REQUÊTES - Pédagogie, Partitions/Tab, Méthodes

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
BarDkn
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 306
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 sept. 2012, 23:54
Matos : Genista 22/13/16/18 - Pearl Sensitone brass, zildjian/paiste/stagg
Localisation : Paris

Re: [REQUETE] Pédagogie

Message par BarDkn »

En termes d'écoute et de découverte "culturelle" j'ai déjà quelques trucs. J'ai assez peu de notions de jazz en termes de jeu, mais j'en écoute depuis le berceau et j'ai joué pendant 2 ans dans un trio jazz/bossa quand j'étais ado. Bref, je ressens bien les mécaniques et le groove en jazz ou en latin, mais mon jeu reste trop pauvre pour que j'y participe de façon intéressante ;) Mon souci c'est justement d'acquérir un bagage minimal sur les fûts pour pouvoir aller m'immerger ensuite sans être trop à la ramasse.

ChoCoPunX
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 13:16

Re: [REQUETE] Pédagogie

Message par ChoCoPunX »

Bonjour à tous :cocktail:

Je suis à la recherche d'un truc dont je ne connais pas le nom... donc forcément c'est dur de chercher :lol:

En fait je veux tout simplement faire des sortes de fills de caisse claire, mais mélangés à la rythmique, sur une ou 2 mesures...
En cherchant des fills de batterie, je ne trouve que des fills sur 2 temps par exemple, en fin de tourne, avec caisse claire uniquement... on arrête tout et on ne joue que la caisse claire

Je veux rester à peu près sur ma rythmique, mais en calant des coups de caisse claire sur des doubles, pour donner cette petite impression d'accélération en fin de tourne... comme on entend sur 90% des musiques rock quoi... :|


Vous voyez ce que je veux dire?


Avez-vous des pistes? Des exercices, des exemples, des idées? Ou tout simplement le nom de cette figure, que je puisse faire mes recherches?

Merci d'avance :rock:

passager

Re: [REQUETE] Pédagogie

Message par passager »

Olé,
choco a écrit :je veux tout simplement faire des sortes de fills de caisse claire, mais mélangés à la rythmique, sur une ou 2 mesures...
N'étant pas certains d'entendre comment ça chante dans ta tête, je te propose ceci :
Éventuellement , utiliser un travail des différents moulins (charley/cc ou cymbale/cc par exemple) devrait peut-être aider à aller dans ce sens ...

car tout dépend aussi si ta base est chargée ou aérée.

Sinon, les exercices type "polyrythmes* du vol IV de chez Ago" (encoooore ?!?) peuvent apporter un plus dans cette idée là...
(*sans forcément parler de poly-rythmies approfondies comme il en est question dans un topic dédié , plus bas...)

p.s : ...après réflexion, je penses que même si tu ne vas pas loin dans ce qui suit, tu y trouveras sûrement des choses allant aussi dans le sens souhaité:
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=17&t=18397

je ne m'y connais pas plus.N'étant pas un acrobate de l'instrument, à mon petit niveau, ça m'a quand même ouvert qques portes.
Mais il doit y avoir d'autres pistes ....

Bon journey sous les topics
Dernière modification par passager le mar. 28 mai 2013, 08:21, modifié 1 fois.

ChoCoPunX
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 13:16

Re: [REQUETE] Pédagogie

Message par ChoCoPunX »

Oula tu vas loin, pour une banbanne comme moi :lol:

Je pensais plutôt à ce genre de choses, tout simplement:
Image

Là c'est un groove avec notes fantômes, je pensais à ce genre de trucs mais avec des vrais coups au lieu des fantômes, pour faire monter la sauce avant un refrain par exemple... donc finalement je vais m'exercer avec ce genre de choses


Merci pour ta réponse :D

passager

Re: [REQUETE] Pédagogie

Message par passager »

Dorien, entre bananes, on devrait pouvoir faire une fondue au chocolat :lol:

dans ton exemple, par exemple, l'utilisation d'un moulin de base, pourrait agrémenter : tes gosths notes en font déjà partie, si tu les appuies, en plus de celles qui vont avec le moulin, ça devrait pouvoir s'approcher de l'effet que tu voudrais (?) et ça remplirait le charley.
ça donnerait à peu près celà :
ta base originale : Tou ti Ta ti(ta) Tou(ta)Tsou Ta tsou //

avec un moulin "ouvert"*: Toukatiti Katikata Toukatouti Katitsoutsi //

ta base originale : Tou ti Ta ti(ta) Tou(ta)Tsou Ta tou //

avec un moulin "fermé"* : Toutsitsika Tatitika Takatouka Tatitsouka //

ta base originale : Tou ti Ta ti(ta) Tou(ta)Tsou Ta tou //

(* j'emploie ces termes là , en terme d'accent, c'est mon langage en percussion, qui n'est pas non plus exhaustif)

Hum, oui, c'est phonétique, si tu le lis lentement, tu devrais pouvoir le chanter et t'évoquer qque chose ....( ?)

Pour le New Breed , c'est sûr si tu vas directe à la dernière page, y' aura des difficultés. Mais même "je n'sé p'u ki "sur le topic, dit que même s'il n'est pas allé loin non plus, il trouve sympas ces petites phrases un peu "solotante".
Pour les exercices type "ago", c'est aussi faisable.

Dans ton exemple, c'est pas très compliqué vu que le charley fait que les croches.

Si tu l' inverses avec celle de la caisse claire, et que tu fais un crescendo (les croches à la c.c), ça peu rendre un effet sympas , pour annoncer le refrain, en faisant bien ressortir les accents charley (anciennement ceux de la c.c). Bon c'est sûr... mais faut bien commencer par qque chose, et de pas trop corsé tant qu'à faire, non ?



Les nuances ainsi que les silences sont souvent un bon compromis lorsque on a des déficiences techniques (bien que ce soit aussi une "technique")... et puis même si on est technique, ça rajoute du relief à la musique. 8)
(C'est une chose qu'on oublie bien souvent de nos jours , moi le 1er....)

Le tout dans c't'histoire, c'est comme d'hab' : faut prendre son Temps.
:D
Dernière modification par passager le mar. 28 mai 2013, 09:10, modifié 1 fois.

ChoCoPunX
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 13:16

Re: [REQUETE] Pédagogie

Message par ChoCoPunX »

J'essaierai ça, je vois tout à fait ce que tu dis :wink:
Mais en fait j'ai déjà un peu bossé ce genre de rythmiques en remplissage, mais j'ai du mal à lacher ça dans un contexte "groupe"

Mais merci bien, je vais me chercher des exos comme ça et me bosser ça ce soir...

... raahh la route sera longue :lol:



PS : C'est banbane, pas banane :lol:
re-PS : Tu as édité ton message pendant que je faisais ma réponse... et là par contre je pige moins, je verrai ça à tête très reposée :mrgreen:

passager

Re: [REQUETE] Pédagogie

Message par passager »

ChoCoPunX a écrit :J'essaierai ça, je vois tout à fait ce que tu dis :wink:
Mais en fait j'ai déjà un peu bossé ce genre de rythmiques en remplissage, mais j'ai du mal à lacher ça dans un contexte "groupe"

Oui, moi aussi ça m'arrive, c'est que c'est pas assez mûr

Mais merci bien, je vais me chercher des exos comme ça et me bosser ça ce soir...

... raahh la route sera longue :lol:
Bah des fois c'est nous qui avons de petites jambes...



PS : C'est banbane, pas banane :lol:
Konnaissais pas, je me suis dit que c'était un dérapage de doigt

re-PS : Tu as édité ton message pendant que je faisais ma réponse... et là par contre je pige moins, je verrai ça à tête très reposée :mrgreen:
Ouais désolé, j'ai essayé d'être un peu plus explicite, visiblement c'est raté :lol:
mais bonne musique à toi

:D

ChoCoPunX
Porte ses flights
Messages : 11
Inscription : jeu. 26 juil. 2012, 13:16

Re: [REQUETE] Pédagogie

Message par ChoCoPunX »

http://rufusdrums.com/images/stories/ni ... _n%B01.pdf" onclick="window.open(this.href);return false;

La 1ère mesure de ça, par exemple... ça te semble adapté pour ce que je veux faire? (je reste sur mon idée d'annoncer le refrain)

Genre le classique
Tou ti Ta ti(ta) Tou(ta)Tsou Ta tsou (x3) et hop ma dernière mesure en remplissage mouliné, et PAF, le chien, euh non... et PAF, refrain

Ou alors 2 moulins différents sur la mesure, pour créer de la surprise caisse-clairienne (DGDDGDGG.DGGDGDDG)

passager

Re: [REQUETE] Pédagogie

Message par passager »

à vu de nez pour faire simple et rapide, après je mange... :D

Tu peux le passer en 6tolet ou en triolet au choix...selon l'effet voulu.

ou comme tu gardes le même pattern, tu peux doubler les coups simples, (conversion en 2 triples), ça devient + ou - un mini-ras, avec un bon SHKLAG en fin de course ...

DggDD GddGG ...

après c'est une histoire de Ratatouille , de Patatôflan et autres flamenkush...faudrait jeter un oeil dans les rudiments, genre stick contrôl etc...

Sinon, y'a Syrian qui je crois se débrouille mieux que moi pour les moulins...
Si il a le temps d'approfondir la chose ... :wink:

pierre95
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 14:43

Re: [REQUETE] Partitions & tablatures

Message par pierre95 »

bonjour !
je suis a la recherche de la partition de passenger "let her go" si quelqu'un peut m'aider merci

passager

Re: [REQUETE] Partitions & tablatures

Message par passager »

bonjour,
j'ai pas écouté le morceaux en entier mais à priori, ça devrait pouvoir se faire d'oreille , non ?

pierre95
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 14:43

Re: [REQUETE] Partitions & tablatures

Message par pierre95 »

re,
c'est vrai qu'il est pas tres compliqué mais je debute donc je prefere le bosser sur une basse sur que mon oreille de novice :D

passager

Re: [REQUETE] Partitions & tablatures

Message par passager »

pierre95 a écrit :re,
c'est vrai qu'il est pas tres compliqué mais je debute donc je prefere le bosser sur une basse sur que mon oreille de novice :D
ah ok,
bon si tu ne trouves pas la partition en particulier, je penses que si tu pioches dans des partitions de rythmes de bases, en les travaillant , puis en ré-écoutant le morceaux , tu devrais pouvoir reconnaître ce que tu as bosser.
Sinon , en cherchant le titre, j'ai vu sur U-tub,qu'il y' a des "covers" : mais ça n'a pas du beaucoup te parler , si tu as fait des recherches, puisque tu demandes ici ...
Je ne peux t'en dire plus.

pierre95
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mar. 16 juil. 2013, 14:43

Re: [REQUETE] Partitions & tablatures

Message par pierre95 »

merci de tes conseils ,j'ai vu les covers aussi je vais bosser avec et à l'oreille

Avatar de l’utilisateur
Ronan
Monte son kit
Messages : 37
Inscription : lun. 7 oct. 2013, 10:38
Matos : Tama hyper-drive 6 fûts (10,12,14,16). Cymbales Zildjian A Custom. Hardware Tama.
Localisation : Nantes - 44

Re: [REQUETE] Partitions & tablatures

Message par Ronan »

J'imagine que vous l'avez quasiment tous remarqué mais le site Dan Brigstock de Drumscore ne met plus en téléchargement libre ses tabs http://www.drumscore.com/sheet-music/browse-by-artist.

Mais ça a changé quand ?

(perso ça ne me dérange absolument pas car j'en avais téléchargé énormément à l'époque :roll: mais surtout parce que c'est légitime, le type a fait boulot monstre donc c'est la moindre des choses. Dernières tabs achetées chez lui : In Flames - Take this life, Avenged Sevenfold - Afterlife + Critical Acclaim).

Répondre

Revenir à « Pédagogie »