[Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

[Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Message par Helvete »

Bonjour,
J'ai eu quelques élèves tout petits (4 ans pour les plus jeunes) et j'ai du beaucoup chercher pour trouver des jeux qui s'adressent aux enfants et qui peuvent leur servir dans le développement de leur musicalité (en dehors du fait qu'ils sont amusants).
Perso j'ai commencé beaucoup plus tard la batterie et je n'ai donc moi-même aucun souvenir de tels jeux, j'ai adapté des jeux d'enfants sur l'instrument ou trouvé en essayant des recettes qui fonctionnent.
Si vous êtes d'accord, je trouverais super de partager ceux qu'on connaît, on peut tous apprendre quelque chose comme ça, et peut-être gagner un peu de temps !

Je commence :


Jeu du perroquet
Comme son nom l'indique, principe très simple (mais ô combien important), écouter et reproduire.
Ca peut être tout bête, 1 coup, déjà pour reconnaître le son et l'instrument sur lequel il est joué, ou plus compliqué, 2 coups, 4 coups, un pattern, plusieurs coups avec plusieurs sons différents, des mélodies, etc. Parfois on arrive à le faire en gardant une pulsation et en obtenant des "questions-réponses" réguliers, parfois on est déjà contents quand on retrouve le bon son.


Jeu du chef d'orchestre :
L'enfant ou le professeur choisit une combinaison entre "vite" "lentement" "fort" "doucement".
On choisit l'instrument sur lequel on veut jouer (c'est bien de canaliser et d'avoir juste un instrument sur lequel jouer pour pouvoir se concentrer sur les 4 paramètres).

Le zoo :
Essayer d'imiter des animaux avec la batterie, c'est finalement pas très important que ça s'en rapproche ou pas, c'est plutôt la recherche de l'émotion et du fait de raconter quelque chose avec son instrument qui est importante. Les exemples qui marchent toujours, la souris = p.ex caisse claire pianissimo ou sur les cercles à tempo plutôt nerveux, l'éléphant = grosse caisse et floor tom à tempo très lent, le kangourou = par exemple simuler un saut en altérnant floor tom - tom alto, le guépard = caisse claire très rapide et très forte (le son du danger), etc etc.

Jeu d'écoute :
Le but de ce jeu est de pouvoir compter le nombre de coups joués par le professeur ou par un autre enfant si ils sont plusieurs.
Ca a l'air tout bête mais ce n'est pas si facile que ça pour les petits. Dès que le son change, ils comptent autrement, et par exemple, se rendre compte que 3 coups sur la caisse claire ou 3 coups avec 3 sons différents restent 3 coups est tout une affaire.
Tester plusieurs tempos, ou sans pulsation, rubato, accélérés ou ralentis, etc.

Jeu de prononciation :
Essayer de jouer un mot sur la batterie de la manière dont on le prononcerait en le disant. C'est rigolo de commencer avec le nom de l'enfant p.ex. On se focalise sur les voyelles (A-E-I-O-U) et sur les mélodies qu'elles proposent dans un mot. Par exemple,
Félix = un son medium et un son aigu, Barbara = 3x le même son, et on peut essayer de voir comment on prononcerait un mot en chuchotant ou en hurlant.

Jeu de pulsation :
On va essayer de se passer un tempo sans l'endommager. On choisit une pulse, et on décide par exemple de jouer chacun 4 coups de la pulse avant de se la passer, ou 2 coups, ou 1 coup, à différents tempos. Instrument à choix, on peut aussi le faire juste en tapant des mains, l'important c'est surtout la notion de tempo.

Jeu de coordination : (pas facile)
On garde une pulsation qui sera jouée à la grosse caisse, assez lente pour commencer.
Les mains vont essayer de raconter une histoire tout en gardant la pulsation. Ce qui est difficile dans cet exercice c'est que dès que l'enfant s’emballe dans l'histoire qu'il raconte avec ses mains, il risque de lâcher la pulsation. On peut soit considérer que c'est super et privilégier l'émotion, ou axer la concentration sur la rigueur de la pulsation et décider d'improviser seulement 1 coup, 2 coups, 4 coups, etc. en restant bien dans le tempo.

Jeu de tempo :
Celui là est souvent trop compliqué pour les enfants jusqu'à 6-7 ans, mais si vous avez des adaptations ça m'intéresse.
Le but de ce jeu est de découvrir la sensation de jouer 2x plus vite ou 2x plus lent tout en restant en relation avec l'autre, par exemple, le professeur jouer des noires et l'élève des croches, ou l'inverse. La tendance pour l'enfant est de jouer la même chose que ce qu'il entend, donc il doit souvent lutter pour faire 2x plus vite ou 2x plus lent, c'est surtout bien qu'il entende. On peut lui expliquer le concept avec des tranches de gâteau.


Je complèterai encore ce soir, je dois en avoir quelques uns qui traînement.
J'espère que ça vous parle et je suis curieux de connaître les vôtres ! :D Et si vous connaissez une bonne méthode, pareil, ça m'intéresse.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Jeux d'éveil musical sur batterie (enfants)

Message par Geronimo »

-post it-

Bravo pour ce bien sympathique post !
A vous autres pour les contrib', moi j'aime pas les enfants ! :twisted:

Avatar de l’utilisateur
xela
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 393
Inscription : sam. 29 déc. 2012, 01:14
Matos : http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=40844

Re: Jeux d'éveil musical sur batterie (enfants)

Message par xela »

Excellente idée ! Merci Helvete.

Les jeux d'écoute, de zoo et de prononciation sont très bien trouvés et nul doute que l'on doit bien s'amuser avec.

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Jeux d'éveil musical sur batterie (enfants)

Message par Geronimo »

xela a écrit :Excellente idée ! Merci Helvete.
Et qui plus est super bien présentée :)

Avatar de l’utilisateur
Cyril75
En plein show
Messages : 991
Inscription : sam. 26 sept. 2009, 13:40
Matos : England US & Turk !!
Contact :

Re: Jeux d'éveil musical sur batterie (enfants)

Message par Cyril75 »

Josselin a écrit :
xela a écrit :Excellente idée ! Merci Helvete.
Et qui plus est super bien présentée :)
:+1!:

lapel
Porte ses flights
Messages : 20
Inscription : lun. 9 avr. 2012, 10:52
Contact :

Re: [Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Message par lapel »

merci de partager tout ça !
Plein de bonnes idées que je vais m'empresser d'essayer !

Pour ma part, je fais également un jeu qui est une sorte de mix entre le perroquet et le chef d'orchestre :
Je joue avec une guitare électrique un motif rythmique avec 2 notes par ex.
L'élève doit en réponse jouer le rythme en respectant les notes. En l'occurence, si mon motif contient 2 notes de guitare alors il choisit 2 éléments de la batterie et doit jouer le rythme en respectant les notes de guitare.
Exemple : do do ré do -> caisse claire, caisse claire, grosse caisse, caisse claire
On peut essayer de le faire avec 3 notes mais un peu plus compliqué pour les enfants.
Il y a aussi la version libre qui stimule davantage la créativité : même exercice mais sans respecter les notes, juste en reproduisant le rythme en frappant les éléments de leur choix.

Juste pour préciser, mes élèves les plus jeunes ont 6 ans. Je ne sais donc pas si ce jeu peut s'adresser à des enfants de 4 ans.
http://batterieenligne.fr

Avatar de l’utilisateur
akenar
Place ses micros
Messages : 68
Inscription : mar. 8 janv. 2008, 08:55
Matos : Sonor s-class pro / LM402 / Zildjian Avedis / K / baguettes / métronome
Localisation : Bretagne
Contact :

Re: [Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Message par akenar »

Merci pour ce post! Mon frère et moi sommes batteurs, et j'ai offert une petite batterie à ses 2 enfants (4 et 5 ans).
Pour l'instant ils se contentent de taper dessus de temps en temps. Je ne savais pas trop comment les orienter vers un apprentissage ludique. Je testerais ces jeux avec eux lors des prochaines vacances...
"faites gaffe ou vous mettez les pieds braddock..."
"je mets les pieds ou je veux, et c'est souvent dans la gueule!"
(C.Norris)

