Travail des mains et routine...

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
Messages : 633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Travail des mains et routine...

Message par 1964 »

Salut à tous. Depuis quelques semaines maintenant je me suis remis à bosser un petit peu chez moi tranquillement, à raison d'environ ½ heure par jour, tous les jours. N'ayant pas de batterie à la maison, je travaille uniquement les mains avec mon "tampon" Evans ("real feel") posé sur une caisse claire et une paire de baguettes un peu plus longues et "grosses" que celles que j'utilise pour jouer (et un métronome, of course...!), installé assez confortablement dans mon abri/chalet de jardin. Comme tout le monde, je me suis replongé dans le célèbre "Stick control for the snare drummer" de George Lawrence Stone dont j'arrive à "négocier" quelques pages par-ci, par-là, sans plus. Je me suis aussi réécrit quelques exercices dont j'avais le souvenir. Et j'ai regardé quelques vidéos sur YouTube aussi, en particulier celles abordant la technique "open/close" (que je trouve bien plus facile à mettre en œuvre que la technique Moeller ). Bref...!
Afin de varier mon "entrainement" quotidien, j'en appelle à vous pour savoir quelles méthodes ou quels "cahiers" vous utilisez (ou quelles vidéos), et je suis preneur de toutes les bonnes idées que vous pourriez me transmettre.

Merci d'avance.
IMG_5652.jpeg
IMG_5652.jpeg (126.72 Kio) Consulté 1200 fois
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Travail des mains et routine...

Message par Dream Drummer »

Parmi les références modernes en la matière, il y a les deux méthodes vidéo de Jojo Mayer (me souviens plus du nom mais ton moteur de recherche connaîtra). Le volume 1 est sur les mains, le volume 2 sur les pieds.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Travail des mains et routine...

Message par the italian job »

1964 a écrit : mar. 29 mars 2022, 22:16 Salut à tous. Depuis quelques semaines maintenant je me suis remis à bosser un petit peu chez moi tranquillement, à raison d'environ ½ heure par jour, tous les jours. N'ayant pas de batterie à la maison, je travaille uniquement les mains avec mon "tampon" Evans ("real feel") posé sur une caisse claire et une paire de baguettes un peu plus longues et "grosses" que celles que j'utilise pour jouer (et un métronome, of course...!), installé assez confortablement dans mon abri/chalet de jardin. Comme tout le monde, je me suis replongé dans le célèbre "Stick control for the snare drummer" de George Lawrence Stone dont j'arrive à "négocier" quelques pages par-ci, par-là, sans plus. Je me suis aussi réécrit quelques exercices dont j'avais le souvenir. Et j'ai regardé quelques vidéos sur YouTube aussi, en particulier celles abordant la technique "open/close" (que je trouve bien plus facile à mettre en œuvre que la technique Moeller ). Bref...!
Afin de varier mon "entrainement" quotidien, j'en appelle à vous pour savoir quelles méthodes ou quels "cahiers" vous utilisez (ou quelles vidéos), et je suis preneur de toutes les bonnes idées que vous pourriez me transmettre.

Merci d'avance.

IMG_5652.jpeg
Si tu souhaites approfondir ta technique de mains, je te conseille vivement de jeter un œil sur The All American Drummer - 150 rudimental solos de Charley Wilcoxon.

Je suis tombé dessus par hasard y’a 4 ans et c’est un excellent cahier.

Il y a donc 150 solos qui te feront bosser quasi tous les rudiments en binaire et ternaire. La difficulté est très progressive et si les premières pages sont simples, plus on avance dans la méthode, plus le niveau s’élève.

Le gros point fort de ce bouquin c’est que c’est hyper, hyper ludique. Les solos sont courts (2 par pages sauf pour les derniers qui prennnent une page complète) plaisants à travailler et on se rend compte, une fois qu’on les maîtrise, comment on peut les utiliser sur le kit.
C’est pourt moi un des livres incontournables pour tout batteur, (et tu le trouves facilement en pdf sur le net).

Un autre livre hyper intéressant c’est le Practice Book de Franck Aghulon et Didier Ottaviani, un cahier dans le style du Stick-Control mais incluant les pieds également.
Je le travaille régulièrement et il m’a apporté une vraie assise technique entre mains et pieds justement.

Voilà voilà.
In F.U.N.K we trust!

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Travail des mains et routine...

