Partition inspiree de wanna be startin'something

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Julien.tardan
Porte ses flights
Messages : 22
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 20 févr. 2018, 23:35

Partition inspiree de wanna be startin'something

Message par Julien.tardan »

Bonjour je suis tombe aujourd hui sur une ligne de rythme inspiree du morceau wanna be startin'something de Michael Jackson,et je me suis dis que ca pourrait peut etre etre interessant a travailler pour les personnes cherchant a developper la grosse caisse donc c est pas tres orthodoxe comme partition mais ca marche,la boite a rythme du morceau est programmee differement de ce qui est ecrit ce n est pas EXACTEMENT la meme chose,le tempo du morceau est aux alentours de 122 ca donne de quoi bricoler un petit moment avant de le faire tourner a cette vitesse,le charleston est toujours droit j ai precise 16 th et 8 th au dessus car je ne connais pas les denominations francaises....:$...... gare aux tendinites bien a vous!
Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

ch'konpren rin

Message par soft »

effectivement, on n'est pas trop dans l'orthodoxie ni dans la droititude du charlé comme tu le suggères, ni dans le consensus sur "oukilé le premier temps ?"

perso pour moi ce qui fait l'attrait de ce groove c'est l'absence de grosse caisse sur ce que je crois être le premier temps, par contre les liaisons grosse caisse mettent en évidence deux smileys coquins et farceurs qui font tout pour empêcher un gros "X" de rentrer, et c'est bien comme ça, parce que c'est déja suffisamment hirsute et chelou; Si j'additionne les 16th et les 8th, j'arrive dans le meilleur des cas à 11 croches, et à 13 en laissant entrer le "X" qui a l'air de vraiment en avoir envie : ce n'est pas injouable mais ça fait plus penser à du folklore serbo-croate qu'à du bon funk américain;

les 8th sont de croches et les 16th bizarrement des doubles croches plutôt que des demi croches comme le voudrait la logique

en ce qui concerne le BPM , 60 (et plus) à la noire est un tempo tranquillou qui devrait permettre d'avoir la peau du truc sans transpirer la grosse goutte ni coincer une tendinite.

je t'avoue que je suis un peu perdu :|

tu pourrais nous jouer la phrase en boucle, juste pour donner une idée ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Partition inspiree de wanna be startin'something

Message par MrBlue »

Chelou la partoche...
Pour l'image et le son c'est ici (pour ralentir il faut aller dans les paramètres, la petite roue crantée, à 0.75 on comprend mieux ce qui ce passe) :

illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Partition inspiree de wanna be startin'something

Message par olive bleue »

Capture.PNG
Capture.PNG (2.37 Kio) Consulté 1152 fois
Et là, je pense que c'est encore plus clair!
Effectivement, au tempo la grosse caisse envoie, mais sur l'enregistrement, c'est un mix entre BAR et percussions...

Julien.tardan
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mar. 20 févr. 2018, 23:35

Re: ch'konpren rin

Message par Julien.tardan »

soft a écrit :effectivement, on n'est pas trop dans l'orthodoxie ni dans la droititude du charlé comme tu le suggères, ni dans le consensus sur "oukilé le premier temps ?"

perso pour moi ce qui fait l'attrait de ce groove c'est l'absence de grosse caisse sur ce que je crois être le premier temps, par contre les liaisons grosse caisse mettent en évidence deux smileys coquins et farceurs qui font tout pour empêcher un gros "X" de rentrer, et c'est bien comme ça, parce que c'est déja suffisamment hirsute et chelou; Si j'additionne les 16th et les 8th, j'arrive dans le meilleur des cas à 11 croches, et à 13 en laissant entrer le "X" qui a l'air de vraiment en avoir envie : ce n'est pas injouable mais ça fait plus penser à du folklore serbo-croate qu'à du bon funk américain;

les 8th sont de croches et les 16th bizarrement des doubles croches plutôt que des demi croches comme le voudrait la logique

en ce qui concerne le BPM , 60 (et plus) à la noire est un tempo tranquillou qui devrait permettre d'avoir la peau du truc sans transpirer la grosse goutte ni coincer une tendinite.

je t'avoue que je suis un peu perdu :|

tu pourrais nous jouer la phrase en boucle, juste pour donner une idée ?

Salut Soft merci pour ton humour,de bon matin c est agréable a lire!
Bon j ai repris un peu tout avec plus d attention pour affiner un peu ce qui je le repete n est pas une copie parfaite mais mon interpretation du groove qui permet de travailler les croches et doubles croches avec un pattern de caisse chiadé,vraiment pour travailler,pour ce que je proposerais dans le futur comme exercice,je te fais un truc pour te donner une idee des que mon mollet se calme!
Image
Pour moi les difficultes sont sur les deux derniers coups de caisse que ca n en fasse pas quatre continus avec les deux premiers sinon tout le groove baisse d intensite.

