[Débutant > Avancé] Warm up, Snap up

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

[Débutant > Avancé] Warm up, Snap up

Message par Geronimo »

Snap Up / Warm Up

Ces exercices visent à développer la technique des poignets et leur endurance…ainsi que la patience !!! Ils ont également pour vocation de permettre plus tard le développement vers des techniques plus complexes telles que le Moeller.

Pour la vidéo qui date et qui contient une belle coquille sur les tenues de baguettes, rendez vous sur mon site personnel (toujours et encore en travaux... je sais, j'ai un arbre dans la main...)



1. Position de départ :

La baguette est bien dans le prolongement du bras.
La pince pouce/index est ferme mais pas crispée, il faut qu’il y’ait un léger creux entre le pouce et l’index vu de dessus.
Les autres doigts sont bien fermés autour de la baguette et le restent tout au long de l’exercice, il faut veiller à ce qu’ils ne s’ouvrent pas!
Baguettes parallèles au sol, on les remonte en angle droit, mais les bras restent bien parallèles au sol.
Il ne faut pas être crispé, mais par contre il faut être ferme et souple à la fois. Pas de tension inutile, il y en a toujours au début, mais il faut veiller à ce qu’elles disparaissent assez vite.

2. Le coup à donner :

-Snap Up :
La baguette descend très lentement, on donne un coup sec une fois arrivé à la peau, et on remonte très vite vers la position perpendiculaire. Les doigts ne se sont pas ouverts, la pince pouce index n’a pas lâché.

-Warm Up :
La baguette descend très vivement et remonte aussi sec vers sa position perpendiculaire. Les doigts ne se sont pas ouverts, la pince pouce index n’a pas laché.

Pour ceux qui n’ont pas le temps, privilégiez le Warm Up, le Snap Up permet d’ôter les doutes quant à la précision du mouvement. Et permet de perfectionner son gestuel.

3. L’exercice :

Tempo à 40 pour commencer (30bpm si possible).
Doigté de frisé, on ne fait donc que des noires (et ce sera toujours le cas !).

Faites minimum 50 coups de chaque mains, l’idéal étant de 100 coups par mains et par tempo.

Faites des étirements des mains et doigts entre chaque tempo. Pas de violence dans les étirements, ils sont voués à alléger la tension et non à en créer une !

Montez à 42.
Rebelote 100 coups
Etirements
44.
Rebelote.
Etirements
46…jusqu’à 50

Le lendemain, même chose, mais allez de 42 jusqu’à 52, le surlendemain de 44 à 54 et ainsi de suite…
Attention, on ne vise pas ici les tempos rapides, mais la précision du geste et l’échauffement.
Je dirais que le tempo max serait dans les 140/150 pour le Warm Up, n’allez pas au dessus.

Cet exercice est un très bon échauffement, mais il fait surtout sacrément progresser le niveau technique des poignets à force de patience !!!
.

Bon Courage
Jojo L'Projo
Dernière modification par Geronimo le mar. 14 mai 2013, 21:16, modifié 11 fois.

Avatar de l’utilisateur
arno
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 257
Inscription : sam. 26 nov. 2005, 12:48
Localisation : tours

Message par arno »

Effectivement là c'est beaucoup plus clair que sur lugdu. J'ai pas eu besoin de relir pour comprendre.
Donc merci pour ce precieux exercice.
le batteur est le melleur ami du batteur

www.myspace.com/solstice37

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

De rien, content d'avoir déjà fait plaisir à un ;)

edit : j'en rajouterai plus tard pour le travail des doigts, car là l'exercice n'est pas terminé...il y'a une bricole à faire mais c'est réservé aux barges!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Yo !!!!!

Message par soft »

très très excellent exercice, trrrrès bien expliqué, un must de chez incontournable;

tiens, j'vas m'en faire une ch'tite pétée!

Allez, amène la, ta bricole, qu'on rigole! :wink:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

:lol: :lol: ... et quand je t'aurai mis la tartine suivante, tu vas encore vouloir y retourner ;) :lol:

Avatar de l’utilisateur
xceluikifrappex
Sound check...
Messages : 132
Inscription : mer. 14 déc. 2005, 12:43
Contact :

Message par xceluikifrappex »

on sent la M.A.Iste ;-)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Je connaissais cet exo avant d'arriver au MAI mon pitit ;)
Mais par contre la methode 1ere version n'est pas enseignée au MAI...et ils ont tort!!! :lol:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Je remonte le topic parce que j'ajoute la suite de cette torture et pas des moindres!!!!


Donc même systêmes que plus haut sauf que la tenue de baguette change, mais pas le tempo, on reste au même tempo (lent), et on va faire bosser les doigts :

1/ Pince :
On tient donc la baguette uniquement avec la pince pouce/index...
Jusque là ça devrait aller

2/ Majeur
On lache la pince pouce/index et on tient la baguette entre la paume de la main et le majeur, là ça se corse!!!

3/ annulaire
Même chose donc qu'avec le majeur, plus dur?

4/ auriculaire
idem, ça y'est ça chauffe hein?

Bien sûr il ne faut pas que ça fasse mal, donc il faut s'étirer entre chaque exercice!
Pour le 1/ 2/ 3/ et 4/ on refait les exercices cités dans mon premier message, tempo lent, pas besoin de vitesse, juste de la technique et de la concentration ainsi qu'un peu plus de patience!

Evidemment il faut faire attention avec ces exos, je ne les conseille absolument pas aux débutants...

Torna

Message par Torna »

Bon moi je fais tes exos et je peux dire qu'en 2 mois j'ai enormement gagné en souplesse , merci pour les trucs :)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Content que ça t'ai servi, si j'ai au moins une personne qui me dit que ça lui sert, alors je suis satisafait et content...c'est bien, merci de m'avoir remercié ;) c'est sympa
@+
éclates toi bien!!!!

batmike

Message par batmike »

un classique incontournable, excellent !

Fishbone
Sound check...
Messages : 111
Inscription : mer. 30 nov. 2005, 11:11
Localisation : Paris

Message par Fishbone »

Je vais commencer à m'entraîner à ces exos ;)
Le must serait de faire des petites videos explicatives :D On pourrait faire une petite bibliothèque multimédia de la Drummerie ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Ouarf, je ferai ça sur mon site perso, quand j'aurais le temps, c'est à dire après mai...

fasteez
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 333
Inscription : dim. 1 janv. 2006, 23:13

Message par fasteez »

bien les exos , j'adore et jcommence a peine

vive le controle et les tempos lents :D

( par contre c'est pas gagné pour tenir la baguette juste avec mon auriculaire :s )

jme trompe ou ca ressemble a un moyen de savoir faire un(e) "perfect stroke" ?? des liens avec la technique moeller ? ( quoi que mis a part l entrainement rigoureux jvois plus de rapport.. je divague un peu peut etre )

peace

le plaisantin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 403
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 18:02
Localisation : Metz

imagine si j'aurions travaillé...

Message par le plaisantin »

je n'ai pas bossé sérieusement cet exercice mais rien que le fait de me concentrer sur la tenue de baguette et la frappe mon fait progresser.

merci donc...

Répondre

Revenir à « Pédagogie »