Les jongleries (inutiles je sais mais...)

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre

Pratiquez vous?

Oui
59
22%
Non
77
28%
J'y travaille
106
39%
Pourquoi?
31
11%
 
Nombre total de votes : 273

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

Pan, dans l'oeil ! meeerde....

Message par Syrian »

Denis a écrit :... le travail des doigts (jusqu'au petit doigt), faire travailler les mains et les doigts avec des mouvements très variés pour l'échauffement, etc.

Ce n'est donc pas qu'une question de frime, mais si on passe au delà du simple aspect visuel, il y a derrière tout un travail de souplesse, de réflexes, d'échauffement. Car la batterie se joue aussi beaucoup avec les doigts, ne l'oublions pas ...
:+1!:
Absolument et résolument d'accord avec cela, que j'ai déjà dit, d'ailleurs.
Josselin, je suis aussi d'ac avec toi, et mm si j'accorde plus de temps au côté "obscur" (travail en aparté ds mon local, en variantes d'échauffement et travail d'agilité) qu'aux frimes en concert ou devant les potes, je trouve ça sympa. Sans en abuser. Et sans obligation.
pti coup de fun et de feeling, comme ça, au débotté, et tant que ça ne nuit pas à l'essentiel, why not ?
D'là à dire que je ferai majorette ds une prochaine vie, c'est exagérer mes propos :lol:

(parce que si vs allez ds le sens du "ça sert à rien", je ne vois pas non plus l'intérêt de courir le 100m à la Angus ACDC pour un chanteur, ou de prendre des tronches de mort vivants constipés qui ne font peur qu'à mémé façon death metal, hein... arf arf)
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Message par Yvon »

Mr Confo a écrit :J'ai jamais flashé sur les jongleries, pour moi c'est un vernis de façade destiné à impressionner rapidement les "djeuns", ceci dit, ça peut bien passer si le batteur est aussi excellent...à la batterie !

Pour ma part, à 61 ans, si je me mets à faire le clown sur scène en concert, çà ne va pas bien passer, déjà que je fais des grimaces en jouant :lol:... Il ne faut pas être une statue non plus, mais un batteur n'est jamais vraiment très statique. Bon, évidemment, quand on est jeune, beau et qu'il y a des minettes devant çà change tout :lol:.
Pour ceux qui ont vu Christian Vander sur scène... impressionnant... il n'a pas besoin de faire tourner ses baguettes, vous regardez sa tête et vous avez compris.
Je suis en train d'écouter "Mekanik Destruktiw Kommandoh"........ Je sais à l'heure de l'apéro, il y a plus calme. :lol:
Dernière modification par Yvon le sam. 10 juil. 2010, 09:25, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
Syrian
On tour
Messages : 6089
Inscription : mar. 13 févr. 2007, 23:03
Matos : endorsé ALBA (Remco z'ont pas voulu de moi...)
cymbales ORVAL
pédales PLUVITT
baguettes MOLL
Localisation : Laoulà mais en forêt !
Contact :

vent d'air

Message par Syrian »

Yvon a écrit :Pour ma part, à 61 ans, si je me mets à faire le clown sur scène en concert, çà ne va pas bien passer, déjà que je fais des grimaces en jouant :lol:... Il ne faut pas être une statue non plus, mais un batteur n'est jamais vraiment très statique. Bon, évidemment, quand on est jeune, beau et qu'il y a des minettes devant çà change tout :lol:.
Pour ceux qui ont vu Christian Vander sur scène... impressionnant... il n'a pas besoin de faire tourner ses baguettes, vous regardez sa tête et vous avez compris.
Je suis en train d'écouter "Mekanik Destruktiw Kommandoh"........ Je sais à l'heure de l'apéro, il y a plus calme. :lol:
"il faut"... "il faut pas"...
Bah, c'est qd on cesse de faire le clown qu'on devient vieux.
Terrible, Vander ! (et je suis d'un âge où j'ai pu apprécier depuis lulure, y compris du temps de Magma en live... et mm en clinic avec le bonhomme), mais ensuite, je ne retiens là dedans qu'un playdoyer d'évidence, contre ce que je disais précédemment, qui, à mon sens, était pourtant d'un plus large débat.

