Real Book

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
simon81
Sound check...
Messages : 128
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 avr. 2014, 09:29
Matos : Ludwig classic maple, breakbeats et Ludwig Vistalite blue +Coliseum.
Localisation : Toulouse

Real Book

Message par simon81 »

Hello !! une question con surement, vous savez si on peut trouver les partoches batteries du Real Book ??
j'ai qq morceaux à bosser et les versions YouTube sont trops différentes ...

merci

Simon

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Re: Real Book

Message par vavou »

oh ! c'te blague ? j 'ai jamais pensé à ça tient
C'est une bonne idée. Perso j'en sais rien...désolé.
Mais ce qu'il se dit sur les partoches du RealBook c'est qu'elles sont le résultat d'une compilation d’exercices de relever "épreuve obligatoire" de l'université de musicologie aux usa pour l'obtention d'un diplôme.
Quelqu'"un saurait il confirmer cela ?

I existe même un real book "musique classique", qui est un relever d'une ribambelle de thème. Mon rêve à moi serait qu'il existe un real book ethnomusicologique.

enfin...souvent relever les percussions ce n'est pas primordial dans la formation du musicien, et cela n'existe pas les prof de musique "généralistes.
Il n'y a qu'a voir comme beaucoup de partitions de batterie et ou percu sont éditées avec des fautes, et ou des propositions rythmiques archi-nulles.

Donc il y a une tradition orale, qu'il faut aller chercher dans les atelier de jazz dirigé par un prof compétant.
On y apprend intro, coda, et mise en place standardisées. Je vois que ça
:ouui:

Parce qu'il y a toute une tradition orale dans le jazz, dont on ne parle pas suffisamment en France, il me semble.
Pourtant nos "anciens" jazzman français, connaissaient cela .Il y a des mises en place dites "standards", que tous les jazzman ont en référence : comme une espèce de "norme hôtel international" ...
C'est celle utilisée lorsque tu joues avec des inconnus il se trouve que c'est souvent c'est celle du Real Book d’ailleurs.
Comme cette coutume des block chords chez les soufflants . ( il n'y a qu'a voir le tissus d'aproximation sur ce sujet, dit par Wikipédia pour comprendre pourquoi certaines choses nous échappent dans le domaine du jazz .)
...qui la connait et la pratique en France ?

Sinon, je n'ai toujours pas compris pourquoi certaines syntaxes grammaticales (pourtant fondamentale en jazz) ne traversaient pas l'Atlantique.
elle ne doivent pas savoir nager . :roll:
Dernière modification par vavou le jeu. 11 juin 2015, 07:21, modifié 7 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Real Book

Message par soft »

je pense que ça n'existe pas: le real book s'occupe des thèmes et développements harmoniques; si tu es lecteur tu peux très bien interpréter le Real Book avec différents styles, du reggae au Sirtaki, et proposer les accentuations rythmiques qui te paraissent raccord avec les thèmes.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
vavou
Au bar avec les fans
Messages : 2753
Inscription : sam. 13 mai 2006, 08:46
Matos : Jazzette only Sonor, Gary
j'opte pour les peaux naturelles, et les cymbales rares
Localisation : SE de la France
Contact :

Message par vavou »

RAS

Avatar de l’utilisateur
Local_Hero
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 303
Inscription : sam. 16 janv. 2010, 16:09

Re: Real Book

Message par Local_Hero »

Alors il n'y a pas de partitions batterie en jazz, MAIS il y a des versions des morceaux qui sont des références tacites pour tous. Si tu dois jouer des morceaux, fie-toi à ces versions, car c'est vrai que sur youtube on trouve un peu n'importe quoi. Si tu nous dit quels sont ces morceaux, je peux voir pour te trouver ces versions...

Pour Vavou, il me semblait que c'était les étudiants de berklee qui avait relevé le real book, mais c'est des "on dit" par chez moi... En tout cas, il comporte pleins d'erreurs, et c'est toujours la version interprétée par lui ou lui, et rarement une partition originale du compositeur.

simon81
Sound check...
Messages : 128
Inscription : lun. 21 avr. 2014, 09:29
Matos : Ludwig classic maple, breakbeats et Ludwig Vistalite blue +Coliseum.
Localisation : Toulouse

Real Book

Message par simon81 »

Hello !! merci pour vos réponses. En fait j'aurais du développer un peu plus mon mail. J'explique, je suis un batteur quadra bien tapé, qui joue quasiment en autodidacte depuis l'âge de 17 ans (qq cours par ci par là) mais exclusivement du rock de la pop et aussi du reggae. Bref, étant tranquilou d'un point de vue gosses et tout le tralala j'ai (re) pris des cours, orienté jazz (ben le rock je connais, donc...) en septembre 2014 avec un vrai prof dans une école de musique. Mon prof m'a fait intégré en novembre suivant l'atelier jazz et là, ben du boulot, du vrai boulot quoi. Le prof de l'atelier (trompette) fait bosser à partir du real book, mais je n'ai aucune transcription batterie, donc assez difficile (compter les mesures pour les breaks et j'en passe). Je ne suis pas un grand lecteur (j'ai commencé en septembre dernier ...) mais je sais qd mm déchiffrer, d'où ma question sur le real book.
Les morceaux que l'on bosse ( déjà deux concerts en pleins air ca ne rigole pas)
Straight no Chaser, how insensitive, stole moments, blue bossa, Freddie Freeloader, Maonin, Song my father, Now's the time, Cantaloupe Island, Side Winder, O Privave, Chucho (ca j'aime pas) blue monk, Doxy.
Et donc les versions you tube (originales ou pas) n'aident pas bcp. On ne voit pas vraiment le batteur et parfois ces versions ne correspondent pas à la version du cours. Exemple Side winder version YouTube en ternaire et version cours binaire (ils disent relaxed latin (....) )
Donc voila, je suis content mais je rame quoi (les musicos de l'atelier sont ensemble depuis trois ans, donc eux ils se connaissent bien ainsi que le repertoire ...)

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Real Book

Message par Lovequest »

Même si tu trouves des relevés batterie de certains standards, le propre du jazz, c'est surtout l'interaction des musiciens.
Le Real book, c'est en gros, un "inventaire" des grands standards, des "lead sheet" (thème simplifié + harmonie). La mise au point et l'arrangement se bosse en groupe. Comme dit Soft, tu peux bosser les accentuations rythmiques, la structure (style AABA ou autre), mais le jazz reste une musique improvisée, même si vous devez vous mettre d'accord sur une structure.

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Real Book

Message par Mouton-carnivore »

Si ça peut aider, j'ai bien croisé un ou deux batteurs qui trainait un real book "bass" dans les "open jazz jam". Ca permet de lire la structure et les appuis éventuels de la basse (sur le thème notamment).
Pas sûr que ce soit terriblement utile ou même conseillé, mais ça existe... :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
doume
En plein show
Messages : 865
Inscription : ven. 26 mai 2006, 10:12
Localisation : yvelines

Re: Real Book

Message par doume »

Je suis comme toi , mais en plus vieux, cela fait 5 ou 6 ans que j'essaye de passer de l'état de batteur de rock à batteur de jazz :? par l'intermédiaire d'un atelier dans une école de musique
Tout comme toi le prof , le Real book, des petits jeunes qui lisent sans problème, et démerde toi avec ça.
Je suis très mauvais lecteur, donc pas de partoch ça me va bien :D
Sinon j'ai peut être un avantage c'est que j'écoute du jazz depuis toujours ou presque, donc j'ai une connaissance "orale" de la chose.
Le conseil que je te donnerais donc c'est d'en écouter, te plonger la dedans, avoir une connaissance réelle, de cette musique afin de ne pas être à la merci des propositions de You tube.
Mais ça demande du temps.
Contrairement au rock ou les formules rythmiques évolue peu et reste assez figer pour un même morceau.
Dans le jazz ça évolue, Marcus Miller ne joue pas So What comme Miles Davis et quand bien même tu aurais la partoch de T. Williams pour Cantaloupe je pense que ça ne t'aiderais pas beaucoup.
Donc écouter différentes versions repérer la version de référence pour Song of my father : H.Silver, et les versions plus actuelles, éviter les trucs nazes (pas facile sur YT)
Bon courage :wink:

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Real Book

Message par Dr Fred »

C'est tout à fait ça, Doume.
Le jazz est, par essence, une musique qui essaye de ne pas se répéter.
Donc, hormis pour le thème ( et une coda, in tutti...) pas de partition.

Il y a en jazz, comme en rock, en reggae..., quelques rythmes de base. Chabada, 3 ou 4 Latin, Bossa, ballade, 3/4, que tu dois connaître. Après, tu brodes.

Pour apprendre, tu écoutes... Beaucoup de disques. Tu vas regarder de batteurs en concert ou en video. C'est comme ça que l'on se forge une "culture du vocabulaire jazz".

Je te conseille d'ailleurs fortement d'y aller chronologiquement. Tu pars des années 40, du Be Bop, et tu avances doucement, très doucement jusqu'aux années 70.

Bon courage et amuse toi bien.

simon81
Sound check...
Messages : 128
Inscription : lun. 21 avr. 2014, 09:29
Matos : Ludwig classic maple, breakbeats et Ludwig Vistalite blue +Coliseum.
Localisation : Toulouse

Re: Real Book

Message par simon81 »

Avec un peu de retard merci pour vos réponses. En fait je fais un peu comme vous tous, je prends à gauche à droite (YouTube) et j'adapte avec l'atelier jazz de mon école. Je vais intégrer un groupe de jazz ce sera mieux pour moi car l'atelier ben c'est sympa mais une heure ca passe trop vite et nous sommes 8 ou 9 entre le clavier, les vents etc etc ..

Pat11120
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : dim. 15 sept. 2013, 07:30
Matos : Roland TD 11 Gretsch Renown mapple Set AAX
Localisation : Aude

Re: Real Book

Message par Pat11120 »


simon81
Sound check...
Messages : 128
Inscription : lun. 21 avr. 2014, 09:29
Matos : Ludwig classic maple, breakbeats et Ludwig Vistalite blue +Coliseum.
Localisation : Toulouse

Re: Real Book

Message par simon81 »

Ah pas mal ca peut servir

merci

drummer91
Sound check...
Messages : 196
Inscription : mar. 2 févr. 2016, 21:50

Re: Real Book

Message par drummer91 »

le real book, c'est plutot une indication de structure,de mélodie.
Mais effectivement comme dit plus haut, la tradition orale c'est primordiale.
Autrement dit, il te faut une culture, et une "intelligence" musicale afin de comprendre ta place de batteur dans un thème développé.

Sans oublié que la musique actuelle fait large place à l'improvisiation et fait place à l'inventivité et à surtout à la pertinence...Bon courage.
( mode h.S : on est souvent loin de l'ecriture idealiste ou hors sujet de nos chères écoles de batterie qui coutent tres cher....)

Répondre

Revenir à « Pédagogie »