Ternaire ou binaire . Recherche partition

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Papamima
Porte ses flights
Messages : 21
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 20 nov. 2021, 09:51
Matos : TAMA IMPERIALSTAR
GC 22"
TOMS 10" 12" 16"
HH 14" PAISTE ALPHA
CRASH 16" PAISTE ALPHA
RIDE 20 FULL PAISTE ALPHA
Localisation : 82 / 31

Ternaire ou binaire . Recherche partition

Message par Papamima »

Salut à tous.
Mon prof me fait bosser le titre « Soweto sorrow  » de Texier avec Aldo Romano.



J ai pas de partoche et donc je dois le reproduire à l oreille. Et là, ben j entends du ternaire mais lui me dit que c’est à jouer en binaire. Sur le Charlé j entends croche suivie de 2 doubles croches. Bref swingué quoi. Lui me dit 3 doubles croches !
Bon j ai qu’1 an de batterie alors je dis sans doute des conneries mais je voudrai bien savoir comment vous voyez le truc vous ou si vous avez la partoche ?



Merci 🙏

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ternaire ou binaire . Recherche partition

Message par soft »

Texier joue trinaire et GrosMano bernaire, c'est ça pourquoi que. Sclavisse joue derrière le temps, pour pas changer;

tu entends juste et tu peux commencer à chercher un autre prof.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Arthur33
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : mar. 13 juil. 2021, 19:24

Re: Ternaire ou binaire . Recherche partition

Message par Arthur33 »

Difficile de faire plus ternaire que ça.

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Ternaire ou binaire . Recherche partition

Message par Olived »

j'aime pas beaucoup ce que fait Romano. C'est bizarre. Ça tourne sans tourner. Je comprends très bien ou il veut en venir. Oui...Mais non. En plus avec des stick c'est pas beau pourquoi pas les balais ça aurait été plus judicieux.
Enfin c'est mon avis.
Tchussss
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Ternaire ou binaire . Recherche partition

Message par Suu »

Personnellement, quand j'ai un doute (ici dû au chabada ambigüe où on ne sait plus très bien si on entend Deux . puis trois ... Quatre puis un ou Deux et trois ... Quatre et un) je tapote en rythme linéaire par-dessus (en bête frisé ou mieux en moulin). Logiquement, instinctivement pour tomber dessus on va soit tapoter en binaire soit en ternaire.

Ba là... Quitte à être à contre-courant des réponses données et être d'accord avec le prof, ici je tapote des bêtes paradiddles binaires en doubles croches. Si je passe sur du ternaire (type Droite gauche droite Droite gauche gauche ) ba ça colle pas.

Je suis déjà tombé sur des sujets où le binaire et le ternaire dans le jazz font débat même parmi les pros. Est-ce donc subjectif par la nature même de la figure rythmique utilisée ou est-ce que certains (ici le prof et moi) se plantent simplement, et dans ce cas, d'où vient l'erreur de jugement ?

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Ternaire ou binaire . Recherche partition

Message par petermonster »

Y'a pas photo pour moi, là. Comment on peut entendre 3 doubles...
Je veux bien que dans le jazz certains s'amusent à être ambiguedextre du terbinaire et c'est d'ailleurs très joli et déroutant quand c'est bien fait.
Si la partoche existait, y'aurait marqué SWING de biais tout en haut

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Ternaire ou binaire . Recherche partition

Message par Suu »

Je suis bien d accord, sur le charlé on entend bien le premier coup accentué suivi de deux coups plus rapprochés. Mais si je joue par-dessus le tout un rythme linéaire, un binaire 4/4 en croches ou doubles croches, ça passe bien, si je fais pareil avec un 4/4 ternaire / un 12/8, ba ça fait bizarre. Pareil si je devais improviser un roulement là-dessus, il serait binaire.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Ternaire ou binaire . Recherche partition

Message par soft »

pour moi Romano pense et joue sur un feeling ternaire de bout en bout. que ce choix soit judicieux c'est une autre histoire. son pattern de base *..*.**..*.**..*.., est en 18 doubles sur 6 temps ternaires c'est hyper clair .
Ce n'est pas la première fois que je trouve Romano lourdingue et inapproprié . c'est un bon mélodiste, chanteur, technicien par nécessité, super beau mec, toujours capable à 60 balais de mesmeriser la jheunette et surement le plus charmant des Toscans, mais depuis le jour ou je l'ai vu avec Portal faire de la "no music" parce que c'était la mode (il a commencé à démonter sa batterie proprement au bout de 20 minutes)? mon regard sur la musicalité et l'à propos de ses interventions a sérieusement pris du plomb dans l'aile.

l'oeil de velours:

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Max Hammer
Place ses micros
Messages : 77
Inscription : dim. 27 févr. 2022, 18:33
Matos : Renown 22/12/16
lm402/ff steel
HH k custom session, K Fast crash 17, Avedis proj. crash 17, HHX crash 19, Dark ride K 20, Orion rage bass ride 20
Eliminator

Re: Ternaire ou binaire . Recherche partition

Message par Max Hammer »

Bonjour,
Je l'entends comme un swing sur une mesure à six temps. "da, chabada, chabada, da...", c'est la contrebasse qui donne la clé. (un deux trois quatre...(cinq six pas joués) ...)
non ?

Papamima
Porte ses flights
Messages : 21
Inscription : sam. 20 nov. 2021, 09:51
Matos : TAMA IMPERIALSTAR
GC 22"
TOMS 10" 12" 16"
HH 14" PAISTE ALPHA
CRASH 16" PAISTE ALPHA
RIDE 20 FULL PAISTE ALPHA
Localisation : 82 / 31

Re: Ternaire ou binaire . Recherche partition

Message par Papamima »

Salut et merci pour vos réponses.
fin du débat il va falloir que je la joue avec croche / 2 doubles . Mais surtout il va falloir que je la joue.... :cry:
Une boîte à rythme aurait pourtant fait l'affaire.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »