Entrainement de base

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
News77
Porte ses flights
Messages : 24
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 20:09

Entrainement de base

Message par News77 »

Me voila avec une première question, faute de prof dispo je me la fait autodidacte
Pas super mais pas trop le choix non plus.

Voila ma première question donc.
Dois je travailler le roulé et le frisé ou l'un et puis l'autre jusqu’à ce que je maitrise ou puis je m'entrainer sur d'autre chose.

J'imagine que je vais mettre un petit moment avant de maitriser ces techniques de bases et c'est un peu ennuyeux à la longue mais si c'est le chemin pour progresser, je ferais comme cela.

Sinon faire d'autres petits travaux sur des rythmes comme le galop par ex. ca peux rendre l'entrainement un peu moins ennuyeux.

Merci de vos réponses

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Entrainement de base

Message par Mornagest »

Pour faire simple et rapide :

Travaille des roulés et frisés en alternance avec du jeu comme tu l'entends (rejoue les morceaux que tu aimes, fais de la rythmique de base, etc). Sinon, tu vas vite t'ennuyer et te décourager...

La diversité, c'est bien ;)

News77
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 20:09

Re: Entrainement de base

Message par News77 »

Merci Mornagest ;)

Donc je me fait 10/15mn/jour de frisé roulé, c'est assez ?
Entretemps je fais un peu joujou avec l'instrument, je cherche des exercices simple a faire sur Youtube.

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: Entrainement de base

Message par CLEUNK »

C'est un bel idéal selon moi !
Donne nous des nouvelles ! :)

News77
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 20:09

Re: Entrainement de base

Message par News77 »

Alors, voila des news en voila.L

Je prends des cours avec un prof plutôt sympa, mais il manque quelques chose.
Je continu de faire mes 15mn /jour, et les exercices que je peux trouver sur le Net.

Je progresse un tout petit peu snif.... mais je progresse

Je crois que je vais m'inscrire dans une école de musique, j'en ai trouver une à Coulommiers a une vingtaine de mn de chez moi. La personne que j'ai rencontrer me plait bien, je dois attendre fin Aout j'ai donc le temps de réfléchir.

Voili voilou.

guillermo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 324
Inscription : mar. 31 mars 2015, 11:57
Matos : Tama Starclassic maple, Zildjian A custom, Mapex Falcon

Re: Entrainement de base

Message par guillermo »

Pour les frisés normalement ça te poseras pas grand problème car c'est quasiment naturel, parcontre les roulés t as pas le choix quand je m'y suis mis en travaillant regulierement ça m'a pris 5 mois car il faut maitriser le geste pour chacune de tes mains et après il faut les enchainer.
Bon courage pour la suite mais il faut tenir car c est vrai qu on a l impression de stagner au depart mais ça finit par venir

News77
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 20:09

Re: Entrainement de base

Message par News77 »

Pour revenir un peu sur le sujet, j'ai suivi ton conseil guillermo, enfin presque.

Aujourd'hui je maitrise mieux le frisé et le roulé, enfin de mon point de vue, en tout cas bien mieux qu'en février déjà.
10-20mn /jour sur mon pad silencieux, en plus j'ai continué mes cours sur la méthode "La classe de la batterie" je suis actuellement a l’étude 6 et elle me donne du fil a retordre :( :(

mais j'ai l'impression qu'il me manque un truc, je sais pas quoi, j'ai des difficultés sur les enchainements.
Et puis je ne maitrise pas super les premiers exercices du bouquin, j'ai tendance a mélangé les rythmes.

Aujourd'hui je cherche des moyens mémo techniques pour répéter les bases un peu comme le roulé une vingtaine de mn /jour.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Entrainement de base

Message par soft »

c'est quoi, ton étude 6? j'ai l'impression que tu penses beaucoup plus à l'apprentissage technique qu'à la musique. quand tu penses musique les ruses techniques deviennent une évidence, alors que la réciproque est loin d'être vraie.

si tu veux une séquence simple mémorisable et assez complète: 8 temps en frisé double-croches drdrdrd...+8 temps en roulé doubles ddgg... +8 temps en moulin à droite dgddgdgg.... +8temps en dggdggdggdgg......., tu arrives premier temps à gauche, et tu refais toute la série, mais à gauche, ce qui te fait revenir premier temps droite, ainsi de suite. il faut compter, ça aide.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

News77
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 20:09

Re: Entrainement de base

Message par News77 »

Ben non je pense aussi a la musique, j'essaie de jouer sur des morceaux facile.

Quand je dis mémo technique c'est une façon pas trop rébarbative de travailler, pour les moulins je sais pas de secret il faut rabâcher encore et encore, c'est ce que je fais 10-20mn /jour et ça donne du résultat, enfin j'ai l'impression de progresser :D

je vais jouer un peu la fréquence que tu me conseil, ce devrait me changer un peu.

Pour en revenir au geste mémo technique, je voulais dire que je suis a la leçon 6 de mon bouquin, il faut le connaitre pour savoir a quoi cela corresponds "méthode Boursault", et je devrais travailler un peu tout ce que j'ai déjà vu mais ça fait un paquet de mouvements, mème a 1mn par leçon, il me faudrait des heures pour tout faire.

Alors vous faites quoi quand voue en êtes a un certains niveau pour ne pas perdre ce que vous avez déjà appris, sans être obliger de refaire le bouquin page par page.

Merci pour ta réponse c'est cool.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Entrainement de base

Message par soft »

je revois les frisés par groupes, les ras, un peu de roulés, les huit moulins et des doigtés 3/3/2 ou autres, ou en ternaire avec des doigtés spécifiques ternaire, genre dgddgg (paradiddle-diddle), dans tous les sens, avec des accents, sans accents, etc.....
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Entrainement de base

Message par R316 »

Je permets de rajouter la variation de tempo : commencer lentement, voire très lentement (50-60) pour que le cerveau enregistre bien la motricité liée aux enchaînements, puis augmenter la vitesse très progressivement, en s'attachant à garder la même régularité sur et entre les frappes.

News77
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 20:09

Re: Entrainement de base

Message par News77 »

Merci,

Je vais me faire un petit programme de frisé, roulé, ras etc... a jouer 15/20mn /jour.
A coté je vais tenter un mixe des principaux rythmes a garder en mémoire.

Y pas de méthode miracle, la pratique, la pratique, la pratique .... :wink: :wink: :wink:

Je prends note de ta remarque R316, variation de tempo, mais trop lentement c'est plutôt chiant, il faut une certaine vitesse pour que cela reste intéressant.
Si je pouvais trouver de la musique qui permet de s'entrainer ce serait cool, savez vous si cela existe ?
Et ou on pourrait trouver cela.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Si tu veux un truc pour bosser frisés et roulés, cet exercice est bien sympathique.


Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Entrainement de base

Message par syleven2 »

J'adore Emmanuelle Caplette, j'ai eu la chance de la rencontrer, talentueuse, chaleureuse et très jolie en plus...

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Entrainement de base

Message par SHwoKing »

Si tu veux un entrainement assez complet, je ne peux que conseiller l'excellent DVD de Tommy Igoe : Great Hands for a Lifetime. Tu y trouveras tout un tas d'exercice que je trouve assez ludique.

Je pratique tous les jours en ce moment et ma technique aux mains est vraiment en train de faire des progrès fulgurants.

Faut comprendre l'anglais mais c'est relativement simple.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »