Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Chorizo4Ever
Passe la tête...
Messages : 6
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 14:07
Matos : Yamaha dtx520, BasiX&Stagg signature poussière et crasse du grenier.
Localisation : Normandie

Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par Chorizo4Ever »

Salut à tous,

Entrée dans le monde du travail, désir de progresser en MAO, en écriture de textes, nécessité de faire du sport après le travail... De nombreuses choses ont limitées mon temps de jeu journalier à 1 heure et le fait de ne plus pouvoir prendre de cours font qu'aujourd'hui je dois me débrouiller comme un grand. J'ai la motivation pour m'imposer une discipline, mais pour ce qui est de l'organisation.. je fais appel à la Drummerie :lol:

Pour faire un bref état des lieux j'ai un groupe plutôt axé pop avec lequel j'ai enregistré un album & du temps où j'avais un prof j'ai beaucoup travaillé avec le Advanced Funk Studies de Rick Latham (mais j'ai pas le niveau pour tout jouer :mrgreen: ).

Aujourd'hui j'ai besoin d'un coup de main pour mettre de l'ordre et optimiser au mieux cette précieuse heure de travail. Sur deux points :

Le travail des rudiments :

J'ai envie de travailler beaucoup de chose, frisé, roulé, paradiddle, paradiddle-diddle, paradiddle double, cascaras, développement des poignets, régularité de la frappe, etc... C'est un truc à se perdre.
J'ai bien intégré qu'il ne fallait pas avoir peur de travailler très lentement. Mais combien de temps par exemple consacrez vous à un rudiment ? Est ce que vous allez de 5 en 5bpm jusqu'au max ? Ou travaillez vous très peu de tempo mais en les jouant plus longtemps ?

Le travail de l'instrument :

La aussi ça se corse. Le problème est que j'ai aussi envie de bosser beaucoup de chose, le charley (vitesse, endurance, shuffle, contretemps..) la pédale (roulement, endurance, régularité de frappe), le jazz, la bossa... C'est très compliqué de caser tout ça en une heure pour le bosser sérieusement.

Ma question va donc aux autodidactes qui ont réussis à s'en sortir : comment vous organisez vous ? :mrgreen:

Merci à vous,
"When seagulls follow the trawlers, it's because they think sardines will be thrown into the sea"

Avatar de l’utilisateur
cram
En plein solo
Messages : 1334
Inscription : lun. 22 sept. 2014, 13:02
Matos : dw, zildjian,sabian,ufip,agean,bosphorus,meinl,stagg
cc sonor vintage
Localisation : au nord de l'ouest

Re: Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par cram »

salut,

à une époque , ou j'étais beaucoup plus discipliné, et moins fainéant,
je m'imposais 30 minutes environ ,par jour (y'en avait des off), pour les rudiments (roulés,frisés,moulins,etc…..)
à vitesse lente. c'est très chi…., mais ça paye…..
la frappe aussi très importante ,idéalement s'enregistrer c'est mieux…..
bon courage :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par John Steed »

Perso, avec quelques années d'expérience, je prendrai le problème à l'envers à savoir: qu'est-ce qui entrave techniquement ta pratique de groupe et ta progression. Quelles sont tes envies musicales ? A partir de là, cible le travail à fournir.

Avatar de l’utilisateur
Chorizo4Ever
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 14:07
Matos : Yamaha dtx520, BasiX&Stagg signature poussière et crasse du grenier.
Localisation : Normandie

Re: Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par Chorizo4Ever »

Merci pour ces premières réponses, et désolé mais je viens de voir que je me suis trompé de catégorie ("Pédagogie" au lieu de "Questions Réponses")

Aujourd'hui mon projet c'est surtout une pop très épurée avec des rythmes très simple, donc le premier truc à bosser c'est la régularité de frappe (et rythmique par moment) pour que les coups soient le plus efficaces possibles.

Et en deuxième lieu j'ai envie d'améliorer mon indépendance et de maitriser le jazz. Pour l'instant je balance quelques rythmes swing et j'improvise progressivement dessus. Mais il n'y a pas que le swing à bosser !

Pour les rudiments je pense bosser plus longtemps Frisé / Roulé et garder un créneau pour en bosser un de mon choix !
"When seagulls follow the trawlers, it's because they think sardines will be thrown into the sea"

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par lovesupreme2 »

John Steed a écrit :Perso, avec quelques années d'expérience, je prendrai le problème à l'envers à savoir: qu'est-ce qui entrave techniquement ta pratique de groupe et ta progression. Quelles sont tes envies musicales ? A partir de là, cible le travail à fournir.

Pas mieux ! Une heure par jour, c'est bien trop léger pour tout aborder. Travaille la régularité si cela te semble nécessaire mais je te conseillerais d'aller vers une démarche tout-en-un (!).


Si tu n'as qu'une heure par jour, utilise "4-Way Coordination: A Method Book for the Development of Complete Independence on the Drum Set" et ne travaille que les premières pages (tout cela se déniche en pdf sur la toile ; chtelépadi...D'ailleurs, ça n'est pas moi qui écrit...) : Melodic coordination in eighth notes

https://itunes.apple.com/us/book/4-way- ... 1809?mt=11

Il te faut ensuite trouver la page après celle-ci, qui propose des mélodies jouées par les quatre membres.

