Entrainement de base

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

AdrienDrum
Place ses micros
Messages : 79
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 20 mai 2012, 12:02
Matos : Roland TD 9 KX Upgradée
Contact :

Re: Entrainement de base

Message par AdrienDrum »

SHwoKing a écrit :Si tu veux un entrainement assez complet, je ne peux que conseiller l'excellent DVD de Tommy Igoe : Great Hands for a Lifetime. Tu y trouveras tout un tas d'exercice que je trouve assez ludique.

Je pratique tous les jours en ce moment et ma technique aux mains est vraiment en train de faire des progrès fulgurants.

Faut comprendre l'anglais mais c'est relativement simple.
Salut Shwoking ;) ce bouquin m'intéresse pas mal, mais je n'ai pas encore franchi le cap, tu saurais expliquer ce qu'il a de différent, ou de particulier qui te fait progresser ?
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Entrainement de base

Message par SHwoKing »

AdrienDrum a écrit :Salut Shwoking ;) ce bouquin m'intéresse pas mal, mais je n'ai pas encore franchi le cap, tu saurais expliquer ce qu'il a de différent, ou de particulier qui te fait progresser ?
C'est un DVD ou tu trouvera un PDF que tu peux relier pour en faire un bouquin avec plus d'exercices que dans le DVD.

Alors déjà je trouve ses explications sur la gestuelle vraiment super bien. Ca m'a vraiment appris à avoir la main souple et la prise de baguette assez lâche.

Ensuite c'est assez ludique sa façon d'apprendre. Faire les exos avec le groupe d'élèves j'ai trouvé ça sympa.

Les exercices ont une progression logiques : frappes simples d'une main, roulés, mélange roulé/frisé, Ruff, combinaisons de moulins, Drag, etc...

Chaque exercice est à travailler individuellement pour être capable de les enchaîner dans ce qu'il appel le Lifetime Warmup : trois niveaux d'échauffement : basic, intermediate et advanced où le nombre d'exercices et le tempo augmentent à chaque niveau.

Ce qui me fait progresser je penses que ça soit le fait qu'il faille enchaîner les exercices les uns après les autres en suivant le MP3 correspondant. En Intermediate ça fait un bon échauffement de plus de 9 minutes sans aucune interruption. Une fois que t'as fini, les mains sont bien chaudes. Je n'ai pas le niveau pour faire le Advanced car je ne sais pas faire les combinaisons de moulins par exemple à 180. Mais j'y arrive à 150 en Intermediate maintenant. Donc après l'échauffement Intermediate je travaille à part les exercices Advanced et des tempi plus bas.

Depuis que je fais ça je trouve que mes mains sont plus véloces, plus endurantes et que ma gestuelle est plus fluide grâce à une pince plus relachée.

On peut voir une personne faire l'échauffement intermediate ici :


Le advanced :

News77
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 20:09

Re: Entrainement de base

Message par News77 »

Merci pour ces infos, ca m'aide pas mal dans mes recherches.
Majyk Oyster, c'est une peu ce que je faisais sans trop savoir, mais la façon dont elle le présente est plutôt pas mal.

Juste une petite question SHwoKing, la façon dont ils tiennent leurs baguettes est elle une gène pour moi par ex. qui les tient à la Française.

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Entrainement de base

Message par SHwoKing »

News77 a écrit :Juste une petite question SHwoKing, la façon dont ils tiennent leurs baguettes est elle une gène pour moi par ex. qui les tient à la Française.
Pas du tout. Ca marche avec la prise tambour (french grip) ou la prise française.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Entrainement de base

Message par soft »

prise tambour c'est "traditional" grip; french grip c'est la prise timbales, pouces dessus, et german grip la prise avec les poils des doigts qui regardent le plafond; american grip c'est un bâtard de french et de german.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

News77
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 20:09

Re: Entrainement de base

Message par News77 »

Merci pour cette piste, ca me tente bien.

j'ai récupéré quelques leçons sur http://www.drumeo.com/trial/ et je trouvais cela très bien mais la langue oufff
Pas évident avec mon anglais pas tip top, faut déchiffrer ce que tu comprends pas avant de faire la leçon.
mais ca coute que $20, je vais y réfléchir.

Lascep
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : dim. 5 juin 2016, 13:40
Matos : Tama imperial star.
CC Tama SLP Bubinga
Double pédale Pearl Demonator
Hardware Gibraltar
Zildjian Custom K

Re: Entrainement de base

Message par Lascep »

News77 : si je peux permettre un conseil....fonce et ne te pose pas de questions. Ton anglais est moyen? Peu importe , fonce ! De toute façon, l'anglais batterie est très simple et très répétitif.Au pire, on peut commencer un dico Fr/anglais.
Perso, je me suis abonné aux cours de JP Bouvet et c'est plutôt cool.
Drumeo, j'aime bien mais on trouve déjà bcp de contenu sur leur chaine youtube....donc payer en plus.

Et si tu es un peu débrouillard, toutes les méthodes type Tommy Igor, jojo mayer (j'ai toute une liste si tu le souhaite), sont facilement accessibles.

Biiiizzzzz

AdrienDrum
Place ses micros
Messages : 79
Inscription : dim. 20 mai 2012, 12:02
Matos : Roland TD 9 KX Upgradée
Contact :

Re: Entrainement de base

Message par AdrienDrum »

Merci pour ta réponse Shwoking !

Donc en fait c'est quelque chose qui t'aide pour développer ton controle au travers de rudiments. C'es simplement pour se chauffer ou ça va plus loin ?

Pour moi tout est une question de touché et de mouvement donc s'il l'explique bien je vais fouiner un peu là dedans.

:rock:
Mes Drum cover :
Chaine YT : https://www.youtube.com/channel/UC-zJfjlLqBlyQbAmHWsSnow

SHwoKing
En plein show
Messages : 903
Inscription : lun. 21 mai 2012, 18:46
Matos : Sonor Prolite Red Tribal - Sonor Benny Greb / Protean / Prolite Brass - Cymbales Paiste Dark Energy & Masters Dark - Pédales Tama Speedcobra.

Re: Entrainement de base

Message par SHwoKing »

AdrienDrum a écrit :Merci pour ta réponse Shwoking !

Donc en fait c'est quelque chose qui t'aide pour développer ton controle au travers de rudiments. C'es simplement pour se chauffer ou ça va plus loin ?

Pour moi tout est une question de touché et de mouvement donc s'il l'explique bien je vais fouiner un peu là dedans.

:rock:
Ce sont les deux. Y'a pas mal d'exercices. Et pas mal qui ne sont pas dans le Lifetime Warmup. Donc tu peux développer chaque exercice indépendamment. Le tout forme une approche assez globale pour développer sa technique.

Niveau mouvement il explique bien oui. Il se focalise beaucoup sur le geste détendu, le serrage léger et le fait que la baguette respire dans la main.

Après ça n'est pas la méthode à tout faire mais elle offre déjà pas mal.

News77
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 20:09

Re: Entrainement de base

Message par News77 »

Ok les gars, vous m'avez convaincu encore que j’étais a deux doigt de le faire.

Mon abonnement a l’école ou j’étais prends fin et comme je ne compte y retourner je vais devoir me faire ca à l'autodidacte.
Au moins le temps que je trouve un vrai cours.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Entrainement de base

Message par paganoni »

Comme il manque le conseil d'un branleur je dis que c'est l'occasion pour que je poste un truc ;-)

J'ai pris des cours pendant 5 mois (1 cours semaine), très studieux pendant 3/4 mois et de plus en plus branleur sur la technique au fil du temps. Par contre j'ai joué sur de plus en plus de pistes (je mets un casque et vas-y cocotte), sans vergogne, même des trucs que je pouvais pas vraiment jouer. Et bien, je progresse, si si. J'ai toujours joué sur des pistes au dessus de mon niveau (mais pas trop), jusqu'à ce que j'arrive à faire un truc dessus, en mode cover, dans l'esprit du morceau mais avec mes moyens à moi...

Tout ça pour dire que je suis l'exemple même du mec qui a envie de s'amuser, sans prétention, et que je tiens à garder le fun par dessus tout. Avec les cours beaucoup de choses (très utiles bien sûr) sont vites chiantes et si je m'étais laissé embarqué dans un apprentissage uniquement scolaire (le prof est là pour ça) eh beh je crois que j'aurais déjà arrêté. Je regarde aussi pas mal de vidéo sur YouTube, des covers, pour voir les mouvements, m'inspirer de la gestuelle corporelle des batteurs, ceux qui ont un jeu libre et musclé (cooperdrumer par ex.). Tout ça fait son chemin dans ma tête et à un moment ça m'influence. J'ose, même si je me ramasse mais j'ose.

Et au final j'ai fini par faire le tri de ce que je veux faire avec le prof à la rentrée, va falloir que j'arrive à le convaincre : des rudiments et rien que ça, sur l'ensemble du kit pour tous les rudiments et dès le début. Avec un cours 1h30 tous les 15 jours (chaque semaine ça me saoulait), c'est un jeune et son tarif : 23€ les 90 minutes.

Je crois qu'on peut être non conventionnel, avoir son approche, faire sans se ruiner avec une inscription à 400 boules l'année (et si au bout de 4 mois t'as envie de changer d'air t'es coincé), aimer la musique, entendre des trucs dans sa tête. J'entends des centaines de breaks, rythmes, je vois les mouvements mais je ne sais pas encore les réaliser, ça viendra. Le plus important c'est de s'éclater, j'ai pas l'intention de devenir un pro, ni même un semi-pro, tout en ayant conscience de ses limites, des trucs qui passent pas, de quand on est à côté, donc avec l'envie de progresser. On a tous une vie, un boulot, la fatigue, les soucis, la pratique d'un instrument ça doit aussi permettre de s'évader. Quand je joue pendant 1 heure avec mon casque je pense à rien, je suis dedans, même si parfois je lâche un "et merde" c'est pas grave, je m'amuse !
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

News77
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 20:09

Re: Entrainement de base

Message par News77 »

Moi j'aime bien ton discours, c'est pile poil mon avis, sauf peut être pour les cours.

je me dis que ca permet de ne pas prendre de mauvaises habitudes ou de t'en débarrasser.
J'ai joué un truc pendant des semaines jusqu'au jour ou le prof me montre que j’étais a coté de la plaque.

J'ai acheté la méthode de Minnemann sur l’indépendance, télécharger une partie d'exercices CC à jouer (frisés roulés).
a la rentrée je verrai si je trouve un cours digne de ce nom, en attendant c'est comme toi paganoni.

Bon dimanche ;)

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Entrainement de base

Message par paganoni »

Oui oui, les cours sont utiles, tout ce qui concerne les mauvaises habitudes, l'ultra basique, les premiers poum-tchak, les mouvements parasites, les mauvaises postures, la frappe molle, le dos arrondi, le bras gauche qui se repose quand il devrait pas, etc etc etc. Après, un prof c'est un prof, même ouvert, même jeune, même cool il te ressortira de l'agostini ou un truc apparenté. Là la bataille commence, entre lui et son cadre et moi et mon bordel. Jusqu'à maintenant j'ai pas réussi à formuler les choses, du coup au bout de 5 minutes je disais, "béh t'as raison" alors que c'était juste par manque d'arguments, juste mon incapacité à dire précisément ce que j'attends : J'ai 50 balais, je joue de la batterie pour le fun depuis 6 mois et j'écoute du rock depuis toujours (oui je suis fan de refused, billy talent, opeth, fugazi, rise against, maiden, ratm, future of the left, et beaucoup de groupes bien plus récents), j'y peux rien, mes collègues pensent que je me la joue djeunz sur le retour, c'est juste que j'aime ça. Donc je veux jouer comme ces batteurs, ceux qui font du rock/pop-rock/metal fusion/skatepunk, je ne suis pas prêt à décortiquer les plans des meilleurs batteurs du monde (je vais faire quoi ? lever les yeux au ciel, essayer de discerner la lumière pour au final perdre l'équilibre et terminer sur mon cul ?). C'est pour ça que je citais CooperDrummer (et on peut inclure drumeo, et quelques autres). Je comprends ce qu'il fait, c'est un youtuber et ça n'enlève rien à ses capacités, il y a certainement dans ma ville des dizaines de batteurs qui jouent aussi bien que lui, mais voila, je les connais pas et ils ne me transmettent rien. Je tiens pas à passer des heures à mater des vidéos mais faut avouer qu'aujourd'hui c'est quand même une source d'enseignement incroyable, en tout cas pour ce qui concerne la batterie. Pour la philo on repassera ;-)

Pour pas être complètement off-topic, ce que j'essaie de dire c'est que l'entrainement de base on peut aussi le faire seul, pour peu qu'on prenne quelques cours de temps en temps (si pas d'€), et qu'on se donne du mal à décortiquer ce qu'on entend ou des vidéos qu'on mate. Et si on peut avoir un cours régulier c'est encore mieux à condition de formuler les choses bien clairement en fonction de ses objectifs, et ça, et bien c'est pas toujours simple...

Que le FUN soit avec vous :-)
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

News77
Porte ses flights
Messages : 24
Inscription : mer. 14 janv. 2015, 20:09

Re: Entrainement de base

Message par News77 »

Encore une fois je suis assez d'accord avec toi pour ne pas dire complétement sinon y aurais plus rien a dire lol

Moi j'en ais 58 et tout ce que je fais me confronte aux quolibet des mon entourage, djeuns etc.... :)

Fô dire que je me suis mis un peu sur le tard a l'aéromodélisme, (une vieux rêve) a un certain niveau ce n'est plus des jouets mais bien une activité qui coute un bras en plus, je roule en moto ils trouvent cela trop dangereux et je te parle pas de la batterie que j'ai commencé il y a un presque 1 an.

S'ils savaient que je projette de me construire un train électrique sur qu'ils me ferai enfermer. :(

Pour ce qui est de la batterie, les profs que j'ai eus, très sympa mais pas pédagogue pour 2 ronds, acheter une méthode et tourner les pages une a une, je pourrais presque le faire tout seul, et dans mon cas ce n'est pas un pb d'€, je suis prêt a payer ce qu'il faut mais pour un vrai service.

Tout seul mis a part quand je me met a jouer le batteur sur des morceaux que j'aime, bref en faisant un peu n'importe quoi j"e m'amuse, mais je suis pas sur d'apprendre quelque chose.
Et bien que je ne cherche pas a exceller dans ce domaine j'aimerai bien jouer en sachant au moins ce que je fais.

Youtube et certains sites me paraissent bien, batterieenligne.fr par ex. mais je n'arrive pas a trouver un descriptif sérieux de ce qu'il proposent, apprendrelabatterie.com aussi mais pas de vrai proposition claire (en tout cas pour moi)

Sur le site de Emmanuelle Caplette, j'ai même pas réussi a me connecter, je ne suis pourtant pas un débutant sur le Net.

Pour conclure, je continue mes entrainements aux rudiments sur mon pad, je joue sur des morceaux des années 70/80 que j’écoutais a l’époque, le résultat satisfait mon oreille assez indulgente même si je me juge nul, et en septembre je vais faire un tour du coté des écoles de musique a coté de chez moi.

Avatar de l’utilisateur
paganoni
Place ses micros
Messages : 95
Inscription : dim. 21 févr. 2016, 18:58

Re: Entrainement de base

Message par paganoni »

Eh beh c'est génial si tu montes des circuits de trains électriques, que tu fais de la moto, de la batterie ! Tu réalises tes rêves ? Fine ! YOLO, personne peut/doit juger, on n'est pas condamnés à passer une vie à bosser comme des nases en laissant derrière nous une trainée de regrets... Pour revenir à la batterie je crois qu'il faut vraiment jouer sur des pistes qu'on aime vraiment, peu importe le style tant que ça nous parle, que ça nous motive, et trouver le prof qui va piger ça, qui va comprendre qu'il a pas en face de lui un gamin de 16 ans qui sait pas ce qu'il veut. C'est parfois compliqué comme je l'ai évoqué, non pas par gène, mais parce que c'est difficile de formuler son objectif quand on est débutant, et un prof c'est un prof, on revient un peu à la case école primaire... C'est troublant ;-)

Et je compte bien m'acheter un pad aussi, justement pour me pousser à bosser les trucs chiants (pas d'excuses, un pad on peut en jouer à 1h du matin hein ?;-) )
Jouer sur des charley Sabian B8 devrait être indemnisé par la CAF.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »