Mesures asymétriques

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Mesures asymétriques

Message par Suu »

Bonjour, je me suis une nouvelle fois levé studieux et ai voulu reprendre la familiarisation avec les mesures asymétriques et les manières de les compter. Et je suis tombé sur un excellent site dont les nombreux exemples audios avec et sans comptage rendent ces petites choses de prime abord effrayantes bien plus attirantes ("ridiculus !") :

https://randommoves.fr/mesures-asymetriques/

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mesures asymétriques

Message par soft »

toujours sympa pour entrer dans le vif du sujet. pour moi rien ne remplace l'approche Konnakol ou, dans un premier temps, pour faire plus "intégré", la méthode "O passo"

merci pour ce lien.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Mesures asymétriques

Message par Suu »

Je m'amuse bien à compter de plusieurs manières différentes, ça rentre vite et ça paraît tout d'suite beaucoup plus simple. Genre pour un 13/8 : je bats les noires en comptant les croches, ce qui fait qu'une mesure sur deux la pulsation tombe en décalé ( comme Steve Smith le fait au pieds gauche dans son morceau en 13/8 qu'il a joué en VF Jams ). Puis je compte comme conseillé ici 1 2 3 4 5 6 et 1... Puis plus classique pour moi 1 et 2 et 3 et 4 et 5 et 6 et puis 1...

Sinon j'aime beaucoup le konnakol (et l'approche rythmique indienne en général) mais je n'ai encore jamais essayé d'en apprendre les secrets. Quant à la méthode O passo, connais pas, j'irai jeter un oeil !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mesures asymétriques

Message par soft »

Suu a écrit : lun. 18 janv. 2021, 14:01

Sinon j'aime beaucoup le konnakol (et l'approche rythmique indienne en général) mais je n'ai encore jamais essayé d'en apprendre les secrets. Quant à la méthode O passo, connais pas, j'irai jeter un oeil !
je te recommande l'un et l'autre. O passo met l'accent (sic) sur le rapport du rythme au mouvement du corps et à l'espace; ça a une vingtaine d'années est c'est une véritable révolution pédagogique. nombreuses vidéos plus ou moins bien torchées.

le comptage peut être un peu velu, mais justement c'est ça qui est musical; chez Pinhas j'ai repéré un 4 x 5/4 qui se comprend 5+6+4+5: fun.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Mesures asymétriques

Message par Suu »

J'ai lu quelques trucs sur O Passo en effet sur le papier ça me botte, tant au niveau musical que pédagogique. Je suivrai quelques vidéos avec plaisir. Merci !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Mesures asymétriques

Message par soft »





je ne me souviens plus si tu étais déjà sur le forum quand j'avais parlé d'Elina Duni:



en 7



en 5



en 8x3+4 ou 7x3/8+7/8(28)



" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Pédagogie »