Triolet dans le triolet

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Triolet dans le triolet

Message par soft »

sebchat a écrit :Sa question est de savoir ce que ça donne vraiment précisement, pas de savoir ce que ça donne interprété à la sauce blanche ou plutôt harissa voir même ketchup mayo ( ptain beurk ).;)
vraiment précisément c'est hyper simple! suffit de jouer en place et ça le fait;

l'aut'e!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Triolet dans le triolet

Message par sebchat »

Jsuis en train d'essayer de faire un ptit tuto avec mes petits moyens techniques.

Une question soft : Avec ton raisonnement comment tu fais quand une mesure complète est remplie par ses fameux " triolets dans triolets"?
Ca m'intrigue.

Bises

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Triolet dans le triolet

Message par soft »

et moi donc:

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
virgule
En plein solo
Messages : 1218
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 22:19

Re: Triolet dans le triolet

Message par virgule »

J'ai à peu près rien compris au thread, mais rien que le nom du soundcloud et la tête du chat me font ne pas regretter d'avoir tout lu !

Avatar de l’utilisateur
krikou
Au bar avec les fans
Messages : 2910
Inscription : mer. 19 avr. 2006, 19:34
Matos : Slingorus
Localisation : Zone Résidentielle
Contact :

Re: Triolet dans le triolet

Message par krikou »

Image

Je veux bien le son de la chose moi aussi :)

Voir s'y j'y arriverais :? ou pas

Avatar de l’utilisateur
brouzoufs
Sound check...
Messages : 126
Inscription : ven. 20 févr. 2009, 20:40
Localisation : 971

Re: Triolet dans le triolet

Message par brouzoufs »

Yo

Bah y'a un sacré débat ici :)

Merci pour l'enregistrement Soft , mais pour moi ça va encore un peu vite :D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Triolet dans le triolet

Message par soft »

c'est justement un truc pour feignants: à jouer vite

plus sérieusement c'est un peu le plan "Monsieur Jourdain": tout le monde sait le faire mais personne n'y pense; j'essaye de vous faire un tuto pour handicapés de la comprenette dès demain mâtin, plus un upgrade avec la ligne de Krouki comme support. :rock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: Triolet dans le triolet

Message par pierretombale »

Merci Soft, mais je n'arrive pas à entendre ce que je lis de ces deux mesures, à part les temps à la GC.
M'en vais essayer de le jouer.
Cdlt

Bon, je n'arrive pas au même résultat que toi :(
J'essaierai à nouveau plus tard, j'ai des côtes de porc sur le feu :D
Cdlt

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Triolet dans le triolet

Message par sebchat »

Salut à tous!

Petit tuto comme promis, j'ai fais avec ce que j'avais.

Tout d'abord il faut être à l'aise avec les triolets de noires ( début de la piste audio ) .Ils doivent être régulier afin de créer un tempo parallèle au tempo d'origine.

Une fois que l'on est à l'aise avec ce deuxième tempo, on joue des triolets de croches dans celui ci... C'est pas facile mais si on respecte bien le processus sans griller les étapes y a pas de raisons.

Cela dit mon post c'est essentiellement pour l'audio car Géronimo a déjà super bien expliqué l'histoire.

A la fin de la piste audio j'ai joué plusieurs fois le motif rythmique donné par krikou.



Inutile de préciser qu'il faut tout chanter parfaitement avant de le jouer!

Bises

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: Triolet dans le triolet

Message par pierretombale »

Sebchat, je suis sur le même rendu sonore que toi, maintenant reste à exploiter la chose. Non je plaisante.
Cdlt

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Triolet dans le triolet

Message par soft »

sebchat a écrit :
Inutile de préciser qu'il faut tout chanter parfaitement avant de le jouer!

