[Débutant > Avancé] Warm up, Snap up

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
robin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 493
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 déc. 2007, 20:31
Localisation : région parisienne
Contact :

Message par robin »

+1 c'est l'inverse en fait..
j'ai été enduit d'erreur pendant pas mal de temps à cause de Josselin :evil:

:lol:

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Message par Rolala »

robin a écrit : +1 c'est l'inverse en fait..
j'ai été enduit d'erreur pendant pas mal de temps à cause de Josselin :evil:

:lol:
Pourquoi t'as pas pris une douche?C'est ce genre d'initiatives qui mène à la réussite.

Avatar de l’utilisateur
decay
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : lun. 3 nov. 2008, 19:05

Message par decay »

Testé vite fait hier le "snap up" à 40bpm : c'est excellent pour le poignet et pour avoir une bonne prise de baguette, ferme mais non crispée (un des problèmes que j'ai à corriger en ce moment).

Cependant pour les exos de l'étape suivante, j'ai quelques questions concernant la prise de la baguette :
Donc même systêmes que plus haut sauf que la tenue de baguette change, mais pas le tempo, on reste au même tempo (lent), et on va faire bosser les doigts :

1/ Pince :
On tient donc la baguette uniquement avec la pince pouce/index...
Jusque là ça devrait aller
Donc tous les autres doigts (majeur, annulaire, petit doigt) sont relâchés et ne tiennent absolument pas la baguette ? Faut-il les avoir jute "détendus" ou les écarter volontairement de la baguette ?
2/ Majeur
On lache la pince pouce/index et on tient la baguette entre la paume de la main et le majeur, là ça se corse!!!

3/ annulaire
Même chose donc qu'avec le majeur, plus dur?

4/ auriculaire
idem, ça y'est ça chauffe hein?
Pour ces prises là, le pouce doit-il maintenir/guider la baguette (je suppose que non mais je préfère demander histoire d'être sûr) ou faut-il là encore le relâcher / l'écarter ?

Voilà, merci d'avance pour ces précisions ;)
Taptiptaptiptiptaptiptaptap.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

straight line

Message par soft »

robin a écrit :+1 c'est l'inverse en fait..
j'ai été enduit d'erreur pendant pas mal de temps à cause de Josselin :evil:

:lol:
déja débattu: dès la troisième page on peut lire "le plaisantin":

"comme je suis droitier, j'ai forcément moins de précision mais j'ai dû chopper une mauvaise habitude en passant de la prise française (pouces en haut) à la prise allemande (dos de main en haut)..."
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

decay a écrit :Testé vite fait hier le "snap up" à 40bpm : c'est excellent pour le poignet et pour avoir une bonne prise de baguette, ferme mais non crispée (un des problèmes que j'ai à corriger en ce moment).

Cependant pour les exos de l'étape suivante, j'ai quelques questions concernant la prise de la baguette :
Donc même systêmes que plus haut sauf que la tenue de baguette change, mais pas le tempo, on reste au même tempo (lent), et on va faire bosser les doigts :

1/ Pince :
On tient donc la baguette uniquement avec la pince pouce/index...
Jusque là ça devrait aller
Donc tous les autres doigts (majeur, annulaire, petit doigt) sont relâchés et ne tiennent absolument pas la baguette ? Faut-il les avoir jute "détendus" ou les écarter volontairement de la baguette ?
2/ Majeur
On lache la pince pouce/index et on tient la baguette entre la paume de la main et le majeur, là ça se corse!!!

3/ annulaire
Même chose donc qu'avec le majeur, plus dur?

4/ auriculaire
idem, ça y'est ça chauffe hein?
Pour ces prises là, le pouce doit-il maintenir/guider la baguette (je suppose que non mais je préfère demander histoire d'être sûr) ou faut-il là encore le relâcher / l'écarter ?

Voilà, merci d'avance pour ces précisions ;)
Bonjour Decay,

pardon pour mon retard dans la réponse.

Alors oui, premier exo, on écarte les doigts et seule la prise pouce index maintient la baguette.
Pour la suite, pouce et index lâchent la baguette, il n'y a plus que le majeur (/2) l'annulaire (/3) ou le petit doigt (/4).
Attention tout de même, ces exercices sont très contraignants physiquement pour les doigts !!!! Ils ne doivent être effectués que lorsque l'on a franchi suffisamment de tempi dans les exercices de base pour les poignets !!!

Les doigts sont des zones très fragiles dans le corps humain, et de surcroît très complexes au niveau constitution. Les tendons des doigts sont très petits et donc très fragiles, alors gaffe aux tendinites avec ces exercices là !!!

Avatar de l’utilisateur
decay
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : lun. 3 nov. 2008, 19:05

Message par decay »

Merci beaucoup pour la réponse, pas de problèmes pour le retard ;)

De toutes façons j'avais bossé ces exos comme tu dis, en ne tenant la baguette qu'avec les doigts concernés.

Sinon il est clair que les doigts sont super fragiles et que la tendinite vient facilement. Je me suis mis à bosser mes doigts (séparément puis tous en même temps) quasiment tous les jours en position allemande et française pour être plus détendu dans les vitesses rapides, et il est clair que ça chauffe très vite ! J'essaie donc de ne pas m'exercer trop longtemps et de faire des étirements après ces exos (le mieux serait d'en faire aussi avant je pense).

Bon par contre vu que je me suis mis à jouer en "free stroke" je ne bosse plus trop ces exos du coup...
Taptiptaptiptiptaptiptaptap.

Avatar de l’utilisateur
lazare.C
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 355
Inscription : mer. 2 sept. 2009, 21:53
Matos : Tama Artstar ES / Sabian HH - Artisan / CC Tamburo Formula Birch

Message par lazare.C »

merci josselin, pour le partage de ces exos. la video est très pédagogique, bravo !! ;)
(juste dommage pour l'inversion position allemand/française... dans le chapitre 1 de ton excellent cours)

pour info, une page de videos d'exos avec dom formularo
http://www.vicfirth.com/education/drums ... ularo.html

qui parle entre autre du free stroke et du moeller (et des prises allemandes, francaises, etc).
a+

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Hello,

oui faudrait que je trouve un moyen d'inverser sur la vidéo les mots allemande et françaises... rires

Je m'en suis rendu compte bien tard je l'avoue... Mais bon, heureusement que tout le monde est indulgent avec moi ... rires

Après l'important étant surtout d'analyser le mix des 2 prises pour en arriver à la prise américaine...

En tout cas, ravi d'avoir pu aider bon nombre d'entre vous grâce à cette vidéo.

Keep on groovin' all !!!

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

I try.

Message par sTEEVE cANON »

Bon,je viens d'attaquer ta méthode,j'avais bien besoin de dérouiller tout ça.
La video est très bien faite,les explications claires et pédagogiques,ça change!!! :o
Effectivement les étirements ne sont pas de trop,et ça fait bientôt 20 ans que je joues,mais total rimshot,et avec une bonne frappe,j'ai donc du boulot......
Je donne des news dans quelques temps,histoire de vous dire si cet exercice de masochiste m'a fait du bien!!! :wink:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Xamul
Porte ses flights
Messages : 19
Inscription : mar. 9 juin 2009, 09:50
Localisation : 92

Message par Xamul »

Merci beaucoup, la vidéo est super! Enfin une vidéo qui nous prend pour des cons et ou TOUT est expliqué, de A à Z! Ca fait plaisir!

PS : Je viens de relire le message et je trouve que c'est pas très claire, il n'y a aucune ironie dans ce que j'ai dit, ta vidéo as clarifié pas mal de truc pour moi, merci!

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Encore des gens satisfaits. Cool ^^

Xamul, j'avais tout à fait compris ta phrase même sans l'édit... A vraie dire c'est plutôt l'édit d'ailleurs que j'ai pas compris tout de suite... :lol:

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

La prise que je conseille m'a été donnée par un batteur américain de renom ....
Après à votre guise pour ce qui est du cul de la baguette...
mais dans le cadre de cet exercice il est quand même mieux de faire comme je dis sur la vidéo, c'est pas pour faire joli que j'explique cela...
C'est pas moi qui l'ait inventé hein... ;)

Quand ensuite tu joues, si la baguette se retrouve positionnée comme précisée dans la photo plus haut, ce n'est pas grave, et c'est même normal.
Mais là, on parle de travail purement technique.

Et le fait de faire attention à tout les détails est très important, car chaque détail compte dans cet exercice !

Pour finir, je ne dis pas que tu ne travailleras pas en maintenant la baguette dans un angle différent, mais le travail sera moins bon et probablement moins rapide. Mais bien sûr, comme toujours en batterie, rien n'est obligatoire, c'est juste souvent mieux de faire un peu confiance parfois ^^ ;)

Keep on groovin' les gens

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Message par Rolala »

Au fait, je vais sûrement poser une question stupide mais ces exercices -snap/warm's- peuvent se jouer en prise tambour(et être efficaces, j'entends)?

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

Oui, bien évidemment, cependant, malheureusement, je ne connais que peu la prise dite "Tambour" et pour ma part, je l'emploie assez rarement, même si je l'emploie parfois.

J'avais travaillé à ma sauce pour les snaps dans cette position, mais étant un batteur prise "timbales", bah du coup, ça me demandait double travail niveau main gauche, et bon, vu déjà tout ce que je me bouffais, les journées de 24h finissaient par être trop courtes... :lol:

De souvenir, le travail de snap sera de toute façon bon pour cette prise de baguette aussi, et de souvenir encore, je me souviens en avoir bien chié aussi... ^^ ...

Il y a quand même pas mal de trucs à maitriser je pense en "tambour" avant de passer au snap, notamment la pince, Weckl explique très bien le travail de fond sur une de ses vieilles vidéos je crois me souvenir...

Voilà, bon courage Rolala ;)

Merci Soft d'avoir ré expliqué. ;)

Avatar de l’utilisateur
Rolala
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 446
Inscription : mer. 29 oct. 2008, 17:20
Localisation : 91 Essonne

Message par Rolala »

Joss :arrow: Je maitrise déjà la prise tambour...en free stroke, pas moyenne de jouer sur mes cuisses comme avec ma main droite. Merci en tout cas, je vais donc m'y (re)mettre.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »