[Débutant > Avancé] Warm up, Snap up

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

J'ai édité le tout premier message afin de préciser un peu plus pour ceux qui ne vont pas naturellement voir la vidéo...

Bon courage encore à tous ceux qui commenceront ce travail !! :)

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

here we go again

Message par Syrian »

Thread nettoyé, déverrouillage.
Merci de vous en tenir au sujet.

Memorandum : et ayons à cœur de tjs rester courtois, merci.
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
koppo
Monte son kit
Messages : 49
Inscription : ven. 9 janv. 2009, 23:05

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par koppo »

Josselin a écrit :Les snap up's ou warm's up (selon....)

J'avais posté cela sur Lugdu, je vais tenter de le refaire en clair...

Cet exercice vise à dévellopper la technique des poignets et leur endurance...ainsi que la patience!!!

[...]

EDIT : Je précise un détail, le plus important lorsque l'on joue n'est pas l'aller de la baguette, mais bien le retour, c'est à dire la remontée de celle ci, et il ne faut pas que ce soit le rebond qui fasse remonter la baguette, mais bien vos muscles de poignets. Si vous ne maitrisez pas cela, vous ne maitriserez pas les techniques comme le Moeller et les techniques utilisant l'inertie de la baguette.
Hello!

merci pour ces exercices tout d'abord... je n'en suis qu'au snap up's c'est déjà largement suffisant... les roulés et autres moulins restent encore un mystère pour moi...

Question: n'as -tu pas,toi-même, ou des gens parmi tes connaissances qui , en faisant ces exercices , ont chopé un tennis elbow? J'en étais aujourd'hui à ma 2e série (de 42 à 52 bpm) et j'ai ressenti uniquement à droite un début de douleur au niveau de ce fameux tendon... serais-je trop contracté à droite?

Je rajouterais aussi à tes étirements les mêmes mais poignet en flexion... j'ai remarqué que c'était plutôt les extenseurs qui se contractaient et se courbaturaient dans ces exercices

Avatar de l’utilisateur
Luzal
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 6 janv. 2010, 11:47
Localisation : Paris 10e
Contact :

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Luzal »

Merci pour la description exhaustive ! Je vais me limiter au Snap-up pour l'instant.
J'ai essayé ça hier soir et j'ai commencé à sentir chauffer à la troisième occurrence, je pense que je le faisais mal avant (ou en tous cas je le faisais moins mal après).

Y'a-t-il encore moyen devoir la vidéo en question quelque part ?

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

ça traine encore dans ma corbeille...

Message par Rolala »

Si Joss est d'accord (il ne l'a pas forcément enlevée pour rien), je peux te l'envoyer. :wink:

Edit
: Désolé, mais étant donné que Joss recommence (il me semble qu'il avait arrêté) à vivre de sa batterie (et donc en partie de ses cours -comment ça, pas en partie? Pas de cachets? Ok, je suis pas très renseigné à son sujet...-), cette vidéo est devenue payante, et je ne peux donc pas te la passer, mais je peux te conseiller de la lui acheter, ça vaut le coup, t'as vraiment de quoi travailler :wink:

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Video [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Syrian »

Merci Rolala de ta réponse franche, et attitude sensée et respectueuse envers Josselin et l'état d'esprit qui prévaut ici. Merci :wink:

En effet, Josselin m'a expressément demandé de ne plus laisser cette vidéo à "la disposition de l'infinie gratuité du net", car il l'a originellement faite ds le cadre d'un cursus d'apprentissage (aujourd'hui mis en place), et mise à disposition ici à l'époque d'un certain esprit de partage entre ce qui fut "une bande de copains".
Aujourd'hui, les temps ont changé, les comportements aussi, et au delà de tout cela sans se lancer ds qque plaidoyer, c'est son droit le plus strict, comme sa volonté et liberté, de rester propriétaire de son travail pédagogique et de le tenir désormais à disposition ds le cadre d'un cursus, ou non, mais de façon payante, auprès de ceux qui en font la demande.

Vous pouvez donc me solliciter, ou Soft, nous avons l'aval de Josselin pour vous transmettre l'email pour ce faire.
Avec plaisir !
Josselin - qui a souhaité faire un break par rapport au forum pour convenances personnelles - se fera un plaisir de vous répondre.

Merci à toutes et tous de votre compréhension, bon forum à tous ! :D

Avatar de l’utilisateur
Luzal
Passe la tête...
Messages : 9
Inscription : mer. 6 janv. 2010, 11:47
Localisation : Paris 10e
Contact :

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Luzal »

Je comprends parfaitement le problème, désolé d'avoir cru que la vidéo était gratuite mais le premier message portait vraiment à confusion ! Je ne voudrais pas ennuyer Josselin avec mes questions de débutant, mais si je persiste et que je vois que j'ai envie de continuer à progresser, il est possible que je fasse appel à lui (au tarif qui convient, donc !).

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Syrian »

Luzal a écrit :Je comprends parfaitement le problème, désolé d'avoir cru que la vidéo était gratuite mais le premier message portait vraiment à confusion !
Il n'y a pas de mal, aucun souci !
Luzal a écrit : ...Je ne voudrais pas ennuyer Josselin avec mes questions de débutant, mais si je persiste et que je vois que j'ai envie de continuer à progresser, il est possible que je fasse appel à lui (au tarif qui convient, donc !).
No problem. You're welcome. Tu nous diras :wink:

--------------------------------------------------

j'en profite pour un rappel, car Josselin me signale recevoir des avis de MP ...
Donc j'en déduis que certains ne veulent ou ne savent pas lire.

Alors, outre avoir édité le premier message de Josselin, je répète :

Parce que faisant partie d'un cursus pédagogique de son cru, Josselin a, depuis ce thread, retiré sa video de ce post.
Pour convenances personnelles, il n'est plus joignable sur le forum actuellement.
!! N'envoyez pas de MP à Josselin !!

Si vous souhaitez entrer en rapport avec lui ou lui acheter la video, vous pouvez me solliciter, ou Soft, nous avons l'aval de Josselin pour vous transmettre son e-mail pro pour ce faire.

Je la refais : Merci à toutes et tous de votre compréhension, bon forum à tous ! :D

.

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Emmanuel »

Hmm désolé de "noyer" ce petit avertissement par un message, mais je voulais juste contribuer à cet excellent topic.

Je vais là tout de suite entamer mon cinquième jour avec cet exercice, j'en suis donc au jour 48/58 à la noire. Séries de 100, en snap's up et warm up, 2 points par 2 points.

Les avantages, pour l'instant :

- J'ai gagné 10 bpm sur des exercices de frisés et de moulins où je butais avant ;
- J'ai repris le réflexe de tout jouer lentement avant de monter en vitesse ;
- Je joue plus décontracté ;
- Je joue plus longtemps sans surchauffe de poignets ;
- Ma prise de baguettes est plus efficace, plus stable.

Bref ; j'ai écrit mon petit programme, en montant jusqu'à 100 et 150 (en vitesse basse, donc en fait jusqu'à 110 pour les snap's up et 160 pour les warm up), ça me fait finir ça le 13 octobre. Vu les progrès en quatre jours, j'ai hâte !

Je trouve que ces exercices sont parfaits pour, dans mon cas, une "remise en forme" suite à un arrêt prolongé de l'instrument. A bon entendeur !

Avatar de l’utilisateur
sweefer
Sound check...
Messages : 106
Inscription : lun. 26 mai 2008, 15:29
Localisation : 91160 Longjumeau

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par sweefer »

Solunatic a écrit :Hmm désolé de "noyer" ce petit avertissement par un message, mais je voulais juste contribuer à cet excellent topic.

Je vais là tout de suite entamer mon cinquième jour avec cet exercice, j'en suis donc au jour 48/58 à la noire. Séries de 100, en snap's up et warm up, 2 points par 2 points.

Les avantages, pour l'instant :

- J'ai gagné 10 bpm sur des exercices de frisés et de moulins où je butais avant ;
- J'ai repris le réflexe de tout jouer lentement avant de monter en vitesse ;
- Je joue plus décontracté ;
- Je joue plus longtemps sans surchauffe de poignets ;
- Ma prise de baguettes est plus efficace, plus stable.

Bref ; j'ai écrit mon petit programme, en montant jusqu'à 100 et 150 (en vitesse basse, donc en fait jusqu'à 110 pour les snap's up et 160 pour les warm up), ça me fait finir ça le 13 octobre. Vu les progrès en quatre jours, j'ai hâte !

Je trouve que ces exercices sont parfaits pour, dans mon cas, une "remise en forme" suite à un arrêt prolongé de l'instrument. A bon entendeur !

J'aime ce type témoignage sur le forum !
Il y a tant de témoignages négatifs (ce qui est aussi normal puisque ce forum est un forum d'entre-d'aide entre autre (lol)), que des témoignages positifs passent trop souvent inaperçus !
Continue comme ca, ca en encourage plus d'un (dont moi) à travailler ces exercices rébarbatifs aux premiers abords mais finalement plein de réelles promesses !
:cocktail:

juste une question (auquel je pourrais avoir la réponse tout seul j'avoue): ca te prend combien de temps ces deux exercices (en moyenne) ?
Ce qui est chouette avec ce type de progression c'est que plus ca va et plus c'est vite terminé...


