Exercice pour travailler le tempo

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
gt-jerome
Monte son kit
Messages : 29
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 21:03
Localisation : Villeurbanne

Exercice pour travailler le tempo

Message par gt-jerome »

Salut à tous

bon, je ne sais pas si le sujet a déjà été traité précisément mais je voulais savoir s'il existait des exercices / méthodes pour garder le mieux possible un tempo. J'ai tendance à accélérer ou ralentir (dixit le reste de mon groupe... :roll: ) que ce soit après un break un peu nerveux, sur des longueurs de chanson, entre un début à froid et une fin bien chaude, bref, je crois qu'on a tous connu ça :)

J'imagine qu'il faut bosser au métronome, mais faire quoi? jouer un truc simple? y a des techniques qui permettent de savoir si on est dans le bon ou pas? Je suis autodidacte et pas trop à la ramasse, mais j'aimerais m'améliorer sur ce point.

Merci pour vos conseils ;)

Avatar de l’utilisateur
Helvete
En plein show
Messages : 628
Inscription : mer. 21 mars 2007, 19:53
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Exercice de travailler du tempo

Message par Helvete »

Il y a plusieurs exercices assez efficaces, déjà bosser au click à tempo lent (important), et apprendre à réguler ses mouvements en fonction du tempo est bénéfique de manière générale.

Ensuite, programmer un métronome qui joue 1 mesure sur 2, 1 mesure sur 4 est un super exercice, tout comme avoir juste les temps 2 et 4 ou 1 et 3, seulement le 1er temps de la mesure (ou si tu bosses jazz tu peux essayer avec le 4).

Si tu as du temps, tu peux aussi essayer avec un métronome qui joue tous les temps et tu les considère comme des contretemps, c'est assez rigolo et ça aide à être solide. Et mélanger des beats (+ fills toutes les 4 mesures par ex.) et des impros. Il faut faire un long moment la même chose pour apprendre le mouvement et aussi varier ce que tu fais pour apprendre à rester constant.

Il faut aussi voir ce que tu joues, est-ce que tu maîtrises bien ce que tu fais, ou justement tu as p-e des problèmes de coordination dans ce que tu joues ? J'ai eu pas mal de problèmes de tempo qui étaient dus à ma posture, respiration et à des problèmes de coordination, je n'ai jamais ralenti en jouant un beat simple mais par exemple en faisant du jazz c'était plus compliqué.

N'oublie pas de garder le tronc droit, bonne posture, bonne respiration, bonne concentration = tout est plus simple.

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Exercice de travailler du tempo

Message par John Steed »

Le tempo n'est pas tant une question de technique mais plutôt de qualité d'écoute et de pratique à mon avis.
En répète, repose-toi bien sur le bassiste si son jeu est régulier. Il fera fonction de métronome :)
Sois à l'écoute des autres tout en restant vigilant sur ton jeu et c'est là la difficulté.
Une légère variation du tempo sur la durée d'un morceau n'est pas dramatique et humaine !
Le métronome te sert à travailler des exos plus techniques.
Un bon conseil si tu en as la possibilité : jouer au casque sur des morceaux ou la rythmique est simple et efficace afin de te caler. Il est normal au début de bouger sur le tempo. C'est une question de pratique sur la durée.
Bon courage à toi.

Avatar de l’utilisateur
gt-jerome
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 21:03
Localisation : Villeurbanne

Re: Exercice de travailler du tempo

Message par gt-jerome »

Helvete a écrit : Il faut aussi voir ce que tu joues, est-ce que tu maîtrises bien ce que tu fais, ou justement tu as p-e des problèmes de coordination dans ce que tu joues ? J'ai eu pas mal de problèmes de tempo qui étaient dus à ma posture, respiration et à des problèmes de coordination, je n'ai jamais ralenti en jouant un beat simple mais par exemple en faisant du jazz c'était plus compliqué.

N'oublie pas de garder le tronc droit, bonne posture, bonne respiration, bonne concentration = tout est plus simple.
Oui, ça aussi j'essaye de le travailler, c'est ptet finalement le plus dur :) Pendant que je pense au tempo ou à autre chose, je pense pas à me tenir droit, mais tout en restant décontracté, mais pas trop quand même, et pendant que je pense à me tenir bien je zappe le tempo, j'oublie de respirer en fermant la bouche, donc j'ouvre la bouche, du coup déconcentré, bref... plein de truc à gérer :) J'essaye effectivement de bosser ça aussi (la posture) pour me sentir mieux et peut être que rien que ça permettra instinctivement de mieux maintenir un tempo.


J'ai une batterie electro chez moi pour bosser au casque par dessus des morceaux que j'aime bien (facile, car il me suffit de jouer (approximativement parfois) par dessus, la ziq est calée :) ) et j'essaye des fois sur des morceaux drumless, moins évident :)

Avatar de l’utilisateur
ChristopheMazette
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 372
Inscription : jeu. 23 avr. 2009, 21:32
Localisation : Calais
Contact :

Re: Exercice de travailler du tempo

Message par ChristopheMazette »

tu peux utiliser le métronome pour contrôler tes erreurs de tempo:
joues tes patterns, tes fills et retiens sur quels passages tu accélères ou ralentis pour te forcer à pousser ou à te retenir
il faut que tu aies une alerte dans la tête qui te rappelle d'être vigilant sur telle difficulté.
Après ça, tu pourras vérifier sur des métronomes qui jouent une mesure sur 2 ou sur 4...

Souvent, on mémorise mieux un tempo associé à une mélodie qu'à un pattern de batterie.
quand le morceau est long, ou si tu accompagnes un long solo, tu peux te rechanter la mélodie pour contrôler
évidemment, c'est pas très précis...

Avatar de l’utilisateur
Geronimo
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3837
Inscription : dim. 13 nov. 2005, 17:09
Matos : Tama TPS Historique
Soft Signature !
Localisation : Par là bas

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par Geronimo »

Hello

Le tempo ?

Lent, exagérer le gestuel sur des choses simples et moins simples si l'espace temps le permet évidemment, ne pas paniquer, avoir une bonne respiration juste naturelle, si travail avec métronome, ne pas avoir peur lorsqu'on ne l'entend plus, si tu ne l'entends pas c'est que tu es dessus.

L'exo plus haut de virer des bips du clic, si tu le peux, fais le, plus tu auras d'espace temps à devoir respecter pour arriver au "bip" suivant, plus tu devras être sûr de toi et avoir confiance en toi. Au début on a souvent tendance à se marrer, puis à râler, puis à se relâcher et simplifier son jeu, puis finalement se remarrer lorsqu'on ne tombe pas avec.
Bien sûr, ne pas regarder la lumière du métronome si jamais tu travailles ce genre de choses... sinon c'est trop facile hein...

Un exercice de base qui est vraiment important à mon sens, POUM TCHAC sur les bips et charley ou cymbale main droite également sur les bips, gestuel ample, le plus ample possible et bien régulier sur un tempo évidemment le plus lent possible que propose ton métronome. Plus c'est lent plus tu seras conscient d'absolument tout ce qu'il peut se passer dans l'espace temps qui sépare 2 bips car tu auras tout à loisir de "penser" celui ci.
Attention à ne pas réfléchir ou penser à une subdivision dans ce genre d'exo, le principe est vraiment d'effacer la peur du vide qu'ont bon nombre (pour ne pas dire "trop") de musiciens. Savoir se taire est souvent plus difficile que faire une dégringolade de notes à la seconde.

Enfin, le tempo est une chose de toute manière "aléatoire", alors tout le travail que tu pourras faire avec un métronome devra être fait pour pouvoir t'affranchir du métronome sans crainte.
Situation imaginaire, tu joues un morceau avec des samples (en concert), et bam le clic disparaît, sur le coup tu pourrais par exemple penser juste que tu es "dessus", mais petit à petit si tu bouges un peu trop, tu finis par te dire qu'un truc cloche parce que t'es pu trop avec les samples et tes collègues te regardent de travers ^^ ... S'affranchir du clic permet d'être plus sûr de soi dans ce genre de situation et donc arriver à ressentir beaucoup plus vite que l'on a bougé sans forcément avoir de clic. De grands noms jouent en concert avec des samples (rythmés donc hein ^^) mais sans le moindre clic et pourtant ça fonctionne parfaitement.

Espérant t'avoir apporté un quelque chose en plus dans tes questionnements l'ami :)
Musicalement
Joss

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par jpdrummer »

Ca, c'est sympa à bosser aussi ;)


Avatar de l’utilisateur
gt-jerome
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 21:03
Localisation : Villeurbanne

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par gt-jerome »

Josselin a écrit :... et tes collègues te regardent de travers ^^
ouais alors ça!!! est ce que moi je les regardes de travers quand ils ratent une note? non! ben alors! :)

Bon sinon, merci pour vos conseils, sympa la vidéo. A ce sujet d'ailleurs, 2 choses :

- le gars tape constamment du pied gauche, ce qu'on m'avait (un prof que j'ai vu qu'une fois) conseillé de faire, en gros, pour me déchargé du charley= métronome, et du coup, c'est le pied gauche le métronome, quoi que fasse le charley. Je continue de m'y employer dans les exo, et bizarrement sur certains break, je me surprens à aimer laisser des temps de pause, un peu dans le vide, et quand je repars, je suis + confiant. C'est "obligatoire" ce pied gauche qui tape le beat parce que quand je lache le pied pour jouer charley ouvert, je ne le tape plus et du coup, j'ai l'impression d'être perdu...

