Triolet dans le triolet

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Triolet dans le triolet

Message par ellipse »

Geronimo a écrit :
ellipse a écrit :Le triolet dans le triolet ne saurait donner un trio... laid.

Oui, je sais.

:lol:
Allé j'suis bon prince, je t'ouvre la porte pour que tu puisses sortir sans qu'on te voit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Biz amigo ;) ^^
Merci Géro :lol: :lol: :lol:

sclasscb
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 16:15
Matos : Sonor s-class pro, Sabian, sonor giant step, Vater, Vic Firth
Localisation : Mayotte

Re: Triolet dans le triolet

Message par sclasscb »

Bonjour,
je viens de découvrir ce sujet extrêmement passionnant.
Je dois préciser que j'ai également eu la chance de prendre des cours avec le "magique" Claude Gastaldin, et ce que j'en ai principalement retenu dans la démarche est de procéder par étape. La figure qui est proposée est très complexe que l'on pourrait qualifier de "double polymétrie". Je ne reviendrai pas sur les différents bols, les explications de Géronimo sont irréprochables et extrêmement claires. Mais avant de chercher à jouer cette figure "d'un coup", ça me semble indispensable de se familiariser avec le changement de référence de la pulsation. Et pour cela, un métronome programmable ou séquenceur est indispensable.
Par exemple, commencez par programmer les noires, puis avec un son différent, programmez les fameux "3 pour 2" (ou 2 contre 3" comme disent les américains, d'où peut-être la confusion au début du post). Jouez un rythme très basique GC 1 et 3, CC 2 et 4, HH en croches sur la pulsation des noires.
Rejouez en prenant le "3 pour 2" comme référence de la pulsation, et prenez conscience d'où vous êtes par rapport aux noires. Puis, enchainez un coup le rythme sur les noires en référence puis sur les 3 pour 2. Quand vous vous sentez un peu plus à l'aise, jouez des débits simples (croches doubles croches) sur la pulsation 3 pour 2. Vous pouvez dans un premier temps accentuer le premier coup de chaque débit, vous entendrez alors votre 3 pour 2 ressortir par rapport aux noires (qui tournent toujours dans votre programmation) avec ce "remplissage croches ou doubles croches". Ensuite, vous pourrez commencer à jouer les triolets de croches sur la base du 3 pour 2. Quand vous sentirez parfaitement le débit sur ce changement de pulsation, vous pourrez jouez ce fameux triolet au sein de ce triolet basé sur la référence rythmique du 3 pour 2.
J'espère avoir été assez clair, ce n'est pas facile à expliquer par écrit, mais je trouve que ce genre de relevé est toujours un petit défi à maîtriser, j'adore ça.
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Triolet dans le triolet

Message par soft »

il y a cent cinquante façons de tourner autour du même pot et de redire une fois de plus ce sur quoi on est tous d'accord, à part que "extrèmement complexe" pousse le bouchon un peu loin: si le batteur de ZZtop a trouvé ça tout seul c'est que l'aspect ergonomique et musical de la manip tombait dans le mouvement du débit de triolet: d'ailleurs il le passe en d-g-gc/d-g-gc......., avec main droite sur le triolet de croches: faut pas se prendre la tête. là ou ça devient plus vicieux c'est de passer le débit en doigté chelou avec accents, genre DggdgDggdgDggdgDgg (3x5+3), ou de "casser" le débit sur un pattern d-dgd-dgd-dgd-dgd- (4x4+2), c'est à dire induire un cycle "leurre" qui emmène l'oreille dans un autre espace, illusion plus métrique que rythmique.

ben il en aura fait couler, de l'encre, ce machin!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

sclasscb
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 16:15
Matos : Sonor s-class pro, Sabian, sonor giant step, Vater, Vic Firth
Localisation : Mayotte

Re: Triolet dans le triolet

Message par sclasscb »

Ah, pardon, je n'avais pas vu que le sujet était clôt, et inutile d'y ajouter ma percetpion....
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Triolet dans le triolet

Message par Geronimo »

:lol:

Ne t'inquiète pas Sclasscb, un sujet n'est jamais clos, et chacun peut venir y ajouter sa perception ;)
[HS]Tu as étudié avec Claude sous quelle forme ? La forme cours hebdo ou bien les séminaires qu'il faisait sur une année ?
Personnellement c'était les séminaires d'une journée 6 fois sur un an, c'était aux environs de 2000 ou 2001 (je n'ai plus en mémoire les dates exactes), peut être s'est on croisé ? ^^ [/HS]

MusicAmicalement
Geronimo

ps : sinon, selon moi sur ce genre de travail, l'utilisation du métronome peut aider, mais ma perception étant d'intérioriser les pulsations, alors programmer un métronome qui fait le "boulot" d’intériorisation des diverses pulsations (et non pas métriques) que l'on doit faire via le chant est une erreur. Mais c'est ma perception à moi. Je n'aime pas les machines qui sont des substituts à une compréhension intérieure de ces choses qui paraissent souvent de prime abord complexes alors que, comme le dit Soft, ça ne l'est pas tant que ça au final :)

ps2 : Pour moi, c'est une erreur de vouloir travailler l'exercice demandé dans ce topic en le prenant directement comme une "multi polymétrie" car la métrique est "encadrée" par une mesure.
La pulsation de référence restera la mesure donnée, et la pulsation sur laquelle on pourra réaliser la "phrase exercice" sera alors une pulsation relative. Par conséquent, il faut juste "imaginer" une nouvelle métrique afin de jouer la phrase, mais ne pas s'ajouter que cette nouvelle métrique est alors une "nouvelle" mesure, juste une référence relative donc,et ne surtout pas tomber dans la polymétrie pure qui, selon moi, est vraiment autre chose encore. :)


EDIT : concernant le métronome, je précise juste que ma manière de voir cet outil est que, moins il t'en dit, mieux tu intérioriseras ce que tu dois intérioriser. C'est un outil formidable, mais qui doit être utilisé à sa plus simple expression, définir simplement un espace temps via lequel on pourra intérioriser d'autres espaces temps que peut contenir le premier. Donc plus tu fais "raconter" de choses au métronome, moins ton "conscient" et "inconscient" pourra en interpréter/intérioriser.
J'ai toujours préféré avoir le moins de bips possible afin de mieux intérioriser l'espace temps plutôt que les "débits" basiques. (car au final, si l'on décortique l'exercice, hormis les 4 temps au pied, tout le reste n'est qu'un enchainement de débits/phrases rythmiques tout ce qu'il y a de plus basiques)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Triolet dans le triolet

Message par soft »

tiens: pour une fois on est encore d'accord!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

sclasscb
Monte son kit
Messages : 34
Inscription : sam. 27 déc. 2008, 16:15
Matos : Sonor s-class pro, Sabian, sonor giant step, Vater, Vic Firth
Localisation : Mayotte

Re: Triolet dans le triolet

Message par sclasscb »

ah, d'accord. Je dois être plus "laborieux" que vous, car si je n'ai pas un métronome sur lequel m'appuyer lorsque je travaille quelque chose de nouveau, a fortiori des superpositions rythmiques, je n'intériorise rien du tout !! ça vient bien, bien après :lol:
[HS]Pour Claude, je dois être plus vieux que toi Géronimo, ou avoir connu Claude plus tôt, c'était lorsqu'il avait crée les IPM (Institut des Percussions Modernes) avec Stéphane Cédat au début des années 90, ou là là ....J'ai donc suivi des cours réguliers lorsqu'il "descendait" de Grenoble (à l'époque) vers Agde, et lors des stages organisés chaque été, pendant 4 ans, avant qu'il n'intègre son rôle de responsable pédagogique chez Sonor.
Je l'ai revu quelques fois en masterclass après, mais cela fait longtemps puisque je ne vis plus en métropole.....ceci est une autre histoire !!
Lorsque l'on se cogne la tête contre un pot et que cela sonne creux, ça n'est pas forcément le pot qui est vide.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »