Accents à la grosse caisse ?

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
SHwoKing
En plein show
Messages : 903
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Accents à la grosse caisse ?

Message par SHwoKing »

J'ai pas réussi à trouver de sujet là dessus alors j'en ouvre un.

Mon bassiste m'a fait remarqué récemment que j'avais tendance à jouer de la grosse en maintenant la même dynamique entre chaque coup et souhaite si possible que je place des accents à la grosse caisse dans mon jeu.

Ca m'a un peu surpris comme demande car je n'ai jamais travaillé cela. Autant je peux comprendre quand on mets une crash en même temps mais sinon j'associe ça à un "défaut". Surtout quand j'écoute les productions "modernes" où le limiteur et le compresseur sont rois.

Et en cherchant un peu sur le net je ne suis pas plus avancé car j'ai trouvé très très peu de choses à ce sujet.

Alors vous la jouez comment votre grosse caisse ? Je me doute que je vais avoir du ça dépend mais si vous pouviez m'expliquer dans quelles contextes ça serait sympa :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accents à la grosse caisse ?

Message par soft »

dépend de ou elle est placée et à quoi ça va servir: le mieux est d'expérimenter toi-même sur des motifs simples en variant les combinaisons; soit une charlé en noires, essaye par exemple gG-gS--Gg--gGs-S G pour "grosse caisse", S pour snare.

tu peux aussi jouer sur :coller, décoller, coller/presser
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Pouf
Porte ses flights
Messages : 15
Inscription : mer. 15 avr. 2015, 22:46

Re: Accents à la grosse caisse ?

Message par Pouf »

Je comprends pas trop ton exo soft, tu joues sur un beat grosse caisse sur 1 et 3, sur le 1 pas fort et sur le 3 accentué pour la première combinaison par exemple?

Sinon je me souviens d'un exo avec un débit de charle en croche et caisse claire sur 2 et 4 ou tu vas accentuer d'abord tous les contretemps à la grosse caisse puis jouer des croches sur 1 et 3 à la grosse caisse mais en accentuant seulement les deuxièmes croches. Ensuite tu fais la même chose avec la grosse caisse sur tous les temps et en jouant des croches sur 1 et 3 mais cette fois si la deuxième croche est moins forte (beaucoup plus dur car on a pas l'habitude du tout de le faire).

Quand tout ça tourne tu refait l'exo d'abord en accentuant les temps au charle puis les contretemps.

Ensuite tu passe sur un débit de doubles croches à la grosse caisse et t'essaye toutes les combinaisons que tu veux en gardant la même double croche accentuée.


Ca fait aussi bien travailler l'indépendance pied droit- main droite

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Accents à la grosse caisse ?

Message par Ukko »

Moi j'adapte l'exo de main de Benny Greb au (aux) pied(s) :

https://danielhoriuchi.files.wordpress. ... nygreb.jpg

Il le fait dans le DVD, avec un beat simple sur HH + Snare sur 2 et 4.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Accents à la grosse caisse ?

Message par soft »

Pouf a écrit :Je comprends pas trop ton exo soft, tu joues sur un beat grosse caisse sur 1 et 3, sur le 1 pas fort et sur le 3 accentué pour la première combinaison par exemple?
on commence sur le premier temps, chaque caractère typographique compte pour une croche, les tirets valant un demi choupir
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Dr Fred
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 392
Inscription : jeu. 16 févr. 2012, 02:56
Matos : Capelle Custom, Sonor, DW
Slingerlands, Ludwigs...
Cymbales Craig Lauritsen, Matt Bettis
Localisation : Paris 18e / Val d'Oise (95)

Re: Accents à la grosse caisse ?

Message par Dr Fred »

L'exemple le plus simple que j'ai fais bosser à mes élèves pour commencer l'accentuation de la grosse caisse est :
Tu joues le charley à la croche. Tu fais, à la grosse caisse, deux doubles croches qui se suivent.
Deux possibilités :
- La première double est SUR une croche.
- La première double est ENTRE deux croches
Ta grosse caisse part d'une croche ou arrive sur une croche. Je fais généralement l'exercice en utilisant la croche sur le premier temps de la mesure. Donc, soit on part du premier temps, soit on arrive dessus.

Exercice : tu accentue la double qui se trouve sur la croche, en même temps que le Charley.

Une fois que tu le fais proprement, alterne chaque mesure. Une fois avec accent et une fois sans.
Écoutes la difference de dynamique...

Ça ne veut pas dire qu'il faut systématiquement accentuer la grosse caisse, mais qu'il faut l'avoir dans son arsenal.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »