[Débutant > Avancé] Warm up, Snap up

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par robin »

La méthode de Joss est très bonne à mon sens pour développer la souplesse et le contrôle du poignet surtout de la main faible, ce qui est indispensable pour par exemple le Moeller. Mais pour ma part, après de longues réflexions pour essayer de résoudre des mauvaises habitudes prises depuis longtemps, j'estime qu'il est important de toujours travailler avec la volonté d'initier le coup avec les doigts, le poignet arrivant en second pour accompagner le mouvement seulement et aider à la remontée si le rebond est insuffisant. Il est trop bête de se retrouver après 5 années de pratique, à devoir apprendre comment utiliser ses doigts correctement. Donc les exos de Josselin, parfaits pour s'échauffer, se dérouiller et affiner la maîtrise du poignet pour un batteur qui a déjà dans sa poche la bonne technique (c'est-à-dire celle qui se base sur l'utilisation des doigts et du rebond, avec le poignet et le bras comme outils d'accentuation et de déplacement autour du kit, la seule qui permette de jouer avec précision, endurance, à des vitesses élevées si nécessaire).

Mon avis de mec qui s'est pris la tête pour arrêter de friser au bras avec la main droite parce qu'il comptait exclusivement sur l'agilité de son poignet (célibat aidant)

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: [technique] DEMYSTIFIONS !!!

Message par pento »

MetalFarther a écrit :Oui, tu l'as déjà rabaché dans deux ou trois autres topics :lol:
Ce qui ne veut pas dire que d'autres méthodes ne sont pas valables...
Tu as apparemment décidé de prendre tout ce qu'il y a dans ce dvd comme argent comptant et vérité vraie, mais ça reste TON choix :wink:
oui métal en effet tu as raison , mais ne trouvant pas d'échos , j'ai décidé de le mettre direct dans le topic de josselin , ce que je ne souhaitez pas faire à la base , et espérant que les personnes intéréssées par ce sujet
( la question est récurente ) face le lien .....
En tout cas ça a fonctionné cette fois ci 8)

et au risque de me re-rabacher , je t'invite à consulter cette méthode qui est trés ouverte sur le sujet et qui justement ne se veut pas "science infuse" ....enfin ...
je pensai qu'il serait intéressant d'en parler sur ce forum.
( ça éclairci pas mal sur moeller , morello , mayer , carlock .. :wink: )

elle est vraiment plus qu' instructive et en effet vu le cursus énorme de celui qui la propose , j'avoue que j'ai
plus de facilitée à vouloir y croire que "le premier quidam venu " (façon de parler bien sur )

je posséde une grande quantitée de "méthode" comme beaucoup ici , pratiquant et ou enseignant
(sans compter le net ) pour comparer :
je dois avouer que celle ci est d'aprés moi " La méthode Ultime " actuellement sur le sujet ...

en terme d'approche pédagogique , de contenue , de présentation , de qualitée de "produit " à tout les niveau !
(et dire que je pouvait pas voir ce gars au début ,je le trouvait trop maniéré !)

La réponse de RoBIN sur ce sujet est trés intéréssante .....

Mais peut etre que tu as raison métal à quoi cela sert il de débattre maintenant que :

j'ai découvert la lumiére :mrgreen:


ps : j'ai travaillé bien sur , sur les snapp & warm de joss ..

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par MetalFarther »

Bé le trailer m'a bien donné envie et je l'ai commandé, sur amazon... le 11 décembre, toujours pas arrivé :evil:
Dès que je l'ai, je matte et donne mon avis :cocktail:

batmike

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par batmike »

pento a écrit :
fiu a écrit :Je n'avais jamais vu ce sujet, ça m'a tout l'air d'un très très bon exercice.
Effectivement, c'est le retour de baguette qui conditionne les coups, et non la frappe au sens commun du terme, entendue comme descendante.
Bizarrement, je me rends compte que j'ai appris à jouer comme ça (ah... l'école du tambour français...), baguettes toujours "en l'air", comme si on pouvait jouer à l'envers... non pas avec une peau en dessous des baguettes, mais au dessus... enfin, dans l'esprit, hein... :wink:
Quand j'aurai le temps, j'essaierai de m'approprier l'exo en tentant de suivre les consignes à la lettre.