Je privilégie la liberté et l'agilité.
Je me fais vieux, et je sais ce que c'est que perdre l'agilité si je relâche l'entrainement... du moins je connais cette pente.
Les jongleries (ce n'est pas l'essentiel ! mais c'est ici notre sujet) m'aident, et en cet entrainement quotidien d'échauffement, ET en l'établissement de la territorialité de l'instru en ambidextre (Gary Chester), ET en affinant les proprioceptions nécessaires à l'épanouissement d'un schéma corporel idéalement tjs plus libre (et applicable à autre chose).
S'exercer à l'adresse est pour moi un "Do", une voie, comme celle du Sabre et du bâton... (techniques transposées, notamment celles de la canne de combat...)

Pas envie de resasser que de faire tourner les baguettes en concert n'est qu'une fioriture, et que librement, on peut aimer ou en être irrité :roll:

J'aime bien tes video, Denis, et je suis friand de ceux qui trouvent des combinaisons astucieuses et novatrices, et certaines ergonomies appliquées à notre instrument :ouui:
.
Le grand talent, c'est de mettre en valeur celui des autres
.
Sauvez l'orthographe, mangez un djeunzz !

Avatar de l’utilisateur
Clyde
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : dim. 8 févr. 2009, 18:53
Matos : Batterie Percussion Roadster Drumming Concept ( Charley Yamaha, Pédale Mapex )
Cymbales: Sabians,Istanbul mehmet Samatya
Baguettes: VIC FIRTH 7a de préférence
Localisation : Vaucluse

Message par Clyde »

J'ai essayé mais après deux fois les baguettes dans le pif, j'ai arrêté :lol: :lol:
Clyde (Crois moi l'ami: Y'a que les paras et les chiures d'oiseaux pour tomber du ciel ! )

Avatar de l’utilisateur
Yvon
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 271
Inscription : jeu. 6 août 2009, 14:44
Localisation : Rennes

Message par Yvon »

Chose sûre et certaine, l'agilité et la souplesse, sont essentiels pour un batteur.
Après chacun travail à sa façon... Mais de toute manière, çà ne peut nuire.
Je recherche un Floor Tom Gretsch USA Custom 14x14 Walnut Gloss

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Message par ChristopheMazette »

Il ne faut pas oublier que les jongleries n'ont pas été inventées par Thomas Lang
Les premiers batteurs de jazz faisaient le spectacle tout le temps
J'ai vu des videos de Jo Jones, c'est vraiment un plaisir à voir ET à écouter
Il me semble qu'Art Blakey, à ses débuts, faisait un numéro où il lançait une baguette attachée par un fil

J'aime bien m'amuser en regardant un batteur qui joue avec son instrument

Denis
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 411
Inscription : sam. 22 juil. 2006, 09:19
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254
Localisation : Bruxelles

Re: vent d'air

Message par Denis »

Syrian a écrit : S'exercer à l'adresse est pour moi un "Do", une voie, comme celle du Sabre et du bâton... (techniques transposées, notamment celles de la canne de combat...)
Absolument. Les baguettes sont notre prolongement, c'est avec elles qu'on s'exprime. Pouvoir les manier et les maîtriser ne peut être que bénéfique. En avoir le contrôle parfait, comme si on pouvait en faire ce qu'on veut, ça devrait faire partie de notre entraînement.

Et comme tu le dis, c'est pareil pour les sabres. On pourrait se contenter de tuer quelqu'un n'importe comment. Hors les meilleurs pratiquant savent se servir d'un sabre de 100 manières différentes. La baguette ne doit pas seulement être un bout de bois qu'on agrippe pour taper sur des peaux. C'est quand même l'outil avec lequel nous jouons. Pouvoir l'utiliser habilement, ne fusse-ce que pour pouvoir s'amuser avec, améliorer notre souplesse, notre agilité, c'est important, je pense.
Mapex Saturn (Galaxy Burst) : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=4&t=31254

nono95
Sound check...
Messages : 130
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 12:42
Localisation : aux alentours de genève

