[déstockage] Double grosse caisse, Meshuggah, mais pas que.

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

[déstockage] Double grosse caisse, Meshuggah, mais pas que.

Message par Majyk Oyster »

Alors que j'étais occupé à me gratter le crâne, je me suis rappelé que j'avais tout un tas de relevés qui dormaient dans un coin depuis bientôt 10 ans. Je n'en ai partagé qu'un ou deux ici (un Meshuggah ça c'est sûr). Si ça peut servir à quelqu'un, vous m'en verrez ravi. :ouui:

Closed Eye Visuals de Meshuggah

Attention, piège, y'a pas de double grosse caisse. Pour ceux qui sont rebutés par le metal, ça me semble être une bonne porte d'entrée à la façon de concevoir la musique de Meshuggah. Bonne source d'inspiration, quel que soit le genre musical pratiqué. :ouui:

Le plan: A1 3xA2 B 2xC 2xD A1 3xA2 2xC 2xD 2xE 2xF 2xG 4xH (interlude guitare imbitable) 4xH
cev_1-2.gif
cev_1-2.gif (25.83 Kio) Consulté 516 fois
cev_2-2.gif
cev_2-2.gif (29.03 Kio) Consulté 516 fois
Corridor of Chameleons de Meshuggah

Les 3 premiers riffs font méchamment chauffer les mollets. Pour ceux que ça n'intéresse pas, à partir du 4éme riff c'est uniquement de la simple, et c'est fort intéressant niveau placement.
coc_1-2.gif
coc_1-2.gif (28.24 Kio) Consulté 516 fois
coc_2-2.gif
coc_2-2.gif (24.39 Kio) Consulté 516 fois
New Millennium Cyanide Christ de Meshuggah

LE riff qui a tout changé, 1998, souvenez vous. Je n'ai pas été plus loin dans le morceau, mais si vous survivez à ça la suite ne devrait pas poser de problèmes.
nmcc.png
nmcc.png (18.33 Kio) Consulté 516 fois
Becoming de Pantera

Riff emblématique s'il en est. Alternance de double croche et de triolets de doubles croches, 'tention à la propreté.

J'ai d'abord relevé la façon de jouer de Vinnie Paul, à savoir "droite droite gauche" sur les triolets, puis ma façon que je trouve plus naturelle, en alternance stricte mais qui renverse le motif. C'est vous qui voyez.
becoming.png
becoming.png (5.91 Kio) Consulté 516 fois
Love de Strapping Young Lad

Relevé pas terminé non plus, bouh vilain pas beau, mais le riff principal est là. Simple pour du Hoglan, mais ça écrase bien la tronche.
love.png
love.png (20.46 Kio) Consulté 516 fois
Year of the Parrot de Primus

Le morceau qui m'a mis à la double. Hé non, c'est même pas du metal. Ça groove en 7/4, c'est tout cool, tout sympa. La petite difficulté viens du triolet qui commence en l'air, attention à la propreté.
Yotp.gif
Yotp.gif (4.35 Kio) Consulté 516 fois

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: [déstockage] Double grosse caisse, Meshuggah, mais pas q

Message par Agalloch »

Wouah, génial, merci beaucoup - de quoi bien travailler à la maison ! Merci de nous avoir fait partager ton travail, vénérable Huître.

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: [déstockage] Double grosse caisse, Meshuggah, mais pas q

Message par MetalFarther »

Merci pour le partage :cocktail:
Quel logiciel as-tu utilisé pour les transcriptions?

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Merci les copains ! :cocktail:

Le logiciel c'était Flash 8 ou Flash Mx à l'époque, je ne sais plus... Donc un logiciel de dessin vectoriel plus qu'autre chose. Jamais trouvé un logiciel qui fasse des partitions de batterie dignes de ce nom, avec les queues des notes journées aux mains en haut et celles jouées aux pieds en bas. Tout ce que j'avais essayé à l'époque me faisait une bouillie illisible. Si quelqu'un connais un truc exploitable ça pourrait me motiver pour recommencer, parce que les copier/coller de dessins de notes c'est LONG. :?

MetalFarther
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3026
Inscription : mar. 2 mai 2006, 14:03

Re: [déstockage] Double grosse caisse, Meshuggah, mais pas q

Message par MetalFarther »

Je cherche aussi. J'ai pu faire à une époque des trucs pas dégueux sur des versions d'essais de Sibélius mais ça m'emmerdait de raquer un logiciel pour faire un relevé par mois.
Du coup pour l'instant je reste sur une vieille version de guitar pro même si beaucoup de choses ne sont pas possibles au niveau rythmique.

Vais me bosser quelques uns de tes patterns ce soir, tiens :rock:

drm49
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 330
Inscription : lun. 3 mars 2014, 14:31
Matos : Mapex Venus
Mapex Q Series
Localisation : Yvelines

Re: [déstockage] Double grosse caisse, Meshuggah, mais pas q

Message par drm49 »

Coucou les gens,
j'ai trouvé ceci en promenant sur le Ouêb pour créer des partitions, prometteur...
http://www.vexflow.com/
A+

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

J'ai regardé un peu, ça l'air bien complexe, et les versions prémâchées ne semblent pas pouvoir dissocier mains et pieds. :?

Répondre

Revenir à « Pédagogie »