Triolet dans le triolet

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Triolet dans le triolet

Message par sebchat »

super explication géronimo.

J'insiste bien sur le fait que cette formule rythmique est très précise.Ce n'est pas du tout une indication de phrasé.
Elle peut et même Doit être jouée à vitesse lente , très lente pour bien la comprendre et surtout l'entendre.
Sinon dès qu'il y a un truc un peu balaise on le joue "rubato" comme ça vite fait , hé! Ce serai trop fastoche...
D'ailleurs la mélodie que fait cette petite pirouette rythmique est très dansante!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Triolet dans le triolet

Message par soft »

nan, nan; no "rubato inside"; cette formule est à priori, à tempo medium un "trait"; on peut la ralentir, lui mettre les tripes à l'air, on pourra lui prêter alors d'autres sens; je viens d'en causer à l'instant avec Gero le nimo: on est bien d'accord qu'on ne le voit pas du tout sous le même angle: lui l'aborde avec une optique d'analyste polyrythmique, moi sous l'aspect "faut que ça passe". Pour l'heure on a réussi à bouffer nos côtes de porc tranquilou sans se mettre sur la gueule, signe de l'importance toute relative du problème.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Triolet dans le triolet

Message par sebchat »

Soft si c'était "un trait" que l'on peut ralentir il n'y aurait pas un 3 pour définir le débit précis. Les "vagues de phrasés laissées à l'appréciation de l'interprète n'ont jamais de chiffres.
Ce n'est pas question de comment on voit la chose, mais de signification de notation.

C'est clair ça empêche pas de bouffer mais à question claire et précise réponse claire et précise c'est pas mal non plus non?
Après ça n'empêche personne de faire sa cuisine comme il veut hein!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Triolet dans le triolet

Message par soft »

un "trait" est une phrase plus ou moins virtuose qui permet d'aller d'un endroit à un autre dans un contexte donné. le "3" n'est pas une définition de débit précis; le triolet de noires est une indication d'intention, et le "triolet dans le triolet" une "facilité" de doigté pour accommoder la densité de cette intention.

il est justement question de "comment qu'on voit la chose" et d'interprétation de notation.

pour revenir aux "fondamentaux": au final ce n'est qu'un exo Ago qu'on essaye de remettre à la fois dans un contexte de jeu musical et d' "awareness" technique et polyrythmique; je préfère l'aborder par la face "trick" et "plan" que par l'aspect solfègique orthodoxe qui ne prendra de sens "musical" qu'à postériori
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Triolet dans le triolet

Message par Geronimo »

soft a écrit :...Pour l'heure on a réussi à bouffer nos côtes de porc tranquilou sans se mettre sur la gueule, signe de l'importance toute relative du problème.
:megalol:
J'crois que le jour où se mettra sur la gueule est loin d'arriver, en tout cas pas avant que le soleil n'ait lâché son dernier prout, vu le respect que j'ai envers toi :cocktail: (n.b : ce qui me permet ainsi d'avoir largement le temps afin de préparer une fuite courageuse lorsqu'il voudra me taper dessus XD )
Et comme tu dis, of course que la plobématrique est intégralement raletvie, enfin un truc comme ça quoi :mrgreen:
"awareness" technique et polyrythmique
Image


:dehorsjesuis:

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Triolet dans le triolet

Message par sebchat »

Dans ce cas on fait pareil avec tous les motifs rythmiques, les doubles croches, les quintolets etc...C'est pas sérieux...

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Triolet dans le triolet

Message par sebchat »

Evidement on en cause sans se mettre sur la gueule hein pas la peine de préciser! ;)

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Triolet dans le triolet

Message par Geronimo »

Ça dépend, t'as mangé ta côte de porc toi ?
Fini ton assiette vilain !!! Sinon pas d'dessert ! Namého :dblegun: :P

Edith : Ouh p'taing, faut qu'j'aille dodo moi... y a des cailloux qui m'attendent demain ^^

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Triolet dans le triolet

Message par sebchat »

Bin j'suis végétarien donc au niveau de la côte de porc... :nop: :lol:

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: Triolet dans le triolet

Message par pierretombale »

Serait-il possible d'avoir un exemple sonore ?
Je pense que les jeux de Geronimo, Soft et Sebchat seront différents, donc instructifs.
Je sais, la demande est vache !
Cdlt

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Triolet dans le triolet

Message par sebchat »

Très bonne idée de faire chacun un enregistrement!

Je m'y colle vendredi.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Triolet dans le triolet

Message par soft »

panipwoblem; j'ai déja fait un fichier son pour la première requète de triolet in ze triolet, je peux en faire un deuxième ; Géro ça le gonfle mais il risque d'en faire un aussi: résultat des courses on va avoir trois trucs assez semblables;

là ou je désaccorde Sebchat c'est que l'identité d'un jeu tient au fait que la mesure s'aménage"souplement", de façon à "groover", par des presseries et les retarderies, et qu'à partir d'une certaine vitesse d'execution le décalage entre le temps et le coup précédent (ou suivant) est tellement furtif que valà, quoi;

en gros on est bien d'accord, mais pas tant que ça, mais qu'au fond wozzefocke?

en fait, avec Gero on n'est pas d'accord du tout, au point que je lui supprime la côte de porc à midi;

pas déconner non plus!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Triolet dans le triolet

Message par sebchat »

Sa question est de savoir ce que ça donne vraiment précisement, pas de savoir ce que ça donne interprété à la sauce blanche ou plutôt harissa voir même ketchup mayo ( ptain beurk ).;)

sebchat
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : sam. 3 mars 2012, 12:43

Re: Triolet dans le triolet

Message par sebchat »

Et du coup je pense que tu peux me piquer ma côte de porc aussi! lol

pierretombale
Place ses micros
Messages : 93
Inscription : ven. 21 nov. 2008, 21:41
Localisation : paris

Re: Triolet dans le triolet

Message par pierretombale »

Merci c'est sympa.
Et la côte de porc avec un petit vin de Touraine!
Cdlt

Répondre

Revenir à « Pédagogie »