Changement de débit.

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Louis61
Sound check...
Messages : 184
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Changement de débit.

Message par Louis61 »

Salut à tous,

J'ai un petite question à vous poser.
J'ai un exercice de chauffe que j'aime bien c'est de partir sur des croches et à chaque mesure rajouter une note.

C'est à dire : 1 mesure de croche suivi d'une mesure de croche de triolet suivi d'une mesure de double croch puis quintolets, sextolets, septolet et triple croche puis une fois arrivé en haut je redescend avec le même principe pour revenir au croche.

Alors pour monter ça va, le problème c'est la descente quand je repasse sur le débit que je trouve exotique c'est a dire 7et 5 je n'arrive pas d'aplomb il me faut une noir pour recalibrer le débit.

Y en a qui doivent connaître cet exercice ma question est la suivante.

Comment faite vous pour bien ressentir ce genre de débit en amont afin d'être bien quand vous arriver sur ces débit ?

Merci à vous

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Changement de débit.

Message par Oguere »

Yop,

Alors je ne pense pas que ma réponse t'aidera beaucoup mais sait-on jamais...... Perso quand je passe sur 5 ou 7 (ou 9, 11, tout ce qui est impair en fait), je compte dans ma tête "1 2 3 4 5" ou "1 2 3 4 5 6 7", et c'est tout :bellal'irish:
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Changement de débit.

Message par Louis61 »

:cocktail: Merci c'est déjà une réponse.
Alors effectivement il est plus simple de travailler les débit impaire 3/5/7et 9 car les mains s'alternent, on est dans la même logique mécanique.

Moi j'ai du mal entre le pair et impair en descendant.
Alors je fais comme toi je compte ça me permet de rectifier mon débit quand il est un peu bancal, mais j'aimerais y arriver sereinement.
Et lorsqu'on monte le tempo j'ai du mal à tout compter.
Merci

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Changement de débit.

Message par Drumatic »

En effet en redescendant je trouve également que le débit est plus lent et ça me perturbe. Pas trop d'autres choix que de le faire au métronome pour bien ressentir la pulsation sur cet exercice.

Tu comptes les temps à voix haute ? Ça aide beaucoup je trouve.

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Changement de débit.

Message par Louis61 »

Alors je ne compte pas à voix haute sur cet exercice, je le fait sur d'autre mais pas celui la. Je vais essayer, merci.

Sinon je vais essayer une autre manière je vais faire le même exercice mais sur 2 mesures et sur le 4eme tps de la second mesure je vais jouer une noir. Comme ça, ça me laisse un temps à mon cerveau pour changer de débit. On verra ce que ça donne.

Merci à vous.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Changement de débit.

Message par soft »

joue 4 et compte 5, puis 5 et compte 6; pour sortir de ta routine tu peux "sauter trois et reculer de deux", genre 3-6/4-7/5-8/6-9, 7/10,

fais ton exercice sur quatre mesures pour donner au cerveau le temps de prendre de la distance, et bosse très précisément et au click.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Louis61
Sound check...
Messages : 184
Inscription : mar. 5 févr. 2019, 16:16

Re: Changement de débit.

Message par Louis61 »

Super merci Soft,
Effectivement le "sauter de trois et reculer de deux" me semble pertinent comme exercice, je le teste demain.

Par contre quand tu dis " joue 4 et compte 5", tu veux dire jouer des double croche et compter le débit de 5 ?
Ça me paraît fou, mais je vais tester aussi demain.

En tout cas merci de votre aide, à savoir aussi que compter à voix haute et jouer une noir en fin de seconde m'aide énormément dans la précision du débit suivant.

Merci a vous.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Changement de débit.

Message par soft »

Louis61 a écrit : quand tu dis " joue 4 et compte 5", tu veux dire jouer des double croche et compter le débit de 5 ?
woui: tu chantes 5 pendant que tu joues quatre; pars sur un tempo sensé, genre 50 à la noire, sans décomposer. tu vas voir c'est rigolo; il faut faire intervenir la mémoire procédurale et le striatum qui passent leur temps à rinfoot.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Changement de débit.

Message par Suu »

Génial cet exercice. Que ce soit pour débloquer le cerveau ou muscler bras et poignets. J'avais déjà l'habitude de passer de la croche à la double à la triple ou du triolet au sextolet, mais la montée-descente totale de la noire à la triple incluant les "bizarreries" que sont le quintolet et le septolet c'est super intéressant. J'en suis pas encore à le faire de manière clean niveau tempo mais je sens déjà que ça m'a brisé certaines barrières. Personnellement pour m'aider je marque les temps en frappant plus haut sur le pad. Ce faisant je n'ai plus à compter 1 2 3 4 5 6 7 par exemple, me permettant plutôt de compter les temps lorsque j'essaie de travailler sans métronome.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Changement de débit.

Message par soft »

Suu a écrit :Génial cet exercice.
j'en ai quelques autres, d'une extrème simplicitude, non moins géniaux. mais dans lesquels personne ne s'aventure, et que tu ne risques pas de trouver dans la méthode Ago ni dans les systèmes de notation conventionnels.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Changement de débit.

Message par Drumatic »

soft a écrit :d'une extrème simplicitude
Tout est relatif, au début il est pas facile facile cet exercice quand même :D

Cela dit si tu veux partager tes exos ce serait avec plaisir.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Changement de débit.

Message par soft »

pas vraiment nécessaire: à chacun ses attentes et ses curiosités: si tu as des besoins particuliers tu te crées tes propres exos, c'est bien plus profitable.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Pédagogie »