Partoches sur le site ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Studiodhorlebaix
Porte ses flights
Messages : 10
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 10 janv. 2021, 18:21
Matos : Gretsch renown (20, 10, 12, 14), une Sabian Duo ride 20" , un charlé Zildjian K/Z 13" et une caisse claire Yamaha Maple Custom 4".

Partoches sur le site ?

Message par Studiodhorlebaix »

Coucou,

Pardon, je débarque et en plus je suis belge. ^^

Et donc, je me posais une question, y-a-t-il des partitions à trouver sur ce site ? Ce serait chouette. Je peux en placer quelques unes. Mais bon, j'imagine que je suis une guerre en retard et qu'il y en a 50.000 déjà. Mais où ?

Merci de m'aider les gars.

;-)
Dernière modification par Studiodhorlebaix le dim. 10 janv. 2021, 23:09, modifié 1 fois.
Ne jamais se battre sur le terrain de l'autre. Toujours se battre sur son propre terrain.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Partoches sur le site ?

Message par soft »

Studiodhorlebaix a écrit : dim. 10 janv. 2021, 18:39 Coucou,

'il y en as 50.000 déjà. Mais où ?

;-)
Ici une bonne part des forumeurs est totalement musicalement illettrée et relève à l'oreille. Sur plus de 5000 inscrits, la seule source notable de partitions provient de la même personne: Christophe Demazeux, pseudonyme "Mazette"; spécialité percussions latines/guajira.

https://fr-fr.facebook.com/christophe.demazeux

quand il y a une demande spécifique pour laquelle on ne trouve pas de partoches en ligne, il m'arrive de donner un coup de main et de relever quelques mesures, mais cela arrive moins d'une fois par an.

par contre si tu veux inaugurer une section "partitions", feel free.

bienvenue sur le forum :ouui: :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Studiodhorlebaix
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv. 2021, 18:21
Matos : Gretsch renown (20, 10, 12, 14), une Sabian Duo ride 20" , un charlé Zildjian K/Z 13" et une caisse claire Yamaha Maple Custom 4".

Re: Partoches sur le site ?

Message par Studiodhorlebaix »

Génial !

Pour les partitions, je suis chaud mais je suis pas un geek. 'faudra m'espliquer des trucs.
Je m'y colle quand j'ai un peu de temps. Et d'ici là, je vais jeter un œil chez Mazette.

;-)

N.B. En lisant ta citation, j'ai vu mon "y'en as" que j'ai corrigé mais bon je commence mal.
Ne jamais se battre sur le terrain de l'autre. Toujours se battre sur son propre terrain.

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 368
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Partoches sur le site ?

Message par Mirandole »

Il y a partitions et partitions. Celles en solfège "général classique" (clé de sol, etc ….), puis celles en solfège rythmique.
Pour travailler l'instrument la très grande majorité des méthodes sont en solfège rythmique, donc à mon avis c'est bien (indispensable)d'être lecteur. Pour des titres bien précis il y a pas toujours (en fait presque jamais) la partition pour la batterie, donc il faut soit jouer à l'oreille, soit trouver un relevé ou le faire soit même ou travailler avec une partition de solfège "général" avec par exemple des annotations personnelles.
Sachant que les notions rythmique sont bien entendu les mêmes et heureusement dans les deux types de solfèges.
L'idéal étant à mon sens d'être lecteur des 2 .
Il y a peut être des règles de diffusion ou d'interdiction concernant la mise en ligne de ce types de documents ?

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Partoches sur le site ?

Message par soft »

pour être tatafé honnête et réparer un oubli, il faut également citer son Ôssomerie Majyk Oyster coupable d'avoir relevé quelques polymétries Meshugguesques en son temps (il y a plus de dix ans). Youtube recèle quelques belles analyses et relevés fort goûteux, comme ceux que j'ai trouvés la semaine dernière, par le talentueux Yogev Gabay:

Donati:

Thomas Haake: "Bleed" en deux saisons de plus de 10 minutes chacune, ce qui n'est pas un luxe:



" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Partoches sur le site ?

Message par Suu »

soft a écrit : dim. 10 janv. 2021, 20:02 Ici une bonne part des forumeurs est totalement musicalement illettrée et relève à l'oreille.
Une blague de zikos d'un collègue :

Comment ralentir un batteur ?
Tu lui donnes une partition.
Comment arrêter un batteur ?
Tu mets des notes dessus !

Sinon, ce que dit Mirandole est assez juste. Il est quasiment indispensable d'au moins connaître les bases du solfège rythmique lorsqu'on apprend de nouveaux rythmes ou plans. Ca permet de mieux visualiser les divisions du temps, les accents, etc... et donc de mieux comprendre ce que l'on joue ou apprend à jouer.

Quant à suivre une partition pour accompagner un morceau, il est certain que beaucoup de batteurs s'en passent, parfois à tort ( on met des breaks n'importe où, on joue jamais la même chose d'une fois à l'autre... ), mais aussi à raison ( le groove et la symbiose avec le groupe arrive plus facilement libéré de la contrainte de la lecture ).

Personnellement, hormis lors d'apprentissages de nouveaux rythmes, j'avoue ne plus lire depuis l'arrêt des cours il y a une quinzaine d'années. Mais ça fait quelques temps que je me dis qu'il serait bon que je m'y remette ( travailler le rythme et la technique pieds / main / doigts c'est une chose, le cerveau c'est en une autre ! ). Alors si je trouve aussi quelques partitions de mon niveau ça peut m'intéresser.

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 368
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Partoches sur le site ?

Message par Mirandole »

Le drum book est un merveilleux guide de travail.
https://www.baguetterie.fr/franck-agulhon-drumbook.html

Pour les débutants cette méthode est sympa > https://www.resta-percussions.com/fr/me ... l-jay.html

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Partoches sur le site ?

Message par Suu »

Merci du conseil, je connaissais pas ! Et il semble en effet assez complet, ça peut m'intéresser. J'avoue être un peu perdu devant la multitude des méthodes disponibles et ne pas trop savoir dans quoi investir pour me remettre à la lecture. A l'époque j'ai débuté avec 10/6=drums et les morceaux annuels du Trophée Sonor.

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 368
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Partoches sur le site ?

Message par Mirandole »

Le drum book est une bible, mais pas pour les débutants !
Et c'est Français :monkey:

Avatar de l’utilisateur
Studiodhorlebaix
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : dim. 10 janv. 2021, 18:21
Matos : Gretsch renown (20, 10, 12, 14), une Sabian Duo ride 20" , un charlé Zildjian K/Z 13" et une caisse claire Yamaha Maple Custom 4".

Re: Partoches sur le site ?

Message par Studiodhorlebaix »

Chouette ! Y'a une bonne ambiance, par ici.

En fait, je me suis mal exprimé en parlant de partoches. Ce que je cherche ce sont des idées notées. Mais je ne suis pas intéressé par un titre complet quoique parfois, tu vois des trucs que t'avais pas pigés. Et parfois y'a des trucs que t'avais pigés qui ne se trouvent pas sur la partoche. Et là, tu te poses des questions dont les réponses ne sont pas toujours agréables. Bref, ce sont des idées, des exercices. J'en ai quelques uns que je mettrai en ligne quand j'aurai du temps.

Sinon pour répondre à Suu, l'un de mes profs nous interdisait d'apprendre un titre avec une partition. Il disait, à juste titre, que ça t'inhibe, ça bloque ton corps et si ton corps ne bouge pas, tu ne peux pas faire de musique. Tu ne peux faire que des sons. Par contre, ensuite, pour les trucs sophistiqués, en jouant, j'avais toujours des partitions comme aide mémoire. ;-)
Ne jamais se battre sur le terrain de l'autre. Toujours se battre sur son propre terrain.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Partoches sur le site ?

Message par Suu »

Oui, on voit aucun batteur pro jouer les yeux sur la partition. Quand bien même il en a une quelque part il y jette juste un coup d'oeil furtif de temps en temps pour se repérer.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Partoches sur le site ?

Message par soft »

si tu cherches des idées, je viens de passer l'aprème à visionner quelques analyses et décortications de Yogev Gabay: c'est remarquable; par contre ça fait tomber les cheveux.



Shawn Crowder, dans le même style n'est pas mal non plus:

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 368
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Partoches sur le site ?

Message par Mirandole »

soft a écrit : lun. 11 janv. 2021, 19:39 par contre ça fait tomber les cheveux.
Mais pousser la barbe …

Répondre

Revenir à « Pédagogie »