Bises
bah oui mais non; j'ai beaucoup beaucoup repensé au feedback jouage/écriture: la plupart des "perles" rythmiques sont d'abord jouées avant d'être disséquées, puis ré-enseignées à basse vitesse ou à rapidité lente, comme on veut. pour moi la percussion c'est d'abord du jouage; comment en rendre compte c'est une autre étape et une autre démarche; on peut très bien le jouer sans être capable de chanter la polyrythmie du 3 sur 2, et pouvoir très bien concevoir clairement la beauté arithmético-géométrique de la manip et se vautrer dessus comme le hérisson sur une quatre voies.

on en a causé avec le Géro entre deux côtes de porc, il m'a sorti son argument Cobham ( à partir du moment ou on sait où ça retombe, WTF?) et on est bien d'apporc 8)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Triolet dans le triolet

Message par soft »

pierretombale a écrit :Merci Soft, mais je n'arrive pas à entendre ce que je lis de ces deux mesures, à part les temps à la GC.

Cdlt
bah forcément, gromalin: on me demande de jouer toute la mesure en supertriolets, je le fais d'une main (le fichier était tout prêt): pas la peine d'essayer de retrouver la ligne krikoutienne là dedans.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Triolet dans le triolet

Message par sebchat »

Soft on a vraiment la même manière de voir les choses...Si dans presque dans toutes les cultures on chante avant de jouer c'est quand même pas pour des prunes.

en tous cas l'approche "pédagogique " ( puisque que l'on est dans cette section du " on s'en fout du moment que ça passe" ) je vois pas trop quoi...

On parle d'une équivalence précise, de débit précis, that's it.
Avant d'interpréter un truc pareil ya des années de vols à se le taper bien bien droit en serrant les fesses, on a pas commencé les tablas à 3 ans et demi , faut pas déconner!

Rebises .

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Triolet dans le triolet

Message par soft »

comme tu le dis "on a vraiment la même manière de voir les choses"!

c'est un peu l'histoire de l'oeuf et de la poule; moi je te parle de retranscription de la chose jouée et toi d'apprentissage de la chose retranscrite ; forcément on en sortira jamais.

je ne sais pas si tu as eu l'occasion de prendre des cours de percussion donnés par des africains de l'ouest, par exemple, ben on est loin de l'exactitude rythmique notable par nos moyens blanc-blanc; j'ai encore en tête Mokhtar Samba avec dans une main les partitions qu'il avait ramenées de Berklee et dans l'autre rien, ce qui fait que quand il m'a montré un truc comme son père le lui avait enseigné (très simple, genre noire/croche croche noire...) avec le famous "feeling africain", il n'a pas chanté, il a juste joué en disant; c'est comme ça, et démerde toi, ou encore Louis Cesar Ewande en train de ralentir et décomposer les frappes d'un appel "6/8" africain, genre pla/kata/katatan/ka, jusqu'à ce que le tempo n'ait plus de forme et qu'on ne sache plus ou allait tomber le temps.
toi tu dis: on ne peut jouer que ce qui a été décomposé et intellectualisé
moichdis: on ne peut décomposer que ce qui a été joué, et encore en en modifiant le "groove" même.

pour en revenir à la ligne krikoutesque: une fois que tu as blindé le 3/2 il ne reste plus qu'à trioler tes croches de triolet (ce qui est le but musical du bintz) et il n'y a aucune raison que ça ne tombe pas en place bien décalé avec le pied; décalage dont la valeur musicale sonore ne me semble pas première.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Triolet dans le triolet

Message par Geronimo »

Yop

Marrant mais les copains, vous vous êtes mélangé un tout ptit détail, arrêtez de dire "la ligne de Krikou" :lol:
C'est Brouzouf qui a demandé comment jouer cette ligne, pas Krikou à la base ^^ Krikou n'a fait que reposter l'image de Brouzouf en disant qu'il était intéressé aussi d'entendre comment qu'ça sonne ^^ Rendez à César ce qui appartient à Brouzouf quoi :P

Sinon, je pense qu'effectivement vous parlez de la même chose (seb et soft) tout en ne parlant pas exactement de la même chose.
Il faut selon moi songer à 2 détails afin de comprendre pourquoi ces points de vues sont différents :
1/ En occident (Europe) la musique savante a presque toujours été écrite (tout du moins jusqu'aux temps où l'on peut retrouver des traces d'écrits). Agostini (et d'autres) est arrivé après que l'occident n'ait rencontré d'autres choses, autrement dit agostini = musique savante + connaissance qu'il existe d'autres trucs 'achement "bizarres".
2/ Ailleurs, on n'a pas attendu que les occidentaux se pointent avec leur cul béni pour jouer, chanter et/ou écrire (selon les endroits du globe) de la musique, qu'elle fût savante ou populaire. Car oui, les occidentaux n'ont pas l'apanage de la musique savante (encore heureux ^^).

Du coup, effectivement ce qui a le plus intéressé, et intéresse toujours beaucoup, les occidentaux, c'est justement les musiques populaires essentiellement qui sont souvent complètement dingues car indescriptible sur papier !!! Notez les musiques populaires d'Afrique, d'Amérique du sud...etc... essayez de les écrire, ou pas ^^ ... par conséquent, pour les comprendre, les assimiler, le passage par le chant est à mon sens essentiel pour nous autres occidentaux, la raison est simple, c'est que par chez nous, on a oublié que le rythme était tout de même à l'origine un moyen de communication entre nos tribus d'il y a très très longtemps.
Il y a un tas de gens en occident qui sont total arythmiques, qui ne comprennent rien du tempo ou du rythme, parce qu'ils ont perdu cette essence qui était pourtant naturelle à l'origine. Heureusement il y en a quelques uns qui n'ont pas perdu cela. A l'inverse, on est toujours étonné qu'il y ait peu de personnes arythmiques "ailleurs", mais il y en a aussi et il risque d'y en avoir de plus en plus, rassurons nous (ou pas) :lol:

Sinon, rapidement concernant Cobham, il ne faut pas prendre au mot près la phrase écrite par Soft, qui aurait été dite par Cobham lors d'un masterclass, que l'on m'a rapporté et que je lui ai rapporté, la question était un truc dans le genre
"Mr cobham, à la mesure trente-douze, vous avez fait quoi en fait, des œufs au lait ou de la mousse au chocolat ?"
la réponse du master fût simple, et probablement due au fait (à mon humble avis) que le monsieur ne savait absolument plus ce qu'il avait fait à la mesure trente douze ^^ ce qui nous donne donc une réponse dans le genre
"Quelle importance, tant que je suis retombé sur le 1" ^^
Ceci dit, Cobham est assez connu pour ses traits complètement déroutants où finalement tout ce qui importe c'est que ça tombe juste... au final, j'aurais même envie de dire que, tout comme Tony Williams, il compte non pas en 4/4 ou en 3/4 ou en 15/8, mais en 1/x ^^ mais ça, c'est moi qui le dis, pas Cobham hein ^^


Enfin, toute cette conversation est vraiment super intéressante je trouve. On y lit des points de vues assez divers, et c'est vraiment passionnant ;)
Je vous donne mon avis via ce post concernant ces points de vue différents, mais je ne prétendrais sûrement pas détenir "la" vérité ^^, disons que c'est "ma" vérité et qu'elle me convient en fonction de ce que je pense avoir perçu de l'évolution de la musique et de sa "connaissance" au travers du temps.

Pour finir sur ce pavé Geronimesque, je pense comme Soft que, ce genre d'exercice tiré du Ago volume jesaispluscombien page osef, n'est à la base qu'un exercice, et que l'on peut l'étudier comme on le souhaite, tant que l'on respecte l'ossature rythmique des différentes choses qui s'y passent. La polyrythmie n'est pas nouvelle, mais dans ce genre d'exercice, comme l'a dit Soft, le principal élément musical ne tient pas sur le 2 et 4 de la grosse caisse qui tombent entre deux notes de la caisse claire ou pas.. mais plutôt justement sur le fait qu'il y a une mesure donnée avec une pulsation propre, et que la phrase jouée n'est pas pensée sur cette pulsation mais sur une pulsation relative que sont ici les triolets de noires. Une fois que l'on a compris cela, on peut soit passer par le chant comme j'aime le faire personnellement, soit effectivement parvenir par le jouage à s'affranchir du carcan de la mesure en rendant sa pulsation simplement naturelle, et de fait, ne plus avoir à y penser pour jouer la phrase écrite.
Enfin, sur les 2 exemples sonores que l'on a pu obtenir de Soft et de Seb, on entend parfaitement ce "décalage" même si l'un et/ou l'autre n'ont peut être pas cherché celui ci. :)

Tchouss

Répondre

Revenir à « Pédagogie »