Progresser en "autodidacte"

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
bubble
Place ses micros
Messages : 62
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Progresser en "autodidacte"

Message par bubble »

Bonsoir à toutes et à tous,

je reviens vers vous car je joue de plus en plus de batterie mais que j'ai du mal à sortir des rythmes basiques.

Mon 1er problème est que je n'ai AUCUNE formation à la batterie. J'ai néanmoins toujours plus ou moins eu une pratique musicale. Solfège / piano quand j'étais enfant, puis guitare, puis harmonica puis Batterie :-) mais ça aide sans aider...

Mon 2e problème est que je n'ai AUCUN créneaux pour prendre des cours de batterie. Le vie familiale fait que je ne peux que m'entrainer seul le soir. Une fois par semaine je joue avec un pote. J'ai un petit pad sur lequel je pratique en soirée ou à la pose au taf.

Alors je reproduis (hahah je tente de reproduire) des morceaux pioché sur Youtube mais cela reste limité car souvent le niveau est PRO, et que je suis trop nul pour le moment ;).
Il me faudrait une méthode / organisation pour bosser des rythmes de bases. Et je ne sais pas trop vers quelle méthode me tourner.
Genre une méthode avec un CD ? si j'entends je retiens. Mais uniquement avec les partitions c'est plus rébarbatif. Agostini est plébiscité mais j'ai prévisualisé les livrets... pfiu cela ressemble à un support de cours pas vraiment à une méthode pour apprendre seul.

Après j'ai vu des site en ligne avec des gars (ils ont des chaines Youtube) qui propose des parcours de progression...

En fait je suis un peu perdu. EN répèt', je sens bien que je suis limité, c'est chiant. Je m'amuse bien... mais je sais pas c'est compliqué à expliquer. Je joue du basique, je pense m'en sortir pas trop mal. mais dès que je sors des clous... j'explose en plein vol... je manque de "bases".

merci d'avance pour vos conseils (qui sont toujours avisés).

Avatar de l’utilisateur
Oguere
Sound check...
Messages : 198
Inscription : sam. 26 mai 2012, 12:00
Matos : Gretsch, Tamburo, Sabian, Gibraltar, Remo, Pro Mark et d'autres
Localisation : West Coast

Re: Progresser en "autodidacte"

Message par Oguere »

Wesh,

Comme méthode qui pourrait t’intéresser, il y a le livre coup de pouce volume 2. Il a un CD avec les morceaux en mode "normal", sans batterie, les patterns et les breaks joués séparément, le tout à tempo normal et ralenti, de mémoire comme morceaux il y a Highway to Hell, Smells like teen spirit, smoke on the water, killing in the name, et d'autres que j'ai oubliés. Après j'ai utilisé ce bouquin uniquement pour smoke on the water mais dans mes souvenirs l'ensemble est vraiment bien foutu (c'était il y a à peu près 15 ans :mrgreen: )
Le bouquin contient aussi une section dédiée à l'initiation à la double :)

Tu peux le trouver ici : https://www.woodbrass.com/percussions-b ... 54219.html
« Je suis meilleur que John Petrucci. »
~ Moi à propos ... de la pétanque

bubble
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Re: Progresser en "autodidacte"

Message par bubble »

Bonsoir !
et
merci bien pour ta réponse je vais regarder ça !
à+

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Progresser en "autodidacte"

Message par Cletus-Awreetus »

Salut,

Une question importante : est tu raisonnablement anglophone? Il existe aujourd'hui plein de méthodes/dvd de batterie faits par des grands de l'instrument (genre Jojo Mayer, Tommy Igoe, Benny Greb, Mark Guiliana...). Par rapport à une méthode papier, c'est beaucoup plus vivant, détaillé, montré, etc... et beaucoup plus proche d'un vrai cours. Ça remplace un cours individualisé avec un prof compétent par un cours générique par un prof génial ; tu y perds par certains aspects mais tu y gagnes par d'autres - parmi lesquels le fait que pour une modeste vingtaine d'euros tu as de quoi bosser des centaines d'heures. Par contre, bah beaucoup sont en anglais.

Pour la technique de mains, je conseillerais le dvd de Tommy Igoe "great hands for a lifetime". J'en avais entendu parler en très très bien sur le forum (ici : viewtopic.php?f=78&t=32462) et l'avais acheté suite à ça pour bosser ma technique de mains en autodidacte ; c'est sans doute le meilleur investissement que j'aie jamais fait pour mon jeu de batterie. Ça part du tout début et ça mène très très très loin.

Pour la question du langage batteristique, ça dépend un peu de ta culture musicale et de ton autonomie. Tu peux tout à fait t'en sortir en improvisant, en écoutant et reproduisant des morceaux qui te plaisent et que tu penses être à ta portée. Sinon, du même Tommy Igoe il y a la méthode "groove essentials" qui explique et détaille tout un tas de grooves, le tout avec les morceaux sans batterie pour jouer dessus. Je l'ai pas utilisée mais elle est réputée ; si tu veux te faire une idée des extraits sont disponibles sur youtube en cherchant "tommy igoe groove essentials". Comme pour le précédent, si tu as les deux volumes tu as de quoi y passer des années, ça va du très basique (https://www.youtube.com/watch?v=bd20GcebePY) au beaucoup plus velu (https://www.youtube.com/watch?v=dsgCEWYZXDk).

Si jamais tu as du mal avec l'anglais, je te conseillerais quand même les méthodes dvd/vidéo (le côté visuel/explications aide vraiment), mais en français je ne sais pas trop ce qui existe. Franck Agulhon en a fait une je crois, mais je ne sais pas du tout ce qu'elle contient pour le coup ^^'

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Progresser en "autodidacte"

Message par Barbabouk1 »

Je suis aussi autodidacte, et je n'ai jamais utilisé de méthodes, je regarde quelques fois des vidéos de cours, mais sans vraiment les travailler plus que ça.
Si tu veux travailler la technique, le passage par des vidéos et des exercices précis me semble nécessaire.

Après, j'ai l'impression qu'au delà des bases, il te manque peut être une assise rythmique et une confiance en toi pour inclure des breaks ou des éléments plus techniques. Si c'est cela, travailler tous les jours quelques exercices pendant 15/20 min devrait pouvoir te faire progresser.

Ma méthode est de travailler sur des morceaux que j'aime, au début avec la partition pour bien l’appréhender, puis arriver à s'en détacher et improviser dessus en gardant le rythme. De temps en temps je fais des exercices en essayant d'autres chose que j'ai vu ou entendu, peu importe que cela soit pro ou pas, cela te donne des idées sur ce que tu peux faire, à toi ensuite de les adapter ou les travailler à ton niveau.

Le fait de jouer dans un groupe m'a également fait énormément progresser car j'ai la chance d'avoir une grande liberté dans ce que je joue, tant que ça reste en rythme. Donc une fois que je suis à l'aise sur le morceau, j'essaie de caler des petits changements/breaks. Cela ne passe pas toujours, mais quand ça commence à le faire, c'est top et tu gagnes en confiance.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Laurent_B
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 471
Inscription : mar. 19 juin 2012, 22:04
Contact :

Re: Progresser en "autodidacte"

Message par Laurent_B »

Hello ami gardois.
En fonction de ton lieu de vie je peux te proposer des plans avec des gens biens. On peut voir ça en mp. :wink:

Apprendre seul est dur dans le sens ou tu n'a pas d'oreille extérieure qui te dit bien, pas bien, c'est là que ça coince...

Perso je bosse la technique, les morceaux de mon groupe seul, mais quand j'ai des difficultés sur un morceau je vois ça avec mon prof...
Il en faut peu pour débloquer souvent...

Le jeu en groupe aide énormément, mais ça suffit pas.
La base rythmique c'est toi (un bassiste ça aide aussi....).


Bref, rien ne vaut un échange avec une oreille extérieure.
Tonton Francky du forum fait des ateliers sur une semaine à Nîmes.
Des ateliers a intervalle non réguliers ça pourrait être ta solution.
Je connais d'autres personnes qui pourraient t'aider dans ce sens aussi....


Un truc qui fait bien avancer aussi c'est de s'enregistrer. On le fait a chaque répète et ça permet de savoir ou ça coince et s'il y a des choses que tu n'as pas senties et qui ne vont pas...


Bon enfin voilà ....
"les cons ça ose tout, c'est même a ça qu'on les reconnait ...."

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Progresser en "autodidacte"

Message par Barbabouk1 »

Laurent_B a écrit : Un truc qui fait bien avancer aussi c'est de s'enregistrer. On le fait a chaque répète et ça permet de savoir ou ça coince et s'il y a des choses que tu n'as pas senties et qui ne vont pas...
Tout à fait :ouui: , même si la première écoute est parfois un peu rude :mrgreen: :mrgreen:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

bubble
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Re: Progresser en "autodidacte"

Message par bubble »

Wow bonsoir,
je suis passé à côté des dernières réponses.. j'ai pas vu la notification... grrr

bref, je vais prendre le temps de vous lire avec attention ce soir et vous répondre ! ya bcp de bons conseils malgré ma lecture rapide en diagonale !!!!
:rock:

bubble
Place ses micros
Messages : 62
Inscription : lun. 12 déc. 2016, 21:09
Localisation : Gard

Re: Progresser en "autodidacte"

Message par bubble »

Cletus-Awreetus a écrit :Une question importante : est tu raisonnablement anglophone?
Raisonnablement alors...
Cletus-Awreetus a écrit :Il existe aujourd'hui plein de méthodes/dvd de batterie faits par des grands de l'instrument (genre Jojo Mayer, Tommy Igoe, Benny Greb, Mark Guiliana...). Par rapport à une méthode papier, c'est beaucoup plus vivant, détaillé, montré, etc... et beaucoup plus proche d'un vrai cours. Ça remplace un cours individualisé avec un prof compétent par un cours générique par un prof génial ; tu y perds par certains aspects mais tu y gagnes par d'autres - parmi lesquels le fait que pour une modeste vingtaine d'euros tu as de quoi bosser des centaines d'heures. Par contre, bah beaucoup sont en anglais.

Pour la technique de mains, je conseillerais le dvd de Tommy Igoe "great hands for a lifetime". J'en avais entendu parler en très très bien sur le forum (ici : viewtopic.php?f=78&t=32462) et l'avais acheté suite à ça pour bosser ma technique de mains en autodidacte ; c'est sans doute le meilleur investissement que j'aie jamais fait pour mon jeu de batterie. Ça part du tout début et ça mène très très très loin.
Ok ça me fait une idée à donner à ma femme pour Noël :lol:
Cletus-Awreetus a écrit :Pour la question du langage batteristique, ça dépend un peu de ta culture musicale et de ton autonomie. Tu peux tout à fait t'en sortir en improvisant, en écoutant et reproduisant des morceaux qui te plaisent et que tu penses être à ta portée. Sinon, du même Tommy Igoe il y a la méthode "groove essentials" qui explique et détaille tout un tas de grooves, le tout avec les morceaux sans batterie pour jouer dessus. Je l'ai pas utilisée mais elle est réputée ; si tu veux te faire une idée des extraits sont disponibles sur youtube en cherchant "tommy igoe groove essentials". Comme pour le précédent, si tu as les deux volumes tu as de quoi y passer des années, ça va du très basique (https://www.youtube.com/watch?v=bd20GcebePY) au beaucoup plus velu (https://www.youtube.com/watch?v=dsgCEWYZXDk).
On va dire que je ne suis pas batteur, je m'y suis mis de façon empirique depuis peu mais avec pas bcp d'envie !
J'étais bcp plus attiré par les solo de guitare et d'harmonica... du coup je n'ai pas vraiment aiguisé mon oreille aux jeux de batteurs célèbres etc...
Je ne fais que "au feeling" pour nos compos, après, j'ai bossé des rytmiques de bases piochées à droite à gauche sur youtube à défaut de trouver mieux ou plus progressif.
Mais je vais regarder tes références de plus prés pour voir si cela me corresponds !
Barbabouk1 a écrit :Je suis aussi autodidacte, et je n'ai jamais utilisé de méthodes, je regarde quelques fois des vidéos de cours, mais sans vraiment les travailler plus que ça.
Si tu veux travailler la technique, le passage par des vidéos et des exercices précis me semble nécessaire.

Après, j'ai l'impression qu'au delà des bases, il te manque peut être une assise rythmique et une confiance en toi pour inclure des breaks ou des éléments plus techniques. Si c'est cela, travailler tous les jours quelques exercices pendant 15/20 min devrait pouvoir te faire progresser.

Ma méthode est de travailler sur des morceaux que j'aime, au début avec la partition pour bien l’appréhender, puis arriver à s'en détacher et improviser dessus en gardant le rythme. De temps en temps je fais des exercices en essayant d'autres chose que j'ai vu ou entendu, peu importe que cela soit pro ou pas, cela te donne des idées sur ce que tu peux faire, à toi ensuite de les adapter ou les travailler à ton niveau.

Le fait de jouer dans un groupe m'a également fait énormément progresser car j'ai la chance d'avoir une grande liberté dans ce que je joue, tant que ça reste en rythme. Donc une fois que je suis à l'aise sur le morceau, j'essaie de caler des petits changements/breaks. Cela ne passe pas toujours, mais quand ça commence à le faire, c'est top et tu gagnes en confiance.
Yep en effet, c'est pour cela que je vais prendre qq méthode de reprise ou partitions de morceaux pour bosser qq "classique" rock histoire de travailler de "vrais morceaux" voir comment le batteur cale ses break...
C'est certain qu'il faudrait que je joue régulièrement, j'essaie de le faire tous les 2 jours.
laurent B a écrit :Hello ami gardois.
En fonction de ton lieu de vie je peux te proposer des plans avec des gens biens. On peut voir ça en mp. :wink:

Apprendre seul est dur dans le sens ou tu n'a pas d'oreille extérieure qui te dit bien, pas bien, c'est là que ça coince...

Perso je bosse la technique, les morceaux de mon groupe seul, mais quand j'ai des difficultés sur un morceau je vois ça avec mon prof...
Il en faut peu pour débloquer souvent...
Je suis sur Nîmes même quartier ouest. ok pour le MP ;-)
laurent B a écrit :Le jeu en groupe aide énormément, mais ça suffit pas.
La base rythmique c'est toi (un bassiste ça aide aussi....).

Bref, rien ne vaut un échange avec une oreille extérieure.
Tonton Francky du forum fait des ateliers sur une semaine à Nîmes.
Des ateliers a intervalle non réguliers ça pourrait être ta solution.
Je connais d'autres personnes qui pourraient t'aider dans ce sens aussi....
Oui je joue "en groupe" à 2 :-) donc sans bassiste...

Concernant "Francky", je pense que tu parles de Franck Cascalès, j'ai vu ces ateliers, en effet, ses ateliers sont très intéressant, mon problème c'est encore le timing (pas vraiment un problème de sousous) car quand je poses des congés, je fais des choses pour profiter de mon épouse et de me enfants... mon temps disponible est vraiment MON problème, 2h par jour pendant 1 semaine serait TOP mais je peux pas imposer ça à mon entourage. Mais ce serait la formule idéal... bref...

Pour l'enregistrement, oui ça pique... je me suis beaucoup "limité" à du basique car justement, quand je sors de rythmes "de bases" ça pique T_T et à l'écoute des répètes, la confiance en prends un coup. :oops:

merci pour vos conseils à très vite sur le forum ou ailleurs !

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Progresser en "autodidacte"

Message par soft »

Tonton Francky est un bon pédagogue, très investi, et bien rôdé: il a une expérience de la transmission que beaucoup pourraient lui envier; autodidacte et formé sur le terrain c'est un passionné qui ne vit que dans le partage; si tu as l'occasion, n'hésite pas.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Progresser en "autodidacte"

Message par jpdrummer »

soft a écrit :Tonton Francky est un bon pédagogue, très investi, et bien rôdé: il a une expérience de la transmission que beaucoup pourraient lui envier; autodidacte et formé sur le terrain c'est un passionné qui ne vit que dans le partage; si tu as l'occasion, n'hésite pas.
+ 1 ! Et ça, même à travers les échanges de Mail, sa page Youtube etc.
Justement, ce que tu pense être un handicap en disant que tu n'as pas fais attention aux batteurs avant peut être ton avantage ! Ça te permettra de sortir des sentiers battus en proposant des trucs qu'un batteur "formé" ne penserait pas.

Il faut que ça reste un amusement, une porte ouverte à la créativité et c'est vrai que de s'enregistrer, video ou audio, même si parfois on grince des dents, ça permet aussi d'avancer. Pis faut surtout ne jamais oublier qu'on a des jours sans et des jours avec aussi ;)

Souviens toi de ce que disait Mandela : "Dans la vie, je ne perds jamais... Soit je gagne, soit j'apprends" ;)

Répondre

Revenir à « Pédagogie »