CDR33
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : mar. 27 janv. 2015, 13:57

Re: [Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Message par CDR33 »

Très très bon !
Merci

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: [Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Message par mikl »

ce sujet tombe à point nommé :D
amateur je suis loin d'avoir un gros niveau et donc d’être prof, mais ma femme qui s'occupe d'enfant dans son métier et en association m'a demandé de mettre en place un atelier musicale percu/batterie pour les jeunes enfants et je cherchais sur le net des idées ayant moi même commencé très tard la drum je n'avais aucune idée de quoi faire en éveil musical et un apprentissage simple et amusant.

donc je vais tester çà, 1er atelier vers mi février

:+1!:
Le présent n'est que le passé du futur...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Message par soft »

documente toi un peu (beaucoup) sur les acquis des enfants en fonction de leur développement, de leur capacité d'attention, de la relation entre le chant et le mouvement, le choix des tempi, l'homogénéité de ton groupe: si tu as un seul arythmique dans un groupe de 10 il va tout te foutre par terre. dans ce cas demande l'autorisation de le frapper, ce sera son apprentissage personnalisé des percussions.

http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 7526,d.ZGU
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
mikl
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 260
Inscription : jeu. 6 juin 2013, 14:16
Matos : Zildjian K, A CUSTOM, EFX & ZHT; CC Black Panther : 10x5.5, 13x6, 12x7; Sonor Force 3005; alesis E-practice pad, DM KIT LITE
Localisation : région parisienne (91)

Re: [Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Message par mikl »

lol pas sure que les parents soient d'accord :nop:

c'est vraiment pour donner envie aux enfants de faire de la musique par la suite avec un prof ou au conservatoire, je ne voudrais pas non plus leur donner de mauvaise bases ou habitude. Ce sera un atelier 1 à 2 fois / mois en période scolaire, on commence là en février > l'été.

sinon oui j'ai commencé à me documenter (et merci pour le lien), je dois aussi contacter tontonfranky du forum pour qqs conseils car je sais qu'il a une école de batterie dans le chud et qu'il fait de l'éveil musicale aux enfants.
http://www.eveilmusicalanimes.com/eveil ... cueil.html
Le présent n'est que le passé du futur...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: [Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Message par soft »

tu peux commencer par leur proposer des découvertes sonores, sur les types de matériaux sonores, leur timbre, structurer les notions de hauteur, brillance, résonance, leur faire deviner les yeux fermés quel est l'instrument qui produit le son, ce n'est que plus tard qu'ils sauront quel timbre leur plait, comment associer les sons dans leurs hauteur, puis aborder les notions de tempo, de réponses, puis de rythme.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Grimm
En plein rappel
Messages : 1787
Inscription : lun. 23 juin 2008, 09:55
Matos : Batterie Art Custom Drums, cymbales Velvet & Paiste... Doit encore bosser énormément sa technique et sa musicalité pour arriver à jouer comme Jeff !!!
Localisation : Franche Comté
Contact :

Re: [Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Message par Grimm »

Très bonne présentation de tes "outils". Merci pour ce travail.
Mon groupe
www.facebook.com/nowastegroup
-----------
Kit ACD
www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=16406&postdays=0&postorder=asc&start=0
-----------

Avatar de l’utilisateur
Gill McGill
Sound check...
Messages : 150
Inscription : jeu. 26 juil. 2007, 16:19
Matos : Batteries : Yamaha, Mapex
Cymbales : Zildjian, Paiste, Bosphorus
Peaux : Remo
Baguettes : Vic Firth, Vater
Percussions : Meinl

Re: [Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Message par Gill McGill »

Merci, justement je fouillais le Net pour me documenter sur ce sujet !
Le plus nécessaire et le plus difficile dans la musique, c'est le tempo. - Wolfgang Amadeus Mozart -

Avatar de l’utilisateur
polk9
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : lun. 2 déc. 2019, 18:36

Re: [Enfants] Jeux d'éveil musical sur batterie

Message par polk9 »

Super doc, merci beaucoup !!!

Répondre

Revenir à « Pédagogie »