 1
ne jamais arrêter le mouvement , trouver "la vague perpétuelle" , un mouvement fluide, une onde infinie ( the motion) .

règle 2
décaler la pince pouce/index, en pince pouce/majeur. Ainsi , en levant un peu l'index on libère le mouvement de la baguette.

Impératif 3
tenir la baguette sur son point d'équilibre, un tiers/deux tiers
( pour les faibles en math', coupez l a baguette en trois parties Z'égales et placer sa pince au point d'intersection de la première section et de la seconde)

image pédagogique 4

essayer de jouer avec la baguette à ce jeu d'enfant, "le crayon mou".
vous savez qu'en les gosses agitent rapidement un crayon et que, grâce à l'effet cinétique; il donne l'impression de se déformer.

bon, vous avez dès lors les bases du geste

La baguette tape son coup , et, alors que l'on commence "le remonter" de la de baguette on la laisse "vivre sa course alors elle donne un deuxième coup en rebond et ainsi de suite...il faut trouver un mouvement oscillatoire du poignet et de l'avant bras le plus régulier possible.

Hîaku du percussionniste Japonais
"c'est dans le ballon de basket que se trouve l'énergie vitale de la baguette".
oui, plutôt qu'une pince pour expliquer cette technique, il vaut mieux penser que le pouce et le majeur forment un pivot, c'est plus cela, un axe autour duquel s'articule la baguette. Et le but, c'est de trouver une impulsion qui donne à la baguette un rebond entretenu, comme quand on tape et que l'on fait rebondir une ballon de basket...

petit rappel historique

cette technique est très proche de la technique de timbale symphonique de l'école allemande.

je vous conseille de travailler les exercices en ternaires.
exemples:
DDG DDG DDG DGD
GGD GGD GGD GDG
DGD DGD DGD DGD
GDG GDG GDG GDG (reprendre première ligne.)

jouer la main droite avec deux coup sur le peaux et un coup en l'air, comme si vous aviez un triangle dont les deux bases de ce triangle sont sur la peau de la caisse et une juste au dessus de la caisse.
Pour la main gauche qui sur la première ligne d'exercice ne tape qu'un seul coup par temps, faite un geste en forme de poire ,:wink: , non un geste de forme ovale.

il ne faut surtout pas perdre de vu cet objectif:
rechercher un geste continu

voici une magnifique" vidéo hommage" dédiée à cette technique


bon entraînement à tous,
vavou
Dernière modification par vavou le mar. 7 févr. 2012, 11:52, modifié 5 fois.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

règle 2
décaler la pince pouce/index, en pince pouce/majeur. Ainsi , en levant un peu l'index on libère le mouvement de la baguette.
Pas forcément, il y a plusieurs variantes de cette technique, le point commun étant le mouvement de fouet perpétuel dont tu parles et l'utilisation combinée du bras, du poignet et des doigts.

Une p'tite démo par Jeff Queen:

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

oui oui MetalFarther,
bien sur, je suis d'accord, pour la tenue de la baguettes. c'est pas si catégorique.

Pour mais expliquer cette technique par écrit via internet, je donne dans le facile à imaginer et à recréer à la maison...
alors des fois la nuance est l'ennemie de la compréhension pour un novice.

:wink:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

Des fois seulement alors.... :lol:
:wink:


Une autre, par un débutant :roll:


Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Message par Helvete »

Ah voila, merci bien, vavou, t'aides plein de gens comme ça, j'ai pas encore pu essayer mais ça ne saurait tarder...

Sinon, Dave Weckl, il me semble qu'il ne décale pas non plus en "index majeur", pour la main droite, vu qu'il n'a pas la tenue jazz, enfin c'est ce qu'il montre dans son dvd non?

Bonne soirée

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

:nop:

justement non, sur le lien on voit bien que l' index de Weckl se balade en l'air... lorsqu'il montre le mouvement main droite.
donc c'est bien que la pince s'effectue légèrement décalée:

-entre le première et la deuxième phalange du majeur et puis l'éternel pouce.

Bon, nous n'avons pas tous les même mains,les mêmes longueurs de doigts, ni les mêmes baguettes.
Alors, il faut un peu chercher sa propre emprunte , sa manière à soi de serrer la baguette et de reproduire cette technique.

Moi le l'utilise beaucoup, elle permet un jeu fin, piano, et pas trop fatiguant. Bon pas au début, elle est fatiguante puisque que l'on bouge beaucoup les bras. Mais avec un peu d'entraînement tu arrives à un max de résultats pour un geste minimum...surtout pour des frisés ultra rapide.

et que vive le rebond ! !
Dernière modification par vavou le dim. 2 sept. 2007, 21:58, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Lapin444
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 404
Inscription : mer. 1 août 2007, 13:13
Localisation : Dans mon terrier insonorisé

Message par Lapin444 »

Personellement je trouve l'acentuation de Jeff Queen au Moeller assez horrible à haute vitesse...mais c'est peut ètre la caisse en elle même...
En musique rien n'est obligatoire 8).

"Le plus beau cadeau qu'on puisse faire à un musicien c'est d'être reconnaissable, le reste n'a aucune importance." -Patrick Rondat

Hey that's my stuff ==> http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=14341 come together over it

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

(':+1!:')

batmike

Message par batmike »

excellent vavou, merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
Capitaine Caverne
Conseil des sages
Messages : 2195
Inscription : lun. 14 nov. 2005, 11:04
Matos : de folie.
Localisation : Lascaux
Contact :

Message par Capitaine Caverne »

Merci Vavou, marrant de mettre un nom sur une technique que j'utilise depuis longtemps.

Pour moi la principale application est sur le charley pour jouer les doubles croches et les "half time shuffles" d'une main.

(en passant, l'ami Weckl est 100 fois plus explicite que jeff queen truc)
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

Avatar de l’utilisateur
Romain
En plein show
Messages : 520
Inscription : dim. 18 déc. 2005, 12:05
Localisation : Cannes

Message par Romain »

L'exercice pour travailler le MOELLER :

DgGdDgG... etc
http://www.myspace.com/romaingoulon
http://www.myspace.com/necrophagistde

Cours de batterie sur Cannes et mini-stages individuels d'une journée pour les batteurs venant de loin.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

(en passant, l'ami Weckl est 100 fois plus explicite que jeff queen truc)
Normal, il n'en fait que la démo sur l'extrait; j'ai le Dvd, il explique la technique en long et en large justa avant, mais je n'ai pas trouvé l'extrait.
Lui et Weckl ont deux approches différentes.

Ah, et j'aimerais bien bien la sortir aussi "horriblement" que lui... :roll:

Avatar de l’utilisateur
Oyo?
En plein show
Messages : 582
Inscription : mer. 1 nov. 2006, 22:58
Localisation : In the jungle baby!

Message par Oyo? »

Romain a écrit :L'exercice pour travailler le MOELLER :

DgGdDgG... etc

Geronimo sort de ce corps !!
"Un vieux qui meurt,c'est une bibliothèque qui brûle"

-Dicton africain.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Message par MetalFarther »

:lol: :lol: :lol:


Oui, ou celui ci, à une main pour commencer:

DDddDDddDDdd etc... et GGggGGggGGgg etc... en rectant bien le mouvement:
FDtuFDtuFDtu etc... (F= Full Stroke, D= Down Stroke, t= Tap Stroke, u= Up Stroke)

Full: la baguette part d'environ 90° par rapport à la peau et revient à son point de départ, en controlant simplement l'impulsion donnée à la baguette, le rebond fait le reste.
Down: même départ mais le retour de la baguette est stoppé, elle reste proche de la peau.
Tap: coup joué piano.
Up: idem, mais le coup est joué alors que la baguette amorce la remontée, en un seul mouvement le coup est joué et la baguette retrouve sa position initiale à 90°.

Après, c'est une suite logique; par exemple, un Full Stroke ne peut être suivi que par un autre Full Stroke ou un Down Stroke; un Down par un Tap ou un Up, etc...
Difficile d'expliquer ça en quelque ligne sans pouvoir avoir recour à l'image. :?

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

et oui, c'est difficile.
moi je fais travailler ce type de coup lentement avec des consignes concernant la pince plus ou moins serrée, de manière plutôt directive...
Afin que l'élève ressente le plus possible le rapport entre la force envoyée, le rebond "naturel selon la tension de la peau", et l'inertie due à la tension opérée sur la pince
mais à expliquer avec seulement des mots....pas fastoche....
:cry:

Répondre

Revenir à « Pédagogie »