Message par nono95 »

Yvon a écrit :Pour ceux qui ont vu Christian Vander sur scène... impressionnant... il n'a pas besoin de faire tourner ses baguettes, vous regardez sa tête et vous avez compris.
c'est vrai qu'il est impressionnant (surtout à 4min 40sec et à 6min 04sec)
ChristopheMazette a écrit :Il ne faut pas oublier que les jongleries n'ont pas été inventées par Thomas Lang
Les premiers batteurs de jazz faisaient le spectacle tout le temps
J'ai vu des videos de Jo Jones, c'est vraiment un plaisir à voir ET à écouter
Il me semble qu'Art Blakey, à ses débuts, faisait un numéro où il lançait une baguette attachée par un fil

J'aime bien m'amuser en regardant un batteur qui joue avec son instrument
Lionel Hampton




à part ça je trouve qu la jonglerie, c'est sympa, mais il ne faut ne faire que ça. J'ai vu des gars qui ne savent que faire tourner leurs baguettes et même pas jouer un bon 4/4 en place.
vidéo de moi:
http://www.youtube.com/user/drumsnono95
mettez-vos commentaires en MP.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Message par Geronimo »

C'est rigolo comme à l'époque où j'ai écrit ce topic je pensais de manière très différente de l'heure actuelle....

Je vous prierai de ne pas tenir compte aujourd'hui des premières pages du topic où j'ai dit des choses qui me semblent pour moi aujourd'hui très inepte et loin de mon mode de pensée actuel. Merci !

Personnellement j'ai pas mal laissé tomber les jongleries, ça me saoulait ... mdr... Mais c'est vrai que ça a son utilité concernant l'agilité des doigts ! Mais il ne faut pas prendre ces "exercices" comme argent comptant, rien ne peut vraiment remplacer un véritable exercice sur caisse claire !

nono95
Sound check...
Messages : 130
Inscription : mar. 24 févr. 2009, 12:42
Localisation : aux alentours de genève

Message par nono95 »

là je commence à y travailler seulement pour la main gauche. j'en fait juste pour pouvoir changer de le traditionnal grip à la german-french grip et aussi pour prendre la baguettes par l'olive pour avoir un plus beau cross-stick (orthographe???).
vidéo de moi:
http://www.youtube.com/user/drumsnono95
mettez-vos commentaires en MP.

Avatar de l’utilisateur
arback
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : mar. 1 sept. 2009, 19:19

Re: Les jongleries (inutiles je sais mais...)

Message par arback »

Je deterre un peu mais bon !

Je voudrais savoir qu'est ce que fait ce batteur sur cette video http://www.youtube.com/watch?v=sslGBmlX ... re=related a environ 38-40 sec ? Quel type de jonglerie ? Et comment la realisée ?
Parce que je trouve ça bien sympa, et puis faut bien s'amuser un peu ! :lol:

Merci merci

Avatar de l’utilisateur
guenobzh
Sound check...
Messages : 188
Inscription : mar. 4 nov. 2008, 21:05
Localisation : Grand-Ouest

Re: Les jongleries (inutiles je sais mais...)

Message par guenobzh »

Juste un lien de jonglage que j'aimerai partager avec vous: http://www.youtube.com/watch?v=l_SkIIRFbg8 (Si j'avais mis ça dans vidéo ça aurai été HS)

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: Les jongleries (inutiles je sais mais...)

Message par MetalFarther »

Ca l'est aussi là. Quel rapport avec la batterie? :roll:

ça l'original
Passe la tête...
Messages : 1
Inscription : ven. 29 nov. 2019, 16:20

Re: Les jongleries (inutiles je sais mais...)

Message par ça l'original »

Salut, perso je jongle avec les baguettes, avant c'était les balles et les diabolos ^^
Dernière modification par ça l'original le jeu. 5 déc. 2019, 13:35, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les jongleries (inutiles je sais mais...)

Message par soft »

c'est un peu comme ton dentiste qui te dit qu'il peut jouer à Pacman en t'explosant tes dents de sagesse: bravo les gars.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Pédagogie »