Je pense virer le troisieme coup de grosse caisse avant le premier coup de claire qui ne releve rien d autre que de mon pur imaginaire.

En tout cas travail en cours....meme si ca finit en musique serbo croate allons y! :lol:

suis preneur de toute simplification ou avis constructif.

Avatar de l’utilisateur
ArnoJ
En plein solo
Messages : 1353
Inscription : sam. 2 juin 2012, 18:06
Matos : Un peu trop, mais jamais assez

Re: Partition inspiree de wanna be startin'something

Message par ArnoJ »

Personnellement, je ne comprends RIEN à ton système de notation...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Partition inspiree de wanna be startin'something

Message par soft »

Aaaahhh! bé c'est-y pas mieux comme ça ?!!! :mrgreen:

èbè non; :nop: le smiley ne fait malheureusement pas le printemps, et celui appelé en renfort n'aide pas beaucoup à la compréhension, à part qu'on se demande si chaque liaison n'indique pas en fait un coup double de grosse caisse.

il serait urgent que tu te fasses un petit update niveau notation musicale et une clarification de ce que sont une mesure, un premier temps, l'espace du temps, comment noter les silences, l'utilisation de la liaison, l'écriture rythmique de toutes les parties, ou bien utiliser, comme je l'ai longtemps fait (autodidacte inside), les feuilles à pitchis carreaux, pour noter clairement les débits: un carreau = une 16th, deux carreaux = une 8th, quatre pour un temps de mesure 4/4. une ligne en haut pour les cuivres, une ou plusieurs pour les toms, la ligne de caisse claire, et la ligne du bas pour les papattes.

sans un repérage du premier temps ton rythme est très mal parti: c'est comme prendre un tournevis à l'envers. Il faut comprendre que la phrase "tacatacata" n'est pas représenté par cinq doubles croches mais par quatre suivies d'un dernier coup qui ouvre une longueur de temps différente (croche ou noire), qu'un coup "bref" est à la fois l'endroit précis ou se joue ce coup et le temps qui le suit, qui peut être très long.

j'ai l'air chiant comme ça, mais si tu veux transmettre une info il vaut mieux partager les mêmes codes, ou encore expliquer précisément ton système de notation: à part l'évidence d'un premier temps grosse caisse et l'utilisation impropre des valeurs rythmiques, comment veux tu qu'on comprenne les variations que tu apportes au rythme initial ?

La version d' olive bleue est très fidèle et une bonne base de départ pour expliquer tes variations,

c'est bien pour cela qu'une illustration sonore aiderait surement à faire comprendre en quoi tu t'es inspiré de la séquence initiale.

Et sois gentil avec tes mollets 8) :oops:

Allez! oboulo ! :rock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Julien.tardan
Porte ses flights
Messages : 22
Inscription : mar. 20 févr. 2018, 23:35

Re: Partition inspiree de wanna be startin'something

Message par Julien.tardan »

Bonsoir,merci de ton cote chiant soft c est ce qui fait avancer le schmilblick,tant que ca reste correct et non invasif j accepte la remise en question!

Alors ca m a permit de voir qu olive bleue avait deja frappe fort,alors je me suis renseigne ce matin pour que ce soit plus lisible ,ma version differe tres legerement de la sienne dans ce sens ou pas de grosse caisse sur le 5 eme coup de charleston avec la claire et un coup de caisse a vide sur le 6 eme coup de charleston que j ai quand meme notifie avec un coup de charleston pour pas perturber le lecteur,j ai enregistre sur le module puis accelere ca donne pas trop mal,je ne sais pas comment sortir du son enregistre de la td12 pour le moment mais je m en occupe des que possible,

Image

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Partition inspiree de wanna be startin'something

Message par soft »

Wep; ça avance; toujours incorrect dans la notation, mais on voit mieux de quoi que ça cause; bravo pour l'effort ! :cocktail:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Partition inspiree de wanna be startin'something

Message par Ukko »

Chui perdu moi perso :D

Pas de time signature, pas de barre de mesure, pas de respect des espacements de notes..

Si ça t'est lisible, bravo, mais pour moi impossible ^^

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Partition inspiree de wanna be startin'something

Message par olive bleue »

Tiens, voilà un batteur qui a longtemps joué avec Michael Jackson. Attention ça rigole pas. :shock:

Avatar de l’utilisateur
joeyjojo
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : ven. 28 juin 2019, 00:00
Localisation : dans ton écran

Re: Partition inspiree de wanna be startin'something

Message par joeyjojo »

c'était pas une boite à rythme dans la chanson ?

Répondre

Revenir à « Pédagogie »