Cours enfants

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
bigdaddymax
En plein show
Messages : 759
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Cours enfants

Message par bigdaddymax »

Salut Les drummers,

J'ai une copine dont la fille (5 ans) veut absolument que je lui donne des cours de batt'. Donc je me dis pourquoi pas, ca durera le temps que ca durera, sauf que j'ai pas trop d'idée sur ce que je pourrais lui faire faire.
Je pensais partir sur des "cours" de 30 minutes grand max (a cet age ils ont tendance a décrocher vite).
En revanche niveau pédagogie, j'ai aucune idée.

Avez-vous quelques conseils a me donner, afin de rendre cette expérience ludique, enrichissante, concluante (pour tout le monde ;) ) ?

Lorsque cette charmante petite fille deviendra une batteuse de malade dans quelques années, elle pourra ainsi me remercier d'avoir été son mentor :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Cours enfants

Message par Ukko »

Si tu es un peu désemparé face à la demande, ce que laisse supposer ton message, le meilleur cours que tu puisses lui donner, c'est de l'orienter vers un prof de ton coin que tu connais, qui soit compétent et qui fasse déja ce genre de cours.

Je pense sincèrement qu'on ne s'improvise pas prof, et encore moins pour une petite de 5 ans.

Mon message pourra paraître un peu sec, mais ce n'est pas mon intention, et je ne remets en aucun cas tes capacités de batteur ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Cours enfants

Message par soft »

je n'ai aucune vraie expérience en ce domaine, à part la distribution de baffes aux plus petits que moi, mais j'ai approché le sujet de façon transversale: arriver à la percussion et au notions de timbre, texture, tempo, débit, mesures, départs, arrêts, crescendos, rubato, accélerandos, etc..... à travers un jeu qui engage le partenaire au cours du récit sonore d'une journée ordinaire ou extraordinaire (après tout c'est votre création);

ça peut commencer par le réveil qui sonne, ou le coq qui chante, ou la voisine du dessus qui pète, le champ est large; ça demande d'avoir pas mal de petits instruments sonores, ou d'explorer tout ce qui peut faire du bruit (et du silence) dans la pièce ou hors de la pièce. tu vas voir que très vite tu vas devoir sérier les paramètres et avoir des exigences précises sur les hauteurs de son, leurs dynamiques, leurs durées, leurs répétitions; une fois qu'il a chanté, le coq, vous pouvez très bien décider de lui couper la tête ou d'aller vous brosser les dents, ou de remplir le bol de corn flakes, tout cela musicalement.

Si tu te débrouilles bien tu vas d'abord toucher au matériau sonore et au matériau temps à travers une écoute qui peut envisager l'improvisation, et tout au long de l'année vous allez construire une véritable pièce musicale qui intégrera des difficultés techniques au fur à mesure des nécessités rencontrées;

au final tu te rendras compte que vous avez résolu des situations sonores que même la métodago elle sait pas, parce que c'est votre affaire à vous, et que la fin de l'année vous paraîtra bien vite arrivée.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: Cours enfants

Message par pierretombale »

Chapeau soft et bon courage à bigdaddymax.
Les petits autour de cet âge,30 mn, une éternité !

Avatar de l’utilisateur
Mathdrum3r
Monte son kit
Messages : 42
Inscription : lun. 28 août 2017, 16:45

Re: Cours enfants

Message par Mathdrum3r »

Mon prof prend les petits à partir de 5 ans je peux lui poser la questions si tu le souhaite ? Il me semble qu'il leur à fait une petite méthode rien que pour eux sur des chants avec les toms tout en abordant un début de solfège rythmique rien de bien compliqué noir, blanche et ronde, découverte des styles ... sur 30 min enfin quelques choses comme ça mais très ludique ;)

Répondre

Revenir à « Pédagogie »