Message par 1964 »

Ahhh, ! merci bien à tous les deux pour ces infos, je vais me regarder ça de plus près, beaucoup plus près même...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein rappel
Messages : 1847
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Signia Cherry Ludwig K et Triple Maredsou
Localisation : Naoned

Re: Travail des mains et routine...

Message par pambajam »

perso
https://vicfirth.zildjian.com/education ... ments.html
et avec l'application drum rudiments trainer histoire de voir si je ne fais pas n'importe quoi car je suis nul en lecture :)
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Avatar de l’utilisateur
franfran
En plein show
Messages : 622
Inscription : mer. 17 juin 2009, 14:22
Matos : Signia Premier, Slingerland COW, Agean
Localisation : Rennes

Re: Travail des mains et routine...

Message par franfran »

Le bouquin de Jojo Mayer c'est the secret weapons of modern drummer je crois le titre.
Pour le Wilcoxon, perso je l'ai trouvé en téléchargement gratuit sur l'internet après en avoir entendu du bien par the italian job également. Téléchargé illico et jamais ouvert... Faut que je trouve du temps pour bosser sur l'austère pad mais c'est pas évident en ce moment.
Mon groupe, HexenMeister :
https://hexenmeister-fr.bandcamp.com/releases

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Travail des mains et routine...

Message par soft »

mon préféré c'est Tony Arco: simplement la classe; élève de Allan Dawson, de Freddie Gruber, de Bruce Becker, c'est simple, clair et ça monte à des BPM que les métronomes ne connaissent pas:

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
pambajam
En plein rappel
Messages : 1847
Inscription : mar. 26 déc. 2006, 10:26
Matos : Signia Cherry Ludwig K et Triple Maredsou
Localisation : Naoned

Re: Travail des mains et routine...

Message par pambajam »

purée c'st joli ça !
A l'école j'ai rien appris, et ça me sert encore

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2386
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Travail des mains et routine...

Message par JoXIII »

Quels ignares ces métronomes ! :wink:
P'tain ! Je suis bien trop fainéant pour bosser. Voilà certainement la cause de mon faible niveau. J'assume.
Ce n'est pourtant pas le temps qui me manque désormais. Sans compter qu'il faut passer par du déchiffrage linguistique qui m'exaspère.Pas simple...mais pas grave.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Travail des mains et routine...

Message par Cletus-Awreetus »

J'avoue que je n'aime pas trop Stick Control. Pour travailler les rudiments je préfère mille fois la méthode de Tommy Igoe ("Great Hands for a Lifetime"), qui a le mérite de vraiment expliquer comment jouer les rudiments et quoi chercher à atteindre quand on les bosse. Je l'avais découverte via ce sujet il y a quelques années et je me joins largement aux louanges qui y sont faites. viewtopic.php?f=78&t=32462

Sinon, comme les autres, la méthode de Jojo Mayer est top pour les mains. Je n'ai jamais touché au deuxième dvd (techniques avancées) qui n'est à mon sens utile à qu'à très haut niveau, mais le premier (techniques m'a fait progresser de façon spectaculaire.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Travail des mains et routine...

Message par soft »

pambajam a écrit : mer. 30 mars 2022, 16:23 purée c'st joli ça !
ça peut ! c'est moi qui lui ai tout appris ! :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

1964
En plein show
Messages : 633
Inscription : mar. 14 mars 2006, 16:50
Localisation : France, Côte d'Azur.

Re: Travail des mains et routine...

Message par 1964 »

AH...! je ne connaissais pas le Tony Arco et effectivement, ça "déménage sévère", à un niveau qui ne sera jamais le mien, mais ça me laisse entrevoir à quel point je peux encore progresser, hein.... :mrgreen:

Pour ce qui est de travailler un peu l'instrument, ne serait-ce que les mains, ça me permet de me sentir plus "habile" derrière ma batterie, plus "incisif", plus concentré aussi, même si , à l'évidence, le pad d'entrainement n'a pas grand chose à voir avec le "toucher" d'une vraie batterie acoustique, et si les exercices que je travaille à la maison, je ne les reproduis pas réellement en situation de jeu; mais ça m'aide tout de même beaucoup, dans mon contexte de jeu en groupe, à mon niveau amateur bien entendu....

Pas encore eu le temps d'aller voirJojo Mayer et Tommy Igoe, tous deux magnifiques batteurs...!
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

Répondre

Revenir à « Pédagogie »