Personnellement, je n'ai guère de talent pédagogique, mais un truc qui est bien, c'est prendre un coussin bien mou, un canapé ou autre, pour travailler le roulé, par exemple... avoir un débit très propre c'est pas fastoche, or là, c'est vraiment bénéfique. Les poignets bossent bien. Faut pas non plus pousser à l'extrême et avec une bassine d'eau vouloir rouler sur la flotte... :lol:

c'est bizarre je vois , lit et entend tous le contraire sur "Great hands for a lifetime " le nouveau
best seller du trés réputé pédagogue tommy igoe :?: :?: :?: :?:

"It's your move" de Famularo reste ma bible dans ce domaine (positions, gestuelle, différentes technique/prises ). Je la conseille toujours dès que j'en ai l'occasion.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Geronimo »

Coucou les poulets

content de voir que les bons vieux coupains passent toujours par ici :)

Bon, juste pour répondre vraiment très succintement, la méthode que je donne ici permet effectivement
de travailler essentiellement les poignets, on est d'accord ^^ .
Je suis bien d'accord avec Robin, sauf que à mon sens (en tout cas j'ai travaillé ainsi) il vaut mieux commencer par
"le physique" (retour de la baguette par soi même) plutôt que "la physique" (retour naturel de la baguette par le rebond).

Pourquoi?
Et bien juste parce que si tu n'as pas des poignets vraiment souples, et ne contraignant pas les lois de la physique (retour naturel)
et que tu commences par essayer de travailler ce retour naturel, tu mets directement une limite à ce retour naturel.

Cela étant dit, c'est la façon dont j'ai travaillé, je n'ai pas la science infuse, ça a marché pour moi,
mais une méthode n'empêche certainement pas l'autre...

Pour finir, c'est ce que j'aime le plus dans notre instrument, la batterie, et même dans les instruments de musique en général finalement,
il n'y a pas LA méthode absolue ni LA vérité ultime... en tout cas, pas au sens où je conçois personnellement la musique :)
Toutes les méthodes peuvent fonctionner, du moment que tu arrives à avoir ton son,
ta propre particularité, ton jeu, et que tu aimes ce que tu fais avec les gens avec qui tu le fais !
Du moment que tu ne t'es pas mis de contraintes dans ton jeu, que tu finis un concert sans être rincé et physiquement complètement carpette ...
Fatigué oui, mais pas carpette quoi ^^ enfin on s'est compris je suppose :lol:

Bref, voilà, la méthode que je vous ai livrée ici à l'époque, ne vient pas de moi à la base, mais elle a marché pour moi, et donc j'ai voulu la partager. :)
Après libre à chacun de préférer la méthode d'autres batteurs, tous évidemment excellents, loin de moi l'idée de penser que la mienne est la meilleure :)
Je n'ai pas un cv à faire pâlir les gens sur le fofo, mais je m'en fous, les musiques que je joue et la manière dont je les joue me convient complètement.

Je suis content si "ma méthode" a servi à certains, et content si d'autres ont trouvé mieux, car au final, on évolue tous, dans une ligne qui nous est propre !
Et je suis donc également content que "ma méthode" ne fasse pas l'unanimité :)

Enfin bon, voilà, c'était le ptit mot du jour, je sais je passe pas trop souvent ici...
j'ai malheureusement d'autres chats à fouetter, mais je lis par ci par là de temps en temps :)

Allé je vous fais tous des bisous même si vous préférez les poignées de mains :P
A bientôt, et bonne route musicale à toutes et tous !
Joss

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par krikou »

" d'autres chats à fouetter" ou pas tu pourrais revenir. Tu manques je trouve :oops:
C'est pas parceque tu tapes sur un flanby que tu dois nous snobber.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par MetalFarther »

krikou a écrit :" d'autres chats à fouetter" ou pas tu pourrais revenir. Tu manques je trouve :oops:
C'est pas parceque tu tapes sur un flanby que tu dois nous snobber.

:+1!: :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par pento »

L'intervention de josselin me semble moi aussi trés à propos ...

en effet le probléme qu'il peut y avoir d'une méthode
c'est l'interprétation trop catégorique qu'on peu en avoir .

il est clair que chacun dévelope sa technique de manière
plus ou moins personnelle et l'ensemble de ses/ces acquis
et techniques va par ailleurs créer le style ...

ne voit on pas parfois des batteurs aliens qui explosent tout
av un "style" trés perso et qualifié de non académique (?)
résultante de la synthése de différentes méthodes/expériences ?
digéré pour ensuite etre restitué originalement !

le discourt d'ouverture de joss me fait bien plaisir car
il correspond à ce que j'attend d'un vrai pédagogue ...
cette petite mise au point semblait indispensable
dans ce post ou certains partis pris pouvaient induire en erreur
les plus "débutant" d'entre nous ....
car on parle ici des Bases sur lesquelles la technique des mains
va prendre appuis et se dévelloper ...
autant partir d'un bon pied ( :mrgreen: )

Restons ouvert ,curieux, expérimentons, chacun en fonction de son potentiel de base ...



Merci pour ton intervention Josselin :+1!:

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Agalloch »

Petit témoignage personnel - hors querelles de clochers :wink: - qui rejoint complètement celui d'Emmanuel quelques posts plus haut : après quelques semaines de pratique du Snap up's (uniquement, pour l'instant, remise à niveau oblige...), les progrès sont réels et même spectaculaires ! :shock: :D
La souplesse de mes poignets est largement améliorée (mes baguettes remontent enfin ! :mrgreen: ) ainsi que leur endurance, la pince est plus assurée et le mouvement plus décontracté, et les moulins / roulés / bâtons mêlés passent de manière bien plus précise et rapide. Sans compter l'apprentissage concomittant de la rigueur et... de la patience ! De quoi me motiver à m'astreindre à ces exercices quotidiens un peu ingrats mais ô combien profitables au vu de ces progrès inespérés - merci Josselin !!! :P

Avatar de l’utilisateur
Marie
Passe la tête...
Messages : 4
Inscription : ven. 14 janv. 2011, 19:54
Localisation : région toulousaine

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Marie »

Je souhaitais remercier Josselin pour cette technique.

Je la pratique depuis quelques temps et je dois dire que ça m'a aidé à ajouter de l'huile dans les poignets et à réduire les lacunes du poignet gauche par rapport au droit.

Par contre, j'ai débuté la méthode "à la française", prise pouce vers le haut et je confirme donc qu'il vaut mieux travailler cette technique dos de la main vers le haut,("à l'allemande" il paraît).
Pour ceux qui souhaiteraient s'y mettre ne faites pas la même erreur que moi :!:
Josselin a écrit :
c'est ce que j'aime le plus dans notre instrument, la batterie, et même dans les instruments de musique en général finalement,
il n'y a pas LA méthode absolue ni LA vérité ultime...
Toutes les méthodes peuvent fonctionner, du moment que tu arrives à avoir ton son,
ta propre particularité, ton jeu, et que tu aimes ce que tu fais avec les gens avec qui tu le fais !
:rock:

Avatar de l’utilisateur
Kardath
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 mars 2012, 15:02

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Kardath »

Marie a écrit :Par contre, j'ai débuté la méthode "à la française", prise pouce vers le haut et je confirme donc qu'il vaut mieux travailler cette technique dos de la main vers le haut,("à l'allemande" il paraît).
Pour ceux qui souhaiteraient s'y mettre ne faites pas la même erreur que moi :!:
D'ailleurs à ce propos, j'ai tendance à jouer à la française et à l'allemande et à les mixer sans vraiment le vouloir (je ne trouve pas spécialement de tenue que j'utilise en permanence) selon ce que je fais (un jour les tours de toms ou mes blasts seront à la française, le lendemain à l'allemande, etc...), donc quelle est l'inconvénient dans le fait de pratiquer cet entraînement avec une prise à la française par rapport à la prise à l'allemande ?

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Cyril75 »

Ben simplement le mouvement naturel des articulations...

Mets tes bras à plat comme si tu étais accoudé sur un fauteuil... et laisse tomber les mains.

Tu auras moins de rigidité en secouant tes mains si les paumes sont parralèles au sol ( genre drible basket ) que si elles sont perpendiculaires (genre sérage de mains )... tu vois ?

Bon en fait une fois que les poignets sont plutôt aasouplis on sent plus trop la différence :roll:


Bon suis pas sûr d'être clair dans le texte mais c'est très simple et logique :mrgreen:


Française c'est bien et plus pratique pour le jeu aux doigts, allemande correspond bien à l'usage des poignets... dans les grandes lignes hein ;)

Avatar de l’utilisateur
Kardath
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 28 mars 2012, 15:02

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Kardath »

Donc je suppose que pour commencer il est préférable d'utiliser la prise allemande :D

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Cyril75 »

Ben vu que cet exercice d'échauffement et d'endurance est dédié aux poignets j'aurai tendance à dire oui ;)

C'est ce que j'ai fait en tout cas

Tit'
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : ven. 14 nov. 2008, 22:35
Localisation : La Rochelle

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Tit' »

Voilà je voulais juste apporter un petit témoignage! celà fait maintenant 2 mois que je bosse lentement cette technique et vraiment je sens une différence appréciable! beaucoup plus de précision dans les gestes, ghosts notes plus précises, plus rapides... et ça fait que 2 mois!
à recommander!

Répondre

Revenir à « Pédagogie »