EDIT:

j'ai réalisé un petit fichier Excel pour aider tracer et motiver la progression à ces exercices.
Je le mets à disposition en téléchargement ici, en espérant qu'il servira à certains. On peut facilement modifier les dates. La case "réalisée" sert juste à indiquer un "Ok" une fois les exercices du jours terminés. Fichier modifiable à souhait, je n'en serais pas offusqué au contraire !
http://dl.free.fr/oHq8CfnFX

Avatar de l’utilisateur
Emmanuel
Sound check...
Messages : 197
Inscription : lun. 16 juil. 2007, 19:01
Localisation : Oui

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Emmanuel »

Je n'ai pas encore chronométré ; mais en effet, plus ça va et moins c'est long. Au début, j'avais commencé à faire des séries de 200 pour la main gauche, mais c'est vraiment long, j'ai réduit à 100 ; bonne idée le tableau excel !

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par Geronimo »

Hello,

petit passage par ici pour dire un merci également à tous les avis positifs que vous avez pu donner !!
Ca fait vraiment plais' de contribuer d'une quelconque manière à aider un peu !

J'ajouterai juste que cet "exercice" deviendra vite un échauffement habituel.
Perso je le fais toujours aujourd'hui régulièrement !

Amitiés,
Joss

Avatar de l’utilisateur
fiu
Sound check...
Messages : 102
Inscription : ven. 21 avr. 2006, 00:37
Matos : Catalina dans sa robe rouge a la peau blanche mais ses seins ballent... quelle peste ! Elle aime Ludwig et dit que Charles est plus d'son âge...
Localisation : Somme - Picardie ☼

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par fiu »

Je n'avais jamais vu ce sujet, ça m'a tout l'air d'un très très bon exercice.
Effectivement, c'est le retour de baguette qui conditionne les coups, et non la frappe au sens commun du terme, entendue comme descendante.
Bizarrement, je me rends compte que j'ai appris à jouer comme ça (ah... l'école du tambour français...), baguettes toujours "en l'air", comme si on pouvait jouer à l'envers... non pas avec une peau en dessous des baguettes, mais au dessus... enfin, dans l'esprit, hein... :wink:
Quand j'aurai le temps, j'essaierai de m'approprier l'exo en tentant de suivre les consignes à la lettre.

Personnellement, je n'ai guère de talent pédagogique, mais un truc qui est bien, c'est prendre un coussin bien mou, un canapé ou autre, pour travailler le roulé, par exemple... avoir un débit très propre c'est pas fastoche, or là, c'est vraiment bénéfique. Les poignets bossent bien. Faut pas non plus pousser à l'extrême et avec une bassine d'eau vouloir rouler sur la flotte... :lol:

Avatar de l’utilisateur
pento
En plein rappel
Messages : 1544
Inscription : lun. 26 nov. 2007, 11:36

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par pento »

fiu a écrit :Je n'avais jamais vu ce sujet, ça m'a tout l'air d'un très très bon exercice.
Effectivement, c'est le retour de baguette qui conditionne les coups, et non la frappe au sens commun du terme, entendue comme descendante.
Bizarrement, je me rends compte que j'ai appris à jouer comme ça (ah... l'école du tambour français...), baguettes toujours "en l'air", comme si on pouvait jouer à l'envers... non pas avec une peau en dessous des baguettes, mais au dessus... enfin, dans l'esprit, hein... :wink:
Quand j'aurai le temps, j'essaierai de m'approprier l'exo en tentant de suivre les consignes à la lettre.

Personnellement, je n'ai guère de talent pédagogique, mais un truc qui est bien, c'est prendre un coussin bien mou, un canapé ou autre, pour travailler le roulé, par exemple... avoir un débit très propre c'est pas fastoche, or là, c'est vraiment bénéfique. Les poignets bossent bien. Faut pas non plus pousser à l'extrême et avec une bassine d'eau vouloir rouler sur la flotte... :lol:

c'est bizarre je vois , lit et entend tous le contraire sur "Great hands for a lifetime " le nouveau
best seller du trés réputé pédagogue tommy igoe :?: :?: :?: :?:

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: [technique] Snap up's/Warm's up

Message par MetalFarther »

Oui, tu l'as déjà rabaché dans deux ou trois autres topics :lol:
Ce qui ne veut pas dire que d'autres méthodes ne sont pas valables...
Tu as apparemment décidé de prendre tout ce qu'il y a dans ce dvd comme argent comptant et vérité vraie, mais ça reste TON choix :wink:

Répondre

Revenir à « Pédagogie »