- toujours le gars sur la vidéo, vous allez dire que je chipote mais il a pas l'air détendu :o ... le jeu, les bras, le corps, ok, mais le visage, la bouche fermée, mon grateu me disait de bien penser à respirer et moi je joue la bouche fermé, je respire donc avec le nez, des fois je respire plus à mon avis, et j'ai testé de jouer la bouche ouverte (bon, ça doit me faire une tête de benet mais bon) et je sais pas si ça a son importance ou pas.

(oui, je me pose beaucoup de question pour pouvoir ne plus m'en poser après et être réellement décontracté :) , ça aussi j'ai du mal, être concentré mais pas crispé, détendu mais en réfléchissant, c'est paradoxal tout ça)

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par Lovequest »

Ouais, enfin, le gars sur la vidéo, Benny Greb quoi, si lui n'est pas détendu, je ne vois pas qui pourrait l'être sur l'instrument. :mrgreen: Les images peuvent parfois être trompeuses...

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par jpdrummer »

j'avoue ;)

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par Lovequest »

D'ailleurs gt-jerome, je t'engage à jeter un oeil sur son dvd pégago au Benny, car question travail du tempo (mais pas que), il est excellent...

http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=24767

Avatar de l’utilisateur
gt-jerome
Monte son kit
Messages : 29
Inscription : jeu. 16 oct. 2008, 21:03
Localisation : Villeurbanne

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par gt-jerome »

Lovequest a écrit :Ouais, enfin, le gars sur la vidéo, Benny Greb quoi, si lui n'est pas détendu, je ne vois pas qui pourrait l'être sur l'instrument. :mrgreen: Les images peuvent parfois être trompeuses...
oula, j'espère que je n'ai pas blasphèmé! Loin de moi l'idée de remettre en question la technicité de ce batteur, c'est juste que j'essaye de travailler aussi sur la détente en jouant, et je pensais que ça devait se voir, j'imagine que non et que je me prends surement la tête la dessus pour pas grand chose d'ailleurs.

Je vais jeter un coup d'oeil sur cette histoire de dvd ;) Merci pour l'info.


(dsl, j'y connais pas grand chose en matière de batteur de renom, j'ai jamais été attiré par les batteur-heroes, aussi bon et respectable soit il, car pour moi, l'utilisation de la batterie passe avant tout par la musique et non par l'instrument en soit, même si j'ai deja entendu/vu des très bons solos, mais ça m'attire pas plus que ça, la musique avant tout)

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par jpdrummer »

tu va vite tombé d'accord avec le travail de Benny alors ;)
Enorme technique, super pédadogue et toujours a jouer au service de la musique.

Je rejoins la réponse de Lovequest, fonces sur ce dvd qui est vraiment bien expliqué malgré son manque de sous titre.

Avatar de l’utilisateur
Lovequest
Conseil des sages
Messages : 2264
Inscription : mer. 4 juin 2008, 14:00
Matos : C15 diésel 1992
Localisation : Entre Bourgogne et Comté

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par Lovequest »

gt-jerome a écrit :oula, j'espère que je n'ai pas blasphèmé! Loin de moi l'idée de remettre en question la technicité de ce batteur, c'est juste que j'essaye de travailler aussi sur la détente en jouant, et je pensais que ça devait se voir, j'imagine que non et que je me prends surement la tête la dessus pour pas grand chose d'ailleurs.
Il n'y a rien de blasphématoire dans ce que tu dis :wink: . Mais il vaut mieux se prendre la tête sur "l'être" que sur le "paraître".
T'as beau avoir un sourire forcé jusqu'aux oreilles en jouant pour paraître, si t'es pas dedans, ça s'entend.

Je te conseille d'acheter ce DVD si tu en as les moyens, sinon de l'emprunter à qq'un (on peut d'ailleurs trouver des parties sur Youtube). Le travail de Greb te fera travailler ton tempo intérieur, la pulsation, etc... et son approche est originale. Elle est d'ailleurs plus proche d'une approche orientale qu'occidentale. De plus, comme le dit jp, pas besoin d'être une bête en anglais pour comprendre, c'est très intuitif.
Après, ce n'est pas LA méthode, c'en est une parmis d'autres...

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Exercice pour travailler le tempo

Message par MattBatt »

Sinon si tu as une electronique sous la main, tu peux jouer avec le clic au casque et utiliser un "groove check"

Je ne connais pas toutes les batteries elec mais les Yamaha ont cette option qui te permet de configurer ton métronome à la noire/croche/double/... et le tempo puis de régler un seuil de tolérance entre ta frappe et le bip.
Chaque note à côté du bip ne produit pas de son. Tu peux configurer le ou les éléments que tu souhaites jouer au groove check ou bien toute la batterie. Ca permet de commencer avec un seuil plus large et de réduire ensuite pour améliorer ta précision.

De plus, sur l'écran du module élec, tu peux voire à chaque frappe où tu te situe par rapport au bip. En avance ou en retard de phase, dans le seuil ou en dehors, etc...

Vraiment pratique :)

Répondre

Revenir à « Pédagogie »