Méthode (livre ou DVD) pour fills

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Méthode (livre ou DVD) pour fills

Message par Al33 »

Salut à tous,

Après un long temps d'arrêt, j'ai enfin recommencé un groupe il n'y a pas très longtemps. Mais après quelques répétitions, je remarque le même défaut (enfin, parmi de nombreux autres...) chez moi : tous mes breaks/fills se ressemblent méchamment.

Certes, on a tous nos petites habitudes et idiosyncrasies, mais là je me sens limité et ça commence à me frustrer.

Le problème n'est a priori pas technique (si je joue sur partition et que des breaks sont écrits, pas de souci pour les jouer -- à condition que ce ne soit pas non plus des 11-uplets de triple croche ou autres choses totalement bizarroïdes et trop éloignées de mon niveau). Il n'est pas non plus forcément créatif (même s'il y aurait sans doute à redire de ce côté) car tout seul je tente beaucoup plus de choses (bon, j'en rate aussi plus aussi...).

Mais en groupe et en contexte, comme j'essaie au maximum de rester "in the pocket", je ne veux pas m'éloigner de ma zone de confort et au final, je tente très peu... :?

Une solution possible me paraît être de bosser à fond (jusqu'à être totalement à l'aise) un certain nombre de breaks, sur 1, 2 ou 4 temps et de me construire une petite liste mentale dans laquelle j'irai piocher en fonction du contexte musical.

D'où :

Y a-t-il une méthode (livre ou vidéo, peu importe) de référence, de préférence un peu moderne (au sens pédagogique), sur cette question ? Niveau intermédiaire, plutôt axé pop/rock/funk que jazz ou hip-hop si segmentation il y a.Quelque part, je cherche un peu l'équivalent pour les fills du "Groove Essentials" de Tommy Igoe (que je trouve absolument génial -- si seulement on avait eu ce genre d'outils pédagogiques quand j'étais môme...)...

Merci de votre aide !

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Méthode (livre ou DVD) pour fills

Message par xela »

Pour moi, tu l'as dis toi même :
"je ne veux pas m'éloigner de ma zone de confort et au final, je tente très peu..."
J'ai joué avec quelques musiciens soufflants et pour moi, le constat est sans appels. Ce sont ceux qui prennent le plus de risques qui me font le plus vibrer.
Peu importe où l'on va, l'essentiel est la façon d'y arriver.

Désolé de ne pas te donner la réponse que tu attendais...
L'art ne s'apprend pas par lui même, mais par inhérence à ses codes.

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Méthode (livre ou DVD) pour fills

Message par Al33 »

xela a écrit : J'ai joué avec quelques musiciens soufflants et pour moi, le constat est sans appels. Ce sont ceux qui prennent le plus de risques qui me font le plus vibrer.
On est bien d'accord ! Mais en l'occurrence, ce n'est pas un choix totalement conscient de ma part : je ne me dis pas "faut que ça groove et qu'il n'y ait pas de pain, donc jouons sur la réserve", c'est plus comme si la case dans le cerveau qui gère les idées de fills se désactivait dès que je joue avec d'autres (surtout d'ailleurs lorsque je joue avec des zykos de niveau intermédiaire : j'ai joué récemment avec un gratteux absolument génial dont je savais que quoi que je fasse, il s'en débrouillerait, et j'ai tout de suite été plus créatif de mon côté...)

D'où l'idée de bosser pour développer plus d'automatismes qu'aujourd'hui.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »