Méthode complète

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Méthode complète

Message par fafa » Mer 1 Juil 2015, 22:02

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une méthode de batterie me permettant d'accompagner un élève sur plusieurs années.

J'ai commencé à donner des cours bénévolement dans le cadre d'une asso, je pioche les exercices dans différentes méthodes, mais j'aimerais en avoir une qui me donne un fil conducteur pour avoir une idée de la progression que je dois attendre des élèves. J'ai parfois envie de botter le c** des ados pour le manque de travail, d'autre fois je pense que je suis trop exigeant.

Merci
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Re: Méthode complète

Message par soft » Mer 1 Juil 2015, 22:31

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Si tu demandes ça c'est que tu n'as pas suffisamment réfléchi à la transmission, et surtout la transmission de quoi? je serais tenté de te dire que l'enseignement c'est un métier et qu'il vaudrait peut être mieux que tu le laisses à ceux qui ont été formés ou qui ont une vision plus globale de l'instrument.
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Re: Méthode complète

Message par guillermo » Jeu 2 Juil 2015, 08:05

Soft je te rejoint prof ça ne s'improvise pas mais à la décharge de FAFA je pense qu'il fait ça à but non lucratif, donc je suppose que ce n'est pas son métier principal mais qu'il le fait peut être juste pour faire plaisir à des gens qui non pas forcément les moyens de ce payer des cours, les plus expérimentés d'entre vous, peuvent peut être lui donner quelques tuyaux.
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Re: Méthode complète

Message par Laurent_B » Jeu 2 Juil 2015, 14:24

En même temps apprendre a des ados avec des méthodes Agostini ou autre trucs bien rébarbatifs, les gamins vont partir en courant.
Perso je trouve qu'apprendre sur de la musique a un coté plus ludique, les gamins amènent de la musique et tu les fais bosser dessus. Au début le rythme, puis affiner au fur et à mesure.
Dès qu'une difficulté technique se présente tu les fais bosser dessus.
Ils bossent sans s'en rendre compte et mettent plus de coeur à l'ouvrage...

La musique sert de métronome, et les élèves(nt oups....) s'habituent à jouer de la musique sur de la musique....

Je vois mon prof de batterie bosser comme ça et c'est franchement étonnant de voir ce qu'il tire des minots.
Il insiste sur l'équilibre, le son. Ecoute ce que tu sors comme son, l'intention que tu donnes s'entend.


A partir d'un certain stade d'une certaine maturité on ne coupe pas à bosser les poignets etc... mais comme mise en train ça donne de beaux résultats.
Dernière édition par Laurent_B le Jeu 2 Juil 2015, 17:42, édité 2 fois.
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Re: Méthode complète

Message par fafa » Jeu 2 Juil 2015, 15:11

Merci guillermo, c'est exactement ça. Je n'ai pas l'intention de remplacer un prof de batterie, je fais ça bénévolement et le but c'est de donner la possibilité à des enfants dont les parents n'ont pas les moyens de découvrir la musique.
Nous prêtons des instruments aux élèves, l'asso propose des cours de trompette, saxo, flûte et batterie. Et pour info, nous avons tous minimum un cycle 2 solfège et instrument.
Mon soucis est que j'ai commencé la batterie en 4ième année, comme ce n'était pas mon premier instrument et ayant déjà fait un gros travail d'indépendance avec le piano les bases sont rentrées plutôt vite. Aujourd'hui j'ai du mal à évaluer à quel vitesse doit évoluer un élève débutant. C'est pour ça que je pose la question ici.
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Re: Méthode complète

Message par soft » Jeu 2 Juil 2015, 15:36

justement, si tu fais de l'accompagnement personnalisé il n'y a pas de "devoir" d'évolution, et certaines "choses" vont être assimilées plus rapidement que d'autres; d'autre part suivant l'âge de tes élèves tu ne construis pas tes cours de la même façon;

fais les le plus vite possible jouer avec un autre instrument, ou en groupe: c'est comme pour l'apprentissage d' une langue étrangère: un séjour dans le pays est toujours le meilleur moyen.

surtout apprends leur à écouter, discerner la pulsation, le premier temps, les cyles qui forment les mesures (carrures), puis les cycles de mesures, à relever des parties, et à construire un code écrit ou visuel pour fixer ce qui se passe (genre "piano roll" ou "drum score"), pour qu'ils aient très vite les outils pour comprendre les différents éléments tels que hauteur des sons, timbres, matières sonores, de façon à pouvoir rendre à chaque instrument sa part et ne pas essayer de reproduire des trucs injouables.
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Re: Méthode complète

Message par yannlyporter » Mar 14 Juil 2015, 16:55

Je connais des méthodes pour débutants. Tu n'en as pas forcément pour plusieurs années mais pour la 1ère c'est pas trop mal.

Cd à la batterie de Loïc Pontieux. Il y a des rythmes de bases et de la musique pour jouer avec. Ensuite proposer aux élèves de venir avec quelques morceaux et chercher des trucs à faire à partir des morceaux. (Tu peux prendre du bon vieux rock, un peu de funk, du hip hop etc)
Le plus important pour moi dans la pratique instrumentale c'est le contrôle. La vitesse vient avec le contrôle. La technique c'est l'expression de ce contrôle.
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