Une fois maîtrisé à basse vitesse (50-60 voire moins si besoin), il faut déplacer tes membres sur les différents éléments de ton kit :
ainsi, tu vas travailler la MUSICALITÉ (le plus important car Protools jouera de toute manière plus en place que toi :wink: et on fait de la musique, pas de la boîte à rythmes!),
les déplacements sur tout le kit (tu peux éloigner des éléments si tu veux !),
l'assise rythmique qui progressera en même temps que ton propre équilibre sur le kit (ainsi que ta respiration!),
ton oreille et sa capacité à entendre des motifs nouveaux dans un pattern simple (comme lorsque que tu joues un songo "éclaté" sur le kit) ou bien des sons inhabituels en provenance, par exemple, de ton pied gauche...

Evidemment, tu peux attaquer le pattern à gauche, à droite, par une main ou un pied...

Tu devrais prendre du PLAISIR à jouer ainsi et tu devrais trouver beaucoup d'inspirations pour faire de la MUSIQUE !!

Pour le pad bête et méchant, tu peux te caler de temps à autres une demi-journée (ou une journée complète) avec un programme ciblé précis. Cela marche pas mal et tu vas progresser.

Un dernier conseil : trouve toi un miroir assez grand afin d'observer tes poignets et tes chevilles lors de séances de "pad". Tu comprendras mieux les mouvements que tu travailles et le lien subtil qu'il existe entre la frappe et le son.

Sur cette dernière remarque, quelque peu ésotérique (?), je te souhaite de bien t'amuser ! :cocktail:
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par soft »

excellent condensé de "comment faire au mieux", avec mention spéciale pour le travail au miroir qui permet de s'admirer et de se trouver tellement beau. merci Lovesup'
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Me, myself and I

Message par lovesupreme2 »

soft a écrit :excellent condensé de "comment faire au mieux", avec mention spéciale pour le travail au miroir qui permet de s'admirer et de se trouver tellement beau. merci Lovesup'
Merci Soft !!


Ce doit être pour cela que je ne progresse plus : je me regarde trop dans le miroir pour justement masquer le fait que je n'écoute que moi... :mrgreen: A la fois, je ne m'en plains pas. Alors, bon, quoi, hein... !? :lol: :bellal'irish:
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par soft »

déconnade à part, le travail au miroir t'ouvre une troisième oreille; c'est étonnant.

pour ta demande, c'est tellement large qu'avec une petite heure par jour c'est ingérable; perso je commencerais par une routine échauffement standard pendant dix minutes, comprenant le Killer exercise de Morello, très efficace, un exercice de doigtés "run of the mill", frappe égale (ppp, p, f, fff), ample, sans forcer, pour équilibrer les transitions, genre deux mesures frisé à la double, deux ddgg, deux dgddgdgg, deux dggdggdggdggdggdggdggdggdggdggdg, et repartir sur l'autre main, en boucle. le passer chaque jour sur un ostinato pieds différent, pousser un peu la vitesse et boucler l'échaufferie par une montée/descente de débits de deux à dix, au click, bien précis, avec des noires au pieds, ostinato au choix; une fois que tu en as fini avec ça tes poignets doivent être chauds et la voie est libre. tu chopes une difficulté à ton niveau (pas question d'entamer les cascaras Hernandez avec une lecture à vue Prieto main gauche/kick en bernaire) et tu ne la lâches plus, en la prenant tempo moyen pour lui garder un sens musical et en la ralentissant au fur à mesure, pour la remonter une fois qu'elle est calée pile poil.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par LT be drums ! »

Je me délecte de tous ces conseils, c'est un régal !

"Un site c'est fait pour ça" lira-t-on parfois.
Il n'empèche que ceux qui passent leur temps à bien nous expliquer ne sont pas souvent remerciés à leur juste valeur, je trouve.

Merci encore, soft(s) et moins softs de ce génial forum !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par soft »

LT be drums ! a écrit :
Il n'empèche que ceux qui passent leur temps à bien nous expliquer ne sont pas souvent remerciés à leur juste valeur, je trouve.
pour le chèque je te laisse les coordonnées bancaires en MP; :ouui: 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par LT be drums ! »

En fait je passe à la caisse, Claire ?

Euh... mais au fait mon cher, mon très cher, Ô mon inestimable et hors-de-prix soft : bah tu ne seras jamais suffisamment trop cher pour quiconque, en clair !

Wouiiiin...
Y'a pas de smiley pour exprimer tout ce que j'éprouve, là !...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Flanker_27K
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 15:51

Re: Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par Flanker_27K »

Merci de vos conseils, c'est exactement pour ce genre de contenu que je me suis inscrit ici! Les histoires de "1h par jour c'est peu" me font un peu peur, mais bon... Parce qu'en fait, je me permets 2h 2 fois par semaine, et le reste du temps c'est 10-15 minutes... Et certaines semaines, je n'ai pas 2h à consacrer à la batterie, entre mon travail, ma copine, et mes autres passions, mais je vais essayer d'en pratiquer quand même plus.

Avatar de l’utilisateur
Chorizo4Ever
Passe la tête...
Messages : 6
Inscription : ven. 24 avr. 2015, 14:07
Matos : Yamaha dtx520, BasiX&Stagg signature poussière et crasse du grenier.
Localisation : Normandie

Re: Travail en autodidacte : comment faire le tri ?

Message par Chorizo4Ever »

Merci à vous pour toutes ces réponses. Je me suis immédiatement remis au boulot mais je n'ai jamais pris le temps de vous dire merci, honte à moi !
"When seagulls follow the trawlers, it's because they think sardines will be thrown into the sea"

Répondre

Revenir à « Pédagogie »