Sextolets ou doubles croches

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Big tempo
Passe la tête...
Messages : 3
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 08:56

Sextolets ou doubles croches

Message par Big tempo »

Salut à toutes et tous,
J'enseigne depuis un certain temps et régulièrement je me pose la même question et j'avoue avoir une certaine confusion.
Les sextolets dans le binaire sont-ils joués de la même façon que des doubles croches dans le ternaire ? Ou plus simplement est-ce la même chose ? j'ai tendance à croire que non. Les doigtés que l'on utilise, bien sûr, changent la "musique", et ce qu'il y a avant ou après influe évidemment, mais "techniquement" ou "théoriquement ? Croyez-vous que je me prends vraiment la tête pour rien ?
bien à vous,
Max

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Sextolets ou doubles croches

Message par Mornagest »

Salut,

Je suis à peu près l'inverse de l'expert en la matière, donc mon avis ne représente que ma propre façon de jouer...

Une double croche en binaire, j'aurais tendance à la faire avec le même membre (typiquement sur la caisse claire), tandis qu'un triolet binaire, je l'exécute avec mes deux mains...

Rythmiquement parlant, par contre, je dirais que c'est la même chose.

El Pouletos
Porte ses flights
Messages : 10
Inscription : lun. 4 mai 2015, 11:52

Re: Sextolets ou doubles croches

Message par El Pouletos »

je dirais que c'est la même chose...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sextolets ou doubles croches

Message par soft »

(je suis loin de l'expertise aussi non plus): c'est le même résultat sonore mais tu les penses différemment: sur l'un (doubles) tes appuis métriques se posent tous le six coups, et tes interventions d'accents ont comme première valeur des syncopes ternaires, sur l'autre le triolet vient comme variation de débit de la proposition de base (binaire), et se pense comme une altération de débit; il suffit pour cela que tu le "sculpte" sur un ostinato de quatre ou de cinq croches et tu es sur d'embarquer tout le monde dans le naufrage. Ajoute à cela que en fonction du tempo tu auras tendance à écrire l'un et l'autre de différentes façons, et nous voilà pas sortis de l'auberge.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Big tempo
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 08:56

Re: Sextolets ou doubles croches

Message par Big tempo »

Salut,
Merci pour vos réflexions. Le doute est venu de la part d'un élève qui me posait la question, et j'ai du lui dire que finalement je ne savais pas quoi lui répondre que j'allais chercher. Heureusement c'était un adulte...
Connaissez-vous des "songbook playback" sans batterie style les "sessions" de C.Gastaldin ou "coup de pouce" dont j'ai fait un peu le tour ? Des trucs en jazz ou /et blues pour débutants.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sextolets ou doubles croches

Message par soft »

Big tempo a écrit : Le doute est venu de la part d'un élève qui me posait la question, et j'ai du lui dire que finalement je ne savais pas quoi lui répondre que j'allais chercher.
c'est une question récurrente qui est toujours embarrassante, et qui tient à la fois à notre système d'écriture occidental et à notre façon de percevoir ou de jouer ces rythmes: un blues ternaire très lent pourra s'écrire en 12/8, mais on pourrait très bien aussi l'écrire en 3/4, et si on est un batteur fougueux et qu'à la fin on se retrouve à 140 bpm, on peut écrire, suivant le contenu rythmique, aussi bien un 4/4 en triolets de croches qu'un 4/4 "interprétation ternaire", écrit en bêtes croches.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Big tempo
Passe la tête...
Messages : 3
Inscription : mer. 13 déc. 2017, 08:56

Re: Sextolets ou doubles croches

Message par Big tempo »

Ah, l'oralité, rien de tel !...Je pense aussi que la chronométrie de Galin et ses onomatopées, pour ceux qui connaissent, m'ont crée la confusion avec les ta la ré (triolets dans le binaire) doublés en tarala térélé ou tarala térélé tirili et les ta té ti (chroches ternaires) doublés en tafatéfétifi...

ARTM
Monte son kit
Messages : 32
Inscription : jeu. 10 avr. 2014, 13:43
Localisation : Genève
Contact :

Re: Sextolets ou doubles croches

Message par ARTM »

Que ce soit des double-croches en 12/8 ou des sextolets de doubles en 4/4, il y a six notes par temps, et c'est donc mathématiquement exactement la même chose.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »